Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est vrai, je n'ai pas dit le contraire happy.gif

Ok, redoux des plus limités donc pour le moment dans les Alpes...

Je pense que les précipitations sont terminées par ici, avec au total un saupoudrage bien faiblard sur cet épisode, comme prévu par la plupart des modèles.

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il n y a d'après le nivomètre que 4 cm au sol au Sappey en Chartreuse , quel debut d'hiver de m**** dans certaines stations de basse montagne !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dans le ciel hier,dans nos contrées,un nuage bizarre est apparu,si quelqu'un sait ce que c'est,sans doute pas grand chose mais bon...:

/topic/65557-nuage-bizarre/page__gopid__1481532'>http://forums.infoclimat.fr/topic/65557-nuage-bizarre/page__gopid__1481532entry1481532

Ciel couvert par ici mais il ne tombe plus rien depuis 9h30.

Pas de fonte pour le moment,il fait -1°C.

Posté(e)

Salut à tous,

Neige modérée ici à Lans en Vercors (1050m) avec -0,9°C, plutôt une surprise, les modèles ne nous proposant pas grand chose hier ... default_flowers.gif

Environ 1 cm de fraîche au sol, c'est cool !

A++

C'est de l'humour j'espere Jérome car 1 cm de fraiche au sol à 1050 m d'altitude ! WHAOUH !default_thumbup.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Dans le ciel hier,dans nos contrées,un nuage bizarre est apparu,si quelqu'un sait ce que c'est,sans doute pas grand chose mais bon...:

/topic/65557-nuage-bizarre/page__gopid__1481532'>http://forums.infocl...2entry1481532

Ciel couvert par ici mais il ne tombe plus rien depuis 9h30.

Pas de fonte pour le moment,il fait -1°C.

Ah c'est marrant ça, j'ai vu quelque chose de comparable hier ici mais largement moins impressionnant, je ne l'ai malheureusement pas photographié je n'étais pas chez moi.

+1°C

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est le degel ici , il fait 1,6 °C

, Tx provioire , çà coule dans les cheneaux à belles gouttes , la fonte est engagée , incroyable cette recurrence cette année , moins de 48/72 h après la fin des chutes de neige , patatrac , vent de m**** et fonte .

Les autres années c'est la même chose, sauf qu'on n'a pas une nouvelle vdf trois jours après, systématiquement. innocent.gif Sauf évidemment lors des grandes vdf, mais là on en a une de deux semaines sur trois mois d'hiver...

Posté(e)

C'est de l'humour j'espere Jérome car 1 cm de fraiche au sol à 1050 m d'altitude ! WHAOUH !default_thumbup.gif

Salut Eric,

Je pense qu'il a voulu dire 1 cm de fraîche sur cet épisode,en plus de ce qu'il y a déjà.

Enfin j'espère que c'est ça sinon comme tu dis 1 cm au sol,j'imagine un paquet de vacanciers se battant pour 1 cm de neige...crying.gif!

Posté(e)

Les autres années c'est la même chose, sauf qu'on n'a pas une nouvelle vdf trois jours après, systématiquement. innocent.gif Sauf évidemment lors des grandes vdf, mais là on en a une de deux semaines sur trois mois d'hiver...

Non Thomas , on a deja eu cette conversation l'autre jour , les autres années ce n'est pas la même chose du tout , on bat pour l'instant des records de cumul pour un début d'hiver ( à part 1990 évidemment ) , mais dans l'autre sens au prorata de ce cumul , on bat les records de jours de neige au sol , pas dans le bon sens evidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah mince, on arrive pas à mettre en grand mes photos angry.gif! Bon, j'espère que la neige va tenir jusqu'au prochain coup de froid à nouvel an, mais même si elle fondait intégralement demain, ce sera déjà la plus longue période avec neige au sol de cet hiver. Ce serait très c*n de se retrouver ensuite avec des jours sans dégel sur de la pelouse toute nue...

Ciel couvert, température actuelle -1,5°c. Vent nul heureusement tongue_smilie.gif!

Posté(e)

La neige fond température 2,2°C. L'année derniere aprés l'épisode de janvier ont avaient gardé la neige un bon bout de temps au sol... dommage que cette hiver sa ne soit pas le cas.

Tout à fait , çà n'a srictement rien à voir avec l'année dernière , puisque la neige qu'on a gardé plus de 4 semaines au sol , 13 jours seulement sur l'Isère Rhodanienne ( Diemoz , Saint Jean de Bournay , SAG et j'en passe ) , n'etait pas encore tombée au jour calendaire d'aujourd'hui .

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Retour de la neige. Par contre on va devenir très limite, il fait -0,3 à Le Sappey default_crying.gif quelques pizzas actu, et oui bientôt midi default_blushing.gif

Salut!

Neige ce matin entre 6h30 et 8h, qui a donné 1cm.Puis pluie depuis mais très faible, 3.1 de tx et plus que 0.9° actuellement sans pluie.La neige résiste plutôt bien puisque je mesure entre 17 et 20 cm dans les champs.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non Thomas , on a deja eu cette conversation l'autre jour , les autres années ce n'est pas la même chose du tout , on bat pour l'instant des records de cumul pour un début d'hiver ( à part 1990 évidemment ) , mais dans l'autre sens au prorata de ce cumul , on bat les records de jours de neige au sol , pas dans le bon sens evidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le jour où on aura record de cumul + record de jour de neige au sol, on sera au Canada, ou on établira un nouvel hiver record en terme de rigueur. On veut toujours plus que ce qu'on a, on veut "combler les trous" entre les vdf... innocent.gif C'est déjà génial de pouvoir mettre vdf au pluriel en à peine un mois.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici il ne neige pas par contre. Allez, pour la séquence souvenir : ma terrasse le 1er décembre default_wub.png...

459225007.jpg

default_sorcerer.gifdefault_wub.png c'était le bon temps default_laugh.png

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous ! Redoux en puissance en plaine valentinoise ! Avec ce vent de Sud de m**** qui s'est levé dans la soirée, la température est passée de 0 à 4°C en moins d'une heure ! Tn : 0,7°C Tactu : 5,8°C ! Ce qui est dingue c'est que j'ai l'impression que le vent n'a tourné Sud qu'en plaine valentinoise quand on voit la différence entre ici et le reste du département ! 2,6°C à Granges lès Beaumont, 3,8°C à Montélimar contre 5,8°C ici, plus de 6°C à Valence et 6,8°C à Saint Péray ! default_crying.gif Et à côté de ça, même à Bron le vent n'est pas de Sud ... J'en perds mon latin ! default_thumbdown.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le jour où on aura record de cumul + record de jour de neige au sol, on sera au Canada, ou on établira un nouvel hiver record en terme de rigueur. On veut toujours plus que ce qu'on a, on veut "combler les trous" entre les vdf... innocent.gif C'est déjà génial de pouvoir mettre vdf au pluriel en à peine un mois.

J'ai envie de dire heureusement qu'on a pas de neige au sol pendant une bonne partie de l'hiver avec du froid et de la neige. Tout le monde en rêve mais si c'était le cas on s'en lacerait au bout de quelques jours ou semaines et on ne s'intéresserait plus à la neige.

1.5°C déjà et un petit vent de nord... Ciel couvert mais qui a tendance à devenir lumineux.

2 actu, la fonte s'accentue, il reste 7 à 8 cm

s'il ne regèle pas dans la nuit, demain matin y'aura surement plus rien ici

sinon je suis plutot d'accord avec Thomas, c'est clair que c'est difficile d'avoir à la fois un gros cumul et une grosse résistance de la neige, évidemment, on préfère le deuxième au premier, mais parfois c'est le premier qui l'emporte

Posté(e)

2 actu, la fonte s'accentue, il reste 7 à 8 cm

s'il ne regèle pas dans la nuit, demain matin y'aura surement plus rien ici

sinon je suis plutot d'accord avec Thomas, c'est clair que c'est difficile d'avoir à la fois un gros cumul et une grosse résistance de la neige, évidemment, on préfère le deuxième au premier, mais parfois c'est le premier qui l'emporte

Mais qui parle de préférence ici , tu n'as décidemment rien compris , la synoptique n' en a rien à faire de nos désirs personnels , ce que je voulais dire , c'est que les autres années , les cumuls sont plus faibles mais on garde un enneigement continu au minimum 1 semaine d'affilée , donc ce n'est pas du tout la même chose cet hiver ( du moins pour l'instant ) , oui , nous avons l'air froid en embuscade qui revient très fréquemment , mais entre les deux on bat des records de fontes , c'est aussi une évidence , certes , nous sommes dans un climat tempéré ponctué de redoux et de coups de froid , mais en general , l'air froid débarque pour plusieurs jours dans nos latitudes et pas pour 48 h , c'est tout simplement ce que j'essaie de faire ressortir et rien d'autres .

Posté(e)

Dégel aussi par ici avec +1°C.

La neige fond un peu partout,la lumière réapparait chez moi,ça fond sur les velux qui était pris dans la neige et la glace.

les autres années , les cumuls sont plus faibles mais on garde un enneigement continu au minimum 1 semaine , donc ce n'est pas du tout la même chose cette année , oui , nous avons l'air froid en embuscade qui revient très fréquemment , mais entre les deux on bat des records de fontes , c'est aussi une évidence .

je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, enfin j'espère happy.gif

Dégel aussi par ici avec +1°C.

le redoux aura fini par atteindre tout le centre-est finalement; bon maintenant y'a plus qu'à espérer que le ciel se dégage un peu, il y a un petit espoir ici avec un ciel restant couvert, mais tout de même un peu plus lumineux, 2,5 actu

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

De la neige surement suivie de pluie a Miribel et le froid se maintient assez bien avec 1.4°c actuellement sans vent ce qui est bien!. Rien n' empeche que la fonte doit s' accentuer la haut ( verdict vers 16h35 ).

Ici a Novalaise la neige fut tres temporaire et la pluie a tres vite pris le relais. Le ciel est couvert mais assez lumineux actuellement. Environ 1 a 2°c. La neige fond bien sur les toitures.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

J' ai parle trop vite! Faible vent de SO et temperature en bonne hausse sur Miribel sur les 10 dernieres minutes!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...