Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les quelque éclaircie de la fin de matinée,et bien maintenant le ciel c'est complétement recouvert avec de rare éclaircie,température actuelle 0,9°C.

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça grimpe, ça grimpe en vallée, +5°c à SMH toujours en hausse, soit déjà 2°c au dessus de la prévision. Mais on sait que l'air froid a toujours un temps de retard ici (idem en sud-Chartreuse, c'est monté à 0°c à 1000m au Sappey, alors que la masse d'air avoisine les -5°c vers 1500m ! Mais c'est plus l'exposition qui doit jouer...).

C'est marrant mais hier soir je me suis dit : "tiens l'air froid en altitude arrive on va donc avoir des températures maxi en hausse à Grenoble..." Paradoxal climat....

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Après les bonnes gelées de la nuit(-5°C ce matin),il fait +2°C en ce moment(+3°C tout à l'heure).La bise souffle depuis 12h autour de 25 km/h.Le ressenti est proche de 0°C.

Le ciel se dégage de plus en plus,quelques nuages nettement plus nombreux au dessus des montagnes.

Le soleil brille par ici.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

A lausanne, après le passage de nappes de nuages dans la matinée, le ciel s'est entièrement dégagé dans le courant de l'ap-midi sous une bise modérée. Chez moi j'avais -1.5°C au petit matin. Le thermomètre est ensuite monté à +0.7°C

vers midi, la TX du jour. Depuis le début de l'après-midi, il baisse lentement mais sûrement. T actu: -1°C. L'air polaire est donc en train d'arriver sur nos contrées default_thumbup.gif . Comme d'habitude, en raison de la bise et de notre beau et doux Léman, je ne m'attends toutefois à pas à des TN extrêmes par ici. Sur le Plateau suisse en revanche, les TN seront nettement plus basses. Allons, pour La Sallaz, je parie sur un -4°C pour demain matin.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Après le ciel clair du levé du jour, le brouillard est très vite revenu.

Nous sommes resté en limite du brouillard qui se situe vers 780m/800m d' altitude. L' épaisseur de givre devient d' ailleurs assez sympathyque au dessus de 800m où sur le Nord du village à 650m où encore sur la face Ouest dur Col. Je vais de suite faire quelques photos avant la nuit.

Il fait -2.2°c actuellement.

Tx: -0.7°c

.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gradiant thermique adiabatique bien présent ce soir , départ de Chimilin avec 2,3 °C

au Thermo voiture , arrrivée ici 20 minutes plus tard avec -1,1 °C

.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était couverte avec quelque éclaircie vert les 16h avec même un rayons de soleil,la température maximum de la journée a été de 1,1°C,maintenant le ciel et toujours couvert avec quelque éclaircie,température actuelle 0,7°C.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici on aura pas eu de brouillard aujourd'hui, mais des T°C bien fraîches, pas au dessus de 0°C. D'ailleurs TOUT ce qui est à l'ombre est bien blanc, c'est très beau !

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La visibilité horizontale: en dessous de 1km, c'est du brouillard (code METAR: FG), entre 1km et 5km c'est de la brume (BR). Au delà de 5kms et même si la visi reste médiocre on ne parle plus de brume, ou éventuellement de brume sèche (HZ).

D'accord, merci (c'est bien ce qui me semblait...).

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

tn provisoire -3.2° a 10h20

tx 2.1° a 14h10 se qui me laisse penser que le soleil etait present ici

aujourd huis grand ciel bleu sur voglans avec quelques petit nuages histoire de faire beau^^la bise ,la bas c est lever en tout debut d apres midi

a meyrieux,la bise,(d apres graphweather) a commencer aux alentour de 15h30

actuellement bise continue entre 20 et 30klm/h(36 en rafale maxi a 18h00)

temperature actuelle -0.7°avec un ciel bien degagèe

pression a peu pres constante par rapport a hier avec 1015hpa et une hr de 73

bonne soirèe

Posté(e)

Journée sous le signe du stratus , Maximale sans dégel , c'est plus du à la grisaille qu'a la masse d'air .

Tn de -2,5 °C

et Tx de -0,9 °C

sur Chélieu , 7 ème Tx sans dégel de la saison froide .

T Actu de -1,9 °C

, mais ressenti bien plus froid avec la bise .

A noter que les 4 derniers jours avaient été remarquablement stables en Tx avec respectivement ( du 9 au 12/12 ) :

0,4 °C

0,9 °C

0,5 °C

0,8 °C

.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps est moyennement nuageux ici, beaucoup moins qu'à Lyon en tout cas. La bise bien présente renforce très nettement la sensation de froid. Tn en cours ici avec -0.5°. A noter ce matin un épisode de verglas assez important avec des routes toutes givrées alors qu'il faisait un petit 0° positif.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Même scénario qu' hier à savoir brouillard en journée puis le ciel s' éclairci en soirée. -2.6°c actuellement.

La couche de givre atteint 2 à 4 cm à 800m sur la face Est du Col des Mille Martyrs voire 5 cm sur la face Ouest du col.

Voici 3 photos prises en fin de journée:

Epaisseur sur un arbre à 800m sur la face Est:

001kfn.jpg

Arbustes à 800m toujours sur la face Est:

005qtx.jpg

Début de platrage à 800m mais sur la face Ouest cette fois-ci:

017rk.jpg

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gradiant thermique adiabatique bien présent ce soir , départ de Chimilin avec 2,3 °C

au Thermo voiture , arrrivée ici 20 minutes plus tard avec -1,1 °C

.

C'est la première fois que je vois un thermo voiture avec une résolution d'un dixième ^^

C'est la première fois que je vois un thermo voiture avec une résolution d'un dixième ^^

De série, c'est rare en effet mais que l'on rajoute (genre chez Norauto), ça existe bel et bien et je crois me souvenir que c'est le cas de Ricos !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De série, c'est rare en effet mais que l'on rajoute (genre chez Norauto), ça existe bel et bien et je crois me souvenir que c'est le cas de Ricos !

Oui de série, ceux qu'on rajoute j'en avait un fût un temps mais il était encore moins fiable que celui de la voiture donc j'ai abandonné default_laugh.png

Posté(e)

Oui de série, ceux qu'on rajoute j'en avait un fût un temps mais il était encore moins fiable que celui de la voiture donc j'ai abandonné

Oui Christophe !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sonde sous le retro , par ciel couvert et en Décembre , je peux t 'assurer , que même si la précision n'est pas à + ou - 0,2 °C ( c'est pas un thermomètre MF hein ) , la perte ou le gain de température est elle bien réelle et très nettement visible lors de dénivellés !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour preuve , en 5 minutes d'intervalle , il faisait 0,4 °C

au bas du village ( 380 ) et -1,1 °C

ici , soit 1,5 °C pour 180 m de denivellé , y 'a vraiment pas de quoi crier au scandale il me semble , loin de là même !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça ne veut pas baisser en vallée (ça reste positif), pourtant le ciel est bien clair. Le vent ? Vraiment fou à quel point en flux d'est le froid ne peut pas pénétrer dans les massifs. Dès que le flux va virer plus au NE, ce sera réglé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...