Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La situation n'a guère évolué depuis 4h30 du matin, il neige bien peu et toujours ce vent de SO qui a atteint des valeurs assez exceptionnelles, mais on l'entend un peu moins ronfler maintenant. En pneu neige ça doit circuler tranquille.

Je crois que c'est malheureusement une journée d'école ou de boulot assez ordinaire qui commence pour pas mal d'entre nous. Je verrai si ça s'est mieux passé du côté d'Annecy. Bonne journée et à ce soir smile.gif!

15 cm annoncé par Météo Suisse à Genève-Cointrin, c'est loin d'être banal tout de même, sans être exceptionnel bien sur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C(est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de réserve sur le radar, parce que ça pose bien sur le nord Isère, la bascule au nord ouest a eu lieu. Il fait-0.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce forum , c'est que ce n'est pas réellement un suivi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, si la situation ne s'y prete pas , personne ne poste , quelle est la situation en live sur Lyon ? sur les plaine du NI ?????

tu plaisant , regarde les messages de la nuit avec fiflo et saint marcelain , des acharnés comme moi default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif

pour Lyon j'ai suivi l'épisode de a à z !

en faite nous n'avons pas étais foéné au sens propre du terme !

toute la nuit sur les radars du moins , nous étions très bien placé , sauf que le problème c'est que les précipitations donc les flocons (dans un premier temps) avait des grandes difficultés à toucher terre du à ce vent , des que le vent monté en puissance il ne neiger plus , transporter d'un point A: le massif centrale à un point B plus loin que le nord Isère !

alternance d'épisode de fort à tres faible en l'espace de 5 minutes

j'ai 4 projo qui illumine le ciel la nuit en face de chez moi , on voyer très bien ce que sa fesai !

d'habitude le massif centrale , "assèche le rhone , l'ouest du 42" , et sur le radar on voie très bien que la pertu ce reforme sur le nord Isère ce qui amène de gros cumul par la bas .

mais la pas du tout , vraiment bizard cette situation cette nuit

puis vers les 5h du matin la ou le radar étai plein avec de la couleur orange (signe de l'intensité) il c'est mis à pleuvoir comme pas possible , et les 2 cm de tomber dans la nuit entre 20h et 5h environ , on fondu comme neige au soleil

seul le rafraichissement tardif a pu permettre une re transformations des précipitation passant d'un état liquide à bien solide pour nous remettre au final 2 aller 3 cm je suis gentil .

température en cour de nuit de -2.2 à 1.8 au plus fort du redoux pour repasser à 0.1 actuellement

wrf avais donc bien vu le phénomène mais je ne penser pas au vu du radar passer aussi bas des pâquerettes qui ne sont même pas recouvertes default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finalement ce matin que ça cumule le plus par ici, -0,4°C. Le vent est faible maintenant de secteur W. Les secteurs Alpins devraient bien ramasser quand même, le front devrait bien bloquer sur les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le redoux qui se met en place sur le bassin Lémanique n'était pas du tout prévu par MétéoSuisse ! default_unsure.png

1.0 à Pully-Lausanne, 0.6 à Genève, ça va devenir limite-limite pour la neige !

A Sion, aucun soucis, il fait -3.8°C default_innocent.gif

Neige toujours modérée à forte ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ici 3°C et pas une goutte de pluie ni un flocon default_crying.gif

ça arrive d'après le radar.

3°C quand même tu t'es pris un bon coup de foehn !

ici -1.2°C.

Il n'a pas neigé de la nuit, les 1cm d'hier soir sont tjrs là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça arrive d'après le radar.

3°C quand même tu t'es pris un bon coup de foehn !

ici -1.2°C.

Il n'a pas neigé de la nuit, les 1cm d'hier soir sont tjrs là.

Et bien, toi qui disais que tu n'aurais rien du tout. D'autres s'en sont sortis pire que toi ! Surtout que chez toi 2-3cm sont encore faisable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense notamment aux lyonnais qui pensaient avoir beaucoup et qui n'ont rien eu default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige à nouveau modérée, encore 1 à 2h de RR et après ce sera fini par ici. On sera certainement en dessous de la fourchette basse de MF par ici.

Quand on voit le bordel médiatique pour si peu, tout ça parce que les parisiens ont pris 10 cm la semaine dernière, pauvre France default_thumbdown.gif

Complètement d'accord! default_mad.gif

A cause des prévis de MF (pour rappel: 5 à 10 cm) je me suis pris à être optimiste, bien que dès le départ j'avais noté le très faible potentiel pour le lyonnais vu le type de flux et la langue douce modélisée.

Au final il suffisait de suivre nos GFS et WRF habituels, ils étaient complètement dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba moi dans le nord isère et je pense que je peux parler pour toute la région de la tour du pin/bourgoin, la couche est vraiment faible : environ 3cm. Elle est fraiche dessous mais humide dessus car il fait -0.4°c donc à peine transporter par le vent qui lui soufle en tempête depuis 2h. Il neige très faiblement

VENT DE M****!

Pour moi exactement pareil, avec 0 et le vent de m**** rien ne cumulcrying.gifSur chimilin (250m) 2à 3cm au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, MétéoSuisse est dans le vrai au niveau de sa vigilance orange sur la Suisse Romande et jaune en Valais. (10cm en 24h sur le bassin Lémanique, Jura, et Nord-Ouest de la Suisse et Valais).

(Comme l'a dit le métérologue Lionel Fontannaz à la Télévision Suisse Romande, le Valais est mieux habitué aux fortes chutes de neige, pour le plaisir des passionnés comme moi default_thumbup.gif, ce qui explique pourquoi il reste un cran plus bas sur la vigilance)

Côté radar, le front bloque sur les Alpes, et devrait le rester pendant la journée complète, même si un affaiblissement des précipitations est attendu à partir de 12h.

Maintenant que le jour se lève, l'ambiance est féerique à Sion avec ces millions de petits flocons qui descendent du ciel et les 8-10cm déjà tombés.

On rattrape le flop du 27 novembre et celui du 1er décembre qui avait laissés le Valais au sec default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On quand même l'impression sur le Météo 60 que le vent de m**** empêche la pertubation d'être très compacte sur l'ouest de la région , neige faible à modérée ici par -1,7 °C

.

Vivement que la bascule se fasse ....

Actu -0.3°CIl est clair que ce vent a contrarié les RR, 3cm au sol! misérable.

Etonnement nous sommes restés dans le négatif par ici, le proche poste de Craponne a dégelé 5 minutes vers 6h00.

Quelques chutes devraient encore se produire en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Douvaine entre 10 et 15cm au sol, hauteur difficile à évaluer car la neige a était soufflée par le vent. La température est de +1.1° actuellement. Les conditions de circulation sont relativement "bonnes" sur les routes principales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques flocons tombent ce matin, il n'est rien tombé de la nuit, merci le vent de SO ! J'avais un peu peur avec ce vent, le fait que MF ne place pas l'Ardèche en vigi orange aussi...

Il ne faudra pas s'attendre à avoir 5 cm de neige ici en tout cas, une petite couche de 1 ou 2 cm me satisfera bien finalement...

Ce satané vent de SO ne s'est pas fait prié pour faire remonter la température, il fait 2,1°C actuellement... Mais les plateaux Ardéchois commencent à ne plus être visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur Saint-Etienne, on a inventé l'alerte orange neige qui fait fondre la neige default_thumbup.gif. Les 5cm environ qui restaient encore hier se sont localement "évaporés" sous l'action d'un vent du Midi modéré à fort en rafales (c'est le cas sur mon quartier). Quelques flocons ont bien redonné un coup blanc ce matin mais au final on risque d'avoir moins de neige au sol après l'alerte qu'avant. Un comble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Sur Bouvesse la couche de neige au sol atteint approximativement 7-8cm au sol ce qui n'est pas si mal vu les observations postées aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Douvaine entre 10 et 15cm au sol, hauteur difficile à évaluer car la neige a était soufflée par le vent. La température est de +1.1° actuellement. Les conditions de circulation sont relativement "bonnes" sur les routes principales.

ARRETE, SANS d******r default_scared.gif Bons en Chablais c'est le flop total ! 1cm et encore, les toits sont à peine blancs default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le front qui se termine.. Il n'y a plus qu'à se trouver une corde là excl.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARRETE, SANS d******r default_scared.gif Bons en Chablais c'est le flop total ! 1cm et encore, les toits sont à peine blancs default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le front qui se termine.. Il n'y a plus qu'à se trouver une corde là excl.gif

Et moi qui pensait que tu aurais au moins 5-10cm d'ici vendredi 12h default_thumbdown.gif. J'étais optimiste !

Mais bon effectivement là pour vous ça sent le flop assez total, sans compter que les températures redeviennent positives sur le bassin lémanique default_pinch.gif

Enfin, ici en Valais ca tombe toujours fortement ! j'irai mesurer vers 09h00 et faire des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et moi qui pensait que tu aurais au moins 5-10cm d'ici vendredi 12h default_thumbdown.gif. J'étais optimiste !

Pour te donner une précision, Douvaine est située à 5-6km de là. Et plus bas en altitude.. Ils ont donc 10 à 15 cm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une précision, Douvaine est située à 5-6km de là. Et plus bas en altitude.. Ils ont donc 10 à 15 cm...

Genève à 15cm aussi, même si là vu les températures ca ne doit plus cumuler de beaucoup.

C'est bizarre que tu aies si peu. C'est dû à quoi ? températures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Genève à 15cm aussi, même si là vu les températures ca ne doit plus cumuler de beaucoup.

C'est bizarre que tu aies si peu. C'est dû à quoi ? températures ?

Certainement le vent. Mais ça fait vraiment une énorme différence sur une courte distance.. Même les pires modélisations n'en modélisaient pas si peu default_devil.gif Neige faible à modérée qui ne cumul pas, la fin du front est visible à quelques km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...