Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

L'ensembliste CEP mais qui est nettement moins bon ce matin même s'il n'est pas catastrophique.

Donc j'imagine que demain 12h, ils feront leurs prévisions avec l'ensembliste de CEP de ce soir?!

On verra bien, mais à mon avis les bulletins auront sans nul doute une toute autre couleur demain, c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi ils ne procèdent pas à une actualisation avec la toute dernière sortie?!Peut-être qu'ils préfèrent tenir comptent uniquement du CEP de 12z?!

En tout cas, entre un GFS assez dantesque et un CEP pas terrible, je pense qu'un scénario intermédiaire finale peut-être trouver!En tout cas, pour le Sud-ouest de la France on à pas finit de passer de la neige à la pluie quasiment à chaque run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc j'imagine que demain 12h, ils feront leurs prévisions avec l'ensembliste de CEP de ce soir?!

On verra bien, mais à mon avis les bulletins auront sans nul doute une toute autre couleur demain, c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi ils ne procèdent pas à une actualisation avec la toute dernière sortie?!Peut-être qu'ils préfèrent tenir comptent uniquement du CEP de 12z?!

En tout cas, entre un GFS assez dantesque et un CEP pas terrible, je pense qu'un scénario intermédiaire finale peut-être trouver!En tout cas, pour le Sud-ouest de la France on à pas finit de passer de la neige à la pluie quasiment à chaque run!

Ce n'est pas par confiance supplémentaire envers les sorties du soir mais par manque de temps. L'élaboration d'une prévision sur un CDM passe par beaucoup de chemins et attendre la réactualisation complète de l'ensembliste du matin est trop longue puisque les données de l'ensembliste ne parviennent que 3h00 après la sortie du déterministe soit donc vers 11h00.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant une prévision nettement plus pessimiste demain ça reste à voir. Car si CEP est nettement plus doux que GFS et y compris son ensembliste on parle ici de moyennes. Dans le détail les scénarios sont très disséminés avec une majorité qui partent vers du plus doux mais nombreux sont les scénarios qui restent froids et l'écart-type en températures à 2m est très important allant de 03° à 14° et la moyenne se situant vers 7/8° à peu près (pour la Gironde).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que ca change très souvent, voici les prévisions d'après le dernier run réactualisé à 12H pour Tarbes pour vendredi prochain.

07:00 -1 °C 20 45 1.5 mm 91 % 1006 hPa

13:00 -1 °C 15 35 11.3 mm 99 % 998 hPa

19:00 -4 °C 15 30 4.7 mm 100 % 1002 hPa

plus de 15mm de précipitations solides !

Alors que ce matin, rien du tout ou presque.

Donc cette fois ci c'est décidé, je ne m'emballerai pas comme la semaine dernière ou j'étais pendu aux réactualisations de chaque runs !

Cette fois-ci prudence et relativisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas s'enfalmmer, sur GEFS on voit que plusieurs perturbations sont vraiment default_sick.gif avec peu de d'humidité et quand il y en a c'est de la pluie. (par exemple la perturbation 10, mais ce n'est pas la seule).

Cela souligne bien que rien n'est calé et qu'un revirement de situation est vite arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Encore une fois, le sud-ouest va être dans la zone limite de pluie-neige. J'espère que cette fois le Sud-Ouest de la Dordogne sera plus dans la zone neige que pluie, mais ça on le sera qu'au dernier moment si les prévisions restent du même acabit.

Rien à voir, mais je note du 1070hpa sur le groenland la semaine prochaine, vent catabatique monstrueux à attendre dans ces régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus rajouter grand chose, on sait grosso-modo que le flux seront du nord-ouest voire ouest temporairement, ce qui signifie une certaine humidité mais aussi peu de froid.

Cela étant, un vortex qui s'écrase sur nous, c'est pas tous les jours.

Et globalement la situation est plus favorable à la neige que fin novembre.

Reste à régler les détails :

- le plus important, les éventuels redoux (temporaires à priori) dus à du flux + "ouest" que prévu . A suivre donc la tranche <= 850Hpa en particulier.

- les creusements secondaires qui pourraient donner des fronts très locaux, occasionnant des chutes de neige très importantes mais sur un petit secteur seulement.

- que vont rammasser les Pyrénées default_thumbup.gif ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie le dernier GFS qui remonte encore les températures dans notre Sud-Ouest à +126...et au Nord c'est tempête...ça a pas fini de bouger à chaque Run mais faut avouer que ça fait un petit moment que ce genre de Run revient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben.....

Belle surpris de la part de GFS qui maintient avec détermination son Cap, sans prendre un autre virage!

Le petit épisode neigeux de Mercredi semble de plus en plus probable, même si sur ce run cela se limiterait avec de faibles chutes de neiges intermittentes... cependant vu qu'elles tomberaient sur un sols gelées et que le dégel serait très faible en journée, je signe de suite même si cela ne donne que 2/3cm au sol!

L'épisode de grande ampleur et avancé à Jeudi, avec de la pluie froide durant une partie du front (mais pas que sur le Sud-Ouest à voir l'advection énorme d'air plus doux), puis de la neige en milieu ou fin de front...

Vendredi et le week-end prochain verraient plusieurs descentes hivernales sur ce run, avec des conditions limites pour avoir de la neige mais se serait le bordel dans ce cas de figure avec tantôt de la pluie verglaçante à gogo, de la neige seule, lourde entrecoupé de moment ou la pluie aurait le dessus etc... il semblerait que le Nord de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées soit plus favorisé, que le Sud de l'Aquitaine qui aurait vraiment du mal à avoir quelque chose de solide!

En résumé, run peu être un peu moins bon que le 06z, mais très loin d'être mauvais et surtout loin de rejoindre les autres modèles!

Les Tx resteront bien basses, et souvent comprises entre 0 et 5°c avec un flux d'Ouest à l'avant de chaque fronts qui n'aurait pas ou peu d'impact donc sur le mercure en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie le dernier GFS qui remonte encore les températures dans notre Sud-Ouest à +126...et au Nord c'est tempête...ça a pas fini de bouger à chaque Run mais faut avouer que ça fait un petit moment que ce genre de Run revient...

Au contraire, très peu de différence je m'attendais à quelque chose de catastrophique...

En regardant les données brutes de météociel, on se rends compte qu'une sorte de zone de conflit pour stationner 48h au minimum vers le Nord de l'Aquitaine, avec tantôt neige, tantôt pluie... Midi-Pyrénées est pas trop mal placé car moins affecter par les afflux maritimes...

La neige semble donc très probable dans tout les cas pour la journée de Mercredi, c'est déjà un bon point!

Et pour le fun, nouveau blocage vers le 23/24 Décembre sur ce run, avec un noël qui sera assez blanc!Lol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le 12z est encourageant et il reste globalement dans la lignée des runs précédents. On notera toutefois que l'épisode neigeux de mercredi se confirme de plus en plus, et ça c'est déjà un bon point.

Ensuite ça diverge un peu, avec cette fois ci une advection maritime plus forte que sur le 06z qui aurait pour conséquence de remonter la zone de conflit au nord de la région (Midi-Pyrénées et Aquitaine). Ensuite, cela pourrait se transformer en neige en milieu ou fin de front, donc c'est encourageant quand même (car il ne faudra pas oublier l'isothermie qui jouera son rôle, et le windchill par rafales ...).

UKMO est de la même veine que GFS, ce qui est aussi important à signaler.

J'attends de voir la réactualisation de GEFS pour voir si ce scénario là est le plus doux ou non.

PS : et pour l'anecdote selon ce run on passerait un Noël blanc avec un retour d'Est amplifié par un creusement méditerranéen ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le 12z est encourageant et il reste globalement dans la lignée des runs précédents. On notera toutefois que l'épisode neigeux de mercredi se confirme de plus en plus, et ça c'est déjà un bon point.

Ensuite ça diverge un peu, avec cette fois ci une advection maritime plus forte que sur le 06z qui aurait pour conséquence de remonter la zone de conflit au nord de la région (Midi-Pyrénées et Aquitaine). Ensuite, cela pourrait se transformer en neige en milieu ou fin de front, donc c'est encourageant quand même (car il ne faudra pas oublier l'isothermie qui jouera son rôle, et le windchill par rafales ...).

UKMO est de la même veine que GFS, ce qui est aussi important à signaler.

J'attends de voir la réactualisation de GEFS pour voir si ce scénario là est le plus doux ou non.

PS : et pour l'anecdote selon ce run on passerait un Noël blanc avec un retour d'Est amplifié par un creusement méditerranéen ^^.

Il manque juste le creusement en Méditerranée moins intense sur ce run là, pour venir dynamiser tout ça avec l'air polaire descendant un peu plus bas... même si le vortex décidé de rester à cette place au final!.

Rien à rajouter de plus, le potentiel est toujours bien là, et on est pas près pour le moment de voir la douceur... tout va se jouer dans les 48h à venir, une fois que les choses auront un peu plus évolués au niveaux des centres d'actions.

Que c'est beau, et passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque juste le creusement en Méditerranée moins intense sur ce run là, pour venir dynamiser tout ça avec l'air polaire descendant un peu plus bas... même si le vortex décidé de rester à cette place au final!.

Rien à rajouter de plus, le potentiel est toujours bien là, et on est pas près pour le moment de voir la douceur... tout va se jouer dans les 48h à venir, une fois que les choses auront un peu plus évolués au niveaux des centres d'actions.

Que c'est beau, et passionnant!

Oui notre salut passera par la, un creusement en Méditerranée et plus la peine de se poser la question sur la nature des précips.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui notre salut passera par la, un creusement en Méditerranée et plus la peine de se poser la question sur la nature des précips.

Creusement qui sera mieux modélisé d'ici quelques jours, je dirais même d'ici 24 à 48h... car c'est inéluctable que cette dépression apparaisse et se fasse si le morceau de vortex ne décide pas d'être modélisé plus au Nord comme sur le méchant GEM ou CEP qui sentent pas bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Creusement qui sera mieux modélisé d'ici quelques jours, je dirais même d'ici 24 à 48h... car c'est inéluctable que cette dépression apparaisse et se fasse si le morceau de vortex ne décide pas d'être modélisé plus au Nord comme sur le méchant GEM ou CEP qui sentent pas bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est toujours en effet aussi limite (du sud-ouest quoi !) mais aussi encourageant.

Rien de bien neuf en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ça...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=0

...Ca fait vraiment ch*** que tout se casse la figure derrière avec un flux d'Ouest en basse couche.

J'espère que les choses vont s'améliorer dans les jours à venir.

Sinon, toujours un épisode de neige pour mercredi dans le SO. A voir son intensité mais les sols pourraient blanchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ça...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=0

...Ca fait vraiment ch*** que tout se casse la figure derrière avec un flux d'Ouest en basse couche.

J'espère que les choses vont s'améliorer dans les jours à venir.

Sinon, toujours un épisode de neige pour mercredi dans le SO. A voir son intensité mais les sols pourraient blanchir.

T'es sur de ne pas t'être trompe dans le lien Clem?!

Moi je vois un flux de Nord, voir légèrement Nord-Ouest sur notre Sud-Ouest mais amenant de l'air bien froid en provenance du morceau de vortex, il ne ferait pas bien chaud avec ça et je dirais même en-dessous des 5°c au sol...

Sinon oui Mercredi c'est déjà ça si ça capote après!

Rien n'est encore jouer, et je préfère voir ça maintenant qu'à +56h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur de ne pas t'être trompe dans le lien Clem?!

Moi je vois un flux de Nord, voir légèrement Nord-Ouest sur notre Sud-Ouest mais amenant de l'air bien froid en provenance du morceau de vortex, il ne ferait pas bien chaud avec ça et je dirais même en-dessous des 5°c au sol...

Sinon oui Mercredi c'est déjà ça si ça capote après!

Rien n'est encore jouer, et je préfère voir ça maintenant qu'à +56h...

Oui, c'est un flux de Nord très très beau! des cartes comme ça sont rares et c'est pour ça que je suis dégouté de l'évolution après.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=150&mode=0

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, très peu de différence je m'attendais à quelque chose de catastrophique...

En regardant les données brutes de météociel, on se rends compte qu'une sorte de zone de conflit pour stationner 48h au minimum vers le Nord de l'Aquitaine, avec tantôt neige, tantôt pluie... Midi-Pyrénées est pas trop mal placé car moins affecter par les afflux maritimes...

La neige semble donc très probable dans tout les cas pour la journée de Mercredi, c'est déjà un bon point!

Et pour le fun, nouveau blocage vers le 23/24 Décembre sur ce run, avec un noël qui sera assez blanc!Lol..

Enfi quand même, avec ce genre de configuration ça serait de l'alternance Pluie et Neige durant la nuit (les horaires d'arrivée de front ont le temps de changer) de Jeudi à Vendredi. Sur le Run précédent c'était déja le cas, mais la limite Pluie/Neige (je ne parle pas au niveau des couches:) mais de la situation géographique) était plus à l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne des scénarios GEFS n'est pas encourageante avec une majorité qui voient un vortex aplatit sur le nord de la France et la GB nous renvoyant un flux d'Ouest, certains voient même un flux de SO et aucun épisode neigeux en France, et d'autres (6 scénarios environ) voient un vortex qui s'enfonce assez au sud, en Méditerranée qui provoquerait par la suite un creusement nous garantissant un temps froid et possiblement neigeux.

C'est dur ce soir, ça tient vraiment à un fil, et les sorties de BOM et ECMWF ce soir seront décisifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS reste grosso/modo dans la même lignée mais est quand même sacrément moins bon (c'etait inévitable) pour la gironde ! Pour l'est gironde ca passerait, mais pour l'ouest même en fin de front vendredi matin, ca semble trés trés difficile car l'iso 0 descendrait pas en dessous de 300... Contrairement au dernier run ou on avait au moins 35/40h d'iso 0° acumulé sur le centre gironde, on en a exactement 12...

Bref, ce run est quand même moins bon pour l'aquitaine, c'est clair ! Sur le coup, il faut pas se voiler la face, tout dépendra si le vortex descend. S'il descend pas plus bas que la lattitude de Paris, isothermie ou pas pour la moitié ouest de l'aquitaine c'est mort a partir de vendredi, avec des averses de pluies, verglacantes en nuit avec l'inversion de BC...

Aprés c'est encore loin, mais si pas creusement en méditerranée ca va etre dur...

PS : pour mercredi on va attendre BOM et Mr. CEP mais encore une fois plus on ira vers l'ouest plus ce sera tendu !

Ce run est vraiment bien moins bon pour aprés vendredi (c'est loin : OK) car avant je prends encore l'exemple de Bordeaux, on avait un iso 0° de 400/600m, là c'est du 700/800m ! Qu'on me dise pas que ce run est égal ou "légérement moins bon que" que le 06z... Aprés c'est totalement normal qu'il soit moins bon, si jamais on avait eu la même intensité que dans le 06z Ayyy Caramba !

Cependant quelques points positifs :

- Mercredi le front est toujours vu... Encore une fois ca risque d'etre difficile a l'ouest mais tout de même faisable (a part sur les cotes).

- Jeudi/vendredi on a toujours la descente de ce front mais avec cette advection qui est ENORME !

- Aprés toujours les averses liées au vortex qui se cale sur la mer du nord...

Enorme : au passage du front a Bordeaux on aurait :

- 6° au sol (a 01h du mat' lol)

- iso 0° >1300m

- -0.4° a 850hPa

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques avancées par rapport aux prévisions d'hier et des jours précédents :

- Lundi / Mardi, les températures baisseront franchement sur nos régions avec qui plus est un vent de NE assez frisquet qui se fera sentir, mais on sera loin du coup de froid qui avait été préalablement envisagé. Certes une belle décrue par rapport au week-end, un peu dommage cependant de finir sur des Tx qui seraient proches des 4/6° quand il y a encore trois jours on pouvait envisager des journées sans dégel. A voir selon la vigueur de la bise : si elle est suffisament forte elle pourrait tenir les Tx en dessous des 5° mais limiterait les gelées, si elle reste timide les Tx pourraient plutôt tourner à 6/8° mais les gelées matinales seraient plus prononcées.

- Mercredi, arrivée d'une zone instable qui devrait traverser toute la région du Nord vers le Sud. Il pourrait neiger de manière assez généralisée sur tous les départements de l'intérieur (Midi-Py + Dordogne et Lot et Garonne), cela se jouera sur les timings et les réglages fins de la Gironde au Pays Basque bien que même là on aura nos chances. Une couche de 2 à 5 cm me semble envisageable sur l'essentiel de Midi-Py, on verra si cela se confirme (J+5!). Cumuls conséquents possibles sur le relief comme le piémont pyrénéen par orographie en fin de journée et nuit suivante.

- Au dela : euh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez vous qu'il y a une chance que les modèles évoluent dans le bon sens pour la gironde ou c'est quasiment cuit pour nous?

Qui a dit que c'etait cuit ?! Même Mr. Kikoubordo Le Pessimiste d'Office ne l'a pas dit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est trés loin d'étre cuit, juste on est assez mal placé comparé aux autres départements...

On a nos chances Mercredi, et encore, mais les runs changent... On verra ca lundi/mardi, mais par exemple pour jeudi:dimanche prochain, le 00z voyait que de la flotte, le 06z c'etait 20cm de neige et le 12z c'est un peu de neige temporairement et averses e pluies verglacantes ! Ca sert a rien de batailler, là il faut juste observer la synoptique générale et attendre qqes jours au final ! (je devrais pas dire ca je suis le premier a sauter sur les runs de GFS a chaques actualisations xD)

alors pas de neige pour le medoc cette fois ci

?????????????

Bref, sortons du demi-HS entamé, et bien les runs ce soir ont pas trés bonne mine ! BOM est vraiment trés bof, enfin ca dépends comment on le prends. Je vois pas tout le run, mais le probléme vient du fait que le vortex se stoppe d'un coup sur la mer du nord, avec un blocage qui créve et qui meurt en allant vers l'ouest atlantique et une depression des acores... default_confused1.gif

CEP rejoint plus ou moins cette synoptique, en bien plus doux.... default_dry.png

GEM est trés bon.

Bref, on verra demain soir pour commencer a voir quelque chose bien définiment pour mercredi, et au moins mardi pour voir précisément pour le WE prochain...

EDIT : Trés bonne analyse TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur qu'ECMWF fout une claque, et pas seulement pour les sudistes !

Le problème c'est qu'on a beau avoir un beau blocage, mais quand on a un un gros morceau du vortex qui se creuse davantage en plongeant vers le sud, il exerce une pression sur les hauts géopotentiels qui ont tendance à se retirer vers l'ouest et donc le flux bascule à l'ouest voir au sud-ouest.

Bref ce soir on est pas plus avancé, avec BOM qui est très moyen, GEM est très bon encore pour nous.

Enfin tout ça ne vaut pas un bon vieux retour d'Est propulsé par un AS bien en place, car cette situ ne me plait guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...