Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je trouve que c'est positif mercredi, ca ressemble à janvier 2007 ou 2008 je ne me souviens plus de l'année exacte.

C'est plutôt pour la suite que ça m'inquiète, car effectivement le vortex s'écrase mais un peu trop à l'ouest. SI le flux reste mou, ca peut encore passer je pense, sinon l'advection risque d'être trop forte...

c'était en 2007.

Rien est encore calé et les scenarii sont écartés pour vendredi http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_larges.php?mod=dgfs&ville=Bordeaux&d=t850

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je suis d'accord avec toi Kikou, moi aussi rien qu'un cm avec de gros flocons, je serai déjà content. Il faut rappeler qu'on n'est qu'en décembre, et que la neige arrive si tôt par ici, c'est bien rare! Pour la fin de semaine, on va bien voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'me suis emballé OK. Mais je trouve ce run encourageant. C'est comme quand les toulousains, ou mêmes les piémontois voient un retour d'est ! Pour eux c'est encourageant !

Je "m'emballe" mais mine de rien c'est pas trés loin au final comme echéance, 3 jours a tout casser. Et de run en run tu vois cette encoche se caler plus a l'ouest en prenant un trajectoire Londre => Bilbao.

Qui croyaient au 5/10 mm qui pouvaient tomber mercredi sur Toulouse avec ce front les runs précédents ??? Dites me le, mais je sais pas comment il aurait tenu 1000 km sans passer sur la mer... Sérieusement, les runs précédents le front aurait jamais tenu car il aurait jamais pu s'alimenter sur la france... a part s'il se creusait (ca n'engage que moi !). Là il peut s'alimenter sur l'atlantique un peu au moins.

J'ai jamais dit que ca dépasserait 5cm, mais 1cm ca me plairait déjà car pour Bordeaux c'est honorable ! On habite pas Toulouse ou Foix nous !

Enfin bref, pour la suite c'est loin on dira...

Voilà ! C'est ca ! Pas la même synoptique mais c'est la même trajectoire et c'est plus ou moins ce que je voulais exprimer...

Cependant t'auras pas les 5 a 20cm généralisés là XDD Tout au miens 3 a 5 cm et encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas une question de savoir quelle ville aura le plus gros cumul de l'épisode, c'est de savoir comment seront placés précisément les centres d'actions.

Et on le voit sur notre région, où le moindre décalage provoque un changement radical du temps, et donc ce matin on est pas plus fixé sur la situation à venir.

On note ECMWF qui est un peu mieux ce matin pour le froid et à voir la neige ... mais c'est encourageant.

GFS tangue avec un 00z sympa, mais le 06z médiocre a tous les niveaux (et c'est pas la journée de mercredi qui changera grand chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

UKMO est pas mal aussi ce matin, et ça me rassure de voir un tel modèle qui est une référence à moyen terme de garder le cap comme ça.

Donc on est pas hors jeu, mais on sent qu'il faut vraiment un rien pour que tout capote. Et en plus on est plus proche d'un flux de SO, que de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était en 2007.

Rien est encore calé et les scenarii sont écartés pour vendredi http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_larges.php?mod=dgfs&ville=Bordeaux&d=t850

En effet, on est loin du scénario le plus froid pour la fin de semaine et le week-prochain... ce run n'est pas isolé, sauf pour vendredi et samedi du moins ou la courbe est quand même nettement dans les scénarios les plus doux...

On va évitez de s'emballer pour Mercredi, et aussi évitez d'être pessimiste pour la fin de semaine... moi je n'ai pas l'habitude de mettre la charrue avant les bœufs...

Bonne journée.

Le CDM33 n'est pas aussi catastrophique je ne l'avais imaginé, il parle d'un peu de neige Mercredi, et d'un épisode neigeux Jeudi débouchant sur de la pluie Vendredi... en tout cas, il vont encore changer probablement demain lol!

Mais si tel est le cas, je signe de suite même si par la suite c'est le redoux^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PETITE zone neigeuse, si elle persiste n'apporterait pas plus de 5cm et encore je suis généreux!

En effet...

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/Aymeric33_101212_1221_precip.png

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/Aymeric33_101212_1216_precip.png

Les côtes risquent d'être mieux desservi ainsi qu'au pieds des Pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on est loin du scénario le plus froid pour la fin de semaine et le week-prochain... ce run n'est pas isolé, sauf pour vendredi et samedi du moins ou la courbe est quand même nettement dans les scénarios les plus doux...

On va évitez de s'emballer pour Mercredi, et aussi évitez d'être pessimiste pour la fin de semaine... moi je n'ai pas l'habitude de mettre la charrue avant les bœufs...

Bonne journée.

Le CDM33 n'est pas aussi catastrophique je ne l'avais imaginé, il parle d'un peu de neige Mercredi, et d'un épisode neigeux Jeudi débouchant sur de la pluie Vendredi... en tout cas, il vont encore changer probablement demain lol!

Mais si tel est le cas, je signe de suite même si par la suite c'est le redoux^^.

Pour mercredi ils ont annoncé je cite "Un peu de neige volette de temps à autre." je crains qu' il n'y ait pas grand chose. A voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles donnent des migraines en ce moment default_blushing.gif

Bon, pour faire dans l'ordre chronologique :

- Pour mardi, on m'a reproché d'être l'oiseau de mauvais augure quand j'ai avancé qu'il fallait se méfier de GFS avec son "bleu qui devient de moins en moins bleu" et que les -10° généralisés à 850 hPa risquaient d'être lentement mais sûrement remis en cause, résultat pour cette journée les -8° n'atteindront ni l'Aquitaine ni MidiPy, d'ailleurs à la mi-journée on sera à -2/-4° au sud de la Garonne. Juste à comparer avec ce très beau souvenir de la prévision H+120 de l'ami américain : voir ici.

- Pour mercredi, il semble toujours qu'un net refroidissement (vous savez, celui qui était attendu pour ce week-end, puis pour le début de semaine, et donc maintenant pour mercredi) s'opère avec, chose pour le moins intéressante, la descente d'une petite zone active par le Nord-Est. On restera néanmoins prudent : jusqu'à présent les modèles étaient assez convergents pour la voir circuler essentiellement sur MidiPy, ce matin GFS la fait circuler plus à l'ouest (tantôt sur l'Océan, tantôt sur l'Aquitaine) tandis que la majorité des autres modèles ne la modélisent carrément plus. Je ne veux pas encore me résoudre à dire que cela part carrément en sucette cette affaire, mais là à nouveau il y a comme une odeur déjà connue dans l'air...

- Pour mercredi/jeudi, niveau froid, un beau potentiel avec une très belle advection froide du sol jusqu'en altitude. GFS nous refait le coup du -8° généralisé à 850 hPa (voir ici), et cette fois cela me semble plus solide que le coup de froid avorté du début de semaine. Bien qu'il faudra une nouvelle fois se méfier et veiller à ce que "le bleu ne devienne pas moins bleu", parce qu'il y a encore 24 heures les -12° atteignaient Biarritz (modélisation d'hier) et qu'on a encore pris une claque sur cet aspect. Jeudi reste néanmoins, à l'heure actuelle, la journée désignée comme vraisemblablement la plus froide de la semaine, avec pas de dégel possible vers Midi-Py.

- Au delà de jeudi : même si quelques runs de quelques modèles continuent par intermittence à nous faire saliver, cette fois je ne me fais plus d'illusion. On va bouffer de l'advection douce (ou dans tous les cas moins frâiche), plein pot, durablement, et pour voir de la neige il faudra soit monter en altitude, soit regarder le JT de 20 heures dans son salon. Enfin, je ne dis pas que j'ai raison, c'est seulement l'option que je privilégie après un tour d'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse TreizeVent... c'est loin au-delà de Jeudi, ca part depuis quelques runs dans le mauvais sens, ca peut partir dans le bon sens (Cf episode "neigeux" qui n'a rien donné fin décembre, mais J+6 ils voyaient une tempéte sur le golfe de gascogne et le lendemain c'etait presque une dépression méditerrannéene)... On a le droit d'etre fataliste mais c'est pas la mort non plus.

Pour ce qui est de mercredi, effectivement ca peut etre bon... bref je m'avance pas plus parce qu'au prochain run ce sera parti ou 500km sur l'océan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waouw, le run de controle de GEFS est ... HORRIBLE ! xD

Incroyable de voir celà aprés les runs qu'il nous a offert hier ! Mais il est vraiment NUL ! xD waouw blasé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Complètement d'accord treize vents. Ça a tourne a l'eau de boudin de bout en bout cette affaire. Le dernier Gefs est consternant a compter du 18 décembre avec une suite au

Balcon si vous voyez ce que je veux dire. Ça suffit a me gâcher ce qui vient avant de toute façon largement amoindri voire quasiment disparu comme sur ce 6 z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm on attend de voir tout le run mais GFS semble bien meilleur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi moins de précipitations, mais ce qui compte c'est juste la trajectoire, l'intensité de l'anomalie sera précise que J+1/2... et c'est toujours trajectoire normandie/bilbao donc c'est nickel pour l'aquitaine !

Et Jeudi il nous pond une petite anomalie (neigeuse dans les terres) avant l'advection douce !

Bon, ce run est meilleur et encourageant (je vois jusqu'a +120h) car le vortex descend plus bas, que le froid polaire arrive jusque sur le nord du sud ouest. Donc le nord du sud ouest serait pile poil dans la zone de conflit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit que le vortex descende un tout petit peu plus et c'est bon pour tout le sud ouest. On voit que le blocage tient mieux et que ce vortex au final pourrait plutot dégouliner et rester plus sur la mer du nord que sur l'atlantique (flux de NNO au lieu de 0 si jamais ca s'effectuer).

Run encourageant pour ma part !

Hmmmm, si le vortex descend un peu plus bas, en tout cas pour le nord du sud ouest, c'est jackpot car a voir le run que GFS nous pond pour Bordeaux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une analyse très courte : GFS mauvais, UKMO énorme.

ça vous va ?

C'est vrai que GFS est horrible pour toulouse, mais pour Bordeaux pour vendredi il est vraiment bon (pas de dégel en journée, neige sans cesse ou presque car le front resterait sur la région).

J'ai pas encore vu UKMO je reviens xDdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en reviens sur GFS, si le vortex descend de 100km de plus (c'est trés probable vu l'échéance), c'est jackpot et je pése mes mots !

UKMO est magnifique ! En effet, dommage que le vortex se cale ici cependant :

UW144-21_lpb0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm on attend de voir tout le run mais GFS semble bien meilleur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi moins de précipitations, mais ce qui compte c'est juste la trajectoire, l'intensité de l'anomalie sera précise que J+1/2... et c'est toujours trajectoire normandie/bilbao donc c'est nickel pour l'aquitaine !

Et Jeudi il nous pond une petite anomalie (neigeuse dans les terres) avant l'advection douce !

Bon, ce run est meilleur et encourageant (je vois jusqu'a +120h) car le vortex descend plus bas, que le froid polaire arrive jusque sur le nord du sud ouest. Donc le nord du sud ouest serait pile poil dans la zone de conflit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit que le vortex descende un tout petit peu plus et c'est bon pour tout le sud ouest. On voit que le blocage tient mieux et que ce vortex au final pourrait plutot dégouliner et rester plus sur la mer du nord que sur l'atlantique (flux de NNO au lieu de 0 si jamais ca s'effectuer).

Run encourageant pour ma part !

Hmmmm, si le vortex descend un peu plus bas, en tout cas pour le nord du sud ouest, c'est jackpot car a voir le run que GFS nous pond pour Bordeaux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce run est plus encourageant que le précédent. Par contre je viens de regarder les météogrammes qui ne sont pas terribles: si tu prends Bordeaux (ou meme vers chez toi ou chez moi!) au début du front tu es positif dans toutes les couches et à l'heure du plus gros du front tu te retrouves très légèrement négatif (disparu les 8° d'écart qu'on avait ce matin Jérome) donc...pluie froide ou pluie et neige mélée. Effectivement sur la fin du front on aurait de la neige puisque toutes les couches seraient négatives avec un -4,2 à 850hpa . Mais tout cela va encore évoluer car là on parle de J+4/5.... Et pour mercredi si il y a quelque chose çà sera probablement très, très faible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce run est plus encourageant que le précédent. Par contre je viens de regarder les météogrammes qui ne sont pas terribles: si tu prends Bordeaux (ou meme vers chez toi ou chez moi!) au début du front tu es positif dans toutes les couches et à l'heure du plus gros du front tu te retrouves très légèrement négatif (disparu les 8° d'écart qu'on avait ce matin Jérome) donc...pluie froide ou pluie et neige mélée. Effectivement sur la fin du front on aurait de la neige puisque toutes les couches seraient négatives avec un -4,2 à 850hpa . Mais tout cela va encore évoluer car là on parle de J+4/5.... Et pour mercredi si il y a quelque chose çà sera probablement très, très faible

prudence tout de même ça pourrait bien sûr évoluer . Depuis ce midi, une petite majorité de scénario se sont orientés vers le redoux , la version de ce soir est orienté froid pour vendredi cette option reste minoritaire (6 scénarios sur 21).

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_larges.php?mod=dgfs&ville=Bordeaux&d=t850

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble on voit bien que l'on arrive dans une phase critique ou tous les modéles ou presque vont voir du doux. Ca peut aller dans ce sens là ou dans l'autre sens, on le voit sur ce run... Si le vortex descend de 100 ou 150km, c'est le paradis ! S'il reste sur la mer du nord et ne crée pas un creux sur l'atlantique, c'est nickel ! C'est des trucs qui a J+4/5 se font fréquemment ca !

Patrice j'ai vu les météogrammes en effet, c'est vrai que c'est moins bon que ce matin, mais c'est 1000 fois mieux que ce midi !

Et on aura peut etre que -2° a 850hPa mais jusqu'a 200/300m ce sera <0° donc ce sera de la neige, et les 8 et quelques mm montre que les précipitations seront fortes, bah BOUM a tous les coups isothermie. Comme l'autre fois là, avant le jeudi (le mardi a 10h45) on a eu un coup d'isothermie et neige pendant un quart d'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que la ca serait dans la continuité.

Oublie pas que GFS voit pas ces phénoménes qui sont peut etre que "locaux" mais trés fréquents.

D'ailleur il est notable que pour ce matin GFS voyait 0.5/1°, résultat -1.0° en PLEINE VILLE.... Comme WRF qui voyait 1°, ils voient trés mal les inversions de BC en nuit... Tu peux baisser leurs tempé a 7h de 1 a 2° en général pour Bordeaux.

Pour mercredi, le principal est que la trajectoire de l'anomalie n'ai pas changé. Car même a J+3 la prévision de l'intensité de l'anomalie est difficile. Ce run pour mercredi est la copie conforme du 06z ou on avait 3mm de neige... sauf que ca se réactive pas (se creuse pas) en normandie. That's all !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique le début de CEP !

ECM1-120_fiv7.GIF

BOOOOMMMMMMM EST MAGNIFIQQQQQQQUUUUEEEEE ! Pour l'aquitaine en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas sérieux de nier que pas mal de modèles ont faits un pas en avant ce soir, et on retrouve un scénario intermédiaire je trouve entre les sorties mauvaises de hier soir, et les modélisations dantesques que nous avons vu durant cette semaine.

Pour la neige dans le Sud-Ouest en Aquitaine, le risque est gros pour Vendredi... et à voir si GFS rejoint les modèles de MF pour le petit épisode de Vendredi.

Le redoux semble envisageable pour le week-end prochain, mais pas inévitable... nous sommes quand même à J+6 ou +7 et il va y avoir du changement au fil de la semaine.

Nous ne pouvons être certain de pas grand chose à l'heure actuelle, et tout va se jouer au déplacement et à l'emplacement des différents centres d'actions majeures...

Dire qu'il n 'y aura rien dans le Sud-Ouest est une erreur, tout comme la neige est assurée... je ne vais pas me répéter mais tout va se jouer à très court terme et en live durant l'épisode...

Certains messages en LT me font rires... bref!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas sérieux de nier que pas mal de modèles ont faits un pas en avant ce soir, et on retrouve un scénario intermédiaire je trouve entre les sorties mauvaises de hier soir, et les modélisations dantesques que nous avons vu durant cette semaine.

Pour la neige dans le Sud-Ouest en Aquitaine, le risque est gros pour Vendredi... et à voir si GFS rejoint les modèles de MF pour le petit épisode de Vendredi.

Le redoux semble envisageable pour le week-end prochain, mais pas inévitable... nous sommes quand même à J+6 ou +7 et il va y avoir du changement au fil de la semaine.

Nous ne pouvons être certain de pas grand chose à l'heure actuelle, et tout va se jouer au déplacement et à l'emplacement des différents centres d'actions majeures...

Dire qu'il n 'y aura rien dans le Sud-Ouest est une erreur, tout comme la neige est assurée... je ne vais pas me répéter mais tout va se jouer à très court terme et en live durant l'épisode...

Certains messages en LT me font rires... bref!

Bonne soirée.

Ah bon ? Tu crois ?? default_whistling.gif

Pour jeudi/vendredi (échéance de ce topic), on peut très bien se trouver sous d'importantes chutes de neige que sous de la flotte. C'est juste une histoire de décalage, qui sera fixée très tardivement comme d'habitude.

Seules certitudes :

- une fin de topic très perturbée et plutôt fraîche

- un flux à composante "ouest" ou "nord-ouest" mais issue d'une énorme masse froide.

- Quelle sera l'importance du flux maritime dans la dégradation de jeudi/vendredi ? La question est là.

- Quelles seraient les conséquences d'un décalage vers l'est ?? Autre question pour le WE prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas par ici cela fait 3 jours qu'à l'ombre pas de dégel, en fond de vallée et aux endroits abrités les sols sont bien froids.

Le froid devant se renforcer à partir de mardi même si vendredi c'est la pluie qui fait sont retour attention au verglas par endroits, je pense que le risque sera important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je poste ici parce que je vais filer chez mes parents en Dordogne, du côté de Bergerac, Samedi prochain.

J'ai bien l'impression que Bergerac va encore passer à côté, au profit de Périgueux ou de Sarlat par ex. On verra bien quelques flocons pour Vendredi. Mais bon, redoux par la suite.

J'ai déjà fait une croix sur de la neige à Marseille…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe! Aïe! Aïe!

GFS, qui reste assez stable nous gâte de moins en moins...

Allez, ça se joue toujours à pas grand chose pour avoir un bel épisode à 120h... Le piémont peu encore bien s'en tirer, mais il ne faudrait pas que les runs accentuent la tendance!

Pour les côtes se sera semble-t-il bien compliqué... On verra demain!unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je poste ici parce que je vais filer chez mes parents en Dordogne, du côté de Bergerac, Samedi prochain.

J'ai bien l'impression que Bergerac va encore passer à côté, au profit de Périgueux ou de Sarlat par ex. On verra bien quelques flocons pour Vendredi. Mais bon, redoux par la suite.

J'ai déjà fait une croix sur de la neige à Marseille…

Le 18z est en effet pas terrible... tout au plus quelques flocons le long des côtes Aquitaine Mercredi, voir probablement dans ce type de situation un peu de neige pour le pays-basques (réactivation du front au-dessus de la mer, et flux amenant cette zone précipitante vers l'extrême Ouest du 64, on vois ce type de situation tout les ans!.

Pour vendredi, sur ce run l'air froid ne descendrait plus assez bas pour amener la neige sur le Sud-Ouest en milieu ou fin de front comme vue dans les derniers Run.. tout au plus quelques flocons mêlées à la pluie sur le Nord de la Gironde et peut-être quand même de la neige pour la Dordogne.

La suite... bref, encore une France coupée en deux!

Donc en résumé, froid assez marqué de Mardi à jeudi matin pour donner une petite touche de réconfort pour notre région...

Il reste des incertitudes sur le petit front de Mercredi qui semble toucher l'Aquitaine selon MF, et on sais que les modèles à mailles fines de Météo-France à fait ses preuves face à GFS à quelques heures de l'échéance lors du derniers épisode hivernale, donc cela laisse un espoir de voir réapparaitre les précipitations dans les prochains run...

Ensuite, tout dépendra de la forme définitive du décrochage polaire, de son déplacement et de son emplacement... il suffit d'un tout petit décalage pour que nous soyons à nouveau concerné.

CEP est donc bien meilleur ce soir jusqu'à Samedi on va dire!

Souhaitons que ce sois juste un run plus doux!

Certains modèles comme NOGAPS, GEM sont de la mêmes veines mais un peu plus froid pour vendredi, donc plus neigeux pour nous...

BOM 12z maintient un froid plus marqué jusqu'à Dimanche!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un Run moribonde pour notre Sud-Ouest, même si une petite possibilité de flocon ou faibles chutes de neiges apparait pour Jeudi matin.

J'ai l'impression que l'ensemble GEFS ne suis pas vraiment... en tout cas au niveau des T°C à 850hpa et un morceau de vortex qui descend plus bas.

Sur le digramme, j'ai aussi l'impression que le run est assez isolé, mais je me trompe surement...?!

A voir les autres sorties!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...