Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bref, cela ne sert à rien de batailler avec toi kikou ce soir et c'est bien dommage, tu restes fixés sur des flops passés, sans prendre en compte d'autres détails qui n'étaient pas présent dans les anciennes situations avec ce type d'advections douces.

607897Rtavn1382.png

804026Rtavn1442.png

759648Rtavn1502.png

494169Rtavn1562.png

Je n'ai pas le temps de détailler, mais en gros nous avons cette fois-ci la chance que l'advection douce puisse rentrer en conflit avec l'advection polaire massive (ou l'inverse) déboulant du Nord en phasage avec cet énorme front, renforçant ainsi son activité durant sa progression vers le Sud d'ailleurs, et l'air froid viendra très rapidement refroidir d'une façon fulgurante toutes les couches de l'étages inférieur entre 0 et 1500M.

Tout va se jouer au niveau du timing concernant l'arrivée des précipitations, l'intensité du refroidissement associé et l'activité général du front en lui-même.

Je tiens à souligner qu'un refroidissement aussi massif s'il se produit, n'est à ma connaissance jamais arrivé dans le passé dans ce genre se situation avec l'arrivé d'un front (sauf peut-être le 24 Janvier 2007 au soir et dans une moindre mesure), et le faite que l'air bien froid sera déjà bien installé à toutes altitudes confortes qu'il en faudra peu pour que ce soit uniquement de la neige, à voir avec les affinages futurs, car je rappèle que nous sommes à 156h environ de l'échéance...

Je vous propose de consulter les différents villes avec météociel concernant les températures à toutes altitudes pour se rendre compte, que certains secteurs du Nord de la France seront au même loge que notre Sud-ouest.

Kikou se serait bien d'arrêter de faire des extrême et de grossir tout le temps certains détails...

PS : le tracée de la ligne des -5°c à 500hpa montre que l'ensemble descend du Nord vers le Sud en gardant une constance et du coup Bordeaux se retrouve à peu près dans la même zone d'air avec afflux maritime que Clermont-Ferrand ou même Lyon (même si c'est deux dernières villes ne seront moins affectés..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bataillons pas alors ! De toute facon ce que l'on a ce soir, on l'aura plus demain ou aprés demain (que ce soit l'advection ou la neige...). Mais seulement sans advections, pas de neige (sans air chaud avant front froid pas front froid ...). Je suis d'accord sur le fait que cette advection tiendrait pas longtemps (2/3h max) mais le probléme est que je vois l'image radar comme si j'y était, bah a tout les coups le "gros" du front passera lorsqu'il pourra s'alimenter avec le flux maritime... Or ce sera a ce laps de temps que l'on ne pourrat avoir de neige !...

En au final, timing ou pas, les couches entre 200 et 1000m c'est pareil ou presque que ce soit a 6h du mat ou 16h de l'aprem au final... Allez, 0.5° de plus a 16h, mais c'est trés négligeable... Ca pourra arriver a 6h vendredi matin, on aura quand même 4° au sol et un iso de 1200m !

Au final, je pense que le meilleur timing est celui proposé, arriver en soirée car qu'il y ai advection ou pas c'est mort pour le début de soirée, et avec en plus la chute des tempés en nuit et l'arrivée polaire, on aurait des températures correctes en nuit !

Bon, si les "Nord" pour toi c'est le "Nord-Ouest", OK, mais si pour toi dans le nord y'a aussi tout ce qui est a l'est de Paris/Blois, non ils ne sont pas logés comme le sud ouest car la ce sera neige/neige/reneige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés c'est mon point de vue... Moi je parle je parle pas...

'Fin bref, je me lance dans une analyse que 12 ou 24 h avant l'épisode parce que va y'avoir du monde qui va me tomber dessus (Mr R"" ect).

Hier soir on m'engueulait car j'etait "trop optimiste, que c'etait trop loin", et ce soir alors que les runs sont "meilleurs", je suis "pessimistes et que je reste encré dans les anciens flops"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le tracée de la ligne des -5°c à 500hpa montre que l'ensemble descend du Nord vers le Sud en gardant une constance et du coup Bordeaux se retrouve à peu près dans la même zone d'air avec afflux maritime que Clermont-Ferrand ou même Lyon (même si c'est deux dernières villes ne seront moins affectés..)

Beh non ! La différence est quand même ultra frappante ! Ils ont la langue plus douce a 1500m : OK. Mais ils ont pas l'advection de BC eux ! L'advection de BC s'effectue a l'ouest d'une ligne Paris-Poitiers-Périgueux ! Aprés entre 200 et 1500m c'est tout gelé et surtout en BC eux ils sont en négatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'il peut fait -45° a 850hPa, Bordeaux aura les couches entre 995hPa et 900hPa totalement positive (a la différence des zones plus a l'est)!

Je ne rentrerais par contre pas dans le débat de savoir si l'influence océanique sera trop, pile poil ou pas assez dosée, ca c'est du détail fin dont on ne peut avoir une bonne estimation qu'à H+48. On a toutes nos chances, à voir si on transforme l'essai.

Juste pour l'anecdote, puisque l'on en parlait hier, la masse d'air prévue mardi à la mi-journée sur le GFS de ce soir (lien) est beaucoup moins bleue que celle qui était modélisée par GFS d'hier soir (rappel). On a pris, en 24 heures, pas moins de 4° par rapport à la prévision à H+120 d'hier. Comme quoi, quand je vous parle du fait qu'il faut se méfier des prévisions de masses d'air de GFS même à échéance raisonnable car il a tendance à souvent surestimer les masses froides, ce n'est pas pour le plaisir de vous faire ch...

Fais gaffe tu vas etre trop pessimiste ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hihi trop marrante la phrase en gras, super analogie... Si seulement on pouvait y jouer un role dans le combat des masses d'air ? mdr

EDIT : Boh et puis laisse tomber moi j'analyse et explose de joie ou pleure de malheur que 24h avant l'épisode parce que pfiouuuu...

Surtout que ca se trouve c'est la derniere VDF modélisable et modélisée de la saison 2010/2011 et pas le droit d'étre pessimiste pendant 6 ou 8h --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vraiment des modèles passionnants comme le dit Kaktus, maintenant il ne reste plus qu'à attendre un peu de voir comment cela va se décanter et guetter l'éventualité et le cas échéant la trajectoire de potentiels creusements secondaires descendant des cotes de la Manche vers le Golfe de Gascogne... default_thumbup1.gif

Je ne rentrerais par contre pas dans le débat de savoir si l'influence océanique sera trop, pile poil ou pas assez dosée, ca c'est du détail fin dont on ne peut avoir une bonne estimation qu'à H+48. On a toutes nos chances, à voir si on transforme l'essai.

Juste pour l'anecdote, puisque l'on en parlait hier, la masse d'air prévue mardi à la mi-journée sur le GFS de ce soir (lien) est beaucoup moins bleue que celle qui était modélisée par GFS d'hier soir (rappel). On a pris, en 24 heures, pas moins de 4° par rapport à la prévision à H+120 d'hier. Comme quoi, quand je vous parle du fait qu'il faut se méfier des prévisions de masses d'air de GFS même à échéance raisonnable car il a tendance à souvent surestimer les masses froides, ce n'est pas pour le plaisir de vous faire ch... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vraiment des modèles passionnants comme le dit Kaktus, maintenant il ne reste plus qu'à attendre un peu de voir comment cela va se décanter et guetter l'éventualité et le cas échéant la trajectoire de potentiels creusements secondaires descendant des cotes de la Manche vers le Golfe de Gascogne... default_thumbup1.gif

Je ne rentrerais par contre pas dans le débat de savoir si l'influence océanique sera trop, pile poil ou pas assez dosée, ca c'est du détail fin dont on ne peut avoir une bonne estimation qu'à H+48. On a toutes nos chances, à voir si on transforme l'essai.

Juste pour l'anecdote, puisque l'on en parlait hier, la masse d'air prévue mardi à la mi-journée sur le GFS de ce soir (lien) est beaucoup moins bleue que celle qui était modélisée par GFS d'hier soir (rappel). On a pris, en 24 heures, pas moins de 4° par rapport à la prévision à H+120 d'hier. Comme quoi, quand je vous parle du fait qu'il faut se méfier des prévisions de masses d'air de GFS même à échéance raisonnable car il a tendance à souvent surestimer les masses froides, ce n'est pas pour le plaisir de vous faire ch... default_blushing.gif

Beaucoup moins bleu non, mais juste un peu moins sur le faite que le plus gros de la masse d'air froid à 850hpa arrive quelques heures plus tard, d'où la différence TreizeVents default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est juste du retard!, et au sol, ça ne donnera pas grand différence avec ce bon flux D'ENE, là je trouve que tu fais dans le détail qui n'est pas vraiment remarquable pour ma part!

Tu ne comprends pas mon analyse ce soir Kikou et je crois qu'on ne sera pas en phase nous deux aussi!

De toute façon à quoi bon batailler à une telle échéance... je m'y surprends même!Même si ces deux perturbations à caractères hivernales semblent assez fiable pour y croire, il va y avoir énormément de changement en une semaine... lol

Bonne soirée pour ma part!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous en janvier 2007 en gironde ou on a eu au debut de la pluie en debut de soirée et la neige a pris très vite le relais en tenant au sol directement car le froid poussait vite à l'arriere et on s'est retrouvé avec presque 20cm par endroit car la neige etait très lourde et collante grace a cette apport d'humidité que l'on avait eu au depart...

je suis très confiant personnellement pour la semaine a venir surtout que le cep est plus favorable que ce matin avec un beau flux de nord pour vendredi notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins bleu non, mais juste un peu moins sur le faite que le plus gros de la masse d'air froid à 850hpa arrive quelques heures plus tard, d'où la différence TreizeVents default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est juste du retard!

Dans le GFS 12Z d'hier, la masse d'air à 850 hPa descendait en dessous des -8° à Bordeaux pendant 24 heures (de mardi matin à mercredi matin) et la totalité de la région était survolée à un moment où à un autre par des valeurs descendant à -10° à 850 hPa voire moins.

Dans le GFS 12Z de ce soir, les -8° à 850 hPa n'atteignent même plus l'Aquitaine, et aucun département du Sud-Ouest mis à part les bordures de l'Aveyron n'atteignent les -10°.

Libre à toi de considérer que c'est juste du retard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous en janvier 2007 en gironde ou on a eu au debut de la pluie en debut de soirée et la neige a pris très vite le relais en tenant au sol directement car le froid poussait vite à l'arriere et on s'est retrouvé avec presque 20cm par endroit car la neige etait très lourde et collante grace a cette apport d'humidité que l'on avait eu au depart...

je suis très confiant personnellement pour la semaine a venir surtout que le cep est plus favorable que ce matin avec un beau flux de nord pour vendredi notamment...

Situation TOTALEMENT différente a 2007, du tout au tout !

2007 :

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=1&year=2007&hour=12&map=0

Ce qui est modélise :

gfs-0-150_wyq6.png

En 2007 on aurait eu que de la pluie ou presque si la depression etait pas passé pile sur la gironde ! On a eu de la neige seulement grace aux retours d'est, le gros du front qui etait pluvio orageux ou on est monté a 7° a Mérignac c'etait que de la pluie !...

Ce pourquoi a Mérignac "seulement" 6cm, et 20km a l'est 15 a 20 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation TOTALEMENT différente a 2007, du tout au tout !

2007 :

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=1&year=2007&hour=12&map=0

Ce qui est modélise :

gfs-0-150_wyq6.png

En 2007 on aurait eu que de la pluie ou presque si la depression etait pas passé pile sur la gironde ! On a eu de la neige seulement grace aux retours d'est, le gros du front qui etait pluvio orageux ou on est monté a 7° a Mérignac c'etait que de la pluie !...

Ce pourquoi a Mérignac "seulement" 6cm, et 20km a l'est 15 a 20 cm...

Totalement n'importe quoi!Tu le fais exprès?!

Ce soir là, une dépression " T " est descendu par le Nord-ouest de la France vers l'Aquitaine avec le cœur de la dépression qui est venue se positionner pile-poil sur la Gironde, si ce n'est pas pour dire sur Bordeaux lol.

Du coup, le redoux habituel par un afflux d'air maritime était bien en place dans l'après-midi à l'avant du front qui descendait du Nord d'où la hausse temporaire du mercure avec 4 à 8°c de Tx en moyenne à ce moment-là.

Le front c'est ensuite nettement activité en arrivant sur le 33 grâce à un (ou plusieurs) bon phasage avec l'air froid qui dégouliner par l'arrière, un sacré apport d'air humide et même instable par (et grâce) la mer... Étant donné que le cœur de cette Dep continué sa course doucement vers le Sud, les vents et le flux à vite tourné à l'ENE sur toutes les couches durant le front qui lui même avait pris des proportions assez hallucinantes au radar!

Tandis que plus au Sud c'était temporairement de la flotte!

Sinon la synoptique n'était pas la même je te l'accord!

TreizeVents, en effet je n'avais pas bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement n'importe quoi!Tu le fais exprès?!

Ce soir là, une dépression " T " est descendu par le Nord-ouest de la France vers l'Aquitaine avec le cœur de la dépression qui est venue se positionner pile-poil sur la Gironde, si ce n'est pas pour dire sur Bordeaux lol.

Du coup, le redoux habituel par un afflux d'air maritime était bien en place dans l'après-midi à l'avant du front qui descendait du Nord d'où la hausse temporaire du mercure avec 4 à 8°c de Tx en moyenne à ce moment-là.

Le front c'est ensuite nettement activité en arrivant sur le 33 grâce à un (ou plusieurs) bon phasage avec l'air froid qui dégouliner par l'arrière, un sacré apport d'air humide et même instable par (et grâce) la mer... Étant donné que le cœur de cette Dep continué sa course doucement vers le Sud, les vents et le flux à vite tourné à l'ENE sur toutes les couches durant le front qui lui même avait pris des proportions assez hallucinantes au radar!

Tandis que plus au Sud c'était temporairement de la flotte!

Sinon la synoptique n'était pas la même je te l'accord!

TreizeVents, en effet je n'avais pas bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bah évidemment j'parlais de la synoptique...

Et si, l'incursion maritime a l'époque se limitais sur le 33/17/85/40/64... pas plus loin ! Alors que là tu le dis toi même c'est au moins 400 a 500 km dans les terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème kikoubordo ce n'est pas d'être optimiste, pessimiste, objectif ou non-objectif mais c'est que tu ne sais pas faire dans la demi-mesure et pourtant en prévision c'est une base ! Tu n'arrêtes pas de modifier tes prévisions en fonction des sorties et là à près de 5/6 jours quand même alors que même 48h avant on ne peut savoir si telle anomalie sera trop océanique ou non. Ce qu'il faut apprendre avant tout c'est la PATIENCE et rien d'autre. Tu ne fais pas de mauvaises analyses mais des analyses trop nombreuses et qui varient trop parce que telle sortie indique ça puis l'autre ça...etc... La prévision, c'est affiner au fur et à mesure et pour le moment on ne sait même pas réellement la trajectoire de cette anomalie donc difficile de prévoir quoique ce soit. Par contre synoptiquement ce n'est pas mauvais donc pour le moment rien n'est acquis, le meilleur comme le pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème kikoubordo ce n'est pas d'être optimiste, pessimiste, objectif ou non-objectif mais c'est que tu ne sais pas faire dans la demi-mesure et pourtant en prévision c'est une base ! Tu n'arrêtes pas de modifier tes prévisions en fonction des sorties et là à près de 5/6 jours quand même alors que même 48h avant on ne peut savoir si telle anomalie sera trop océanique ou non. Ce qu'il faut apprendre avant tout c'est la PATIENCE et rien d'autre. Tu ne fais pas de mauvaises analyses mais des analyses trop nombreuses et qui varient trop parce que telle sortie indique ça puis l'autre ça...etc... La prévision, c'est affiner au fur et à mesure et pour le moment on ne sait même pas réellement la trajectoire de cette anomalie donc difficile de prévoir quoique ce soit. Par contre synoptiquement ce n'est pas mauvais donc pour le moment rien n'est acquis, le meilleur comme le pire !

J'ai un souvenir de ce type de config, en région parisienne il y a 5 ou 6 ans :- 9H du matin 9° et front qui descend du nord avec air froid déboulant avec

- 11H du matin 0° et neige pendant 4 ou 5 H

épisode hallucinant, le froid rattrape la perturbation....comme quoi tout est possible

Il faut attendre, dans ce genre de situation, le dernier moment avec les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir de ce type de config, en région parisienne il y a 5 ou 6 ans :

- 9H du matin 9° et front qui descend du nord avec air froid déboulant avec

- 11H du matin 0° et neige pendant 4 ou 5 H

épisode hallucinant, le froid rattrape la perturbation....comme quoi tout est possible

Il faut attendre, dans ce genre de situation, le dernier moment avec les radars.

Début Janvier 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sinon, je reconnais moi aussi mes réactions trop vives, hâtives et un peu bordéliques depuis quelques jours (voir plus précisément depuis hier soir), de ce faite je m'en excuse!

En effet, cette situation peu banale semble tellement démesuré et après toutes une séries de Flops précédant, et il parfois difficile de ne pas être sur le point de péter une durite, tout en imaginant que ces si belles cartes s'évanouissent prochainement ou que le Sud de la France soit à nouveau peu favorisé!.

Je vais donc m'auto-modérer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout de même et le plus important et en effet de ce concentrer pour le moment au court terme, donc à J+5 maximum, et non à J+6 ou +7....

Repartant sur de bonnes bases, et voyons ce que la semaine prochaine va nous réserver, après un week-end de saison!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Jérome, on est tous un peu sur les dents en ce moment après les quelques désillusions du dernier épisodes (même si cela a au moins marché un coup pour vous les bordelais), ce qui fait déjà suite à une saison estivale bien médiocre niveau orages.

J'étais en train pendant ce temps de regarder d'autres cartes de GFS, je n'y ai pas pensé sur le moment, mais rien de tel que de regarder les champs de Theta pour se rendre compte à quel point l'invasion froide du début de semaine a pris une claque entre le run de ce soir et celui d'hier soir. Regardez moi ca, voici l'advection froide à son apogée sur le run de ce soir :

gfs-2010121012-6-96.png

Alors que voici ce qui était modélisé il y a 24 heures :

gfs-2010120912-6-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon ,j'étais à Paris ces 2 derniers jours. J'ai connu la pagaille dans les aéroports hier matin. J'ai vu la neige en bonnes quantités il est vrai. J'ai vu des chûtes sur les trottoirs et j'ai quand même aussi assisté à la trés forte fonte inta muros aujourd'hui.

Ce soir je reprends le contact avec les modéles et vient de lire vos posts.

Finalement je ne suis pas mécontent de prendre un peu de recul car je vois qu'on est toujours "imite-limite" et surtout sur le topic à long terme on se chamaille déjà pour le redoux, le flux d'ouest, la fin du blocage... etc.

Bref à des années lumiére de ce que j'ai envie de lire ...

Là je repars pour 3 jours et je vais rester éloigné des modéles de nouveau (enfin presque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A mon retour lundi soir, les choses se seront pas mal décantées ... et on ne sera déjà pas trés loin des réglages fins.

GFS est pas mal je trouve. Pour le CDM 31 c'est neige (et non pas pluie) de mercredi à dimanche ... en petites doses, mais réguliérement.

Bon courage. default_mellow.png

EDIT : Contrairement à hier soir (notamment pour CEP qui était favorable à une vague de froid glaciale et durable), ce soir les modéles ont quand même unanimement raccourci la VDF en modélisant le retour de l'océanisation dés samedi prochain et la fin du blocage par la même occasion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ,j'étais à Paris ces 2 derniers jours. J'ai connu la pagaille dans les aéroports hier matin. J'ai vu la neige en bonnes quantités il est vrai. J'ai vu des chûtes sur les trottoirs et j'ai quand même aussi assisté à la trés forte fonte inta muros aujourd'hui.

Ce soir je reprends le contact avec les modéles et vient de lire vos posts.

Finalement je ne suis pas mécontent de prendre un peu de recul car je vois qu'on est toujours "imite-limite" et surtout sur le topic à long terme on se chamaille déjà pour le redoux, le flux d'ouest, la fin du blocage... etc.

Bref à des années lumiére de ce que j'ai envie de lire ...

Là je repars pour 3 jours et je vais rester éloigné des modéles de nouveau (enfin presque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A mon retour lundi soir, les choses se seront pas mal décantées ... et on ne sera déjà pas trés loin des réglages fins.

GFS est pas mal je trouve. Pour le CDM 31 c'est neige (et non pas pluie) de mercredi à dimanche ... en petites doses, mais réguliérement.

Bon courage. default_mellow.png

EDIT : Contrairement à hier soir (notamment pour CEP qui était favorable à une vague de froid glaciale et durable), ce soir les modéles ont quand même unanimement raccourci la VDF en modélisant le retour de l'océanisation dés samedi prochain et la fin du blocage par la même occasion !

Pas Vraiment la fin du blocage en tout cas sur GFS avant le passage au mailles larges et donc au-delà de +196h... et même après ça reste froid et perturbé!Il y à du chemin à faire donc!

Sinon à plus court terme, ça sent moyen pour les épisodes de Mercredi à Jeudi, avec des advections plus douces pour les régions du Sud... il y à encore de bonne chance d'avoir de la neige ici et là cependant dans notre région, mais ça me rappèle de mauvais souvenirs ce que je vois là!

J'espère que ça va re-changer, car l'Aquitaine aurait du mal à avoir de la neige avec ce run là!

Heureusement, c'est à +150h... donc vaut mieux avoir ce type de modélisation maintenant!

A suivre et bonne nuit!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Début Janvier 2003 wink.gif!

Sinon, je reconnais moi aussi mes réactions trop vives, hâtives et un peu bordéliques depuis quelques jours (voir plus précisément depuis hier soir), de ce faite je m'en excuse!

En effet, cette situation peu banale semble tellement démesuré et après toutes une séries de Flops précédant, et il parfois difficile de ne pas être sur le point de péter une durite, tout en imaginant que ces si belles cartes s'évanouissent prochainement ou que le Sud de la France soit à nouveau peu favorisé!.

Je vais donc m'auto-modérer smile.gif tout de même et le plus important et en effet de ce concentrer pour le moment au court terme, donc à J+5 maximum, et non à J+6 ou +7....

Repartant sur de bonnes bases, et voyons ce que la semaine prochaine va nous réserver, après un week-end de saison!.

wink.gif.

Avant de tomber sur ce message et ayant lu les 3 ou 4 dernières pages du topic Sud-Ouest, je me serai cru sur un champ de bataille ! Tout ca pour quelle raison ? confused1.gif A qui ferait la meilleure anticipation de la situation météo qui se produira dans 5 ou 6 jours ?confused1.gif J'ai donc cru marcher sur la tête, jusqu'à ce que j'arrive sur le message d'Orage Juice dont le mea culpa devrait amener certains ici à se questionner sur le ton qu'ils emploient sur ce topic.

Moi, j'y connais pas grand chose en météo, et j'apprends beaucoup à lire vos messages. Mais alors ce dont je suis sur à 100%, c'est qu'il n'est nul besoin de se crêper le chignon sur des modèles, des sorties de runs ou des anticipations à H+144 ou H+168.

Et pour la situatio météo des jours à venir : une nouvelle advection d'air froid va se produire à partir de lundi sur toute la France. Frois sec dans un premier temps (avec de bonnes gelées liées au ciel dégagé) qui pourrait devenir humide à partir de mercredi... Suivons les modèles avec attention et commentons-les avec self-control...

P.S. : Dsl pour mon long HS du début de topic mais prenez le temps de relire les 4 dernières pages et vous comprendrez le pourquoi de mon commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas Vraiment la fin du blocage en tout cas sur GFS avant le passage au mailles larges et donc au-delà de +196h... et même après ça reste froid et perturbé!Il y à du chemin à faire donc!

Sinon à plus court terme, ça sent moyen pour les épisodes de Mercredi à Jeudi, avec des advections plus douces pour les régions du Sud... il y à encore de bonne chance d'avoir de la neige ici et là cependant dans notre région, mais ça me rappèle de mauvais souvenirs ce que je vois là!

J'espère que ça va re-changer, car l'Aquitaine aurait du mal à avoir de la neige avec ce run là!

Heureusement, c'est à +150h... donc vaut mieux avoir ce type de modélisation maintenant!

A suivre et bonne nuit!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir un décalage à l'est, parce que sur ce run, on prend trop d'océan ...On serait plutôt à la pluie malgré des T froides au sol.

Ca ne veut décidemment pas le faire par chez nous, cette année.

Pourtant ça déboule par le Nord et c'est ni plus ni moins que le vortex polaire. Rien que ça ...

Comme quoi, tant que ça ne creuse pas en méditérrannée, nous restons désavantagés.

Ca tournerait presque à la "persécution" là ...

Mais bon, ça évoluera d'ici là. Comment? On verra ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir un décalage à l'est, parce que sur ce run, on prend trop d'océan ...On serait plutôt à la pluie malgré des T froides au sol.

Ca ne veut décidemment pas le faire par chez nous, cette année.

Pourtant ça déboule par le Nord et c'est ni plus ni moins que le vortex polaire. Rien que ça ...

Comme quoi, tant que ça ne creuse pas en méditérrannée, nous restons désavantagés.

Ca tournerait presque à la "persécution" là ...

Mais bon, ça évoluera d'ici là. Comment? On verra ça.

Je te parie sans vouloir être l'oiseau de mauvaise augure que cette situation va s'amplifier, et que la France va se retrouver couper en deux : Nord / Sud!

Une habitude maintenant... même si vous du coté de Midi-Pyrénées c'est quand même plus favorable, en tout cas pour le moment!

Je ne vais pas dormir tranquille et je sent que je ne serais pas surpris demain!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : message lu cailloupaille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le déterministe est le plus doux sur GEFS.

En revanche, jetez un oeil sur les pertubations 2 et 3 ... pour le fun. Je n'en ai pas regardé davantage.

Là oui ... nous aurions du lourdos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le run de contrôle GEFS est plus encourageant que son détermiste, mais j'ai l'impression que le vortex va s'écraser sur la France renvoyant un flux d'Ouest voir Sud-Ouest sur nos terres. La tournure que ça prend ne me plait pas, et chez ECMWF et BOM c'est pareil.

Je ne jette pas l'éponge ce soir, mais il faudrait que le vortex soit situé plus à l'Est pour qu'on ne soit plus sous l'influence de cette advection douce maritime.

Il reste encore 5/6 jours, donc ça a le temps de changer, seulement faudra pas espérer un miracle.

Pour Midi-Pyrénées il faudra surveiller la situation pour mercredi, où un front neigeux pourrait apporter de bonnes quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe est le plus doux sur GEFS.

En revanche, jetez un oeil sur les pertubations 2 et 3 ... pour le fun. Je n'en ai pas regardé davantage.

Là oui ... nous aurions du lourdos ...

En effet, difficile de les départager mais je pense que la perturbation N°2 serait quand même énormissime avec du violet à même la France... la N°3 serait un énorme retour d'Est!

Bon tu me remontes le moral, si ce run de 18z est le plus doux de GEFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde . Je n'écris pratiquement jamais , mais je passe des heures à lire toute vos observations qui sont toujours passionnantes ! Quand je suis partir travailler a 17h , je pensais que c'était plutôt bien parti pour la neige sur toulouse la semaine prochaine , et la en rentrant , je m'aperçois que finalement , c'est loin d'être acquis ... Les prochains jours vont être longs , très long ! Tout ce qui se prépare au dessus de notre tête a l'air tellement énorme, que je me dis que notre sud ouest ne peut pas passer a travers une seconde fois ! Wait and see. Continuez vos observatyions , et merci a tout ceux qui animent ce topic sud ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon tu me remontes le moral, si ce run de 18z est le plus doux de GEFS!

Ben oui faut bien se mettre un peu de baume au coeur avant d'aller se pieuter.

Hier soir j'étais bcp plus serein dans ma chambre d'hôtel.

Les modéles étaient autrement plus intéressants. On avait le choix entre un flux de Nord bien neigeux chez GFS ou bien un flux de NE plus sec mais glacial à perpette, pour CEP.

Ce soir, c'est quand même un peu "soupe à la grimace" ... Nous n'avons plus tout à fait les mêmes perspectives. Et pour l'un et pour l'autre avec une fin de blocage bien rapprochée, dés samedi et un passage rapide au SO. Ca me rappelle étrangement quelque chose ...

De plus notre blocage se fait la malle à l'ouest, dés 144/168h. Du coup, notre vortex dégouline trop à l'ouest aussi et nous met dans l'advection maritime.

Bon, ça c'est ce soir ...

Demain sera un autre jour. C'est encore trés loin malgré tout et le potentiel est de toute façon là.

A noter également qu'à 144h, UKMO est mieux que GFS avec des HP bien plus à l'Est et un flux de NE encore bien installé sur notre région. La suite, semble mieux s'engager pour ce modéle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui faut bien se mettre un peu de baume au coeur avant d'aller se pieuter.

Hier soir j'étais bcp plus serein dans ma chambre d'hôtel.

Les modéles étaient autrement plus intéressants. On avait le choix entre un flux de Nord bien neigeux chez GFS ou bien un flux de NE plus sec mais glacial à perpette, pour CEP.

Ce soir, c'est quand même un peu "soupe à la grimace" ... Nous n'avons plus tout à fait les mêmes perspectives. Et pour l'un et pour l'autre avec une fin de blocage bien rapprochée, dés samedi et un passage rapide au SO. Ca me rappelle étrangement quelque chose ...

De plus notre blocage se fait la malle à l'ouest, dés 144/168h. Du coup, notre vortex dégouline trop à l'ouest aussi et nous met dans l'advection maritime.

Bon, ça c'est ce soir ...

Demain sera un autre jour. C'est encore trés loin malgré tout et le potentiel est de toute façon là.

A noter également qu'à 144h, UKMO est mieux que GFS avec des HP bien plus à l'Est et un flux de NE encore bien installé sur notre région. La suite, semble mieux s'engager pour ce modéle.

En effet!

Y'a le temps de voir évoluer les choses, et heureusement...

L'épisode de Mercredi est par contre le plus positif pour avoir au moins un épisode neigeux tout de même sur notre SW... pour rassurer mes amis girondins, en regardant les coupes de T°C sur Meteociel, le flux maritime reste quand même peu marqué pour cette journée, avec une couche d'air faiblement positive entre 0 et 550M, donc pas d'inversion de températures... avec de grosses intensités de précipitations prévues sur ce run et l'arrivé du front en matinée, je pense que ça peut facilement le faire!

Pour la suite, c'est une autre histoire!

Bon dodo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...