Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Il devrait y avoir un vent assez modéré en basses couches et en altitude donc un bon brassage d'air dans un flux de SSO et les précipitations ne devraient pas être assez fortes pour entraîner un phénomène d'isotherme suffisamment puissant permettant de maintenir la LPN au sol. Même si en terme de prévisions météo on n'est jamais sur de rien les chances que cela se produise paraissent réduites.

Pour moi perso il y aura oui de la pluie , mais pas mal de neige meme lundi , 0 degres au sol et -2 a 850hpa donc du live comme en aime default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il devrait y avoir un vent assez modéré en basses couches et en altitude donc un bon brassage d'air dans un flux de SSO et les précipitations ne devraient pas être assez fortes pour avoir un phénomène d'isotherme suffisamment puissant pour maintenir la LPN au sol. Même si en terme de prévisions météo on n'est jamais sur de rien les chances que cela se produise paraissent réduites.

Il suffit de se rappeler de l'épisode de neige de redoux de janvier dernier. Il était prévu que la neige se transforme en pluie et au final on a eu de la neige durant tout l'épisode y compris dans Paris. Comme quoi tout est possible. Personnellement, je suis assez d'accord avec ton message plus haut tablant sur de bonnes précipitations neigeuses en matinée (4 à 8 cm possibles) puis passage à la pluie en cours d'après midi. Cependant, il semblerait que les précipitations les plus actives se fassent sous forme de neige alors que la pluie ne prendrait le relai qu'en fin de front. Le point positif de cet épisode est que les précipitations devraient être généralisées à l'ensemble d'IDF, il n'y aura à priori pas besoin de se prendre la tête avec les radars pour savoir si la zone neigeuse va remonter sur Paris ou pas! Par contre il va falloir surveiller ce qui passe plus à l'ouest pour savoir à quel moment la pluie prend le relai. On ne peut pas tout avoir! C'est pas très rigoureux de faire une comparaison par rapport à un évènement météo passé mais je sens bien un épisode du type 01/01/2004 avec un redoux sans doute moins prononcé qu'à l'époque en fin d'après midi.

EDIT : Le dernier GFS est nettement moins bon...default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de situation, l'air froid au sol résiste souvent plus que prévu (on aurait quand même autour de -6 à -8°C dans la nuit...). Je pense qu'on peut donc s'attendre à de bonnes surprises pour demain, surtout que le timing ne semble pas mauvais. Il faut espérer que la température en altitude reste négative le plus longtemps possible pour avoir de la neige.

Selon le dernier GFS, le nord-picardie serait plus avantagé que l'IDF au niveau des précipitations. Situation encore très fragile donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de se rappeler de l'épisode de neige de redoux de janvier dernier. Il était prévu que la neige se transforme en pluie et au final on a eu de la neige durant tout l'épisode y compris dans Paris. Comme quoi tout est possible. Personnellement, je suis assez d'accord avec ton message plus haut tablant sur de bonnes précipitations neigeuses en matinée (4 à 8 cm possibles) puis passage à la pluie en cours d'après midi. Cependant, il semblerait que les précipitations les plus actives se fassent sous forme de neige alors que la pluie ne prendrait le relai qu'en fin de front. Le point positif de cet épisode est que les précipitations devraient être généralisées à l'ensemble d'IDF, il n'y aura à priori pas besoin de se prendre la tête avec les radars pour savoir si la zone neigeuse va remonter sur Paris ou pas! Par contre il va falloir surveiller ce qui passe plus à l'ouest pour savoir à quel moment la pluie prend le relai. On ne peut pas tout avoir! C'est pas très rigoureux de faire une comparaison par rapport à un évènement météo passé mais je sens bien un épisode du type 01/01/2004 avec un redoux sans doute moins prononcé qu'à l'époque en fin d'après midi.

EDIT : Le dernier GFS est nettement moins bon...default_thumbdown.gif

Oui c'est un peu décalé vers le nord, l'air doux entre plus rapidement sur la région (dès le milieu de matinée) mais surtout il surplombe une masse d'air qui resterait proche de 0°C en basse couche risquant de provoquer de faibles pluies verglaçantes plutôt que de la neige...

Pour faire une synthèse la matinée de samedi risque d'être délicate sur la région avec un risque de neige tenant au sol ou de neige rapidement remplacée par de la pluie verglaçante. A suivre les prochaines sorties et le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu décalé vers le nord, l'air doux entre plus rapidement sur la région (dès le milieu de matinée) mais surtout il surplombe une masse d'air qui resterait proche de 0°C en basse couche risquant de provoquer des pluies verglaçantes plutôt que de la neige...

C'est mal parti pour la neige d 'apres le dernier GFS,MF aurait apparament raison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Moi j'y crois pas trop pour demain, je pense que l'épisode froid et neigeux est terminé, il faut attendre l'hiver maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois pas trop pour demain, je pense que l'épisode froid et neigeux est terminé, il faut attendre l'hiver maintenant !

oui et il me semble qu'un redoux est important pour avoir une vraie transition avant eventuellement une autre vague de froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de redoux?? Des températures au sol qui flirtent péniblement avec les 1 ou 2°C au plus chaud de la journée sur toues les étages de basse couche de l'atmosphère. Les pluies verglaçantes sont à craindre plus que la neige et ceux jusqu'à mardi prochain avant le retour du grand froid comme il a été cité auparavant... le redoux pour moi c'est plus de 5°C et on n'y pas prêt de les avoir pour moment (d'après le 06z GFS aujourd'hui)

à surveiller!

ça craint comme graph default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ms010485g05.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il suffit de se rappeler de l'épisode de neige de redoux de janvier dernier. Il était prévu que la neige se transforme en pluie et au final on a eu de la neige durant tout l'épisode y compris dans Paris. Comme quoi tout est possible. Personnellement, je suis assez d'accord avec ton message plus haut tablant sur de bonnes précipitations neigeuses en matinée (4 à 8 cm possibles) puis passage à la pluie en cours d'après midi. Cependant, il semblerait que les précipitations les plus actives se fassent sous forme de neige alors que la pluie ne prendrait le relai qu'en fin de front. Le point positif de cet épisode est que les précipitations devraient être généralisées à l'ensemble d'IDF, il n'y aura à priori pas besoin de se prendre la tête avec les radars pour savoir si la zone neigeuse va remonter sur Paris ou pas! Par contre il va falloir surveiller ce qui passe plus à l'ouest pour savoir à quel moment la pluie prend le relai. On ne peut pas tout avoir! C'est pas très rigoureux de faire une comparaison par rapport à un évènement météo passé mais je sens bien un épisode du type 01/01/2004 avec un redoux sans doute moins prononcé qu'à l'époque en fin d'après midi.

EDIT : Le dernier GFS est nettement moins bon...default_thumbdown.gif

Le 13 janvier 1999 alors que la situation était bien moins optimale que Demain matin il a neigé abondamment jusqu'au centre de Paris.MF y compris les amateurs prévoyaient de la pluie, Pour rappel a 850 Hpa il faisait -1° et au sol 3,5° et pourtant le vent soufflait en rafale de SO de quoi brasser la masse d'air.

Ce soir la température va chuter avant de remonter vers 1h du matin puis lorsque la neige va tomber la température va baisser pour se maintenir autours de -1°.

En conséquence je m'attend a un épisode de neige forte durant 1h30 puis du grésil et pour finir un faible épisode pluie verglaçante et guère plus de 0° en journée.

(prévision amateur ne pas en tenir compte)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi j'y crois pas trop pour demain, je pense que l'épisode froid et neigeux est terminé, il faut attendre l'hiver maintenant !

Ça craint comme raisonnement default_thumbdown.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne vois pas de redoux?? Des températures au sol qui flirtent péniblement avec les 1 ou 2°C au plus chaud de la journée sur toues les étages de basse couche de l'atmosphère. Les pluies verglaçantes sont à craindre plus que la neige et ceux jusqu'à mardi prochain avant le retour du grand froid comme il a été cité auparavant... le redoux pour moi c'est plus de 5°C et on n'y pas prêt de les avoir pour moment (d'après le 06z GFS aujourd'hui)

à surveiller!

ça craint comme graph default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ms010485g05.png

C'est bizarre le calme plat entre le 6 et le 7 !Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre le calme plat entre le 6 et le 7 !

Phil

Oui bizarre ce calme à 0°C! L'air froid va glisser tranquillement sous la pertu, la difficulté va être de placer le front sur la FRance. En effet, une position de 100km au nord ou au sud, les effets vont être complètement opposés (Neige/ Verglas voir pluie). D'où le "à surveiller" Bien vu pour ton raisonnement pour demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En conséquence je m'attend a un épisode de neige forte durant 1h30 puis du grésil et pour finir un faible épisode pluie verglaçante et guère plus de 0° en journée.

(prévision amateur ne pas en tenir compte)

Phil

Ce serait pas du grésil mais des granules de glace dans des conditions stables comme celles-ci.

Autrement oui c'est une possibilité. Il devrait faire 1 ou 2 degrés dans l'après-midi et les températures vont monter en soirée.

En ce qui concerene la pluie/neige, difficile à évaluer la proportion de l'un ou de l'autre, mais avec un flux de sud comme ça, la pluie peut rapidement prendre le relais, il faudra pas être trop déçu si c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Suite a l'épisode neigeux du 13/01/1999 Patrick Gallois m'avait expliqué que la nuit précédente il avait fait froid voir très froid sur un grand Quart SO et que c'était peut être le grain de sable qui avait provoqué la neige.

Est ce que cette nuit avec l'arrivée des éclaircies les températures ne risquent t-elle pas d'être plus basse qu'envisagées par le modèle sur bon nombres de régions de l'Ouest ?

Et dans quelle proportion le froid va t-il faire de la résistance dans le nord limitant de surcroit la progression du front et le plaçant plus au sud a suivre demain en live...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a l'épisode neigeux du 13/01/1999 Patrick Gallois m'avait expliqué que la nuit précédente il avait fait froid voir très froid sur un grand Quart SO et que c'était peut être le grain de sable qui avait provoqué la neige.

Est ce que cette nuit avec l'arrivée des éclaircies les températures ne risquent t-elle pas d'être plus basse qu'envisagées par le modèle sur bon nombres de régions de l'Ouest ?

Et dans quelle proportion le froid va t-il faire de la résistance dans le nord limitant de surcroit la progression du front et le plaçant plus au sud a suivre demain en live...

Phil

Effectivement les sols enneigés au sud-ouest de l'IDF (orleanais ) pourrais conduire à produire du froid de basse couche (-10°c au sol) vu que la couverture nuageuse n'est pas vu très importante surtout en début de nuit

couverture nuageuse

Ces masse d'air froide pourrait avec le brassages rafraichir un peu plus les couches basses de l'atmosphère sur l'IDF.

Donc effectivement, il risque de neiger toute la matinée, après il faudra surveiller le live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a l'épisode neigeux du 13/01/1999 Patrick Gallois m'avait expliqué que la nuit précédente il avait fait froid voir très froid sur un grand Quart SO et que c'était peut être le grain de sable qui avait provoqué la neige.

Est ce que cette nuit avec l'arrivée des éclaircies les températures ne risquent t-elle pas d'être plus basse qu'envisagées par le modèle sur bon nombres de régions de l'Ouest ?

Et dans quelle proportion le froid va t-il faire de la résistance dans le nord limitant de surcroit la progression du front et le plaçant plus au sud a suivre demain en live...

Phil

Encore faudrait il que la nuit soit claire,mais j'ai l'impression qu'on va se taper du stratus et que la température ne baissera paspensez vous que la nuit sera claire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai compris, a moins que ca n'a pas été dit et que j'ai cru lire autre chose,

si les températures chutent fortement cette nuit ( ce qui est fort probable ), ca peut refroidir les couches un peu plus hautes de l'atmosphére ? ainsi la neige pourrait tomber plus longtemps .. A moins, que ce refroidissement ne se fasse qu'en basse couche et que ca n'est pas de consequences " plus haut " ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est pour lundi MF ne prévoit plus 10°c en moyenne pour lundi mais plus que 2°c sacre chute !

Encore une semaine palpitante!

Oui MF remet sa veste! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors que les modèles annonçaient une tendance au maintien du froid pour les régions au nord de la Loire ...

Ce qui est désagréable, c'est qu'un grand nombre de modèle positionne de façon aléatoire la perturbation sur le pays demain et cela à si courte échéance de plus. Oui va falloir suivre le RS de minuit qui sera un bon indicateur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Hier encore MF disait : "La douceur arrive" et sur TF1 il y a 1 minute : " Attention on en a pas finit avec le froid..." Je ne sais même pas quoi dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF va mettre une vigilance orange sur l'ile de france à 16 h,enfin!je pense, à suivre....car meme si il ne neige pas le matin cela va etre des pluies verglaçantes.(tout cela reste bien sur au conditionnel et ce n'est que mon avis)nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Hier encore MF disait : "La douceur arrive" et sur TF1 il y a 1 minute : " Attention on en a pas finit avec le froid..." Je ne sais même pas quoi dire...

Il fallait rassurer le beauf moyen en lui faisant croire qu'ils allaient pouvoir faire un barbecue ce week-end.default_laugh.png

Et au final on file vers du moins froid certes mais toujours sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier encore MF disait : "La douceur arrive" et sur TF1 il y a 1 minute : " Attention on en a pas finit avec le froid..." Je ne sais même pas quoi dire...

il ont un sacré temps de latence parfois, avant hier on avait sur CEP ens un diagramme qui titillait les 12° la semaine prochaine, le run suivant on avait perdu bientôt 10°Ils ont dû se baser sur cette sortie éphémère, erreur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ont un sacré temps de latence parfois, avant hier on avait sur CEP ens un diagramme qui titillait les 12° la semaine prochaine, le run suivant on avait perdu bientôt 10°

Ils ont dû se baser sur cette sortie éphémère, erreur !

Le déterministe voit quand à lui des températures maxi tournant autour de +2°C pour lundi sur IDF:

France_2010120300_t2m_84.png

Pour demain CEP n'est pas super favorable non plus pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...