Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si ça peut te rassurer, c'est également mon cas, rares sont les épisodes avec plus de 5 cm. Les derniers et seuls en date remontent aux 17 décembre, 2 février et 5 janvier 2009 sur les cinq dernières années, c'est dire...

Profitons du moment puisque demain peut-être exceptionnel pour toute la région selon les modèles, y compris le 77, sois optimiste pour une fois même si c'est difficile.clover.gif

J'ai vécu 10cm sur Paris le 12/01/99. Quelle pagaille dans toute l'Ile de France ! Mon oncle rentrant de Velizy a mis 4h pour joindre Versailles. (moi, j'avais anticipé et étais rentré de Saclay en milieu d'après midi)

Il s'était mis à neiger le midi en s'intinsifiant tout l'après midi.

Mais c'était une neige de redoux et le lendemain, tout était rentré dans l'ordre...

Ce ne sera pas le cas cette fois ci ! Sauf un léger redoux vendredi et samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement les données brutes je n'y crois pas, déja qu'on a des difficultés avec les modéles ...

On se dirige probablement vers une nouvelle VDF donc bon ... on en reverra surement.

Mais demain reste a surveiller quand même, question, quelle est la t° optimale a 850hpa pour que les PP se fassent sous forme de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement les données brutes je n'y crois pas, déja qu'on a des difficultés avec les modéles ...

On se dirige probablement vers une nouvelle VDF donc bon ... on en reverra surement.

Mais demain reste a surveiller quand même, question, quelle est la t° optimale a 850hpa pour que les PP se fassent sous forme de neige ?

Il n'y a pas de température optimale, 0°c à 850 hp peut suffire. Par contre il faut que le température entre le sol et 1500m soit également proche du 0 sinon c'est pas bon. Une couche d'air plus doux à 1000m peut faire capoter le truc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je m'étais tapé 10 cm oui, mais une seule fois sur les nombreux épisodes, et j'étais dans une moyenne à peine haute par rapport à l'ile-de-france ce jour-là.

Alors que lors des nombreux autres épisodes on n'avait pas du dépasser les 4 cm alors que partout ailleurs il y avait eu jusqu'à 10 voire 20 cm plusieurs fois pendant l'hiver.

J'avoue que à Melun c'était la dèche. Samedi matin la neige recouvrait la région parisienne alors qu'il restait de très beaux restes au dela de Chatillon la borde (S 77).

entre les deux ba villa' et Melun ville! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss ! Le nouveau GFS est légèrement décalé au Sud et c'est tout bon pour le SUD IDf avec des précipitation énormes tout simplement et en Neige pour le Nord 91 et le centre 77.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss ! Le nouveau GFS est légèrement décalé au Sud et c'est tout bon pour le SUD IDf avec des précipitation énormes tout simplement et en Neige pour le Nord 91 et le centre 77.

Mdr, heureusement qu'on est tous des passionnés car sinon on pourrait se poser des questions! On croirait que t'as gagné à l'euro-million!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr, heureusement qu'on est tous des passionnés car sinon on pourrait se poser des questions! On croirait que t'as gagné à l'euro-million!

Oui pas faut, mais bon je vais me calmer et attendre demain, c'est tellement limite tout ça que ça peu aussi bien tout tomber en pluie qu'en neige. Donc ce sera vraiment à suivre en Live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui désolé pour melun (c'est quand même incroyable qu'il n'ait quasi pas neigé la bas! Bref ça tournera à un moment ou un autre en ta faveur!

Sinon à la vue du radar il semble que d'autres précipitations arrivent par l'ouest? va t'il pleuvoir sur toute la région cette nuit?

patric

Oui désolé pour melun (c'est quand même incroyable qu'il n'ait quasi pas neigé la bas! Bref ça tournera à un moment ou un autre en ta faveur!

Sinon à la vue du radar il semble que d'autres précipitations arrivent par l'ouest? va t'il pleuvoir sur toute la région cette nuit?

patric

Il est possible que les PP qui arrivent ce soir soit neigeuse tout du moins pour pour le 95 et c'est ce qu'en pense Meteo 60 puisqu'il prévoit de 1 a 4 cm avant la grosses dégradation de demain d'ailleurs les rares hydrométéore qui tombent de tant en tant sont neigeux.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss ! Le nouveau GFS est légèrement décalé au Sud et c'est tout bon pour le SUD IDf avec des précipitation énormes tout simplement et en Neige pour le Nord 91 et le centre 77.

Euh je crois que tu oublies que pendant 6h les températures à 850hpa seront de +1 à +4°... donc de la pluie verglaçante et non de la neige...

Seulement après 6h00 + ou - de pluies, la neige devrait prendre le relais vers 16h00 jusqu'à 20h00... Je ne vois pas vraiment + de 10cm et encore moins + de 20cm...

D'ailleurs le bulletin de MF est assez cohérent je trouve et va dans ce sens là...il est d'ailleurs plus optimiste pour le 60 et 27 que pour l'IDF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss ! Le nouveau GFS est légèrement décalé au Sud et c'est tout bon pour le SUD IDf avec des précipitation énormes tout simplement et en Neige pour le Nord 91 et le centre 77.

Tu as le lien SVP??? Je voudrais savoir si je serais servi également moi qui suis un peu plus au Nord que toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je crois que tu oublies que pendant 6h les températures à 850hpa seront de +1 à +4°... donc de la pluie verglaçante et non de la neige...

Seulement après 6h00 + ou - de pluies, la neige devrait prendre le relais vers 16h00 jusqu'à 20h00... Je ne vois pas vraiment + de 10cm et encore moins + de 20cm...

Si tu regarde le nouveau GFS, les lignes blanches signifie Neige. EN rose cela signifie Pluie verglaçante. Hors, je maintient, que sur le nouveau GFS, la perturbation est vu plus au Sud et donc la zone de neige avec. Ainsi les traits blanc (donc neige) sont vu plus au Sud et beaucoup plus rapidement sur ma position (Intersection 77-91-94.Donc j'ai regardé els températures à 850 HPA. Il pleut effectivement à 13h car 2 degrés à 850 HPA. Mais à 16h, il fait -1°C à cette altitude et c'est donc bien de la neige au plus fort des précipitations (10mm/h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya plus grand chose à dire maintenant, le reste c'est du live, mais cette fois Paris est idéalement bien placé .

On peut tracer une ligne Alençon/Dreux/Paris/Reims et disant que plus l'on se rapproche de cette ligne, plus les risques de voir un cumul neigeux conséquent est fort.

Plus on s'éloignera au nord de la ligne, moins il y aura de précipitations, mais plus elles seront poudreuses, (et plus la tenue au sol sera aisée) au contraire plus on s'éloignera au sud, plus les probabilités que la neige se transforme en pluie sont élevées.

C'est tout pour le moment ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Si tu regarde le nouveau GFS, les lignes blanches signifie Neige. EN rose cela signifie Pluie verglaçante. Hors, je maintient, que sur le nouveau GFS, la perturbation est vu plus au Sud et donc la zone de neige avec. Ainsi les traits blanc (donc neige) sont vu plus au Sud et beaucoup plus rapidement sur ma position (Intersection 77-91-94.

Déja il faudrait arrêter de regarder pour son patelin, et de deux malgré un décalage des précipitations de 50km plus au sud ce que je viens de dire résume ce que tu dis... Donc je ne comprend pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le feu d'artifice demain pour nous les parisiens ! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

5/10/15/20cm possible à en croire les modèles avec surement des très privilégiés et des moins prévilégies tellement ça va se jouer à quelques km près pour différents niveaux de couches, mais tout le mone devrait être servi un minimum default_thumbup.gif

ce qui est certain c'est que les précipitations seront là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le feu d'artifice demain pour nous les parisiens ! default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gif :magic:

5/10/15/20cm possible à en croire les modèles avec surement des très privilégiés et des moins prévilégies tellement ça va se jouer à quelques km près pour différents niveaux de couches, mais tout le mone devrait être servi un minimum default_thumbup.gif

ce qui est certain c'est que les précipitations seront là!

Il est sur que se sera le Jakpot pour certain. Les 20cm sont largement envisageable localement (Je donne pour exemple ma position mais ce n'est qu'un exemple, mais il faut bien désigner des points c'est pour ça que je dis localement), il y aurai en gros 20mm de pp dont 17mm sous neige. Donc ça peu être ici les 20cm mais s'il y a un décalage, sa peut être plus au nord ou plus en sud. En tout cas, ça semble largement envisageable les 15-20cm en IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu regarde le nouveau GFS, les lignes blanches signifie Neige. EN rose cela signifie Pluie verglaçante. Hors, je maintient, que sur le nouveau GFS, la perturbation est vu plus au Sud et donc la zone de neige avec. Ainsi les traits blanc (donc neige) sont vu plus au Sud et beaucoup plus rapidement sur ma position (Intersection 77-91-94.Donc j'ai regardé els températures à 850 HPA. Il pleut effectivement à 13h car 2 degrés à 850 HPA. Mais à 16h, il fait -1°C à cette altitude et c'est donc bien de la neige au plus fort des précipitations (10mm/h).

Tu sais à cette échelle si fine, 1-2 degrés peut tout changer, et a l'échelle de 50km, un modèle météo est a prendre avec des pincettes, et encore plus la représentation toute nouvelle des hachures violettes et blanches. Tout dépendra également de l'intensité. Donc a suivre demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est modélisé ressemble un peu à l'épisode du 4/01/2003 (qui n'était pas prévu) sauf que ce qui est prévu devrait être plus intense. Pour moi, l'élément clé qui conditionnera beaucoup de choses est de savoir à quel moment la neige remplacera la pluie. Il ne faut pas oublier que la pluie devrait débuter et perdurer une bonne partie de la matinée sauf sur le nord-ouest de la région où la neige devrait prendre le relai avant midi. Niveau températures au sol, je ne suis pas trop inquiet car on voit que la neige arrive à accrocher assez facilement lorsque la température évolue entre 0 et 1° . Vue les intensités prévues, ça devrait tenir jusqu'en petite couronne. J'ai plus de doutes pour Paris IM même si cela n'est pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire que le 28 va encore ramasser! 2x en 1 an quand je suis pas sur place ça fait beaucoup quand même! default_crying.gifdefault_tongue_smilie.gif

On va en entendre parler demain des parisiens sous la neige et des gens qui gueulent après la DDE.... Bref les infos quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya plus grand chose à dire maintenant, le reste c'est du live, mais cette fois Paris est idéalement bien placé .

Un peut tracer une ligne Alençon/Dreux/Paris/Reims et disant que plus l'on se rapproche de cette ligne, plus les risques de voir un cumul neigeux conséquent est fort.

Plus on s'éloignera au nord de la ligne, moins il y aura de précipitations, mais plus elles seront poudreuses, (et plus la tenue au sol sera aisée) au contraire plus on s'éloignera au sud, plus les probabilités que la neige se transforme en pluie sont élevées.

C'est tout pour le moment ^^

Mon Dieu keke, que cela fait du bien une prev concise mais parfaitement explicite de la situation prévue demain, au milieu de nombreux posts anxiogenio-interrogatifs ( eux même basés sur le décalage de qq km des zones de pp ou de T° à 1500m)

On sent comment dirais-je un peu plus de recul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB : il reste quand même une majorité de posts très intéresants, je précise. Les excès sont sans doute liés à l'exaltation liée à la situ actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu keke, que cela fait du bien une prev concise mais parfaitement explicite de la situation prévue demain, au milieu de nombreux posts anxiogenio-interrogatifs ( eux même basés sur le décalage de qq km des zones de pp ou de T° à 1500m)

C'est vrai qu'il y a une avalanche (lol) de posts "poubelle" ^^C'est vrai Olivier que l'épisode est a peu près comparable à 2003.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est modélisé ressemble un peu à l'épisode du 4/01/2003 (qui n'était pas prévu) sauf que ce qui est prévu devrait être plus intense. Pour moi, l'élément clé qui conditionnera beaucoup de choses est de savoir à quel moment la neige remplacera la pluie. Il ne faut pas oublier que la pluie devrait débuter et perdurer une bonne partie de la matinée sauf sur le nord-ouest de la région où la neige devrait prendre le relai avant midi.

Super souvenir, d'autant que la neige avait tenue 10j dans Paris. C'était lié au creusement surprise d'une dep 2ndaire, alors que demain, c'est un conflit type sur la RP

Situ favorable à de grosses chutes sur la RP (ex: reveillon 78)

psncf qui exprime sur le forum IC depuis des années son attente du retour de LA chute de neige majeure en IDF la vivra t'il demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...