Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Je l'ai dit, je me suis emballé, mais si vous relisez mes post, vous verrez que je dis que cela est bien bancale et qu'un décalage légèrement au nord ou au Sud peut tout changer. J'ai donc simplement annoncé que GFS voyait un petit décalage au Sud qui m'était favorable et d'ailleurs favorable à tout l'IDF (sauf peut être l'extrême NO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Super souvenir, d'autant que la neige avait tenue 10j dans Paris. C'était lié au creusement surprise d'une dep 2ndaire, alors que demain, c'est un conflit type sur la RP

Situ favorable à de grosses chutes sur la RP (ex: reveillon 78)

psncf qui exprime sur le forum IC depuis des années son attente du retour de LA chute de neige majeure en IDF la vivra t'il demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

J'en rêve BZH_92 default_clover.gifdefault_sorcerer.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super souvenir, d'autant que la neige avait tenue 10j dans Paris. C'était lié au creusement surprise d'une dep 2ndaire, alors que demain, c'est un conflit type sur la RP

Situ favorable à de grosses chutes sur la RP (ex: reveillon 78)

psncf qui exprime sur le forum IC depuis des années le retour de LA chute de neige majeure en IDF la vivra t'il demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Pour se sortir un peu la tête de la neige, il ne faut pas oublier qu'après le relatif redoux du week-end prochain, on pourrait basculer dans un flux d'est beaucoup plus froid mais sec à partir de lundi ou mardi prochain. Le dernier GFS est assez explicite! http://91.121.84.31/...fs-0-168.png?12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, gros potentiel neigeux sur Paris intra-muros demain, mais encore faudrait-il que les températures suivent ?

Pour les départements limitrophes, ça semble quasiment acquis par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour résumer, gros potentiel neigeux sur Paris intra-muros demain, mais encore faudrait-il que les températures suivent ?

Pour les départements limitrophes, ça semble quasiment acquis par contre.

Allez relax default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et profite des prochaine 24h sans le net.... je sais c'est dur default_rolleyes.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super souvenir, d'autant que la neige avait tenue 10j dans Paris. C'était lié au creusement surprise d'une dep 2ndaire, alors que demain, c'est un conflit type sur la RP

Situ favorable à de grosses chutes sur la RP (ex: reveillon 78)

psncf qui exprime sur le forum IC depuis des années son attente du retour de LA chute de neige majeure en IDF la vivra t'il demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Manque de bol j'étais encore à Bordeaux à cette époque mais on en avait entendu parlé de cet épisode! Depuis mon arrivée en IDF, le meilleur souvenir reste fev/mars 2005. Pour demain, les modèles sont très prometteurs, il n'y a plus qu'à espérer et attendre. MF semble beaucoup hésiter notamment sur les quantités prévues (aucune mention dans leur bulletin de vigilance), ils pensent d'ailleurs faire une réactualisation dans la soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, gros potentiel neigeux sur Paris intra-muros demain, mais encore faudrait-il que les températures suivent ?

Pour les départements limitrophes, ça semble quasiment acquis par contre.

Si la neige a tenu aujourd'hui dans IM(jusqu'à 1cm et quelques dans le 19eme .. ok c pas grand chose mais quand meme) je vois pas comment demain elle ne pourrait pas tenir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, juste pour signaler que sur Sarcelles (nord ouest du 95) les chutes de neige durant la journée n'ont absolument pas fondues, elles résistent même au sel de masse balancé sur les trottoirs en catastrophe. Ici il a neigé énormément durant a peu près 2 heures, on a facilement atteint les 4 cm. Maintenant attendons demain pour voir la suite. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me suis dit qu'il serait bien que j'investisse quelques Euro en appelant MF95 et voici leur bulletin :

Cette nuit pluie verglaçante et neige mélée pouvant couvrir le sol mini de 0 a -1°

Demain la pluie se transforme en neige dés le début de matinée puis devient continu et modérée jusqu'au soir tx de 0 a 1°, ils précisent sans donner de chiffres que les centimetres s'accumulent default_sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la neige a tenu aujourd'hui dans IM(jusqu'à 1cm et quelques dans le 19eme .. ok c pas grand chose mais quand meme) je vois pas comment demain elle ne pourrait pas tenir ?

C'est ce que je pense aussi mais on n'est jamais sûr de rien, c'est Paris. Comme tu le dis, si les chutes de neige annoncées pour demain sont de la même trempe que ce qu'on a eu tout à l'heure, on ne devrait pas trop se faire de souci.

J'espère que ça sera funky demain sur Paris en tout cas. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A noter, qu'on va vers un déficit exceptionnel de température pour décembre. C'est jouable le 0 degrés sur le mois en banlieue proche ?

Largement !Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que modélisé WRF sur l'épisode :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/3582811962972_2.png

10 à 20cm de neige sur une bonne partie de la région Parisienne, ce serait vraiment pas mal.

Source : http://www.meteorologic.net/wrf/Paris_29591.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je vous laisse admirer la carte neige du nouveau WRF de Keraunos: cliquez sur "annuler" pour le mot de passe.

http://www.keraunos.org/animation-neige.htm

L'accumulation neige sur 36h (ne prend pas en compte les précipitations liquides default_thumbup1.gif )

accsn36.png

Jackpot! ça va être dilluvien default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici ce que modélisé WRF sur l'épisode :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/3582811962972_2.png

10 à 20cm de neige sur une bonne partie de la région Parisienne, ce serait vraiment pas mal.

Source : http://www.meteorologic.net/wrf/Paris_29591.html

Un petit épisode pour les Estables snowman49 default_flowers.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je vous laisse admirer la carte neige du nouveau WRF de Keraunos: cliquez sur "annuler" pour le mot de passe.

http://www.keraunos.org/animation-neige.htm

L'accumulation neige sur 36h (ne prend pas en compte les précipitations liquides default_thumbup1.gif )

Jackpot! ça va être dilluvien default_shuriken.gif

Entre 15 et 20cm sur le centre et le sud-ouest de la région, sur cette image... Quel mois de décembre pssionnant quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Entre 15 et 20cm sur le centre et le sud-ouest de la région, sur cette image... Quel mois de décembre pssionnant quand même !

En faite et ci j'ose le dire les cumuls dans cette situation rarissime varieront de 0 a 40 cm localement.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Si tu regarde le nouveau GFS, les lignes blanches signifie Neige. EN rose cela signifie Pluie verglaçante. Hors, je maintient, que sur le nouveau GFS, la perturbation est vu plus au Sud et donc la zone de neige avec. Ainsi les traits blanc (donc neige) sont vu plus au Sud et beaucoup plus rapidement sur ma position (Intersection 77-91-94.Donc j'ai regardé els températures à 850 HPA. Il pleut effectivement à 13h car 2 degrés à 850 HPA. Mais à 16h, il fait -1°C à cette altitude et c'est donc bien de la neige au plus fort des précipitations (10mm/h).

Quand je lis tes posts tu est un peu comme GFS, hier c'était "c'est fichu on aura rien", aujourd'hui tu mets des quantités astronomiques sur de la théorie pure et dure.Prenez de la hauteur sur les modèles, et essayez de pas faire trop rentrer les sentiments et le sensasionnalisme dans vos prévisions ou analyse.

Faut arrêter de faire les prévisions en fonction de ce qu'on voudrait qu'elle soit.

Ce soir, on peut taber sur de bonnes précipitations, après les hauteurs de neige ben on n'en sait quedal ! Et on pari que certains auront des traces, ou bien d'autres plus que vos 15/20 cm.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tes posts tu est un peu comme GFS, hier c'était "c'est fichu on aura rien", aujourd'hui tu mets des quantités astronomiques sur de la théorie pure et dure.

Prenez de la hauteur sur les modèles, et essayez de pas faire trop rentrer les sentiments et le sensasionnalisme dans vos prévisions ou analyse.

Faut arrêter de faire les prévisions en fonction de ce qu'on voudrait qu'elle soit.

Ce soir, on peut taber sur de bonnes précipitations, après les hauteurs de neige ben on n'en sait quedal ! Et on pari que certains auront des traces, ou bien d'autres plus que vos 15/20 cm.

@+

Par chez nous boomer84 il faudrait plus que des traces n'est-ce pas car on est pas souvent gâté ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Par chez nous boomer84 il faudrait plus que des traces n'est-ce pas car on est pas souvent gâté ici!

Yep j'en conviens et sur ma position NO77, je peuxte dire qu'aujourd'hui on a surement été parmis les plus gatés mais depuis fin novembre pas du tout. Mais ce n'est pas pour autant que je m'annonce 20cm chez moi (même si WRF 6z y etait très favorable), même si on le souhaite tous.C'est du live, après on va entendre "drammatrix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">" pleurer après si il a 5cm !

Soyons patient ça tombera surement bien et ceux de manière généralisée. @ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même navrant de toujours entendre des choses du genre "moi au nord ouest de Paris ca risque de bien tombé parcontre pour toute la partie sud ce sera de la pluie", pourquoi aussi nombriliste, moi rien ne me ferais plus plaisir que toute la RP ai ses 15-20 cm!Et si demain la situation n'est pas ideale alors expliquez moi quand ça le sera!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit qd meme que la neige sera tres humide jusqu'en milieu d'apres-midi, surtout au sud ou se sera peut etre que de la pluie comme aujourd'hui. En regardant les coupes de l'atmosphère sur GFS, une couche positive est présente jusqu'a 15h sur la moitié sud de la région (Paris en limite).

[Mon lien

Apres 15h, en revanche c'est négatif a tous les etages... et la température pourrait peu à peu baisser au sol pour passer sous le 0. Je suis donc asez confiant pour une tenue au sol partout en fin d'apres-midi (Paris intra-muros compris) enfin j'espere ne pas me tromper default_crying.gif

Vu que les precipitations devraient se poursuivre jusqu'en debut de soirée, les cumuls pourraient etre vraiment pas mal (peut etre entre 5 et 10cm) voir bien plus pour les chanceux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même navrant de toujours entendre des choses du genre "moi au nord ouest de Paris ca risque de bien tombé parcontre pour toute la partie sud ce sera de la pluie", pourquoi aussi nombriliste, moi rien ne me ferais plus plaisir que toute la RP ai ses 15-20 cm!Et si demain la situation n'est pas ideale alors expliquez moi quand ça le sera!

Ce n'est pas du nombrilisme, c'est la situation actuelle qui veut ça (en tous cas aujourd'hui) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, tout le monde verra la neige avec le retour de l'air froid par le nord-ouest. Les quantités reste à définir, mais les 5 à 10 cm me semblent jouables pour beaucoup de coins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du nombrilisme, c'est la situation actuelle qui veut ça (en tous cas aujourd'hui) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, tout le monde verra la neige avec le retour de l'air froid par le nord-ouest. Les quantités reste à définir, mais les 5 à 10 cm me semblent jouables pour beaucoup de coins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois, l'IDF est très bien placé et sa pourrait être du lourd pour demain. Pensez-vous que les 10 à 15cm sont jouables demain à Paris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...