Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS est de la même veine !

Le plus gros des précipitations arriverait jeudi en milieu d'aprem et la neige ferais son apparition assez rapidement mais toujours en fin de perturbation...

Donc à mon avis selon ce scénario, 1 ou 2 cm maxi pour jeudi à attendre !

Par contre pour samedi matin la neige serait plus présente ! Et je pense comme le disait Olive92, une couche de 5 à 10 cm est possible ! A surveiller cette journée de Samedi !

Jeudi j'ai l’impression que la ligne de démarcation en l'air chaud et l'air froid va être très active et en un lapes de temps de 1h environ il risque de neigé fortement.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'en sais rien, j'ai pas regardé, je suppose simplement. Parce que je pensais que c'était une neige de redoux.

Et d'ailleurs j'ai pas parlé du matin, la perturb arrive l'après-midi non ?

Au plus doux la masse d'air sera de -6° a 850 hpa et l'iso a 100 mètres d'altitude.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous voit douter pour jeudi...

Pourtant c'est pas avec un iso 1000 que la région est proche d'un épisode majeur !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs573.gif

mais en toute fin de front pourquoi pas!

Pas de quoi donner plus de 2/3cm selon les modélisation GFS (et ca ne bouge plus d'un poil)

Vaut mieux regarder ce que va se passer APRES que l'air froid ait déboulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous voit douter pour jeudi...

Pourtant c'est pas avec un iso 1000 que la région est proche d'un épisode majeur !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs573.gif

mais en toute fin de front pourquoi pas!

Pas de quoi donner plus de 2/3cm selon les modélisation GFS (et ca ne bouge plus d'un poil)

Vaut mieux regarder ce que va se passer APRES que l'air froid ait déboulé.

Non non on ne doute pas pour jeudi...

On dit juste ceci :

Début du front pluie (iso à 1000)

et puis vers 19h, chute de l'iso -> 100 ° voir 0 => précipitations neigeuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non on ne doute pas pour jeudi...

On dit juste ceci :

Début du front pluie (iso à 1000)

et puis vers 19h, chute de l'iso -> 100 ° voir 0 => précipitations neigeuse

oui une fois le front passé pratiquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc c'est bien ce que je dis, on risque d'avoir une première partie de front exclusivement pluvieux puis ensuite cela pourrait tourner en pluie/neige puis neige en fin de front, de quoi déposer 2/3cm au grand max sur la région
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui une fois le front passé pratiquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est bien ce que je dis, on risque d'avoir une première partie de front exclusivement pluvieux puis ensuite cela pourrait tourner en pluie/neige puis neige en fin de front, de quoi déposer 2/3cm au grand max sur la région

L'arrivée du froid est prévu en fonction de la perturbation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant MF sur leur site voit de la pluie/neige en début de journée, remplacée par de la pluie seule en fin de journée ! étrange, alors que l'air froid déboulerait en fin de journée en "suivant" quasiment le front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui une fois le front passé pratiquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est bien ce que je dis, on risque d'avoir une première partie de front exclusivement pluvieux puis ensuite cela pourrait tourner en pluie/neige puis neige en fin de front, de quoi déposer 2/3cm au grand max sur la région

La principale incertitude réside sur le moment où la neige va remplacer la pluie. Pour le moment comme tu le dis, seule la fin de front devrait se faire sous la neige. Je reste cependant prudent sur le fait qu'un simple décalage temporel d'une heure ou deux (ce qui est rien étant donnée l'échéance supérieure à 48h) pourra changer beaucoup de choses surtout que les précipitations sont prévues modérées. En effet, il faut voir qu'à partir du moment où la neige remplacerait la pluie, celle ci tiendrait très vite au sol car cela voudrait dire que l'air très froid d'altitude serait parvenu jusqu'à nous et il y a fort à parier que la température baisserait rapidement. Ce que je dis est également valable dans l'autre sens à savoir l'air froid qui prend du retard et qui déboule seulement lorsque la totalité du front est passé. Mais comme tu dis le scénario actuel dit: pluie tournant en neige en fin de front pouvant laisser 2/3 cm.

Mais une nouvelle fois, la journée potentiellement la plus intéressante est samedi avec pour le moment un bel épisode en vue. Faut espérer que ça ne bouge plus trop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du froid est prévu en fonction de la perturbation ?

je comprend pas ce que tu veux dire...C'est le front froid qui pourrait donner de la neige (en milieu ou fin de front)

Le phasage n'est pas très très bon, l'air froid pousse en fin de front.

Par contre vendredi soir (et nuit) ainsi que samedi et dimanche la situation pourrait être bien plus critique, l'air froid sera bien installé cette fois (même si une petite langue douce d'altitude est prévue) et on risque un beau front neigeux samedi .

Sans oublier les valeurs de géopotentiels particulièrement basses

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Ce qui promet une belle instabilité

A mon avis samedi s'annonce bien plus critique que vendredi ! (de plus on observe sur GFS une incursion froid après le passage du front ce qui ferait rebaisser les t°, et donc regel assuré...)

Enfin c'est encore à 96h donc nous avons encore un peu temps.

edit: je suis d'accord avec toi Oliv, surtout sur samedi qui sera à surveiller de très près pour le départ des vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé ! Ce que je voulais savoir c'était si l'air froid arrivait avec le le front ou pas en fait.. je me suis un peu mal exprimé !

Mais vous avez répondu à ma question kéké et Oliv2 ! merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour information, MF75 (répondeur) ne parle exclusivement que de pluie à partir de jeudi après-midi pour la RP et également pour la nuit suivante!

Affirmant même pour le vendredi matin que les pluies parfois modérées de la nuit se seront évacuées vers le sud !

(Remarque: ce bulletin est d'ailleurs d'une confusion rare dans la forme, on sent que MF ne sait pas sur quel pied danser vraiment sur la neige ou non à Paris et petite couronne, cependant ils ont fait leur choix. Ce sera pluie.)

Pour la suite il parle bien de chutes de neigne notables pour le WE en RP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je comprend pas ce que tu veux dire...

C'est le front froid qui pourrait donner de la neige (en milieu ou fin de front)

Le phasage n'est pas très très bon, l'air froid pousse en fin de front.

....

Sans oublier les valeurs de géopotentiels particulièrement basses

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Ce qui promet une belle instabilité

Ce qui prouve bien que l'appréhension de l'épisode ne parait pas aussi simple qu'on veut bien le faire croire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Si je m'en tiens à la lecture littérale des modèles, je suis 100% d'accord avec toi kéké. Ce qui me gêne moi, c'est ce que j'ai beau fouiner dans les archives pour retrouver ce type de config, je me retrouve bredouille. Bref, cette situation est atypique quoi, vraiment!

En altitude, c'est de l'air très froid qui va pousser durant le passage du front:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs602.gif

Je dis ça mais j'dis rien quoi, même si ça me parle carrément. Non sérieux, la comparaison avec 2003 qu'ont osé certains me parait carrément pertinente.

Tout cela conforté par le fait que le timing imposé par ce front et l'instabilité qui peut s'ensuivre à l'arrière restent encore du domaine du flou...sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 78 parle pour jeudi de pluie et neige mélée en début de matinée puis de la pluie et enfin de la neige prendrait le relais en début de soirée avec une couche de 1 à 4 cm...

Pour Samedi, il annonce de la neige ("assez conséquente") pour toute la journée avec une couche au sol importante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve bien que l'appréhension de l'épisode ne parait pas aussi simple qu'on veut bien le faire croire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je m'en tiens à la lecture littérale des modèles, je suis 100% d'accord avec toi kéké. Ce qui me gêne moi, c'est ce que j'ai beau fouiner les archives pour retrouver ce type de config, je me retrouve bredouille. Bref, cette situation est atypique quoi, vraiment!

En altitude, c'est de l'air très froid qui va pousser durant le passage du front:

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs602.gif

Je dis ça mais j'dis rien quoi, même si ça me parle carrément. Non sérieux, la comparaison avec 2003 qu'ont osé certains me parait carrément pertinente.

Tout cela conforté par le fait que le timing imposé par ce front et l'instabilité qui peut s'ensuivre à l'arrière restent encore du domaine du flou...sur les modèles.

Ta carte est très parlante, le gradient de température est très important sur une distance faible. C'est pour ça que je reste prudent car vue la configuration synoptique le refroidissement pourrait être brutal. Reste à savoir si la perturbation sera entièrement passée ou non au moment du refroidissement. Ce genre de configuration présente un potentiel pour amener des surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 78 parle pour jeudi de pluie et neige mélée en début de matinée puis de la pluie et enfin de la neige prendrait le relais en début de soirée avec une couche de 1 à 4 cm...

Pour Samedi, il annonce de la neige ("assez conséquente") pour toute la journée avec une couche au sol importante !

C'est le scénario le plus réaliste à la vue des modèles pour jeudi. Pour samedi, rien d'étonnant CEP et GFS sont en accord depuis plusieurs runs mais attendons encore, on vient à peine de passer sous les 100h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, MF75 (répondeur) ne parle exclusivement que de pluie à partir de jeudi après-midi pour la RP et également pour la nuit suivante!

Affirmant même pour le vendredi matin que les pluies parfois modérées de la nuit se seront évacuées vers le sud !

(Remarque: ce bulletin est d'ailleurs d'une confusion rare dans la forme, on sent que MF ne sait pas sur quel pied danser vraiment sur la neige ou non à Paris et petite couronne, cependant ils ont fait leur choix. Ce sera pluie.)

Pour la suite il parle bien de chutes de neigne notables pour le WE en RP.

euhh..... là j'ai un doute , MF95 ( ROISSY) ne parle également que de pluie pour jeudi avec une température en fin de journée de 4 a 5° (bulletin de 12h00), par contre pour la suite , il n'est question que de neige le samedi matin et l'aprés midi pluie, ensuite le redoux reviens en force default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte est très parlante, le gradient de température est très important sur une distance faible. C'est pour ça que je reste prudent car vue la configuration synoptique le refroidissement pourrait être brutal. Reste à savoir si la perturbation sera entièrement passée ou non au moment du refroidissement. Ce genre de configuration présente un potentiel pour amener des surprises.

Je partage cet avis, de plus on aperçoit depuis quelques runs que les conditions seraient de plus en plus favorables avec l'abaissement de l'iso plus rapide... Il ne manquerait pas grand chose pour que le froid arrive un peu plus vite... (en restant réaliste bien sur). Seules les prochaines modélisations le diront default_innocent.gif. Il est également à signaler la traine qui pourrait suivre à l'arrière, elle sera sous forme de neige...

Situation passionnante avant de parler de la journée de samedi...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve bien que l'appréhension de l'épisode ne parait pas aussi simple qu'on veut bien le faire croire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je m'en tiens à la lecture littérale des modèles, je suis 100% d'accord avec toi kéké. Ce qui me gêne moi, c'est ce que j'ai beau fouiner dans les archives pour retrouver ce type de config, je me retrouve bredouille. Bref, cette situation est atypique quoi, vraiment!

En altitude, c'est de l'air très froid qui va pousser durant le passage du front:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs602.gif

Je dis ça mais j'dis rien quoi, même si ça me parle carrément. Non sérieux, la comparaison avec 2003 qu'ont osé certains me parait carrément pertinente.

Je trouve au contraire que c'est un scénario classique Vincent, avec l'arrivée d'un front froid qui signale justement l'arrivée d'un air très froid en altitude.

Il n'y a rien d'atypique en cela mais par contre, je suis bien d'accord pour dire qu'avoir une masse d'air si froide et si importante à l'arrière n'est pas coutume. C'est la masse d'air en elle-même qui n'est pas coutume à ces latitudes.

Sinon je suis d'accord avec Alain pour dire que la situation est plutôt claire avec une perturbation qui devrait s'effectuer sous forme de pluie voire sous forme de pluie et neige mêlées.

Ceux sont les averses qui arrivent à l'arrière qui seront neigeuses mais ça, on a beaucoup de mal à les distinguer à travers les cartes de notre ami GFS. Ça l'est beaucoup plus sur WRF, par exemple : http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-58-0.png?14-14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, ancien val d'oisien (Herblay) je viens d'envoyer à un ami des prévisions pour l'IDF car il est commercial et doit se déplacer souvent, dites moi ce qu'en vous en pensez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps devrait rester plus ou moins sec jusqu’à mercredi soir

Mercredi soir et début de nuit un peu de précipitation, à priori sous forme de pluie car les températures au sol et en altitude ne serait pas assez basse pour de la neige

Fin de nuit et matinée de jeudi nouvelles précipitations, pluie ou pluie et neige mêlée, mais ça ne devrait pas tenir au sol (attention au verglas dans certaines zones où le sol est encore bien froid)

Début d’après-midi renforcement des précipitations et en milieu ou fin d’après-midi la neige devrait s’inviter, à l’heure actuelle difficile de dire si elle tiendra et si oui quelle épaisseur. Tout dépend après le passage plus doux du retour du froid, si c’est rapidement en milieu d’après-midi il pourrait y avoir 4 à 5 cm, sinon 1 ou 2cm

En tout cas jeudi soir il devrait y avoir au moins une fine pellicule sur ta pelouse !

Vendredi journée calme mais le froid est revenu, attention donc au verglas le matin

Par contre c’est dans la nuit de vendredi à samedi & samedi qu’une couche beaucoup plus importante pourrait se former, la neige pourrait tomber jusqu’au début d’après-midi de samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En altitude, c'est de l'air très froid qui va pousser durant le passage du front:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs602.gif

Je dis ça mais j'dis rien quoi, même si ça me parle carrément. Non sérieux, la comparaison avec 2003 qu'ont osé certains me parait carrément pertinente.

Exactement, ça n'est pas un petit flux de NNO classique avec advection froide maritimisée qui peine à descendre sous 0° à 850 hpa. Là c'est carrément la -10° (voire moins) qui fait un passage en force sur le UK et nous tombe dessus sans se radoucir malgré la traversée de la Manche. Bref, c'est pas commun du tout comme situ et je suis curieux de voir ce que ça va donner sur le terrain. Des surprises sont possibles, pas acquises mais possibles... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je trouve au contraire que c'est un scénario classique Vincent, avec l'arrivée d'un front froid qui signale justement l'arrivée d'un air très froid en altitude. Par contre, je suis d'accord pour dire qu'avoir une masse d'air si froide et si importante à l'arrière n'est pas coutume.

A l'instar de kéké, je trouve que ton message traduit indirectement le caractère atypique de l'épisode.Tu ne peux parler d'une part : "d'un scénario classique"...

..pour affirmer à juste titre deux lignes plus loin qu'"une masse d'air si froide et si importante à l'arrière n'est pas coutume".

Perso, ça me parait insensé! default_flowers.gif

Le timing qui va orchestrer le phasage entre la pertubation et l'air très froid qui déboule n'est pas du tout encore défini. A partir de là, considérant que nous sommes que Mardi et que c'est complexe, on doit s'imposer un certain recul face à l'inconnu qui subsiste, et éviter de tomber dans la "facilité". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant cet imprévisibilité de la transformation de la neige par la pluie... ce sont les organismes de l'état qui devront pas se rater ! J'espère que MF les conseillera bien !

ca va chauffer a matignon default_rolleyes.gifSur les coupes verticales de gfs, on serait négatif sur toutes les couches aprés 19h ... Mais est ce qu'un retard de la perturbation peut nous être favorable ? ( ou si il y a retard des PP il y a forcement retard du refroidissement ? ( je pense que c'est ca, mais bon, dans le doute ^^ ))
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instar de kéké, je trouve que ton message traduit indirectement le caractère atypique de l'épisode.

Tu ne peux parler d'une part : "d'un scénario classique"...

..pour affirmer à juste titre deux lignes plus loin qu'"une masse d'air si froide et si importante à l'arrière n'est pas coutume".

Perso, ça me parait insensé! default_flowers.gif

Ça ne change rien à l'évolution des choses et c'est en cela que je trouve que la situation reste plus ou moins classique.

Que la masse d'air soit glaciale ou modérément froide ne changera rien à la synoptique, le front traversera le pays du Nord au Sud, signalant l'arrivée de cet air froid à son passage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'après front qui est pour moi beaucoup moins coutume avec un bout de vortex qui viens se positionner à proximité des Iles Britanniques.

Mais après, chacun son point de vue bien sur et je vois parfaitement où tu voulais en venir à travers ton message. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va chauffer a matignon default_rolleyes.gif

Sur les coupes verticales de gfs, on serait négatif sur toutes les couches aprés 19h ... Mais est ce qu'un retard de la perturbation peut nous être favorable ? ( ou si il y a retard des PP il y a forcement retard du refroidissement ? ( je pense que c'est ca, mais bon, dans le doute ^^ ))

Pour en être certain, il faut attendre des échéances plus proche de la situation, nous sommes encore à plus de 48h de l'épisode soyons patient, même si il est quasiment certain désormais que le front commencera par de la pluie, mais reste à affiner le reste, déjà il faut savoir l'heure d'arrivée de la perturbation puis le froid si il suit immédiatement la perturbation où pas...

Enfin bref attendons demain soir voire jeudi matin en gros pour être précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...