Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui mais ce qui m étonne c est qu elle a précisé par rapport à une carte pour la nuit de jeudi à vendredi 1 à 4 cm voir 7cm sur l IDF .

De toute façon MF va mettre l'IDF en alerte orange demain soir du fait du gel important qui suivra le front ainsi que des chutes de neiges prévues, et la quantité de neige finalement sauf pour un hivenophile psychopathe le citoyen lambda s'en fout un peu et MF peut mettre ce qu'elle veut.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D’après cette carte on peut espérer de 3 mm a 4 mm entre 19h et 1h soit l'équivalent en neige.

Phil

Bonjour

C'est quoi le rapport mm / cm de neige?

1mm de pluie = ??? cm de neige

desolé si ma question parait nul ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour

C'est quoi le rapport mm / cm de neige?

1mm de pluie = ??? cm de neige

desolé si ma question parait nul ^^

La règle de base c'est 0,8 = 1 cm et plus il fait froid plus le ratio est élevé et plus il fait doux c'est l'inverse.Demain soir et la nuit suivante d’après ce modèle il pourrait tombé de 3 cm a 5 cm de neige.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Personnellement je multiplie toujours par deux. Je l'ai fait la dernière fois ou j'ai eu 10 cm, il était tombé 5 mm.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Moi j'ai eu 11 mm pour 8 cm default_sneaky2.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ce qui va être intéressant à suivre demain c'est la baisse de la température à partir du milieu/fin d'après-midi, ça pourrait être vraiment notable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est quoi le rapport mm / cm de neige?

1mm de pluie = ??? cm de neige

desolé si ma question parait nul ^^

1mm = 1cm en général (neige lourde) mais avec des températures plus basses et une neige plus légère, alors on peut parfois arriver au double à savoir 1mm = 2cm. Tout depend donc de la température...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Neige très humide. Là je pense plutôt que l'on pourra multiplier par deux.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Multiplier par deux? ca m'étonnerais quand même, ce ne sera pas une neige sèche, la température tournera sans doute autour de 0°C, voir -1°C, mais guère moins, bref pour ma part je coupe la poire en deux, je dirais un ratio de 1.4 cm pour 1 mm (à prendre au second degré bien sur, quoi que...........).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Multiplier par deux? ca m'étonnerais quand même, ce ne sera pas une neige sèche, la température tournera sans doute autour de 0°C, voir -1°C, mais guère moins, bref pour ma part je coupe la poire en deux, je dirais un ratio de 1.4 cm pour 1 mm (à prendre au second degré bien sur, quoi que...........).

Les températures seront très basses partout, de plus nous sommes prêt d'une bulle polaire.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Multiplier par deux? ca m'étonnerais quand même, ce ne sera pas une neige sèche, la température tournera sans doute autour de 0°C, voir -1°C, mais guère moins, bref pour ma part je coupe la poire en deux, je dirais un ratio de 1.4 cm pour 1 mm (à prendre au second degré bien sur, quoi que...........).

Bonsoir! c pas la température au sol qui décide de la neige lourde légère etc... c dans les couches plus les couches sont négative plus la neige et légère..

bonne soirée

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonsoir!

c pas la température au sol qui décide de la neige lourde légère etc... c dans les couches plus les couches sont négative plus la neige et légère..

bonne soirée

cordialement.

Merci, c'est gentil à toi de vouloir m'éclairer, mais je ne suis pas novice non plus, je sais pertinemment que la température au sol n'est pas le seul facteur, mais l'air ne sera pas aussi froid à l'avant de la perturbation, regardez sur GFS de ce soir, entre 10h et 13h, à 850hPa, ce n'est pas glacial non plus, bref chacun pense ce qu'il veut, mais multiplié par 2 me semble excessif, j'espère avoir tord! Bonne soirée à toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil à toi de vouloir m'éclairer, mais je ne suis pas novice non plus, je sais pertinemment que la température au sol n'est pas le seul facteur, mais l'air ne sera pas aussi froid à l'avant de la perturbation, regardez sur GFS de ce soir, entre 10h et 13h, à 850hPa, ce n'est pas glacial non plus, bref chacun pense ce qu'il veut, mais multiplié par 2 me semble excessif, j'espère avoir tord! Bonne soirée à toi !

Et bien pourtant ... Des températures pratiquement négatif partout dans les couches.... Bref, attendons sagement.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil à toi de vouloir m'éclairer, mais je ne suis pas novice non plus, je sais pertinemment que la température au sol n'est pas le seul facteur, mais l'air ne sera pas aussi froid à l'avant de la perturbation, regardez sur GFS de ce soir, entre 10h et 13h, à 850hPa, ce n'est pas glacial non plus, bref chacun pense ce qu'il veut, mais multiplié par 2 me semble excessif, j'espère avoir tord! Bonne soirée à toi !

re bonsoir ;Dje te parle des différentes sorte de neige sur mon message et non pas de la situation prochainement

C surtout à l'arrière de la perturbation que les couches reviendrons toutes négatif et plus il le sont plus sa sera de la neige légère ! Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question en passant : demain on se tape une tempête polaire avec de la pluie c'est ça ? C'est pas un peu frustant vu la synoptique exceptionnelle de cette épisode ?

Bon ok je pars. default_flowers.gif

Je dirais que la "tempête polaire" c'est plus pour samedi ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

re bonsoir ;D

je te parle des différentes sorte de neige sur mon message et non pas de la situation prochainement

C surtout à l'arrière de la perturbation que les couches reviendrons toutes négatif et plus il le sont plus sa sera de la neige légère ! Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cordialement

Ah bah oui on est d'accord dans ce cas la sur les différents types de neige selon la température des couches de l'atmosphère etc......... On va pas revenir dessus ca été maintes fois traitées, moi je parle de l'épisode de samedi ou la perturbation sera accompagné d'un très léger redoux temporaire, la neige ne sera en aucun "sèche" durant tout l'épisode, pour moi en tout cas, mais pour vendredi ou samedi soir après l'épisode neigeux, c'est une autre histoire bien entendu! Bref ca s'annonce quand même prometteur, c'est juste que je préfère rester vigilant pour ne pas être déçu au final !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une petite question en passant : demain on se tape une tempête polaire avec de la pluie c'est ça ? C'est pas un peu frustant vu la synoptique exceptionnelle de cette épisode ?

Bon ok je pars. default_flowers.gif

Oui mais a l'avant du décrochage arctique le flux a une composante NO maritime douce et c'est vers 18h que le flux s'oriente plein nord et que la température va chuté et les PP se transformer en neige.Quoi qu'il en soit le décrochage arctique perd beaucoup de son intensité d'origine après avoir voyagé sur la mer et ci il y avait un continent ou que la DNA était en panne se serait une toute autre histoire, ça reste de l'air arctique mais maritime.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo prévoit de forte chutes de neige samedi jusqu'a 10cm et plus, le risque de congère sera très important avec des du vent à plus de 70km/h voir plus. La fiabilité est bonne pour ce jours, par contre pour dimanche il dise une fiabilité "médiocre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le flux de NO n'a aucune importance, il est NO avant le front et le reste après le front. Cette zone douce est le reste des températures douces liées aux hauts géopotentiels en train de se faire démolir en ce moment même plus au nord, après le passage du front on a du -12 à la 850hpa.

Il faudra attendre le passage de la ligne frontale aux environs de 1000m pour voir la neige et la transition va être très rapide en début de soirée normalement, ensuite place aux averses et là gardez votre patte de lapin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La chaine météo prévoit de forte chutes de neige samedi jusqu'a 10cm et plus, le risque de congère sera très important avec des du vent à plus de 70km/h voir plus. La fiabilité est bonne pour ce jours, par contre pour dimanche il dise une fiabilité "médiocre"

10 cm c'est tout?? J'ai eu 13 cm mercredi dernier default_thumbdown.gifNon j'déconne c'est bon! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors -----------> hop là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

10 cm c'est tout?? J'ai eu 13 cm mercredi dernier default_thumbdown.gif

Non j'déconne c'est bon! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors -----------> hop là...

De Jeudi a Dimanche ci dieu le veut default_clover.gif c'est 30 cm de neige qu'il peut tombé.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De Jeudi a Dimanche ci dieu le veut default_clover.gif c'est 30 cm de neige qu'il peut tombé.

Phil

Ca semble tellement improbable cette prévision comme ça au premier abord... Et quand tu vois les modèles..oupsss tu t'étranglerais presque! default_devil.gifdefault_bored.gifBon allez je me calme, mais si ça devait s'avérer dans les faits, ce serait du jamais vu pour ma part (en région parisienne bien entendu lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Jeudi a Dimanche ci dieu le veut clover.gif c'est 30 cm de neige qu'il peut tombé.

Phil

Exactement, ce qui ferais une fin d'Automne extremement neigeuse quand même.. déja qu'en hiver on voit pas cela très souvent rolleyes.gif

Et puis pour Samedi c'est 10 cm VOIR PLUS donc pas à l'abri de surprise ( comme le 8 ) clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...