Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

le potentiel neigeux est bien présent dans la nuit de mercredi à jeudi,épisode à ne pas "négliger" d'ailleurs car des nouvelles surprises ne sont pas à exclure¨Pour l'instant le nord ouest serait moins touché par les PP mais cela peut encore changer.Allez je mise une vigi orange de MF pour demain sur l'ile de france lol!au pire je me trompe c'est pas grave.clover.gif

je viend d'appeler météo france pour le 28 et entre mercredi et jeudi ils annoncents des cumuls de....30 cm default_blink.png

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Apres deux conflits de masse d'air nord/sud, voici un conflit ouest/est qui se profile, le prochain ce sera quoi sud/nord avec l'air froid qui déboule par le sud ? lol quel hiver sur la région parisienne, vraiment pas le temps de s'ennuyer. Plus sérieusement, cette situation se suivra en live au radar (f5 tous les quarts d'heure pour ceux qui se reconnaissent!) comme celle de ce week-end, l idf était a priori la mieux placée et finalement c'est passé un peu plus au nord sur la picardie. A voir...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui MF prévoit du gros sur IdF:

D'abord mercredi: pluie soutenue l'apres midi

le soir ,neige et pluie,

la nuit que de la neige, il parle de 5 à 6cms (*)

Puis le jeudi soir retour d'Est ! , encore 4 à 5 cms de frâiche (sic)

Vendredi + calme et + froid.

Samedi "le froid maintient la neige au sol" (sic)

Dimanche redoux par le SUd Ouest, sans doute précédé de qq chutes de neige.

(*) je pense définitivement que l'épaisseur de neige que MF prévoit correspond à chaque fois à l'épaisseur de la neige à Paris Intra muros

Et en effet à chaque fois c'est plus ou moins ce qu'il se passe

tout près de Paris ça a cumulé à 20cms ce we, à Paris ça n'a pas dépassé 4 cms sauf peut être à Montmartre

donc pour les parisiens un peu frustrés, allez à Meudon Bellevue 10 mn de train de Montparnasse ou à Montmartre pour voir un peu d'épaisseur !

je viend d'appeler météo france pour le 28 et entre mercredi et jeudi ils annoncents des cumuls de....30 cm default_blink.png

Ils ont fumé quoi à Champhol ?! default_shifty.gif Ou cachent ils leurs plans de cana ?! 30cm, nan mais si ça ce réalisait, ce serait énorme quoi! default_thumbup1.gif

le soir ,neige et pluie,

(*) je pense définitivement que l'épaisseur de neige que MF prévoit correspond à chaque fois à l'épaisseur de la neige à Paris Intra muros

tout près de Paris ça a cumulé à 20cms ce we, à Paris ça n'a pas dépassé 4 cms sauf peut être à Montmartre

donc pour les parisiens un peu frustrés, allez à Meudon Bellevue 10 mn de train de Montparnasse ou à Montmartre pour voir un peu d'épaisseur !

Meudon bellevue je connais j ai habité 15 ans à Meudon la Foret .Mais vive le tapis vert !

Sinonje prefere Marly le roi il y fait plus froid et les épidodes neigeux plus importants

le soir ,neige et pluie,

Il faut savoir que ces derniers jours on était dans une synoptique de circulation atlantique donc avec peu d'air froid au sol . Là on arrive dans une situ où l'air froid va pousser de plus en plus en basse couche en flux de NE ce qui semble beaucoup plus interessant pour IM. Sinon niveau cumul à Paris tu as oublié les portes, les parcs , et les arrondissements peripheriques en general (19eme 20eme 13eme 12eme) .. On pouvait je pense faire du ski de fond au bois de vincennes (bois dont on ne parle rarement ici mais je compte bien y faire une escapade sous peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Ah oui default_innocent.gif

10 cm officiels Meteo France dimanche à Montsouris à l'autre bout de Paris, 8cm hier matin ....

Pour samedi, je ne sais plus ....mais à voir les efforts pour déneiger le Parc des Princes le soir même !

Paris c'est grand et de nombreux témoignages sur IC montrent des hauteurs + importantes dans pas mal de coins de la capitale --> Trocadéro, etc ...

Au fait, cette année, je ne t'ai pas encore vu nous ressortir ta rengaine habituelle "Il ne neige quasiment jamais en IDF par rapport aux régions environnantes. D'ailleurs les anciens ne s'y sont pas trompés en construisant Lutèce à cet endroit..." (ça donne ça en général à peu près)

Quant à ton message adressé à certains soi-disant parisiens "un peu frustrés", franchement être frustré avec un début d'hiver pareil faut vraiment être disons "un peu gravos" quand même ...

Il y en a certains, même avec 20 cm dans Paname, ils iraient pleurer parce qu'il y avait 10 cm en plus dans un champ de betteraves à 15 km de là ou que ça a tenu 6h de plus là-bas default_whistling.gif

Ils ont fumé quoi à Champhol ?! default_shifty.gif Ou cachent ils leurs plans de cana ?! 30cm, nan mais si ça ce réalisait, ce serait énorme quoi! default_thumbup1.gif

ça peut paraître en effet osé mais quand on regarde les cumuls prévus par CEP, c'est quand même assez costaud ce qui devrait tomber sur le 28:

France_2010122100_pcp_45.png

France_2010122100_pcp_48.png

France_2010122100_pcp_51.png

Rien qu'avec ces cartes on peut tabler sur 15 cm minimum sur le 28. Petit bémol cependant puisque GFS n'est pas d'accord avec une perturbation passant plus à l'est. Avantage au CEP cependant qui a été bien meilleur que l'américain à court terme lors des épisodes neigeux de dimanche et lundi.

.. On pouvait je pense faire du ski de fond au bois de vincennes (bois dont on ne parle rarement ici mais je compte bien y faire une escapade sous peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je confirme...J'y suis allé dimanche et ça n'avait rien à voir avec le 12e, à deux arrêts de métro. La prochaine fois je sors le piolet pour attaquer le château de Vincennes

ça peut paraître en effet osé mais quand on regarde les cumuls prévus par CEP, c'est quand même assez costaud ce qui devrait tomber sur le 28:

Rien qu'avec ces cartes on peut tabler sur 15 cm minimum sur le 28. Petit bémol cependant puisque GFS n'est pas d'accord avec une perturbation passant plus à l'est. Avantage au CEP cependant qui a été bien meilleur que l'américain à court terme lors des épisodes neigeux de dimanche et lundi.

C'est vrai que quand on regarde CEP on peut ce dire que le 28 et l'ouest du 78 et du 95 sont ceux qui vont le plus ce gaver niveau neige default_rolleyes.gif .Mais attendont les runs de ce soir pour voir si GFS rejoint CEP ou s'il propose autre chose default_thumbup1.gif

Je pense que cela va faire comme les derniers jours ça fera une juste moitié avec les deux modèles et peut être des surprise inattendues .

Mais la c'est sur que l'on risque encore du lourd même dans Paris IM et l'IDF en général du moins pour le sud et l'Est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les cartes, en effet, c'est impressionnant! Sur le dernier GFS, l'Eure et Loir serait bien dans le conflit, biensûr à l'Ouest les quantités seraient moindre mais les région de Chartres et Chateaudun, Dreux un peu moins, pourraient tirer leurs épingles du jeux! default_rolleyes.gif Wait and see!

je viens de tel au CMD 91 ils parlent à nouveau de quantité importante sur tout le département de l'essonne de mercredi à jeudi mais rien sur les cm...????shifty.gif difficulté à prévoir sur les routes. A suivre....

je viens de tel au CMD 91 ils parlent à nouveau de quantité importante sur tout le département de l'essonne de mercredi à jeudi mais rien sur les cm...????shifty.gif difficulté à prévoir sur les routes. A suivre....

C'est quoi ce numéro ?

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le CEP est très bon mais GFS n'est pas terrible "pour le val d'Oise mais très bon pour l'Essonne" lequel des deux aura raison ? a moins que chaque modèles face un pas l'un vers l'autre.

phil

A la vue des modèles , vais partir assez tot demain matin de bordeaux pour rallier l'Essonne pour eviter toute surprise , à mon avis dans un 1er temps pluie et neige mélées puis neige seule en soirée !

Si 10cms durant l'épisode , je signe tout de suite en tant que bordelais qui voit rarement la neige chez lui default_innocent.gif

Je confirme...J'y suis allé dimanche et ça n'avait rien à voir avec le 12e, à deux arrêts de métro. La prochaine fois je sors le piolet pour attaquer le château de Vincennes

Dans la session "microclimats IM" je vous conseille le parc des Buttes Chaumonts default_cool.png^^ Hier soir je l'ai traversé à 19h... ambiance station de ski ! avec grosse épaisseur de neige tassée par endroit on dépassait facile les 25cm... Cela est dû à la taille du parc, à la pente orientée au N-NO et à ce mini gouffre entouré par des falaises au centre. Bon c'est très local mais j'aime bien les microclimats default_tongue_smilie.gif

Désolé pour le HS mais on peut prévoir que la neige tiendra dans ce parc encore quelques jours sauf violent lessivage...

Dans la session "microclimats IM" je vous conseille le parc des Buttes Chaumonts default_cool.png^^ Hier soir je l'ai traversé à 19h... ambiance station de ski ! avec grosse épaisseur de neige tassée par endroit on dépassait facile les 25cm... Cela est dû à la taille du parc, à la pente orientée au N-NO et à ce mini gouffre entouré par des falaises au centre. Bon c'est très local mais j'aime bien les microclimats default_tongue_smilie.gif

Désolé pour le HS mais on peut prévoir que la neige tiendra dans ce parc encore quelques jours sauf violent lessivage...

En effet et c'est pas pour rien que depuis 2005 (à l'époque j'habitais pas loin d'ailleurs) j'en ai fait mon lieu favori en hiver à paris IM default_thumbup1.gif Aussi quand il gèle faiblement sur le beton (genre -2) par tps d'inversion la T° peut descendre très très bas autour de -7 -8 notamment autour du lac , c'est dire 5°C d'ecart sur 1km par exemple lol.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Montmartre est pas mal non plus, mais peu de jardins

ou avenue de Breteuil, vaste avenue souvent bien blanchie

Ce qui métonne de plus c'est MF qui parle d'un retour d'Est apportant encore 5cms jeudi soir sur la région default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...