Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En tout cas c'est de bon augure pour demain, pratiquement 0°C ici, contre 3°C à Chateaudun, 5°C à Orléans... En Eure et Loir, je pense que tout l'épisode se fera avec de la neige, idem pour le Sud 78! A suivre en tout cas!

Quelqu'un a des news du CDM 28, qui nous annonçait 30cm en Eure et Loir ce midi ?!

Il fait pas dans la dentelle le prévisionniste de Chartres default_crying.gif puisqu'il annonce une tempête de neige avec de 20 a 30 cm de neige et du vent fort, formant des congères de 40 cm et pas plus de 0 a 1° l'A/M de jeudi, l'épisode débutant Mercredi soir.phil

• Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci. C'est une estimation faite à partir du CEP de ce soir. Par contre, j'avoue que j'ai un peu d'inquiétude sur les températures à 850hp, c'est vraiment très limite. Ce qui est certain par contre c'est que la température au sol devrait être proche de 0° et le risque de verglas me paraît inévitable. On voit bien que dès que le flux se continentalise, la température chute vite. Pour preuve, on avait presque 7° dans Paris à 13h avec un vent de sud-ouest. Dès que le vent a basculé au nord-est la température a plongé pour atteindre 2° actuellement. Donc au sol, tous les paramètres sont au vert pour demain soir, un doute persiste en revanche sur les températures en altitude. C'est pour ça que je dis que le 77 pourrait être en marge de la neige avec cependant un risque de verglas important. A l'ouest de Paris, ça devrait se faire uniquement sous forme de neige après un bref épisode de pluie avec des cumuls importants. Il peut encore avoir des décalages...

+1 Oliv92

Quand on sonde sur le GFS 18z, les précipitations se feront sous forme de neige partout dans un premier temps. Après, en milieu de nuit, une petite advection douce à 850 hPa se produira sur une moitié sud-est de la région (bien visible sur les TPE 850 hPa). Le sud-est 77 est le plus exposé et les profils passent légèrement positif à 850 hPa mais l'isothermie reste assez marquée. A ce moment là, ça pourra être un peu de tout niveau précips : neige (par isothermie), granules de glace et pluie verglaçante (épisode transitoire) ou pluie simple si les températures en basses couches sont positives. Ailleurs, neige avec tenue au sol normalement.

Pour le Nord 77 d'après toi se serait de la pluie verglaçante ou bien de la neige?

De la neige seule sans problème, sauf si décalage de dernière minute. Elle sera humide.

Il fait pas dans la dentelle le prévisionniste de Chartres default_crying.gif puisqu'il annonce une tempête de neige avec de 20 a 30 cm de neige et du vent fort formant des congères de 40 cm et pas plus de 0 a 1° l'A/M de jeudi, l'épisode débutant Mercredi soir.

phil

Ah ça sent bon pour L'Essonne et le 78 des information pareil pour Chartres qui n'est pas loin(façon de voir les choses) de toutes manières CEP et ETA montrent bien que les précipitations pourraient être importantes sur quelques heures même GFS le plus pessimiste mais pas mauvais nous met =>

http://www.meteociel.fr/previsions/33099/mennecy.htm

bon c'est ma ville je suis egoiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il montre bien de la neige modéré pendant 6 heures avec du 2.6mm donc en recoupant toutes ses prévisions ça pourrait encore nous faire mal un Mercredi 8 mais avec du froid conservateur xD

Avez vous les cartes CEP pour Vendredi ?

Ouaip par ici et tout aussi belles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteogrou...5bd0949c12.html

PS: il voit un petit retour d'Est pour l'Ouest de l'IDF vendredi

Oups GFS sur le tableur voit aussi un 2 cm en plus pour vendredi

France_2010122112_pcp_66.png

France_2010122112_pcp_69.png

Ouaip par ici et tout aussi belles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteogrou...5bd0949c12.html

PS: il voit un petit retour d'Est pour l'Ouest de l'IDF vendredi

Oups GFS sur le tableur voit aussi un 2 cm en plus pour vendredi

France_2010122112_pcp_66.png

France_2010122112_pcp_69.png

C'est gfs ca default_confused1.gif

Voila cep pour vendredi:

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122112/744bbe63bed0d28d77ec2c31cd5682f3/France_2010122112_pcp_66.png

Les dernières sorties de WRF 8km de Keraunos et WRF5km sont alléchantes default_innocent.gif

quand je regarde WRF 8km je le trouve à ch*** il ne voit pas de précipitations neigeuse pour nous

nmm-1-38-0.png?21-19

le 5km nous donnerais 9cm pour le sud de l'IDF en cumuls mais en fin d'épisode exit les hachures blanches pourquoi? default_thumbdown.gif après peut être que j'ai pas les bonnes cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

nmm-1-37-0.png?21-19

Tu pourrais envoyer Keraunos stp default_innocent.gif

http://www.keraunos....n-neige-36h.htm

L'ouest de la région serait davantage favorisé selon ce modèle à contrario du 77

7 à 10 cm selon ce modèle

L'Ouest et le Sud aussi entre 10 et 15 cm c'est à nouveau pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un peut me dire pourquoi WRF ne met plus de hachures blanches en fin d'épisode ?

On pourrait avoir le site complet Xavier STP

http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm

L'ouest de la région serait davantage favorisé selon ce modèle à contrario du 77

7 à 10 cm selon ce modèle

Oui cependant la partie ouest et Nord du 77 devrait être la plus touchée je pense car elle resterait en limite de l air doux tout en ayant les pp les plus abondantes et durable.

L essonne serait aussi logé à la même enseigne.

Oui cependant la partie ouest et Nord du 77 devrait être la plus touchée je pense car elle resterait en limite de l air doux tout en ayant les pp les plus abondantes et durable.

L essonne serait aussi logé à la même enseigne.

pour le moment ce n'est pas le cas sur les les températures en altitude la Tx au dessus de l'Essonne serait de -2°C contre 2°C pour les 3/4 du 77

Le 91 et 78 devrait être les plus toucher mais le 45 et 77 vont t'il être toucher ?

On début ces départements était les plus toucher mais comme a chaque degradation neigeuse il y a eun décalage de dernière minute , et je ne pence pas qu'ils soient toucher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui c'est vrai, on est voisinthumbup1.gif

oui nous ne sommes pas très loin default_thumbup1.gif

Par contre refractor par rapport a WRF la température à 850 hpa pour les partie du 77 que j ai cité, je ne vois pas les 2°C au moment de l épisode mais le problème n est pas la puisque malgré une température supérieur certes par rapport a l ouest et le sud, les pp devraient s effectués sous forme de neige tout au long de l épisode avec des températures à 2m comprises entre 0 et -1. Seul la qualité de la neige sera peut être différente puisque le 77 devrait recevoir une neige plus humide. Mais on verra bien en live de toute façon.

petit hs

que signifirai concretement une vigilance rouge / a une orange

vigilance rouge:Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

source météo france...

vigilance orange j'avais oublié:Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Bon GFS confirme le 12z, ça ne bouge plus trop. On a un bel accord entre UKMO/GFS/CEP. Gros risque neigeux donc à partir de demain soir et nuit de mercredi à jeudi.

Bon GFS confirme le 12z, ça ne bouge plus trop. On a un bel accord entre UKMO/GFS/CEP. Gros risque neigeux donc à partir de demain soir et nuit de mercredi à jeudi.

Et c'est toujours idem pour le 77 avec la partie SE moins favorisée pour la neige alors que l'Ouest et le Nord se serait OK?

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

le dernier GFS montre de la neige demain à partir de 16h, soit plus froid et en avance par rapport au dernier Run

Oui ca se confirme bien pour demain et c'est même plus favorable encore. Les beaux épisodes neigeux semblent se succéder à merveille en ce mois de décembre ! default_flowers.gif

edit : pp bien revu à la hausse, belle intensité et surtout grande durée, à suivre mais ca sent bon entre les 10 et 20cm cette histoire

Oui toujours ok pour la neige sauf pour le sud est de la région mais les plus gros cumuls devraient être pour le 77 et 95, ces deux départements seront un bon compromis entre la tenue au sol facile et de bonnes intensités. Ce n'est que mon avis...

le noel sera donc blanc, car le froid prevu le 25 ne va rien faire fondre, dans le 91, j'ai encore 13 cm au sol

Ca c'est cool pour le traineau du père Noël, ça glissera mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...