Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Faut arréter de s'exiter pour rien ! confused1.gif Y'a marquer interdit ? Je ne pense pas. C'est juste que ces prévisions confirme le GFS 18z avec plus de neige au nord de la région, qu'au sud. POINT

Pour samedi peut-être (quoique, ça reste à confirmer !), par contre dimanche, ce sont bien les régions du sud et ouest IDF qui pourraient ramasser plus. La perturbation pourrait stagner sur ces régions pendant quelques heures, à la limite du conflit de t° à 850 hPa. Un peu comme le 28 novembre, ce qui avait permis au 45/41 de prendre 15 cms en quelques heures sans que personne n'en parlen ni que les blindés ne soient sortis thumbup.gif .

Quant à certaines annonces elles me font plutôt rire ... 15 cms, 20 cms ! Moi je dirais jusqu'à 65 cms possibles dans le Vexin, au moins 50 cms dans Paris et dimanche jusqu'à 80 cms dans le 78 avec des congères de 2 mètres ! Rentrez les blindés et sortez les rafales ! Si le 00z se confirme, pour moi le vrai risque d'accumulation est pour les secteurs sud IDF dimanche, à condition qu'il ne pleuve pas car en altitude se sera limite quand même ! Mais bon, d'ici demain, ça bougera encore 4 fois au moins.smile.gif

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle jolie réactualisation sur GFS pour cette après-midi neige à partir d'environ 16h jusqu'à 22h pouvant laisser entre 5 et 10cm localement 15cm.

Petite accalmie en toute première partie de nuit de dimanche et c'est reparti à partir de 4h jusqu'à 13h avec laissant entre 10 et 15cm d'épaisseur localement 20cm.

Tout simplement énorme si cela se produit... default_rolleyes.gif

Si ça se produit on se taperait un week end memorable et on battrait le cumul de mercredi 8 lol!

Si ça se produit on se taperait un week end memorable et on battrait le cumul de mercredi 8 lol!

Le dernier GFS est alléchant pour aujourd'hui et encore plus demain (et les WRF induits sont bons) !

Aladin voit aussi de bonnes quantités sur ces 2 échéances proches default_nuke.gif

Le dernier GFS est alléchant pour aujourd'hui et encore plus demain (et les WRF induits sont bons) !

Aladin voit aussi de bonnes quantités sur ces 2 échéances proches default_nuke.gif

voila encore le décalage au sud comme il faut, pour dimanche.Ce qui est bizarre, on retrouve un peu du scenario de mercredi 8 décembre, ca va etre tendu mais les cumul sont assez sympathique

nmm-25-47-0.png?18-08

ca pourrait dépasser 20cm dans certains secteur au sud de l'IDF

De plus le scénario est dans la moyenne des runs

Diagramme Paris

voila encore le décalage au sud comme il faut, pour dimanche.

Ce qui est bizarre, on retrouve un peu du scenario de mercredi 8 décembre, ca va etre tendu mais les cumul sont assez sympathique

nmm-25-47-0.png?18-08

ca pourrait dépasser 20cm dans certains secteur au sud de l'IDF

[/quote

Faudrait-il encore que les précipitations soient solides? Ca donne quoi les T° à 850hpa et au sol pendant l'épisode sur IDF en général?

Faudrait-il encore que les précipitations soient solides? Ca donne quoi les T° à 850hpa et au sol pendant l'épisode sur IDF en général?

c'est bien de la neige prévu dimanche matin en IDF sur le dernier WRF à 32h

WRF 32H

pas de soucis vu la coupe verticale

Coupe +32H

CEP dans la même veine

CEP 39H

CEP Préci

CEP 850Hpa

c'est bien de la neige prévu dimanche matin en IDF sur le dernier WRF à 32h

WRF 32H

pas de soucis vu la coupe verticale

Coupe +32H

CEP dans la même veine

CEP 39H

OK en espérant que se soit juste en live. Et pour la neige aujourd'hui, ça sera vraiement de la neige ou de la flotte car ma hausse de T° qui a tendance à se rapprocher déjà à grande vitesse du 0°C m'inquiète pour cet AM?

OK en espérant que se soit juste en live. Et pour la neige aujourd'hui, ça sera vraiement de la neige ou de la flotte car ma hausse de T° qui a tendance à se rapprocher déjà à grande vitesse du 0°C m'inquiète pour cet AM?

a priori pour samedi oui , neige sur la majeur partie de l'épisode mais les température légèrement positive 1°, pourrait compliquer la tenue au sol surtout sur les routes (tant mieux pour les départs)En revanche un peu de pluie fine en fin d'épisode n'est pas exclu

a priori pour samedi oui , neige sur la majeur partie de l'épisode mais les température légèrement positive 1°, pourrait compliquer la tenue au sol surtout sur les routes (tant mieux pour les départs)

En revanche un peu de pluie fine en fin d'épisode n'est pas exclu

Neige il y aura surement sur IDF mais pour la tenue comme t le dis ça risque d'être plus compliqué sauf si les intensités sont au moins modérées car là le thermo ne cesse de remonter et je ne pense pas que se soit dans mon coin.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour demain ce qui tombera le matin sera de la neige, mais il y a un redoux important l'après-midi à toute altitude.

or le gros des précips aura lieu l'après-midi, et ce sera de la pluie, donc dommage pour les 20 cm.

Concentrons nous sur ce soir, là ce sera pratiquement que de la neige et ça pourra donner 5 à 10 cm (si elle veut bien tenir, ce qui n'est effectivement pas gagné notamment en fin d'épisode)

Pour demain ce qui tombera le matin sera de la neige, mais il y a un redoux important l'après-midi à toute altitude.

or le gros des précips aura lieu l'après-midi, et ce sera de la pluie, donc dommage pour les 20 cm.

Concentrons nous sur ce soir, là ce sera pratiquement que de la neige et ça pourra donner 5 à 10 cm (si elle veut bien tenir, ce qui n'est effectivement pas gagné notamment en fin d'épisode)

C'est gentil de balancer des affirmations sans carte, actuellement tu te trompes, CEP ET GFS de ce matin voit de la neige sur tout l'IDF pour dimanche matin, et pas qu'un peu (20 cm localement possible)En revanche comme aujourd'hui en fin de perturbation, un peu de pluie fine serait possible.

Mais bon c'est pas encore figer dans le marbre, mais c'est a surveiller comme même

C'est gentil de balancer des affirmations sans carte, actuellement tu te trompes, CEP ET GFS de ce matin voit de la neige sur tout l'IDF pour dimanche matin, et pas qu'un peu (20 cm localement possible)

Oui, d'ailleurs CEP dit quoi ? De plus MF l'évoque aussi.

Enorme le dernier run pour ce week end, à suivre en live désormais default_thumbup1.gif

Faut arréter de s'exiter pour rien ! confused1.gif Y'a marquer interdit ? Je ne pense pas. C'est juste que ces prévisions confirme le GFS 18z avec plus de neige au nord de la région, qu'au sud. POINT

et pas pas le 06Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nananananèreuh . . . default_pinch.gif

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Bonjour

Je recherche les cartes d'Europe (et France)

montrant les superficies enneigées...

Savez vous où trouver ça ?

bonjour,

espérant répondre à ta question

http://www.alertes-meteo.com/cartes/neige.php

Oups c'est bon j'ai corrigé default_thumbup.gif :thumbup:

Merci gigi default_thumbup1.gif D'ailleurs MF parle déjà de l'autre épisode pour dimanche. ( 10 à 15 cm au sud de la Basse-Normandie: Orne et sud Manche ) donc Paris bien placé comme le montre CEP.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...