Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

ET oui !

Ces cartes sont étrangement similaire mais il y a une petite différence notable.

Le dynamisme du flux sur nos régions.

ça pourra changer beaucoup de chose dans la réalité.

Quoi qu'il en soit mon cher ami, pour le Neve c'est full great !

Désolé mais on peut difficilement faire pire que ca au niveau vent en basses couches:

24-104.GIF?15-18

L'année dernière tout le monde disait la meme chose ici, "vu l'intensité du front ca finira bien par passer",les messages sont encore probablement sur le forum d'ailleur, y compris les messages suicidaires qui ont suivi l'épisode :-). Et bien non ca n'est pas passé, et je vois mal vu comme les choses sont prévues au niveau vent actuellement comment ca pourrait se passer mieux. Ce n'est qu'àprès minuit que les vents vont se calmer, bien trop tard pour avoir une couche significative au sol. Pour les jours qui suivent y a pleins de possibilités, mais pour la situation de demain soir, je pense que ce sera un flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sachant qu'on a déja 5 cm , l'accumulation sera plus rapide, on peut espérer atteindre entre 15 et 20 cm vendredi matin , pour atteindre les 30 cm dimanche matin , avant le lessivage par la pluie...

Pour le lessivage par la pluie je n'irais pas trop vite, en tout cas, on peut espérer 20 à 30 cm voire localement plus en Bourgogne/Franche-comté d'ici dimanche matin.

Mais je ne serais pas là à partir de dimanche à 12h00 car je vais chez mon père dans le 74 à cluses ( dire qu'il a déménagé des carroz d'araches et qu'il est redescendu en plaine default_thumbdown.gif) et la-bas on peut penser à un léger lessivage par la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

ET oui !

Ces cartes sont étrangement similaire mais il y a une petite différence notable.

Le dynamisme du flux sur nos régions.

ça pourra changer beaucoup de chose dans la réalité.

Quoi qu'il en soit mon cher ami, pour le Neve c'est full great !

Justement, pour le coup je ne suis pas convaincu que le dynamisme de la situation soit une bonne chose pour vous.

En janvier, c'était un flux d'O à SO encore plus moue que ce qui est entrevu demain. Ce qui a permit d'ailleurs d'avoir de bonne accumulation, notamment chez moi (moselle) avec des PP qui ont fait du surplace.

Demain, la perturbation aura rapidement balayé nos régions et je doute que l'arrivée du froid soit suffisamment rapide derrière, ca a quand même franchement du mal à s'orienter N et ca n'arrive qu'en toute fin de pertu.

Ps : Oui bébé névé va se gaver ! Le bougre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

je table sur 40 cm au sol dimanche soir en plaine et 100cm ici à 1200m jusqu'à lundi et surtout des congères

Oui, tout cela est bien prometteur ! tongue_smilie.gif

Par contre, le dernier run GFS nous colle un redoux marqué en altitude dès dimanche midi (iso 0°C entre 1000 et 1700 mètres pour dimanche-lundi en FC) !

Qu'en penser ?

Les autres modèles, eux, ne voient pas un redoux aussi rapide...

Mais bon, laissons déjà passer sereinement ce 1er épisode, on verra plus tard pour les suivants. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce soit encore trop loin, car ce qui est prévu pour l'instant pour ce week end c'est assez monstrueux, y compris pour l'alsace ce coup ci.

Loin mais j'ai l'impression que sa se confirme de runs en runs que ce soit le 12z le 18z ou autre ...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'on a déja 5 cm , l'accumulation sera plus rapide, on peut espérer atteindre entre 15 et 20 cm vendredi matin , pour atteindre les 30 cm dimanche matin , avant le lessivage par la pluie...

D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mon moral baisse, mais mais mais, je ne perds pas espoir!

Quand je vois les cartes qui circulent sur ce forum, il y a de quoi verser des litres de larme, mais bon.

J'espère quand même avoir 2 à 3 cm (bon : 4 cm même, je suis exigeant mais bon...) supplémentaires d'ici vendredi matin, pour flirter avec les 10 cm en 48h sur ma belle pelouse! rolleyes.gifblushing.gif

... alors que d'autres flirteront avec les 20 cm en une petite après-midi tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Mon moral baisse, mais mais mais, je ne perds pas espoir!

Quand je vois les cartes qui circulent sur ce forum, il y a de quoi verser des litres de larme, mais bon.

J'espère quand même avoir 2 à 3 cm (bon : 4 cm même, je suis exigeant mais bon...) supplémentaires d'ici vendredi matin, pour flirter avec les 10 cm en 48h sur ma belle pelouse! rolleyes.gifblushing.gif

... alors que d'autres flirteront avec les 20 cm en une petite après-midi tongue.gif

Oui gardez le moral amis alsacien, la journée de vendredi pourrait offrir quelques bonnes surprises je pense default_thumbup1.gif , avec une fin de semaine possiblement bien neigeuse pour nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas beaucoup mais les chutes de neige risques d'être accompagnées d'un vent non négligeable en particulier entre le milieu daprès-midi et le début de soirée. Des rafales de vent de 50 à 60kmh de secteur SSO pourrait souffler sur la Lorraine et le Nord des Vosges donc redoublez de prudence si vous prenez la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On en parle pas beaucoup mais les chutes de neige risques d'être accompagnées d'un vent non négligeable en particulier entre le milieu daprès-midi et le début de soirée. Des rafales de vent de 50 à 60kmh de secteur SSO pourrait souffler sur la Lorraine et le Nord des Vosges donc redoublez de prudence si vous prenez la route.

Oui la couche va être assez inégal du coup, on n'aura droit a de belles congères !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière tout le monde disait la meme chose ici, "vu l'intensité du front ca finira bien par passer",les messages sont encore probablement sur le forum d'ailleur, y compris les messages suicidaires qui ont suivi l'épisode :-). Et bien non ca n'est pas passé, et je vois mal vu comme les choses sont prévues au niveau vent actuellement comment ca pourrait se passer mieux. Ce n'est qu'àprès minuit que les vents vont se calmer, bien trop tard pour avoir une couche significative au sol. Pour les jours qui suivent y a pleins de possibilités, mais pour la situation de demain soir, je pense que ce sera un flop.

Je ne suis pas convaincu Stallbuck, oui du foehn au début il y en aura, mais je pense que les précips seront encore bien présentes lorsque le vent se sera calmé, comme je le martèle depuis plusieurs jours.J'ai aussi un peu peur pour nos amis lorrains du nord qui ont aussi parfois des phénomènes venteux mais chez eux ça devrait quand même bien se passer.

c'est surtout pour la nuit et demain matin qu'en Alsace le plus gros devrait y avoir.

Après j'ai peut être tord et tu as peut être raison, mais je vais rester sur cette idée, d'ailleurs pourquoi alors serions nous en vigi orange ? Par précaution sasn doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu Stallbuck, oui du foehn au début il y en aura, mais je pense que les précips seront encore bien présentes lorsque le vent se sera calmé, comme je le martèle depuis plusieurs jours.J'ai aussi un peu peur pour nos amis lorrains du nord qui ont aussi parfois des phénomènes venteux mais chez eux ça devrait quand même bien se passer.

c'est surtout pour la nuit et demain matin qu'en Alsace le plus gros devrait y avoir.

Après j'ai peut être tord et tu as peut être raison, mais je vais rester sur cette idée, d'ailleurs pourquoi alors serions nous en vigi orange ? Par précaution sasn doute.

La vigi orange ne peux pas étre mise pour un secteur de l alsace mais pour l'ensemble de la région , les quantitées seront inégales en fonction des endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigi orange ne peux pas étre mise pour un secteur de l alsace mais pour l'ensemble de la région , les quantitées seront inégales en fonction des endroits.

Par département, cher ami, il se peut très bien que le bas-rhin soit en vigi orange et pas le Haut-rhin ou l'inverse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Je ne suis pas convaincu Stallbuck, oui du foehn au début il y en aura, mais je pense que les précips seront encore bien présentes lorsque le vent se sera calmé, comme je le martèle depuis plusieurs jours.J'ai aussi un peu peur pour nos amis lorrains du nord qui ont aussi parfois des phénomènes venteux mais chez eux ça devrait quand même bien se passer.

c'est surtout pour la nuit et demain matin qu'en Alsace le plus gros devrait y avoir.

Après j'ai peut être tord et tu as peut être raison, mais je vais rester sur cette idée, d'ailleurs pourquoi alors serions nous en vigi orange ? Par précaution sasn doute.

Vous êtes en vigilance orange au moins parce qu'une partie de l'Alsace devrait connaître des cumuls à peu près similaires aux régions voisines (nord du 67, sud du 68 par exemple). Et puis comme tu dis, peut-être par précaution aussi pour le centre Alsace, c'est jamais évident de déterminer la fraction de précipitation qui va réussir à passer les vosges.

Sinon, à ne pas prendre au pied de la lettre car c'est basé uniquement sur le run GFS de ce matin, mais la perturbation de samedi semble avoir été un peu atténuée, elle s'essouflerait un peu en arrivant sur nos régions. A suivre dans les prochains runs, c'est dans 48h maintenant donc les prévisions vont pouvoir s'affiner.

En attendant, bon épisode de neige à tous default_flowers.gif , moi je suis encore sur Paris pour 2 jours donc je vais louper ça et vais devoir me contenter de la pluie prévue ici aujourd'hui default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF est un peu plus optimiste pour l'Alsace. Ils précisent tout de meme dans l'alerte que les chutes restent faibles meme en seconde partie de nuit d'Erstein à Colmar, avec 1 à 5cm possibles.

Mais 5 cm en poudreuse, c'est aussi dangereux sur la route, on verra tout cela, t'as peut être raison, allez je dirais du 50/50, bon si au moins on a 5 cm c'est déjà pas mal, l'impression hivernale et blanche sera de mise aussi par chez nous, encore faut il les avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Avec 1 ou 2 cm, je serais déçu, ooooh oui, mais c'est la vie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en vigilance orange au moins parce qu'une partie de l'Alsace devrait connaître des cumuls à peu près similaires aux régions voisines (nord du 67, sud du 68 par exemple). Et puis comme tu dis, peut-être par précaution aussi pour le centre Alsace, c'est jamais évident de déterminer la fraction de précipitation qui va réussir à passer les vosges.

Sinon, à ne pas prendre au pied de la lettre car c'est basé uniquement sur le run GFS de ce matin, mais la perturbation de samedi semble avoir été un peu atténuée, elle s'essouflerait un peu en arrivant sur nos régions. A suivre dans les prochains runs, c'est dans 48h maintenant donc les prévisions vont pouvoir s'affiner.

En attendant, bon épisode de neige à tous default_flowers.gif , moi je suis encore sur Paris pour 2 jours donc je vais louper ça et vais devoir me contenter de la pluie prévue ici aujourd'hui default_crying.gif

Possible, par contre je ne connaîs pas la règle qui dit à partir de combien de % d'un département touché on le met en vigi orange ou pas, 1/3 ? 2/3 ? Chez pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Possible, par contre je ne connaîs pas la règle qui dit à partir de combien de % d'un département touché on le met en vigi orange ou pas, 1/3 ? 2/3 ? Chez pas.

Aucune idée non plus, mais je pense qu'ils le mettent assez rapidement, quitte à préciser ensuite dans le bulletin la zone du département particulièrement concernée par la vigi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais 5 cm en poudreuse, c'est aussi dangereux sur la route, on verra tout cela, t'as peut être raison, allez je dirais du 50/50, bon si au moins on a 5 cm c'est déjà pas mal, l'impression hivernale et blanche sera de mise aussi par chez nous, encore faut il les avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Avec 1 ou 2 cm, je serais déçu, ooooh oui, mais c'est la vie.

je ne penses pas que cela sera de la poudreuse. Pendant le passage du front froid la température sera très légèrement négative et ça sera certainement une neige collante. Infoclimat parle dans son bulletin d'une neige " très humide et collante".C'est pas vraiment une situation pour avoir une neige poudreuse sauf cet après-midi sous le front chaud avec des phénomènes de poudreries comme on dit au Québec ( neige soufflée lorsqu'il y a du vent fort)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit retour sur le forum de mes prévisions.

Today une longue journée ce présente: En effet la neige arrive default_thumbup.gif

Elle arrive par le nord-ouest pour s'étendre sur le sud-est et l'est. Il neigera de façon abondante toute la journée sur toute la Lorraine, puis les Vosges et le nord du Bas-Rhin en soirée et la franche-Comté,Haut-Rhin dans la nuit. Un effet de foehn sera présent quasiment sur tous l'épisode partant de Colmar pour remonté jusqu'aux environs de Erstein, néanmoins une influence ce fera sentir sur Strasbourg qui aura du mal a accumulé !

Pour les températures, en début de soirée on sera dans des valeurs entre -2°C et -5°C, un léger réchauffement à l'approche de la perturbation ce fera sentir avec des valeurs comprises dans la nuit entre 0°C et -3°C pour les Vosges.

Le vent sera également présent, d'ailleurs responsable du foehn sur la plaine centrale d'Alsace avec des rafales comprises entre 50 et 70km/h par endroit.

En moyenne ce sera de l'ordre de 20 à 40km/h. Attention aux congères ! Les routes seront délicates.

Pour les cumuls on ira en moyenne de 10 à 15cm, parfois plus notamment sur les reliefs des Vosges et du Jura avec 30cm.

l'épisode devrait réellement débuté vers 19h pour s'étendre jusqu'à demain matin 07h environ en s'évacuant par le sud.

VIGI MF:

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90),Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)

BULLETIN DE MA PART:

1612r.jpg

Voilà très bonne journée à vous et soyez prudent sur la route ! Sauf en plaine centrale où vous pourrez roulez à votre plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur sous réserve de changement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci fahrenheit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, tes bulletins sont bien rédiger je trouve, et il montre bien les spécificité local de nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit retour sur le forum de mes prévisions.

Today une longue journée ce présente: En effet la neige arrive default_thumbup.gif

Elle arrive par le nord-ouest pour s'étendre sur le sud-est et l'est. Il neigera de façon abondante toute la journée sur toute la Lorraine, puis les Vosges et le nord du Bas-Rhin en soirée et la franche-Comté,Haut-Rhin dans la nuit. Un effet de foehn sera présent quasiment sur tous l'épisode partant de Colmar pour remonté jusqu'aux environs de Erstein, néanmoins une influence ce fera sentir sur Strasbourg qui aura du mal a accumulé !

Pour les températures, en début de soirée on sera dans des valeurs entre -2°C et -5°C, un léger réchauffement à l'approche de la perturbation ce fera sentir avec des valeurs comprises dans la nuit entre 0°C et -3°C pour les Vosges.

Le vent sera également présent, d'ailleurs responsable du foehn sur la plaine centrale d'Alsace avec des rafales comprises entre 50 et 70km/h par endroit.

En moyenne ce sera de l'ordre de 20 à 40km/h. Attention aux congères ! Les routes seront délicates.

Pour les cumuls on ira en moyenne de 10 à 15cm, parfois plus notamment sur les reliefs des Vosges et du Jura avec 30cm.

l'épisode devrait réellement débuté vers 19h pour s'étendre jusqu'à demain matin 07h environ en s'évacuant par le sud.

Voilà très bonne journée à vous et soyez prudent sur la route ! Sauf en plaine centrale où vous pourrez roulez à votre plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur sous réserve de changement!

Le foehn est bien présent en général à partir de Meyenheim (entre Colmar et Mulhouse)

Ouh tu y va fort avec le vent, 70 km/h c'est déjà beaucoup

Roulez à votre plaisir sur la plaine centrale, ne dis pas cela malheureux, default_flowers.gif d'une part même si il n'y a que deux cm au début ça reste dangeraux et si il y a quelques congères dû au vent, c'est aussi bien dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le foehn est bien présent en général à partir de Meyenheim (entre Colmar et Mulhouse)

Ouh tu y va fort avec le vent, 70 km/h c'est déjà beaucoup

Roulez à votre plaisir sur la plaine centrale, ne dis pas cela malheureux, default_flowers.gif d'une part même si il n'y a que deux cm au début ça reste dangeraux et si il y a quelques congères dû au vent, c'est aussi bien dangereux.

Une petite note d'humour pour détendre l'atmosphère par rapport à ce flop pour nos amies de Selestat,Colmar,etc... Mais tu as raison de le rappeler ! Jamais trop prudent... default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...