Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

Pas de pluies annonncées par Météo France ce soir pour demain sur la Marne. Les chutes de neige sont prévues sur les Ardennes dès la fin de nuit. La Marne et les Ardennes sont en vigilance orange car on y attends jusqu'à 15 cm par endroit.

A la radio, les recommandations fusent : prendre boissons et nourriture... "au cas où"

A la rigueur le bulletin de vigilance est plus optimiste !

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

juste une question je prend quoi comme bulletin moi?bulletin montagne alsace??bulletin plaine vosges (vu que je suis que 20 kms du dpt vosges) bulletin plaine 54 (22 kms a l'ouest)???ou bulletin plaine d'alsace le hic c'est que j'ai rien a voir avec la plaine d'alsace!Bon de toute facon il va neiger COMBIEN????ca c'est la question a propos 5 cms au sol aujourdhui

juste une question je prend quoi comme bulletin moi?bulletin montagne alsace??bulletin plaine vosges (vu que je suis que 20 kms du dpt vosges) bulletin plaine 54 (22 kms a l'ouest)???ou bulletin plaine d'alsace le hic c'est que j'ai rien a voir avec la plaine d'alsace!Bon de toute facon il va neiger COMBIEN????ca c'est la question a propos 5 cms au sol aujourdhui

prends le bulletin Schirmeck default_thumbup1.gif

ma ville natale default_crying.gif

home sweet home default_santa.gif

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Attention en meurthe et moselle demain ! ;

Alerte météo ORANGE NEIGE VERGLAS (15/12/2010)

Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées par Météo France, la préfecture de Meurthe-et-Moselle vous informe du passage en niveau de vigilance orange pour neige-verglas. Une perturbation active va aborder notre département demain à la mi-journée. Elle s'étendra progressivement du nord au sud avec des précipitations de neige à toute altitude. Ces chutes de neige seront continues l'après-midi de jeudi et la nuit suivante, puis perdront en intensité en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi. Sur l'épisode, entre jeudi après-midi et vendredi matin, les cumuls de neige fraîches pourront atteindre 10 à 15 cm voire 20 cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30 cm sur le relief. Cette perturbation sera accompagnée de vent, de 50 à 70 km/h, la neige pourrait être soufflée par endroits et créer des accumulations (congères). Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route. Il est fortement recommandé aux automobilistes de reporter tout déplacement qui ne serait pas impératif ou d'avancer, dans la mesure du possible, son déplacement avant la survenance de l'évènement. Le centre opérationnel départemental, activé en veille opérationnelle, s'est réuni cet après-midi pour anticiper la gestion de cet événement et mettre en place les mesures de pré-positionnement des moyens de déneigement et des moyens de secours. En outre, il a été décidé de suspendre pour la journée du jeudi 16 décembre les transports en commun (transports scolaires et transports de voyageurs) sur l'ensemble du département, à l'exception des transports urbains. Pour ces derniers, une mesure de suspension pourra également être prise à l'initiative des autorités organisatrices de transports urbains (AOTU) si les conditions de circulation l'exigent. Afin de faciliter les opérations de traitement des routes par les gestionnaires, la préfecture rappelle que des mesures d'interdiction de circulation des poids lourds et de stockage pourront être envisagées pendant la durée de cet événement si la situation l'exige.

La franche comté devrait normalement être placée en vigilance orange demain car les précipitations de neige seront très importantes, le flux est très très bon pour la région avec un flux de nord ouest qui va buter sur le relief jurassien et donner de bonnes quantités par rapport à la plaine dijonnaise par exemple. Les 20 cm sont largement faisables sur l'épisodes jusqu'a vendredi matin surtout que ce maudit vent de sud ouest qui provoque le réchauffement adiabatique et fait office de sèche cheveux le long du revermont nord (lorsqu'il souffle à plus de 40/50 km heure), ne soufflera pas, la couche devrait être très sympathique d'ici samedi default_thumbup1.gif

Attention en meurthe et moselle demain ! ;

Alerte météo ORANGE NEIGE VERGLAS (15/12/2010)

Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées par Météo France, la préfecture de Meurthe-et-Moselle vous informe du passage en niveau de vigilance orange pour neige-verglas. Une perturbation active va aborder notre département demain à la mi-journée. Elle s'étendra progressivement du nord au sud avec des précipitations de neige à toute altitude. Ces chutes de neige seront continues l'après-midi de jeudi et la nuit suivante, puis perdront en intensité en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi. Sur l'épisode, entre jeudi après-midi et vendredi matin, les cumuls de neige fraîches pourront atteindre 10 à 15 cm voire 20 cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30 cm sur le relief. Cette perturbation sera accompagnée de vent, de 50 à 70 km/h, la neige pourrait être soufflée par endroits et créer des accumulations (congères). Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route. Il est fortement recommandé aux automobilistes de reporter tout déplacement qui ne serait pas impératif ou d'avancer, dans la mesure du possible, son déplacement avant la survenance de l'évènement. Le centre opérationnel départemental, activé en veille opérationnelle, s'est réuni cet après-midi pour anticiper la gestion de cet événement et mettre en place les mesures de pré-positionnement des moyens de déneigement et des moyens de secours. En outre, il a été décidé de suspendre pour la journée du jeudi 16 décembre les transports en commun (transports scolaires et transports de voyageurs) sur l'ensemble du département, à l'exception des transports urbains. Pour ces derniers, une mesure de suspension pourra également être prise à l'initiative des autorités organisatrices de transports urbains (AOTU) si les conditions de circulation l'exigent. Afin de faciliter les opérations de traitement des routes par les gestionnaires, la préfecture rappelle que des mesures d'interdiction de circulation des poids lourds et de stockage pourront être envisagées pendant la durée de cet événement si la situation l'exige.

Cooooopier coller quand tu nous tient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain cela s'annonce délicat un peu partout avec une arrivée des précipitations en fin d'après midi a l'heure du grand rush , le fœhn n'empêchera plus les précipitations pour vous amis alsaciens dans la nuit je pense avec 10cm envisageable. pour les autres régions les precip sont a suivre en live désormais, mais je pense qu'il y aura une bonne réactivation comme ce qui est vu par les modèles. On n'est pas a l'abri de surprises, de plus qu'il continuerait de neiger toute la journée de vendredi en faible mesure avec les restes de la perturbation et les averses fréquentes donc un cumul encore intéressant.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oh vicoobay je te trouver généreux avec 10cm. Perso je vois toujours pas plus de 5cm default_ermm.gif, MF est également pessimiste avec 2 à 5cm...

Amis alsaciens je rabâche depuis plusieurs jours avec ce satané foehn, mais c'est pour éviter qu'il y ait de -possibles- désillusions default_crying.gif.

jusqu'a 15 à 20cm (loc) selon tf1 ca me parait un peut gros tout de même, surtout qu'il devrait y avoir pas mal de vent donc pas mal de disparités de part et d'autre,avec une neige poudreuse bien soufflée puis sans compter le foehn qui serait bien présent surtout au debut de l'episode ,perso 10cm me paraisse plus réaliste.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

jusqu'a 15 à 20cm (loc) selon tf1 ca me parait un peut gros tout de même, surtout qu'il devrait y avoir pas mal de vent donc pas mal de disparités de part et d'autre,avec une neige poudreuse bien soufflée puis sans compter le foehn qui serait bien présent surtout au debut de l'episode ,perso 10cm me paraisse plus réaliste.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense surtout que ces cumuls seront pour la lorraine et la fourchette haute (20cm) dès les premières hauteurs vosgiennes default_flowers.gif

Qu'en pensez vous ?

L'épisode du 29 janvier 2010 a été déja visiblement oublié par les Alsaciens..... 15cm en moselle / 0cm en plaine d'Alsace.

La situation de demain est très similaire. Personnellement je pense que vous surestimez grandement la couche pour l'alsace (hors extrème nord du bas rhin).

On aura un fort vent de sud ouest en basses couches jusqu'à minuit, ce n'est qu'après que les précipitations commenceront à passer correctement, et la ce sera déja trop tard à priori pour avoir une couche significative.

Vendredi dans la journée,bien après le front on pourrait avoir une couche ... par contre 10 cm pour le front de demain, vous etes bien trop optimistes.

J'espère me tromper, de toute facon c'est vraiment difficile de faire une prévision fiable avec le foehn, mais la les conditions sont vraiments réunis pour un gros coup de foehn.

Bonsoir a tous , est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, je ne sais lire les runs donc je lis juste vos commentaires et j'essaye de comprendre .. Pour Dijon , quelqu'un aurait une précision pour demain ? Combien de centimètre ? .. Je vous remercie et bonne soirée a tous ! default_blush.png

Bonjour,

Pas de pluies annonncées par Météo France ce soir pour demain sur la Marne. Les chutes de neige sont prévues sur les Ardennes dès la fin de nuit. La Marne et les Ardennes sont en vigilance orange car on y attends jusqu'à 15 cm par endroit.

A la radio, les recommandations fusent : prendre boissons et nourriture... "au cas où"

A la rigueur le bulletin de vigilance est plus optimiste !

Ca me parait beaucoup quand meme....

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'épisode du 29 janvier 2010 a été déja visiblement oublié par les Alsaciens..... 15cm en moselle / 0cm en plaine d'Alsace.

La situation de demain est très similaire. Personnellement je pense que vous surestimez grandement la couche pour l'alsace (hors extrème nord du bas rhin).

On aura un fort vent de sud ouest en basses couches jusqu'à minuit, ce n'est qu'après que les précipitations commenceront à passer correctement, et la ce sera déja trop tard à priori pour avoir une couche significative.

Vendredi dans la journée,bien après le front on pourrait avoir une couche ... par contre 10 cm pour le front de demain, vous etes bien trop optimistes.

J'espère me tromper, de toute facon c'est vraiment difficile de faire une prévision fiable avec le foehn, mais la les conditions sont vraiments réunis pour un gros coup de foehn.

Eh oui... :

29 janvier :

gfs-2010012912-0-6sgk9_mini.png

Demain :

gfs-0-30mlm1_mini.png

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Pour l'Alsace le foehn ce sera surtout présent entre Colmar et jusqu'à pratiquement Saverne... default_crying.gif

Le centre de la plaine d'Alsace pourrait vraiment ne rien avoir c'est horrible des phénomènes comme ça ! C'est mal placé.

Il faut sortir les archives qui parleront pour ce phénomène.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Juste une petite question un peu urgente si je puis me permettre, mon père travaille de nuit (il part vers 3h00 du matin), il m'a demandé de vous demander si la nuit de jeudi/vendredi sera difficile au point de vue routier (petites routes; départementales etc) au dessus de Haguenau, nous habitons Mertzwiller à 166 m d'altitude, pouvez-vous me répondre rapidement? Merci.

Edit: olivier 68, je pense que nous ne pouvons pas nous baser sur les mm de précipitations. Cela dépend du type de neige, et comme ce sera de la neige poudreuse, nous pouvons penser que nous aurons un peu plus que 7 cm en Alsace. C'est tout à fait plausible.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Purée, c'est moche pour l'Alsace...

Mais, peut être une bonne nouvelle sur la sortie GFS 18z, le Timing change considérablement et l'arrivée de la perturbation neigeuse a pris du retard !

Juste assez pour que le flux vire plus à l'Ouest puis rapidement NO en mollissant nettement dans le coeur du front.

L'effet est simple, le foehn concernera l'Alsace moins longtemps.

Donc, Ami Alsaciens, ne vous faite pas avoir par ces projections horrible de 2 à 3 cm pour l'épisode à venir car je suis prêt à vous parier que même colmar aura une couche supérieur à 7 cm.

Yo

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec la grosse dépression nordique en approche, le matin, le temps sera déjà couvert avec quelques flocons. L’après-midi, avec l’arrivée du front occlus très actif, il neigera abondamment (neige lourde et collante en soirée pendant le passage de ce front), on attend une couche de neige de 5 à 15cm en plaine, jusqu’à 20cm en hauteur. La température remontera un peu (Tn : -8°C ; Tx : 0°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses de neige. Le front secondaire sera possible notamment le matin. La température sera bien hivernale (Tn : -6°C ; Tx : -2°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_forte.png

L’autre dépression bien creuse arrivera par l’Ouest. En attendant, le matin, le ciel sera à nouveau couvert avec quelques faibles chutes de neige. L’après-midi, avec le passage du front occlus très actif, il neigera fortement en déposant une couche supplémentaire de 5 à 10cm. Il fera entre -10°C et -4°C. Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Encore l’autre dépression et la perturbation associée traverseront notre région en apportant les nouvelles chutes de neige abondantes (plus de précisions dans les prochains jours : quantité, chronologie, etc…). Il fera encore froid (Tn : -4°C ; Tx : 0°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh oui... :

29 janvier :

gfs-2010012912-0-6sgk9_mini.png

Demain :

gfs-0-30mlm1_mini.png

ET oui !

Ces cartes sont étrangement similaire mais il y a une petite différence notable.

Le dynamisme du flux sur nos régions.

ça pourra changer beaucoup de chose dans la réalité.

Quoi qu'il en soit mon cher ami, pour le Neve c'est full great !

Bonsoir a tous , est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, je ne sais lire les runs donc je lis juste vos commentaires et j'essaye de comprendre .. Pour Dijon , quelqu'un aurait une précision pour demain ? Combien de centimètre ? .. Je vous remercie et bonne soirée a tous ! default_blush.png

Sachant qu'on a déja 5 cm , l'accumulation sera plus rapide, on peut espérer atteindre entre 15 et 20 cm vendredi matin , pour atteindre les 30 cm dimanche matin , avant le lessivage par la pluie...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Moi je pense que c'est la franche-comté ainsi quel e département des vosges (en plaine) qui touchera le jackpot vu l'orientation du flux... 20 cm largement atteignables d'ici vendredi midi default_thumbup1.gif

je table sur 40 cm au sol dimanche soir en plaine et 100cm ici à 1200m jusqu'à lundi et surtout des congères

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...