Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Ah ah, un beau match en perspective, un duel Lolox/Mike, qui sortira vainqueur ?

Pour ma part, je donnerais un peit avantage à Lolox, mais, mais sachant que la météo réserve toutjours des surprises, Mike n'a pas perdu non plus, ou alors chacun aurait raison une moitié Nord neige collante, l'autre moitié (la mienne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la pluie.

J'aimerais bien aussi l'avis de Crack dans cette histoire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah ah, un beau match en perspective, un duel Lolox/Mike, qui sortira vainqueur ?

Pour ma part, je donnerais un peit avantage à Lolox, mais, mais sachant que la météo réserve toutjours des surprises, Mike n'a pas perdu non plus, ou alors chacun aurait raison une moitié Nord neige collante, l'autre moitié (la mienne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la pluie.

J'aimerais bien aussi l'avis de Crack dans cette histoire default_thumbup.gif

t'inquiète pas, crack va bientot apparaitre default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GFS est un peu mieux pour ce soir, est voit quelques flocons également dans le Bas-Rhin...

Passons, la suite est beaucoup plus passionnante!

Concernant la suite donc, le potentiel est énorme, avec des précipitations à perte de vue (même jusqu'à mardi sans discontinuer pour quasiment tout le monde) rolleyes.gif

Reste à confirmer la nature de celles-ci, mais si ça venait à tomber sous forme de neige : je vous dis pas le carnage! clover.gifwub.gif

En gros, j'espère que mike a raison biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

dommage que Nicolas mory n'apparait plus sur le forum. Il a toute les données de MF concernant les épisodes neigeux où les quantités de neige ont été sévères sur le NE par conflit de masse d'air depuis 1950. Comme je les dans mes contacts Facebook, je vais essayer de le contacter aujourd'hui pour en savoir plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de regarder les coupes... quel casse tête pour la nuit de dimanche à lundi avec les -2° à 850 Hpa qui stagnent en frontière du Haut Rhin et du Bas rhin.

Dans ces conditions, neige collante fortement possible mais pas dit que ce soit le cas même 50 Km plus au sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je viens de regarder les coupes... quel casse tête pour la nuit de dimanche à lundi avec les -2° à 850 Hpa qui stagnent en frontière du Haut Rhin et du Bas rhin.

Dans ces conditions, neige collante fortement possible mais pas dit que ce soit le cas même 50 Km plus au sud !

Par contre je viens de voir WRF qui nous offre déjà un bel épisode.... de Foehn! dry.gif

En gros si on le suit, la plaine centrale ne verrait presque rien (et donc pas de neige, vu la faiblesse des précipitations), et ce jusqu'au matin de lundi.

Après ça irait mieux pour nous...

PS : petit HS, mais la Meuse à été placée en vigilance orange pour l'épisode de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas pour la Franche Comté sa sent mauvais sourtout dans le sud, il y auras surement des pluie dès les première précipitation de dimanche (peut-être temporèrement sous forme de pluie verglacente) jusq'à mercredi au moin je pense (y compris lundi), et le froid reviendrai a partir de la nuit de mercredi et plus franchement dans la journée de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

si une personne pouvait m'expliquer ceci pas assez doué

rad1AF6A.gif

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de voir WRF qui nous offre déjà un bel épisode.... de Foehn! dry.gif

En gros si on le suit, la plaine centrale ne verrait presque rien (et donc pas de neige, vu la faiblesse des précipitations), et ce jusqu'au matin de lundi.

Après ça irait mieux pour nous...

c'est bien cela qui m'inquiète, surtout pour la plaine centrale, en effet, habitué au foehn par ici, il aurait tendance à radoucir les couches de l'atmosphère et à balayer le froid même si celui ci resisterait un tout petit peu au sol, donc alors que dans d'autres coins ça pourrait être, neige/pluie/neige, chez nous ça pourrait être foehn/pluie/neige.

Donc, faites vos jeux.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

si une personne pouvait m'expliquer ceci pas assez doué

rad1AF6A.gif

merci

Premier graphique : évolution des températures à une altitude approximative de 1500 m.

Deuxième graphique : idem mais à une altitude approximative de 5000 m.

Troisième graphique : hauteur des précipitations en mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah sa se confirme, un beau petit épisode neigeux ce soir au nord de la lorraine qui donnera entre 5 et 10 cm dans le pays-haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy et sa banlieue, ça risque fort de tomber sous forme de pluie dès cette nuit, jusqu'au début de la semaine prochaine. Les températures à 850 hpa seront voisines du 0 ce qui n'est à mon sens pas suffisant pour que les précipitations tombent sous forme de neige mais j'espère me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

bon bah sa se confirme, un beau petit épisode neigeux ce soir au nord de la lorraine qui donnera entre 5 et 10 cm dans le pays-haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sa a l'air bon pour nous, même si dans la vallée mosellane il risque d'y avoir la pluie qui se mêle a la neige, il y a toujours 1 ou 2 degrés de différence par rapport a la campagne alentour, j'espère me tromper default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier graphique : évolution des températures à une altitude approximative de 1500 m.

Deuxième graphique : idem mais à une altitude approximative de 5000 m.

Troisième graphique : hauteur des précipitations en mm.

Et chaque courbe fine de couleur représente un scénario différent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sa a l'air bon pour nous, même si dans la vallée mosellane il risque d'y avoir la pluie qui se mêle a la neige, il y a toujours 1 ou 2 degrés de différence par rapport a la campagne alentour, j'espère me tromper default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis désolé de te le dire mais thionville tu connais hein, en général quand c'est limite, c'est pas terrible pour vous ...

Perso je suis dans le pays-haut donc bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy et sa banlieue, ça risque fort de tomber sous forme de pluie dès cette nuit, jusqu'au début de la semaine prochaine. Les températures à 850 hpa seront voisines du 0 ce qui n'est à mon sens pas suffisant pour que les précipitations tombent sous forme de neige mais j'espère me tromper.

Il faut regarder les coupes atmosphériques pour prévoir la neige ou non et pas uniquement les températures à 850hpa. Neige sur Nancy en début de soirée mais nous serons en limite du plus gros des précipitations vu plus au nord, un petit risques assez faible de quelques pluies verglaçantes en fin de front. Pour demain dimanche en revanche cela risque plus de ressembler à de la pluie verglaçante puis pluie pour enfin se transformer à nouveau en neige en fin de front bref compliqué default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

je suis désolé de te le dire mais thionville tu connais hein, en général quand c'est limite, c'est pas terrible pour vous ...

Perso je suis dans le pays-haut donc bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on verra bien, bon moi je suis assez a l'écart de la Moselle et en campagne, généralement j'ai 1 ou 2° de différence par rapport à Thionville, là le soleil tape un peu et a mon avis sa ne va pas aider, il fait encore -1°C mais bon, on verra... Et c'est vrai que chez toi a mon avis tu est tranquille, quand il ne neige pas a Thionville, je monte le St Michel et a la moitié de la montée (230m d'altitude) on change de climat ^^

On verra bien sa cet après midi, ce n'est plus très loin à présent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'essayerai d'analyser tout ça dans l'aprèm, le temps de finir quelques travaux à la maison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais Mike n'est pas aux choux non-plus, puisque le risque de neige temporaire existera même au Sud, cependant la durée de ce type de précipitation sera bien plus courte au Sud (voire insignifiante) et pourrait se prolonger à l'extrême Nord.

La question est de savoir où se situeront les limites de ces zones de précipitation pour nos régions. Après, si cela ne concerne que le Pays Haut, il n'est, je pense, pas nécessaire de dire "Episode de neige collante sur le Nord-Est..." sachant qu'il n'y aurait que 5% de la superficie de notre zone qui serait concernée.

En regardant rapidement, au Sud d'une ligne Bar le Duc, Pont à Mousson, Phalsbourg, Strasbourg l'épisode de neige collante serait bref, et virerait à la pluie verglaçante. En revanche, dans ce genre de flux faible de secteur à dominante S.S.O., Sarrebourg pourrait connaitre une espèce de fœhn qui lui vaudrait de la pluie tout du long... "Remember last year", Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, pour ce soir, à l'image de la semaine prochaine, plus vous serez au Nord et à l'Ouest, et plus vous serez favorisé pour une bonne salve de neige qui serait plus humide que les derniers jours... Donc des flocons plus photogéniques default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Tient, en passant, MétéoConsult a mis le 54, 55, 57 en vigilance Orange pour ce soir en annonçant du verglas le long des frontières, et parle aussi de demain en annonçant des pluies verglaçantes à l'Est de Paris et de faibles chutes de neige en allant sur les frontières Belges et Allemandes...

A suivre tout sa default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'essayerai d'analyser tout ça dans l'aprèm, le temps de finir quelques travaux à la maison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais Mike n'est pas aux choux non-plus, puisque le risque de neige temporaire existera même au Sud, cependant la durée de ce type de précipitation sera bien plus courte au Sud (voire insignifiante) et pourrait se prolonger à l'extrême Nord.

La question est de savoir où se situeront les limites de ces zones de précipitation pour nos régions. Après, si cela ne concerne que le Pays Haut, il n'est, je pense, pas nécessaire de dire "Episode de neige collante sur le Nord-Est..." sachant qu'il n'y aurait que 5% de la superficie de notre zone qui serait concernée.

En regardant rapidement, au Sud d'une ligne Bar le Duc, Pont à Mousson, Phalsbourg, Strasbourg l'épisode de neige collante serait bref, et virerait à la pluie verglaçante. En revanche, dans ce genre de flux faible de secteur à dominante S.S.O., Sarrebourg pourrait connaitre une espèce de fœhn qui lui vaudrait de la pluie tout du long... "Remember last year", Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, pour ce soir, à l'image de la semaine prochaine, plus vous serez au Nord et à l'Ouest, et plus vous serez favorisé pour une bonne salve de neige qui serait plus humide que les derniers jours... Donc des flocons plus photogéniques default_rolleyes.gif

C'est un flux de NE qu'on aura en BC, le flux de sud-ouest c'est demain essentiellement en journée. Et le fœhn n'exciste pas chez nous. Les épisodes de l'année dernière n'avaient rien à voir avec une zone de conflit. Les pluies verglaçantes qu'on subissaient souvent l'hiver dernier venaient du faite que le vent de sud se levait plus facilement sur le massif du donon radoucissant les moyennes couches de l'atmosphère plus rapidement qu'ailleurs du reste de la région malgré le vent d'est en BC et ca n'a strictement rien à voir avec un fœhn, j'en avais d'ailleurs posé la question à MF à tomblaine en email

dans cette situation: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100113.gif

mais la situation des prochains jours n'a strictement rien à avoir. En altitude ca sera un flux d'ouest sud-ouest ( et non plein sud) et en BC inverse dans un conflit de masse d'air propice à des épisodes de neige collante et non des pluies verglacantes

Le risque de pluie verglaçante c'est plus dans ce genre de situation:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1996/Rrea00119961223.gif

à l'époque, il était tombé 10 mm de glace en Lorraine sous une masse d'air de +3° en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, un beau match en perspective, un duel Lolox/Mike, qui sortira vainqueur ?

Pour ma part, je donnerais un peit avantage à Lolox, mais, mais sachant que la météo réserve toutjours des surprises, Mike n'a pas perdu non plus, ou alors chacun aurait raison une moitié Nord neige collante, l'autre moitié (la mienne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la pluie.

J'aimerais bien aussi l'avis de Crack dans cette histoire default_thumbup.gif

ben ecoute va voir ses previs pour lui c'est pluie tout du long avec +9 degre mardi aprem default_confused1.gifdefault_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah sa se confirme, un beau petit épisode neigeux ce soir au nord de la lorraine qui donnera entre 5 et 10 cm dans le pays-haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui dags, les 5 cm seront largement dépassé au vue des radars default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ben ecoute va voir ses previs pour lui c'est pluie tout du long avec +9 degre mardi aprem default_confused1.gifdefault_confused1.gif

Je ne sais pas ce qu'il pense de la situation, mais en tous cas, il a prit une option très douce... scared.gifC'est beaucoup trop pessimiste à mon goût, avec des températures bien trop élevées. Je ne dis pas qu'on aura de la neige avec certitude dans les prochains jours, mais quand même.

Pour le foehn, il devrait se résorber (comme dit dans mon précédent post) lundi matin, donc avec un peu de chance on pourra voir la neige (ou pluie modérée à forte chris.gif) jusqu'en plaine centrale! D'ailleurs, les jours suivants pourraient être également bien humides, on le sait tous clover.gifrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...