Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Cette nuit: On surveillera le risque de brouillards givrants

avec des températures comprise entre -3°

et -2°

sur l'ensemble de la région, un peu moins basse sur les côtes avec -1°

.

Demain matin: Même temps que pendant la nuit avec des gelées pouvant pointer à -4°

, toujours ce risque de brouillard givrant

qui pourrait rendre localement les chaussées glissantes :!:

Demain après-midi: Temps variable avec des températures qui auront du mal à repasser dans le positif de -2°

à

.

Mercredi:Au matin temps couvert avec des températures qui seront comprises entre -1°

et

, quelques flocons de neige possible dans l'extrême sud-est de la région. Dans l'après-midi temps variable avec de

à

.

Jeudi:Temps variable toute la journée. -4°

à -1°

le matin et

à

l'après-midi.

Pour la suite:-Vendredi : Température en hausse avec un peu de pluie

/

le matin et

/

l'après-midi.

-Week-end : Relative douceur avec de la pluie.

-Semaine prochaine : Une VDF semble se confirmer avec un froid glacial et sec.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'accord avec tes belles prévisions arturo62, tu fais bien de préciser que le risque de neige est assez marginal tout de même pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Beau programme dans les jours à venir ! Entre l'air froid qui résiste et l'air chaud qui essaie d'envahir l'ensemble de la France... D'ailleurs nous allons assister à un redoux avec un flux de NO assez rare pour être souligné !

Mais avant ça, temps calme à attendre dans l'ensemble, des températures fraiches au matin tout comme dans l'après midi où nous pourrons par moment ne pas dépasser la barre du 0°C... Un changement de temps semble se dessiner à partir de vendredi, un beau redoux de 3 jours s'annonce !

Analyse...

Comme vous pouvez l'apercevoir ci dessous l'anticyclone se positionne à proximité de la France et nous amène donc un flux de NO, donc de se fait l'air doux devrait faire le tour de l'anticyclone pour nous atteindre pour ce week-end à venir !

meteorologie2_ogv7.bmp.png

Avec une carte Theta E c'est encore plus remarquable, on remarque que l'anticyclone réalisé ici sous la forme d'un polygone en noir et une fléche noir pour illustrer l'arrivée de cette air doux, la situation est tout de même en place dés jeudi...

meteorologie_srb4.bmp.png

Puis pour ce week-end arrivé de l'air doux... A savoir que les températures pourront de nouveau atteindre 10°C... Mais temporairement default_devil.gif.

Sans_titr_iaw8.bmp.png

Mais cette situation est temporaire bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puisque pour le début de semaine prochaine le flux de NE revient avec la migration de ces remontées chaudes vers les pays Scandinaves... L'air froid reviendra à nouveau donc...

meteoclogie_jyg7.bmp.png

Désolé pour la qualité des montages, je suis actuellement sur un PC de mon lycée, je travail donc sous paint default_sorcerer.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

De bonnes petites chutes de neige/pluies verglaçantes pour le sud de l'Aisne pour mardi soir, mercredi, la neige devrait gagner la partie mais je crains qu'elle est du mal à tenir puisque les sols ne devraient plus être gelés.

Bon mardi à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes petites chutes de neige/pluies verglaçantes pour le sud de l'Aisne pour mardi soir, mercredi, la neige devrait gagner la partie mais je crains qu'elle est du mal à tenir puisque les sols ne devraient plus être gelés.

Bon mardi à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le passage neigeux de Mercredi devrait présenter une assez forte activité qui pourrait permettre la tenue de la neige.

Dans tout les cas, les départements de l'Oise et de l'Aisne vont vivre un gros épisode de conflit avec certainement neige lourde et collante à la clé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage neigeux de Mercredi devrait présenter une assez forte activité qui pourrait permettre la tenue de la neige.

Dans tout les cas, les départements de l'Oise et de l'Aisne vont vivre un gros épisode de conflit avec certainement neige lourde et collante à la clé !

Bonjour à toi même se soir le risque et vraiment important pour l'Aisne avec de bonne intensités Mais le plus gros et pour mercredi avec des quantités qui vont en surprendre plus d'un..cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage neigeux de Mercredi devrait présenter une assez forte activité qui pourrait permettre la tenue de la neige.

Dans tout les cas, les départements de l'Oise et de l'Aisne vont vivre un gros épisode de conflit avec certainement neige lourde et collante à la clé !

Effectivement ce matin, cela ne fait guère de doute, le seul doute est sur la forme, on peut s'attendre à tout, quoique demain avec le refroidissement en altitude ce sera plutôt normalement de la neige.

En tout cas, pour une fois étant placé apparemment aux premières loges pour la région, je ne manquerai pas de vous faire vivre en live la situation.

Ensuite il faudra bien profiter de l'intermède "plus doux" du weekend, car après on risque bien de faire connaissance avec un Moscou-Paris, puis Pôle Nord Tamanrasset .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce matin, cela ne fait guère de doute, le seul doute est sur la forme, on peut s'attendre à tout, quoique demain avec le refroidissement en altitude ce sera plutôt normalement de la neige.

En tout cas, pour une fois étant placé apparemment aux premières loges pour la région, je ne manquerai pas de vous faire vivre en live la situation.

Ensuite il faudra bien profiter de l'intermède "plus doux" du weekend, car après on risque bien de faire connaissance avec un Moscou-Paris, puis Pôle Nord Tamanrasset .

Il pourrait même y avoir de beaux cumuls sur l'Oise et l’Aisne demain, pourquoi pas une dizaine de cm... Bande de chanceux^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait même y avoir de beaux cumuls sur l'Oise et l’Aisne demain, pourquoi pas une dizaine de cm... Bande de chanceux^^

Oui Julien, l'Oise et l'Aisne devraient voir de beaux cumuls se dresser demain mais je me demande si cette neige lourde et collante ne vas pas engendrer quelques dégâts...

Le Sud-Est du Nord et de la Somme devraient recevoir également des précipitations mais dans une moindre mesure. Ça pourrait être bien sympa quand même !

Quelques flocons possibles dans le Sud du Pas-de-Calais qui se retrouvera à l'écart de cette dégradation neigeuse, un saupoudrage restant possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait même y avoir de beaux cumuls sur l'Oise et l’Aisne demain, pourquoi pas une dizaine de cm... Bande de chanceux^^

A noter que le dernier GFS décale un peu les PP vers le nord et modélise que de la neige sauf sur l'extrème sud Picardie.

En données brutes, -2° a 2m, -1° au sol, évolution de -3° à -6° à 850hpa durant la journée... aucun doute quand à la matière des PP. (neige collante favorisant les ruptures de lignes électriques...)

Qu'en dit Bolam? Aladdin?

ps: suivre le 12z... et les dernieres sorties WRF. Après le live fera le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le dernier GFS décale un peu les PP vers le nord et modélise que de la neige sauf sur l'extrème sud Picardie.

En données brutes, -2° a 2m, -1° au sol, évolution de -3° à -6° à 850hpa durant la journée... aucun doute quand à la matière des PP. (neige collante favorisant les ruptures de lignes électriques...)

Qu'en dit Bolam? Aladdin?

ps: suivre le 12z... et les dernieres sorties WRF. Après le live fera le reste.

Oui quelques décalages suffisant pour favoriser certains secteurs vers le Nord, et en défavoriser d'autres vers le Sud : c'est la loi des conflits...

GFS se rapproche du CEP00z qui voit les précipitations circuler encore un peu plus au Nord. C'est certes minime mais ça joue...

Aladin est une nouvelle fois plus humide :

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/113200-ajaxcontroller.html/3859512/image.jpg

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/113200-ajaxcontroller.html/3859516/image.jpg

En tant qu'habitant du Pas-de-Calais, un petit décalage encore vers le Nord ne me déplairais pas. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Julien, l'Oise et l'Aisne devraient voir de beaux cumuls se dresser demain mais je me demande si cette neige lourde et collante ne vas pas engendrer quelques dégâts...

Le Sud-Est du Nord et de la Somme devraient recevoir également des précipitations mais dans une moindre mesure. Ça pourrait être bien sympa quand même !

Quelques flocons possibles dans le Sud du Pas-de-Calais qui se retrouvera à l'écart de cette dégradation neigeuse, un saupoudrage restant possible...

De toute façon cette neige va tenir au sol c'est clair sans soucis, après je ne sais pas si elle sera vraiment lourde et collante quoi que dans un premier temps c'est possible, mais ensuite avec le refroidissement à toute altitude elle devrait se faire de plus en plus légère.

Niveau température durant l'épisode aux alentours de -2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quelques décalages suffisant pour favoriser certains secteurs vers le Nord, et en défavoriser d'autres vers le Sud : c'est la loi des conflits...

GFS se rapproche du CEP00z qui voit les précipitations circuler encore un peu plus au Nord. C'est certes minime mais ça joue...

Aladin est une nouvelle fois plus humide :

http://www.meteo.be/...59512/image.jpg

http://www.meteo.be/...59516/image.jpg

En tant qu'habitant du Pas-de-Calais, un petit décalage encore vers le Nord ne me déplairais pas. default_laugh.png

ouais... en même temps la probabilité pour qu'il neige en même temps et de la même manière à Dunkerque et à Chateau Thierry est quasi nulle. Donc à chaque épisode on laisse des personnes de coté... normal.

Mais l'on ne va pas se plaindre, souvenez vous du temps ou ce cher topic était rallié à nos chers amis bretons... imaginez les prévisions entre Brest et Lille. C'était du délire.

Bref, ces décalages de dernières minutes montre que les modèles ne sont pas totalement en accord sur le trajectoire de la dépression... D'ailleurs, on ne parle pas beaucoup du coup de vent possible sur nos régions. En liaison avec la neige, il pourrait y avoir de belles congères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais... en même temps la probabilité pour qu'il neige en même temps et de la même manière à Dunkerque et à Chateau Thierry est quasi nulle. Donc à chaque épisode on laisse des personnes de coté... normal.

Oui mais en général, il s'agit plus d'incertitudes liées à la trajectoire des précipitations, le froid étant présent partout pour garantir la neige.

Là, quand je dis que certains secteurs du Sud se retrouvent défavorisés, je parle par rapport à la nature et forme des précipitations.

Le froid est présent uniquement dans la partie Nord du conflit, plus on va vers le Sud et plus ça risque de tourner à l'eau.

C'est en ce sens que je voyais la chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

On a beau être bien placé dans l'Oise mais attention, faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué j'ai envie de dire, parce que les flops nous on connait bien ici... default_rolleyes.gif

Allez on espère car le gros arrive, mais j'ai l'impression que le début ce sont des virgas...

Trompé de topic pour la suite... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en général, il s'agit plus d'incertitudes liées à la trajectoire des précipitations, le froid étant présent partout pour garantir la neige.

Là, quand je dis que certains secteurs du Sud se retrouvent défavorisés, je parle par rapport à la nature et forme des précipitations.

Le froid est présent uniquement dans la partie Nord du conflit, plus on va vers le Sud et plus ça risque de tourner à l'eau.

C'est en ce sens que je voyais la chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah d'accord, moi je pensais que limite tu t'excusais parce que les PP étaient revues un peu plus au nord...

Méa culpa.

Personne pour le vent ^^?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a beau être bien placé dans l'Oise mais attention, faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué j'ai envie de dire, parce que les flops nous on connait bien ici... default_rolleyes.gif

Pour le moment, ça semble tout de même très bien partis pour que vous connaissiez quelque chose de sympa ! Ne faites pas la fine bouche ! default_laugh.png

On retrouve toujours un bon tiers des scénarios qui voient les précipitations remonter plus au Nord que le déterministe mais à ces courtes échéances, les ensembles sont peut être un peu trop lissés pour être précis.

A voir ce soir dans les dernières sorties car on observe tout de même et de manière générale, quelques petits décalages vers le Nord.

Sinon Benja, pas de fortes valeurs de vent de prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ça semble tout de même très bien partis pour que vous connaissiez quelque chose de sympa ! Ne faites pas la fine bouche ! default_laugh.png

On retrouve toujours un bon tiers des scénarios qui voient les précipitations remonter plus au Nord que le déterministe mais à ces courtes échéances, les ensembles sont peut être un peu trop lissés pour être précis.

A voir ce soir dans les dernières sorties car on observe tout de même et de manière générale, quelques petits décalages vers le Nord.

Sinon Benja, pas de fortes valeurs de vent de prévues.

OkOk... va falloir que je me remette à analyser les modèles...

Allez bonne aprèm. En espérant qu'en rentrant ce soir tout soit bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Retour de la neige en bonne quantité pour l'Aisne et l'Oise, en effet, des averses remontent de la région Pays-de-Loire, ces precip. s'intensifient pour devenir continues en arrivant sur nos régions durant la nuit jusqu'au lendemain matin, on peut s'attendre à des cumuls compris entre 2 et 3 centimètres sur cette épisode.

Un nouvel épiosode arrivera en début de matinée, et jusqu'en soirée, il s'annonce particulièrement puissant avec un cumuls compris entre 7 et 10 centimètres très souvent!

VIVE LA NEIGE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

c est moi ou sur la radar la zone est plus haute et remonte plus que sur les modèles?

C'est vrai que le front arrive plus tôt que prévu par rapport au modèle qui le voyait arriver vers 20/21H, là, il devrait arriver dans 30 min..Espérons avec de bonnes quantités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est moi ou sur la radar la zone est plus haute et remonte plus que sur les modèles?

Non c conforme a se qui étais prévus.. elle prend le même axe que les pp de cette aprem.. si je me trompe pasps: sur le wrf les voit remonter un peut plus que j'avais vu auparavant alors pourquoi pas des surprises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir en Live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs à tout de même du mal à modéliser ces PP lorsque l'on regarde son ensembliste, bien sur c'est un ensembliste mais...?

Inutile de parler du risque sur les deux départements concernés du moins en vigilance orange en voyant le nombre de message déjà inscrit ci dessus.

Diagramme sur le centre de la région NPDC,

graphe_ens3_oer4.gif

Alors on va l'avoir ou pas? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...