Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bon, bin, l'ensembliste n'est pas encore calé pour demain,donc toujours un espoir default_innocent.gif

Ca varie d'une centaine de km soit au nord soit a sud...

Et la moyenne est bonne.

Maintenant ca vaut ce que ca vaut puisque les mailles sont larges contrairement au deterministe.

Oui fin ce qui est sûr c'est que pour demain au plus on se situe dans le sud du NPDC au plus on risque de rafler une couche limite exceptionnelle. Je ne sais pas si la région Lilloise a des chances d'être touché par cet épisode mais vu les radars j'ai tendance à dire que ce sera limite voir trop juste pour être toucher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, sans vouloir être pessimiste, pour dimanche ça semble bien mort. GFS ne fait que rejoindre CEP qui voyait déjà le conflit de masse d'air sur une bande Normandie/IDF/Centre/Champagne...

Pour cette après midi (au vue du radar), on peut espérer 2/3cm sur le NPDC (voir 5loc, notamment sur le Sud). En Picardie c'est mieux, avec 4/5cm, localement un peu plus.

Le NPDC devra se contenter de sa couche de 10/15cm (voir 20 loc)... c'est déjà beaucoup, mais quand on voit que ce sont les mêmes régions qui se sont déjà tapées des précipitations neigeuses intenses (entre 15 et 30cm il y a 1 ou 2 semaines) qui vont de nouveau connaître un épisode exceptionnel, ça fou les boules default_crying.gif

Le NPDC pourrait quand même vivre des événements climatiques remarquables si ça continu, car il y a une ligne d'orages en Manche à 50 km de la Côte pour l'instant, avec quelques impacts en mer. Cette instabilité si elle perdure pourrait amener localement de gros cumuls par le phénomène d'orages de neige + grésil.

A suivre dans les prochaines heures, pour le début d'ap-midi logiquement.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bin, l'ensembliste n'est pas encore calé pour demain,donc toujours un espoir default_innocent.gif

Ca varie d'une centaine de km soit au nord soit a sud...

Et la moyenne est bonne.

Maintenant ca vaut ce que ca vaut puisque les mailles sont larges contrairement au deterministe.

Je pense personnellement qu'il faut s'attendre tout au plus à quelques petites chutes de neige demain dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est vrai que ça reste encore un peu indécis sur les ensembles mais on a une belle brochette de modèles avec GFS, CEP et toujours Bolam qui deviennent d'accord. UKMO et Skiron ne les suivent pas mais la tendance générale reste au retrait du corps perturbé vers le sud. Par contre, la journée de Lundi s'annonce plus humide qu'initialement prévue avec une nette hausse des courbes de diagrammes mais aussi avec un CEP qui concorde avec cette tendance humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je pense personnellement qu'il faut s'attendre tout au plus à quelques petites chutes de neige demain dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est vrai que ça reste encore un peu indécis sur les ensembles mais on a une belle brochette de modèles avec GFS, CEP et toujours Bolam qui deviennent d'accord. UKMO et Skiron ne les suivent pas mais la tendance générale reste au retrait du corps perturbé vers le sud. Par contre, la journée de Lundi s'annonce plus humide qu'initialement prévue avec une nette hausse des courbes de diagrammes mais aussi avec un CEP qui concorde avec cette tendance humide.

Effectivement, je ne pense pas à de grosses chutes de neiges, juste au mieux à quelques chutes de neiges faibles, ne pas rester au sec quoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain il faudra donc bien être du côté de l'Avesnois pour rafler le jackpot d'un épisode exceptionnel, ça se précise quand même de plus en plus. Le Centre et Nord de la région NPDC resteront sur leur faim avec tout au plus des miettes ne rajoutant même pas 1cm. Par contre ça devrait rester gris. Pour lundi idem d'après certains modèles ! Lundi soir une nouvelle dégradation toucherait le sud du Benelux et Est de la région... autant dire que certains vont morfler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS modélise le flop, tout au mieux 2 mm de précipitations pour mon secteur. En gros 3 épisodes de neige d'ici lundi qui devraient tous passer plus au sud et remonter sur l'Aisne!

M4X, tu vas garder tes cheveux, préparer les marrons pour farcir les dindons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise le flop, tout au mieux 2 mm de précipitations pour mon secteur. En gros 3 épisodes de neige d'ici lundi qui devraient tous passer plus au sud et remonter sur l'Aisne!

M4X, tu vas garder tes cheveux, préparer les marrons pour farcir les dindons!

Tu devrais attendre avant de farcir aussi facilement le dindon Eric... Tu passes de l'état heureux avec le run du 18z au désespoir au 0z et 6z soit en 1 ou 2 runs default_whistling.gif.

Si je peux remonter le moral, ou plutôt modérer tes propos, les averses qui ont touché hier la région ont été très mal modélisées, seul à la derniére seconde les modèles l'ont vue, cela à même amenées la pagaille sur les deux régions default_pinch.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de toute façon pour être optimiste tout le monde aura sa neige, bon après évidemment en plus ou moins grande quantité ! Infométéo 59-62 avec des modèles toujours revu à la baisse avec seulement une couche de 1 à 3 cm prévu alors que partout prévoit minimum 5cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les précipitations se sont scindes en deux ,maintenant faut surveiller comment va évoluer le flux pour voir si les précipitations vont arriver sur la région.

A première vu ça devrait être le cas.

pour l'est de la région. Sinon c'est un peu risqué car souvent les précipitations sont détruites par ce changement de flux, au pire c'est un flux d'averses qui arriverait de l'ouest.D'ailleurs un paragraphe qui résume bien la situation et qui l'explique surtout.

La prévision reste difficile aujourd'hui, néanmoins nous pouvons d'ores et déjà distinguer deux zones concernées par les averses de neige. La zone 1, le long des côtes de la Manche et dans le Nord-Pas-de-Calais, accueillera en milieu et fin d'après-midi d'importantes chutes de neige sous forme d'averses, qui s'étireront à priori jusqu'en fin d'après-midi pour les zones les plus à l'Ouest et en fin de soirée ailleurs. On attend en général 5 à 10cm de poudre en plus durant cet épisode ; notamment dans l'Avesnois, l'Artois, et le Nord de l'Aisne. Les régions côtières de la Manche pourraient également avoir d'importantes quantités de neige s'ajoutant à celles déjà tombées ; en effet les averses y seront plus fréquentes et l'accumulation suivra.

La perturbation (appelée "Petra") sera en limite de la zone 2, c'est pourquoi il est difficile d'y prévoir exactement les quantités de neige. Les averses y seront plus éparses, mais il pourrait y tomber jusqu'à 6 centimètres, notamment en se rapprochant des côtes de la Manche et de la frontière Allemande. Il n'est pas exclu, d'après les dernières modélisations, que le Sud de la zone 2 soit concerné par des chutes de neige plus importantes ; l'Île-de-France, dans cette situation, pourrait approcher les 10cm de neige...

En fin de soirée les précipitations sous forme solide s'évacueront par l'Est pour donner un ciel nuageux qui ne permettra pas des gelées aussi conséquentes que celles de cette nuit. Demain dimanche, une nouvelle zone de précipitations sous forme neigeuse devrait encore concerner le Nord de la France, nous en reparlerons dès que possible dans une prochaine prévision.

par c'est comme jouer au loto, c'est tout ou rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'est de la région. Sinon c'est un peu risqué car souvent les précipitations sont détruites par ce changement de flux, au pire c'est un flux d'averses qui arriverait de l'ouest.

D'ailleurs un paragraphe qui résume bien la situation et qui l'explique surtout.

par c'est comme jouer au loto, c'est tout ou rien.

Le 12z est un peu plus au nord... default_clover.gif Parfait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est un peu plus au nord... default_clover.gif Parfait.

parle pour toi , il décale vers le nord mais je suis toujours a 0mm de pp sur ce run default_thumbdown.gif

stp petit gfs , décalage encore les précipitations de 150km au nord default_flowers.gif

ps : tu peux mettre ton lieu de résidence pour qu'on puisse savoir plus facilement ou tu es

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parle pour toi , il décale vers le nord mais je suis toujours a 0mm de pp sur ce run default_thumbdown.gif

stp petit gfs , décalage encore les précipitations de 150km au nord default_flowers.gif

Ouais, fin c'est un pas d'effetué.

Non mais sérieusement par chez moi ca sera loin d'être top.

Faut habiter Paris pour avoir de la neige maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

GFS est vraiment énorme pour demain, je risque d'avoir largement plus de 30cm au sol si ça se réalise.

Je suis désolé pour vous, habitants du NPDC, mais bon votre tour viendra thumbup1.gif Seul la partie sud de votre région risque de prendre malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour vous, habitants du NPDC, mais bon votre tour viendra

Oui c'est pas grave, notre tour viendra, faut être patient... ça fait juste 3 ans que j'entends cette phrase, chaque hiver default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui c'est pas grave, notre tour viendra, faut être patient... ça fait juste 3 ans que j'entends cette phrase, chaque hiver thumbup.gif

Oui malheureusement il y a toujours des coins moins garnis que d'autres. Moi ça fait deux ans que j'ai de gros hivers et ça fait aussi deux ans que je vois ce que c'est que d'avoir 20-30cm, alors que les 15 autres années de ma vie ce nétait jamais arrivé. Comme quoi ça peut vite changer.

Pour demain on pourrait s'attendre à 15-20cm sur le sud de l'Oise et de l'Aisne selon moi, 10-15cm sur le reste de l'Oise, quasiment le reste de l'Aisne et les Ardennes, 5-10cm sur l'est de la Somme et sur l'Avesnois et quelques centimètres possibles sur le reste. En gros on devrait avoir 1-3cm et jusque 15-20cm du NO du NPDC au sud de la Picardie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

C'est clair que demain on va encore bien déguster ! Je vais certainement avoir un cumul que même en rêve je n'aurais jamais imaginé ! déjà là le cumul que j'ai actu bah jamais vu ! default_thumbup.gif

D'ailleurs en IDF aussi ils vont avoir des cumuls de dingue, vu tout ce qui arrive pour ce soir et encore demain default_shuriken.gifdefault_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre attentivement la journée lundi matin il pourrait faire très froid genre -10 à -15°C par endroit... Fin de cette période de grand froid, elle sera plus faible pendant quelques jours avant de voir apparaitre le flux de NE juste avant noel... Les chances d'avoir un manteau blanc son élevé pour la suite après le 26 c'est flou mais ça va à la douceur pour le moment je dis bien pour le moment lol.

Pour ce qui est de la semaine à venir, nous sommes à la limite d'un redoux mardi - mercredi - jeudi, il va falloir suivre attentivement la dépression sur la péninsule ibérique, plus elle sera creuse plus la douceur remontera et l'inverse pour la fraicheur... Par contre pour la suite on retourne en flux d'est et GEFS est très beau default_thumbup1.gif. pour ce qui est de la dépression, ça diverge encore sur son placement (96h) A suivre de près... Mais je pense que nous allons connaitre une situation de conflit de masse d'air durant la semaine à venir, les deux régions pourraient être coupées en deux...

A suivre de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour demain on pourrait s'attendre à 15-20cm sur le sud de l'Oise et de l'Aisne selon moi, 10-15cm sur le reste de l'Oise, quasiment le reste de l'Aisne et les Ardennes, 5-10cm sur l'est de la Somme et sur l'Avesnois et quelques centimètres possibles sur le reste. En gros on devrait avoir 1-3cm et jusque 15-20cm du NO du NPDC au sud de la Picardie.

Les 15/20 cms, sur le coup j'étais pas trop d'accord avec toi, mais en voyant le WRF, je suis choqué default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je suis désormais d'accord avec les cumuls que tu proposes!C'est vrai que là ça serait du GROS !

Sinon j'ai quand même un doute niveau t°C dans l'aprem qui seront de 3/4°C, donc à mon avis, ça sera plus de la neige, mais de la... pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les 15/20 cms, sur le coup j'étais pas trop d'accord avec toi, mais en voyant le WRF, je suis choqué ohmy.gif, et je suis désormais d'accord avec les cumuls que tu proposes!

C'est vrai que là ça serait du GROS !

Sinon j'ai quand même un doute niveau t°C dans l'aprem qui seront de 3/4°C, donc à mon avis, ça sera plus de la neige, mais de la... pluie sad.gif

Ben au fait je me suis au départ basé avec les cumuls prévu par MF dans son bulletin de vigilance orange et puis quand j'ai regardé GFS et bien j'ai vu que ça confirmait les dits de MF. Maintenant j'attends CEP pour voir s'il confirme mais je pense que oui. Aladin est pas mal non plus rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les 15/20 cms, sur le coup j'étais pas trop d'accord avec toi, mais en voyant le WRF, je suis choqué ohmy.gif, et je suis désormais d'accord avec les cumuls que tu proposes!

C'est vrai que là ça serait du GROS !

Sinon j'ai quand même un doute niveau t°C dans l'aprem qui seront de 3/4°C, donc à mon avis, ça sera plus de la neige, mais de la... pluie sad.gif

Pour les températures il faudra voir ça en live. Parce que tu vois que les -6°c à -9°c de ce matin prévus ont été -10 à -15°c en réalité.

Et puis il ne fera certainement pas autant, moi je miserait plus pour du 0/1°c maxi sur le nord de l'Aisne et du 2°c vers le sud voir légèrement plus. Après il fadra voir demain si le redoux monte beaucoup ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour les températures il faudra voir ça en live. Parce que tu vois que les -6°c à -9°c de ce matin prévus ont été -10 à -15°c en réalité.

Et puis il ne fera certainement pas autant, moi je miserait plus pour du 0/1°c maxi sur le nord de l'Aisne et du 2°c vers le sud voir légèrement plus. Après il fadra voir demain si le redoux monte beaucoup ou pas.

Oui mais 2°C, tu penses pas que c'est limite, parce que l'iso montera aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui mais 2°C, tu penses pas que c'est limite, parce que l'iso montera aussi.

Ben dans le sud ça risque d'être de la neige ofndue en fin de journée peut être, mais avec 2°c il peut quand même neiger, mais la neige est en principe lourde et collante, après il faudra voir avec la température en altitude, l'intensité des précipitations, la température au sol, le vent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...