anthony83 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Petite instabilité pour les littoraux du 83 et 13 jeudi soir. Notons quand même les températures qui seront relativement froides pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 30 novembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 MF06 laisse entrevoir la possibilité d'une instabilité jeudi et vendredi sur les Alpes Maritimes, avec de possibles chutes de neige à très basse altitude... Retour de l'air froid (-5°C à 850hPa, -35° à 5000m), possible creusement d'une légère dépression sur le Golfe de Gênes, vent de terre... Beaucoup de conditions propices au développement d'instabilité pluvio-neigeuse Wait and see:sifle: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 novembre 2010 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Oui… Au vu dont la façon dont les modèles évoluent, je crois que l'affaire est presque pliée pour Marseille. A la rigueur on peut espérer un "truc" pour Vendredi, mais les chances sont minces… Je crois que pour avoir quelque chose de vraiment sérieux, va falloir attendre une autre descente froide. Avec une situ mus favorable pour l'ensemble PACA/LR. La saison hivernale ne fait que commencer après tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Marseille est une ville où il neige tous les 20 ans il ne faut pas oublier , c'est une ville soumise à une adviction douces régulières, elle détient pratiquement le record des plus faibles chutes de neige , les plus significatives sont 87 et 2009 faites le calcul.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2010 D'accord avec Fourmi, nous ne sommes qu'en Novembre. Cette descente froide ne nous était pas favorable en raison de son passage plus au NORD des régions Méditerranéennes, venant se perdre en Atlantique. Nous n'avons eu droit qu'aux dépressions liées à l'intéraction entre Espagne et Portugal arrivant donc de l'W et conduisant à un redoux en altitude. Encore un temps relativement froid à attendre jusqu'au week-end avant un redoux plus important et la fin de ce premier blocage. On surveillera l'évolution de la situation dans l'extrême SE avec une possible instabilité qui ne fait pas l'unanimité quand même à cette heure, puis les fortes gelées SAMEDI matin dans l'intérieur. Ensuite, ça va être nuages, flotte et gros redoux pendant quelques temps. On distingue un énième blocage nordique d'ici une semaine, qui serait nettement plus proche de la France et donc potentiellement plus intéressant à nos latitudes. On verra si ça se confirme ou non mais ça corrobore bien à une chute de l'AO. Rien de bien intéressant (hivernophilement parlant) dans l'absolu. D'ailleurs, j'ai tendance à être méfiant pour la suite car généralement quand ça commence tôt comme ça... mais bon, il y a des saisons d'exceptions ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 D'accord avec Fourmi, nous ne sommes qu'en Novembre. Cette descente froide ne nous était pas favorable en raison de son passage plus au NORD des régions Méditerranéennes, venant se perdre en Atlantique. Nous n'avons eu droit qu'aux dépressions liées à l'intéraction entre Espagne et Portugal arrivant donc de l'W et conduisant à un redoux en altitude. Encore un temps relativement froid à attendre jusqu'au week-end avant un redoux plus important et la fin de ce premier blocage. On surveillera l'évolution de la situation dans l'extrême SE avec une possible instabilité qui ne fait pas l'unanimité quand même à cette heure, puis les fortes gelées SAMEDI matin dans l'intérieur. Ensuite, ça va être nuages, flotte et gros redoux pendant quelques temps. On distingue un énième blocage nordique d'ici une semaine, qui serait nettement plus proche de la France et donc potentiellement plus intéressant à nos latitudes. On verra si ça se confirme ou non mais ça corrobore bien à une chute de l'AO. Rien de bien intéressant (hivernophilement parlant) dans l'absolu. D'ailleurs, j'ai tendance à être méfiant pour la suite car généralement quand ça commence tôt comme ça... mais bon, il y a des saisons d'exceptions ^^ Bonjour, j'adhère à cet avis. Pour ne citer qu'un exemple pour illustrer tes propos est le mois de Novembre 1999 où il avait particulièrement froid avec des gelées conséquentes et une chute de neige ( environ 15cm) à la sortie de Marseille (Septèmes pour ceux qui connaissent) et puis un hiver relativement doux. Bref, une VDF pour ce mois deNovembre 2010 marquée sur la France où nous avons été épargné. Je pense pour celaqu'il faut être prudent quant à l'emploi de vocabulaire tel que VDF sur la France car cela diffère d'une région à l'autre. Je me suis amusé à relever les températures maximales et minimales sur Marseille des journées des VDF d'intensité modérée, forte et exeptionnelle d'après les sources de données de météo France. Je les ai traités et il apparait des disparités dans les qualificatifs employés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Vous parlez de neige, ok, la T°850 serait largement assez froide ok, mais voyez vous un modèle qui montre des RR par chez nous? Je ne vois aucun modèle qui montre des précipitation, ok pour un eventuel creusement mais on aurait déja des traces de celle-ci non? Corrigez moi bien sur si je me trompe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 je suis comme toi ie ne voit pas pourquoi on parle de neige... Un creusesement ok mais ca fait 2 jours que lon en parle mais rien evolu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 1 décembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 +2! non sans rire en effet, c'est pas la peine d'en parler de neige, et d'ailleurs cela n'a jamais été modélisé, je crois tout simplement qu'il faut vite passer à autre chose et attendre une autre coulée froide qui arrive jusqu'à nos contrées et qui soit plus propice pour nous, mais quand même quelle frustration! quand on voit les t° dans d'autres régions et ce qui tombe, allez à + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romano Posté(e) 1 décembre 2010 Saint-Georges -d'Orques - 34 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Il a effectivement des saisons d’exceptions, mais en règles générales les premiers froids arrivent fin Novembre aux alentours du 26 et 28 novembre, puis le temps se radouci, puis après c’est au bon vouloir de Dame météo… Exemple relevé dans mes archives (à l’époque j’habitais en Bourgogne): 28 nov 78 : 1° neige en Bourgogne 22 nov 79 : 1° neige en Bourgogne 5 nov 80 : 1° neige en Bourgogne 28 nov 81 : Neige en Alsace et dans la massif central – 1° neige en Bourgogne le 14 déc 27 nov 82 : Neige à Lyon et St Étienne : 50 cm Les hivers précoces ne sont pas synonymes d’hivers cléments : L’hiver 80-81 a commencé par une première vague de froid du 3 au 8 novembre, puis une deuxième du 28 Nov. au 5 déc. et le Languedoc Roussillon a été paralysé par la neige le 13 janvier 81 L’hiver 91 – 92 je n’ai pas vu de neige en Bourgogne, alors que le sud de la France était envahit par la neige avec 60 cm à Perpignan le 23 janvier 1992. Et le 22 nov 85 : 1° neige dans le centre (5 cm) puis fameuse Vague de froid de février 86. Donc il n’y a pas de règle, tout dépend de la région où l’on habite. Cette année, Orléans va s’en rappeler de ce début d’hiver, alors que 100 km plus loin, si cela se trouve il regarde la pluie au même moment… Hélas vague de froid ne veut pas dire neige… Cela s'y prête et puis la neige est capricieuse, c'est ce qui nous fait passer pour certain neigophile, des soirées à scruter le flocon à la lueur d'un lampadaire Bon hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Vous parlez de neige, ok, la T°850 serait largement assez froide ok, mais voyez vous un modèle qui montre des RR par chez nous? Je ne vois aucun modèle qui montre des précipitation, ok pour un eventuel creusement mais on aurait déja des traces de celle-ci non? Corrigez moi bien sur si je me trompe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 je suis comme toi ie ne voit pas pourquoi on parle de neige... Un creusesement ok mais ca fait 2 jours que lon en parle mais rien evolu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bref, une VDF pour ce mois deNovembre 2010 marquée sur la France où nous avons été épargné. Je pense pour celaqu'il faut être prudent quant à l'emploi de vocabulaire tel que VDF sur la France car cela diffère d'une région à l'autre. Ce n'est qu'un ressenti certainement, mais le terme VDF sur la France est totalement approprié pour moi. En effet, 90% du territoire est sous grand froid depuis quelques jours, même chez moi dans les plaines gardoises, nous avons eu des Tn à -2°. Donc c'est une VDF mémorable pour cette période. Maintenant d'accord avec Christophe, de mémoire je ne vois pas des épisodes neigeux venant de l'ouest, finalement la synoptique n'était pas bonne. Il faudra attendre que ça vienne de l'est, comme le montre de dernier 00z de GFS, quand tout le monde sera au sec froid et nous aux premières loges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il faut bien se dire que cela n'arrive pas tout les ans, et qu'il faut accepter son climat, si nous n'avons pas un seul épisode cette année ce serait loin d'être anormal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 +1 je suis comme toi ie ne voit pas pourquoi on parle de neige... Un creusesement ok mais ca fait 2 jours que lon en parle mais rien evolu.... En effet oui, les modèles insistent depuis le week end dernier à voir un creusement dépressionnaire, mais très minime, du côté du Golfe De Gène. L'air froid, y'a pas photo, sera bien présent en moyenne et haute altitude, idem en basse couche. D'où la formation d'une cyclogenèse dans le GDG. MAIS....................... Aucune instabilité vu dans les mailles larges. A voir ce que celà va donner dans les mailles fines mais je pense, qu'en dehors du 06 par retour d'Est, je vois mal (enfin j'anticipe mal) la possibilité d'une retour d'Est Neigeux débordant sur le 83 et touchant même le 13. D'ailleurs, pourquaoi les RR sont ils quasi inexistantes malgré cette dépression ? Air trop sec ? Mistral et Tramontane ?? @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 1 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour, pour le département des Pyrénées-orientale ciel mitigé actuellement et la pluie à cessé sur l'ensemble du département avant une nouvelle dégradation du temps en soirée avec des pluies de faible intensité en général sur l'ensemble du département et plutot sur la côte vermeille selon les mailles fines avec une limite pluie neige à 500m du coté de la plaine et de la côte vermeille (nord-est du département plutôt au sec du côté des salanques) GFS Mailles fines La tramontane devrait se lever en début de soirée pour ce renforcer pendant la nuit avec des pointes de 60 à 70 km/h sur la côte vermeille (rafales à 22h) pour à nouveau se calmer en matinée de jeudi (vent à 10 m jeudi à 7h00 ) La masse d'air a 850 hpa (1450 mètres d'altitude) devrait être en dessous des 0°C voir -2°C à -4°C pour la matinée de jeudi avec de faible précipitation du côté sud du département avec cette fois ci une lpn bien basse (MF mise sur 200m) doux le risque de voir quelques flocons du côté du vallespir (Ceret,) la plaine et la cote vermeille puis le temps devrait rester sec sur l'ensemble des p-o durant l'après-midi avec le retour de dame tramontane Pour la suite, temps sec pour la journée de vendredi avec une tramontane modérer accentuant la sensation de froid (bonjour le ressentie) avant un net redoux pour le weekend avec à nouveau un temps maussade Bref après la pluie vient la pluie @+ édit: vraiment de belles photos sur photolive pour le centre-est énorme quantité de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Ce n'est qu'un ressenti certainement, mais le terme VDF sur la France est totalement approprié pour moi. En effet, 90% du territoire est sous grand froid depuis quelques jours, même chez moi dans les plaines gardoises, nous avons eu des Tn à -2°. Donc c'est une VDF mémorable pour cette période. Maintenant d'accord avec Christophe, de mémoire je ne vois pas des épisodes neigeux venant de l'ouest, finalement la synoptique n'était pas bonne. Il faudra attendre que ça vienne de l'est, comme le montre de dernier 00z de GFS, quand tout le monde sera au sec froid et nous aux premières loges , mais il faut bien se dire que cela n'arrive pas tout les ans, et qu'il faut accepter son climat, si nous n'avons pas un seul épisode cette année ce serait loin d'être anormal. Bonjour, tu mets en évidence quelque chose d'important. La différence entre une VDF subjective (Ressenti, opinion...) et objective (Une définition basée sur des faits, des observables, de chiffres, les critères, la durée...). Peut être qu'aucune définition n'est assez juste?! Par contre encore une fois et tu l'as bien précisé 90% du territoire est sous grand froid(C'est à dire?), il reste au moins 10% qui n'est pas sous grand froid(?). En ce qui concerne les épisodes neigeux, en effet je n'en ai pas souvenir venant de l'ouest, la plupart du temps soit de l'est ou remontant des baléares comme en 2009 pour la frange littorale des Bouches du Rhône. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 décembre 2010 A surveiller une petite baisse de la pression dans la nuit de jeudi a vendredi. http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?x=&y=&ext=0&run=6&ville=Joyeuse&lat=44.4727&lon=4.25084&runpara=0 Pourquoi pas quelques flocons ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 A surveiller une petite baisse de la pression dans la nuit de jeudi a vendredi. http://91.121.84.31/...25084&runpara=0 Pourquoi pas quelques flocons ? Quelques flocons jusqu'en plaine par MF07 pour Vendredi . Sinon Samedi des Tn trés froide en vue ( -6/-7° à priori dans le N30 ) Enfin Dimanche dégradation avec neige à basse altitude ( surement qqlq flocons ) en début d'épisode puis bcp de flotte ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 1 décembre 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Quelques flocons jusqu'en plaine par MF07 pour Vendredi . Sinon Samedi des Tn trés froide en vue ( -6/-7° à priori dans le N30 ) Enfin Dimanche dégradation avec neige à basse altitude ( surement qqlq flocons ) en début d'épisode puis bcp de flotte ensuite. Ouais si pas un pète de vent + une nuit bien dégagée, samedi matin les trous à froid de nos régions méditerranéennes risquent de fleurter avec les -10°C..Plus généralement -6°C à -7°C effectivement..à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour à tous A priori, pas grand chose à attendre de ces petits creusements possibles sur les 3 jours qui arrivent (jeudi à samedi). Les perspectives apparaissant SOLIDES puisque CEP 0Z, ARPEGE et ALADIN (je laisse volontairement un peu tomber GFS car bien trop médiocre même à court terme actuellement..) font apparaitre une petite instabilité qui effleurerait les côtes Est des BDR et Ouest VAR dans la journée de vendredi. Le tout avec quelques traces blanches modélisées(cela fait 3 jours que ARPEGE les fait apparaitre).. On peut donc continuer à espérer AU MIEUX QUELQUES FLOCONS très localisés en ces endroits.. Par la suite, là encore, une certaine ROBUSTESSE par rapport aux prévisions avec une dégradation pluvieuse conjuguée à un net radoucissement à partir de dimanche. Températures vues assez clémentes jusqu'au moins en milieu de semaine prochaine.. La suite, hors topic, POURRAIT être tout autre autour du 10 Décembre avec, un possible retour du froid et surtout une configuration bien plus intéressante pour nous.. Bonne fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 On ne va quand même pas snobé COMAPS, qui est franchement superbe pour Jeudi soir, mais bien seul Pour ce soir, à surveiller un petit "système désorganisé en provenance de la mer, il pourrait bien y avoir des surprise : CEP CEP voit également quelques remontées demain matin : Et surtout Vendredi, à suivre cette histoire quand même : Rien n'est plié...Rien n'est joué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Il est vrai que la situation est à suivre mais bon, je ne pense pas que l'on puisse attendre grand chose de ces infimes précipitations( quelques flocons virvoltants dans le ciel) car tout cela manque franchement d'instabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 décembre 2010 On a quand même une différence des modèles à seulement 36h / 48h entre CEP et COMPAS qui voyent des précipitations et GFS qui ne voit pas grand chose ... JE pense que le mieux c'est de suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 On a quand même une différence des modèles à seulement 36h / 48h entre CEP et COMPAS qui voyent des précipitations et GFS qui ne voit pas grand chose ... JE pense que le mieux c'est de suivre en live. Exactement Lutin. Y a que le bon vieux live pour voir ce qu'il va se passer réellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Ta démonstration Var_83 est intéressante, mais tu nous montre ce qu'il va se passé dans le meilleure des cas, en effet le potentiel pour voir qqlques flocons (rien de plus meme si on y croit lol) est là mais tu sait tres bien que les cartes que tu nous montrent sont les seules scénarios qui voient une petite instabilité (autant dire presque rien). Bref je te rejoins sur le fait que rien ne soit plié mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Ta démonstration Var_83 est intéressante, mais tu nous montre ce qu'il va se passé dans le meilleure des cas, en effet le potentiel pour voir qqlques flocons (rien de plus meme si on y croit lol) est là mais tu sait tres bien que les cartes que tu nous montrent sont les seules scénarios qui voient une petite instabilité (autant dire presque rien). Bref je te rejoins sur le fait que rien ne soit plié mais bon... Ah oui oui tout à fait rem13. Il n'empeche que CEP ce n'est pas n'importe quoi. Mais oui, COAMPS et CEP sont bien esseulés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Ta démonstration Var_83 est intéressante, mais tu nous montre ce qu'il va se passé dans le meilleure des cas, en effet le potentiel pour voir qqlques flocons (rien de plus meme si on y croit lol) est là mais tu sait tres bien que les cartes que tu nous montrent sont les seules scénarios qui voient une petite instabilité (autant dire presque rien). Bref je te rejoins sur le fait que rien ne soit plié mais bon... C'est un scénario qui n'est en tout cas pas minoritaire puisque CEP, COAMPS, UKMO, NOGAPS entre autres, voient des débordements pour Jeudi ou Vendredi selon les modèles. Le scénario de CEP pour Vendredi après-midi est tout de même intéressant pour notre région. Tout est possible en tout cas, même si certes il ne faut pas s'attendre à du lourd, cela est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés