Maxim-30380 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Possiblement la Drôme & l'Aveyron en orange vers 16H . MF prévoit 1 à 5cm dans la Drôme(26) côté vallée du rhône, 5 à 10cm sur l'E du dpt & 1 à 10cm sur l'Aveyron (12) Saupoudrage sur le Vaucluse(84) Quelques centimétres sur le Var(83) jusqu'en plaine , Idem sur l'Aude (11) & l'Ardèche (07) Quelques flocons possible sur le Gard (30) & un peu de neige sur le Nord des Bouches du rhône(13) Plus à l'Ouest, de 1 à 5cm attendus vers Toulouse, la neige nous tourne autour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Ca serait bête que l'Est 13 passe encore à côté de cette épisode, ça commencerait à être récurrent depuis Janvier 2009... Mais bref, pour l'instant rien est perdu, je sens une bonne suprise demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Nous avons eu la même situation en décembre (un dimanche si mes souvenires sont bon ): une perturbation traversé le pays d'Ouest en Est et un front pluvio-neigeux s'est détaché . Il a effectivement traversé RA avant d'arriver sur le nord Est du Var. Ce n'était pas du tout prévu par les modèles. Il a neigé durant toute l'après-midi et nous avions eu une petite couche de 3cm environ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 2 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour MF, picto neige sur tout le Var, risque d'orage de grêle à l'est de toulon sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Aucune chance de voir la neige sur le littoral BDR notament Marseille , creusement pas assez significatif , température au sol trop élevée LPN assez haute si précipitation il y a , renseignement météo marine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 2 décembre 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour MF, picto neige sur tout le Var, risque d'orage de grêle à l'est de toulon sur le littoral. On voit que WRF NMM commence à faire s'activer des RR après le passage du rhone à partir de 11h00Mon lien C'est un debut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 On voit que WRF NMM commence à faire s'activer des RR après le passage du rhone à partir de 11h00Mon lien C'est un debut Oui sur un run d'hier il modélisait déjà le même passage humide. Rien de bien significatif en tout cas, quelques petites averses au plus, mais c'est déjà ça de pris. Un remake du 18 décembre dernier (?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Ca va se jouer à peu de choses cette histoire. Tout semble se dessiner mais après c'est une histoire de callage entre la perturbation qui va traverser la france d'ouest en est/Nord au sud. Position exact de la dépression qui en sera la cause. Ensuite, même histoire concernant le callage de la dépression qui devrait se creuser en méditerranée entre Corse et continent. Les modèles même à mailles fines ont bien du mal à "caller" ces petites bêtes faisant suite à une advection froide au-dessus de la méditerranée. Comment va se passer l'interaction entre cette dépression et la perturbation venant du nord ouest/Ouest Nord Ouest. Amplification de l'instabilité ? ou Amplification du mistral ?? Interessant à étudier pour demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Quelques centimétres sur le Var(83) jusqu'en plaine Quelques cm sur le Var jusque sur le littoral, nuance ! Il fera -6/-7° à 850 hPa à ce moment là et sous les passages instables cela sera probablement de la neige à toutes altitudes ou du grésil... Extrait: "Compte tenu de la masse d' air particulièrement froide il faut s' attendre à des chutes de neige parfois jusque sur le littoral où on peut aussi avoir de la grêle ou du grésil notamment à l' ouest du Lavandou." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A noter que MF annonce du brouillard givrant la nuit prochaine dans la campagne provençale, histoire de rendre les sols bien froids avant une possible apparition de la neige demain en mi-journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 En parallèle de notre petit épisode de demain (2ème petit hors d'oeuvre sur l'est 13 et 83 en 8 jours avant les plats de résistances ??.. ), petite parenthèse (pas plus que quelques mots car hors topic) pour confirmer une tendance que j'évoquais avec Christophe30 ces derniers jours, à savoir une synoptique POSSIBLEMENT intéressante pour nos régions autour du 10/12.. (HP biens plus proches du pays + coulée froide par flux de NE à Est.. ) Je ne parlerai pas encore de "robustesse" mais ces signaux déjà évoqués se renforcent .. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A noter que MF annonce du brouillard givrant la nuit prochaine dans la campagne provençale, histoire de rendre les sols bien froids avant une possible apparition de la neige demain en mi-journée Oui et des tn de l'ordre -4/-6°C dans le Pays d'Aix pour un ciel qui se couvre ensuite rapidement le matin. A noter Lamma qui modélise enfin lui aussi des précipitations sur l'est13/84 pricipalement.La zone Carpentras/Aix me semble aux meilleurs loges . http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html (lpn de 100 m voir 0 m). Un remix du 18 Décembre 2009 pour demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Oui et des tn de l'ordre -4/-6°C dans le Pays d'Aix pour un ciel qui se couvre ensuite rapidement le matin. A noter Lamma qui modélise enfin lui aussi des précipitations sur l'est13/84 pricipalement. La zone Carpentras/Aix me semble aux meilleurs loges . http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html (lpn de 100 m voir 0 m). Un remix du 18 Décembre 2009 pour demain ? Salut Gaël, J'apprécie également ce modèle (maille fine GFS) qui, pour l'épisode concerné, semble coller parfaitement au run de ARPEGE, avec ces mêmes zones concernées. Simplement, en simple lecture de la carte ci-dessous, j'élargirai quand même la zone en évoquant plutôt un axe est 13 Carpentras - Marseille.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Aucune chance de voir la neige sur le littoral BDR notament Marseille , creusement pas assez significatif , température au sol trop élevée LPN assez haute si précipitation il y a , renseignement météo marine J'ai du mal à croire ça. En effet avec une Température à 850Hpa de -6 degré demain et avec seulement 3 couches positives je vois mal la pluie tomber y compris sur le littoral. D'autant plus que les modèles ont tendance à surestimer ces températures. La situation me fait vraiment penser à celle du 18 Décembre 2009 où il avait un peu neigé sur Marseille pendant quelques minutes principalement au nord. De plus MF voit une LPN à 100m au moment des précipitations.. Et quand on voit que le picto neige est de sortit pour Cassis et non pour Marseille sa tient pas debout. Personnellement je crois vraiment a une ligne neigeuse n'apportant pas de couche au sol sur Marseille mais avec des flocons quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Il est très difficile de déterminer des zones précises. Le caractère instable du front associé au pic du froid vers 14h donne de nombreuses incertitudes. Il semble que le front se dirige vers les Alpes de manière organisée mais il se coupe en Provence avec des averses sur le Sud de la Provence qui se dirigent vers la mer dans un axe ONO/ESE. Les précipitations prennent un caractère orageux vers la mi-journée donnant de la neige ou du grésil principalement de la région Aubagnaise vers le Toulonnais. Il y a une grosse part d'incertitudes et certaines zones n'auront rien de rien. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Un remix du 18 Décembre 2009 pour demain ? Je me souviens également de ce jour-là où la neige était tombé en mi-journée, mais qui avait difficilement tenue (un simple saupoudrage), en tout cas en campagne aixoise. Si nous vivons demain le même type d'épisode, la neige tiendra, sans doute, beaucoup plus facilement du fait des bonnes gelées de la nuit dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Je me souviens également de ce jour-là où la neige était tombé en mi-journée, mais qui avait difficilement tenue (un simple saupoudrage), en tout cas en campagne aixoise. Si nous vivons demain le même type d'épisode, la neige tiendra, sans doute, beaucoup plus facilement du fait des bonnes gelées de la nuit dernière. ATTENTION tt de même car tt dépend de son intensité. Certes ça semble unanime pour pouvoir dire qu'il ya aura un passage instable demain à la mi-journée (Est 13 extrême ouest 83, Est 84 également...) mais de là à dire que ça va tenir, sols froid ou non tout dépend de l'intensité des RR. Une option émise par certains sur ce TOPIC c'est l'influence d'une possible cyclogenèse entre Corse et littoral Varois ou du 06. Quel en sera son impact sur le front instable qui doit traverser la région PACA ? Sur le modèle LAMMA on voit bien une reprise d'instabilité au-dessus du 84 et du 13 débordant un chouilla sur le 83. Puis plus rien très rapidement, une reprise d'instabilité à priori "éphémère" ! Peut-être TROP éphémère ! Ca me rappel du coup (HS) un proverbe que l'on entend parfois par chez nous. Neige éphémère appelle une neige téméraire ou "petite neige appelle Grande neige !" Ah là là si ça pouvait être vrai à chaque fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 LCM vient de passer le 13 en vigilance jaune neige...dans ce cas la elle devrait mettre le Var ainsi que les AM en jaune ... Alala LCM une grande histoire d'amour...Ma foi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 LCM vient de passer le 13 en vigilance jaune neige...dans ce cas la elle devrait mettre le Var ainsi que les AM en jaune ... Alala LCM une grande histoire d'amour...Ma foi! LCM une grande histooire d'HUMOUR plutôt non ? N'a t'il pas été question sur ce TOPIC d'une histoire de possible instabilité sur le 13 ce soir ??? Ce qui expliquerai donc ce sursaut de réactivité de LCM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Comique quand même l'ardèche entouré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 2 décembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Ca serait bête que l'Est 13 passe encore à côté de cette épisode, ça commencerait à être récurrent depuis Janvier 2009... Mais bref, pour l'instant rien est perdu, je sens une bonne suprise demain Je croyais que l'est 13 avait eu un peu de neige samedi dernier ?? J'ai du rêver... Si c'est la quantité qui te fait ne pas comptabiliser la neige de samedi, ne compte pas sur ce potentiel épisode à venir pour faire de la luge dans ton jardin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Cette carte est collector! L'Ardéche est vraiment un département à part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Cette carte est collector! L'Ardéche est vraiment un département à part C'est surtout le piemont qui est au regime sec dans se type de flux. Chez moi donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Météo France qui suit avec la réactualisation de 16h en plaçant les départements qui étaient jusque là en vert, en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Coamps voit un creusement naissant entre Baléares et corse, et devenant assez actif sur Gênes. Peut-on espérer une incertitude sur cette dépression pouvant occasionner de bonnes surprises? Style creusement plus rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés