Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour a toutes et a tous il es vrai que nous n'avons pas un climat a neige mais la nature offre tellement de belle choses qu'il faut y croire surtout qu'il ya eu de beau episode neigeux dans le sud si non a partir du 11 decembre une nouvelle vdf et anoncer alors patience lol on en auras de la neige lol

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

De toute façon je vois vraiment pas pourquoi vous etes tous en train de vous plaindre, la méditerranée n'est pas une région a neige et ça certains semblent l'oublier, de plus nous ne sommes même pas encore en hiver, donc les degradations neigeuses on a le temps d'en voir, et enfin la synoptique de cette premiere vague de froid de la saison n'était pas favorable a de la neige pour le sud de la France...

Grande erreur! Ou alors vision égoïste d'une vie trop courte qui en plus se refuse à regarder en arrière!

A ton échelle, oui la Méditerranée n'est pas une région à neige.

Prend du recul, sur les 1000 dernières années...ça le fait déjà plus.

Sur les 9000 dernières ça le fait moins.

Sur les 20 000 dernières...là on tue la moitié des hivernophiles de bonheur avec cette banquise de 60km qui prolongeait le rivage...

Sur les 500 000 dernières? Idem...

Comment ça ça ne compte pas c'était il y a longtemps? Mais non, l'Homme était déjà au même endroit, il habitait là aussi! Nos ancêtres te flingueraient d'entendre ça!

Voilà tout est question d'échelle et on ne peut balancer des généralités...sans cadre...

Sinon on peut aussi faire une pétition pour que les canadairs volent à 5000m...ça pouyrrait en mettre une couche où on veut? :-)))

A+ et bonne floconade...

Alex.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF change de nouveau ses prévisions sur le 13 et met le picto "belles éclaircies" au lieu de "quelques flocons", donc MF ne voit rien si ce n'est un faible risque...

Vu la tête du radar de précipitations, on peut penser qu'ils ont raison de changer, à moins d'une réactivation...

C'est surtout GFS qui été plus proche de la réalité sur ce coup là !

Avec quasi rien en vue .

A suivre quand même pour le 83 risque d'instabilité mais bien moins présent qu'hier ( même par MF ) .

Neige de redoux ( 1 ou 2H ) à attendre dimanche matin sur le N30 & 07 à partir de 200/300m à priori ( ou pluie verglaçante ) avant le retour de la pluie . ( C'est le scénario GFS, MF voit les précipitations arriver en mi journée à priori donc sans neige-pluie verglaç. ).

flowers.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

De toute façon je vois vraiment pas pourquoi vous etes tous en train de vous plaindre, la méditerranée n'est pas une région a neige...

Faux. > /topic/62408-neige-record-a-clermont-fd/page__view__findpost__p__1430949'>Ici, tu verra quelques records de neige en plaine sur 24h sont en régions méditerranéennes. Faudrait que tu révise un peu. ^^

Sinon, sur Tarascon, beau brouillard givrant ce matin avec -4°! C'est pas de la neige, mais c'est pourtant bien blanc et hivernal. Le brouillard s'est rapidement levé depuis quelques minutes.

Faux. > /topic/62408-neige-record-a-clermont-fd/page__view__findpost__p__1430949'>Ici, tu verra quelques records de neige en plaine sur 24h sont en régions méditerranéennes. Faudrait que tu révise un peu. ^^

Sinon, sur Tarascon, beau brouillard givrant ce matin avec -4°! C'est pas de la neige, mais c'est pourtant bien blanc et hivernal. Le brouillard s'est rapidement levé depuis quelques minutes.

Allé on se calme default_flowers.gif

Je pense qu'en disant que la méditerranée n'est pas une région à neige, c'est plutôt vis à vis de notre climat, majoritairement tempéré, comparé aux autres régions de france.

D'un certains côté c'est pas faux ce qu'il dit. Ceci dit tout en étant, d'un certain côté VERIDIQUE, celà n'empêche pas la neige de tomber certains hivers selon la synoptique.

La Bretagne hier aux infos, c'est ce que certains disaient. "La Bretagne n'est pas une région à neige" et pourtant... neige l'hiver dernier, neige ces derniers jours.

D'un certain niveau, disons que La France n'est pas un pays à neige aussi (si l'on compare notre pays à la Scandinavie ou la Suède...) et pourtant, celà n'exclue pas la neige lors de certains VDF.

C'est là toute la beauté de la météo. Si tout était normal vis à vis de la position de chaque pays, on s'ennuierai ! lol

FIN DU HS !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le dernier run GFS intensifie les précipitations sur le 84, l'Est du 13, et ouest 83 default_wub.png

et selon lui les précipitations arriveraient en milieu d'après-midi...

MF se rapproche de GFS avec neige en plaine en début d'épisode ( Dimanche matin ) sur le 13, trés basse altitude sur le 07 également, idem sur le 30 & qqlq flocons jusqu'en plaine aussi sur le 84 en tout début d'épisode. ( La LPN remontera au dessus de 1000m à la mi journée donc c'est juste en début d'épisode le risque )

WRF, lui voit des pluies verglaçante Dimanche entre 06H & 10H du matin sur l'O30 N30 S07 .

A suivre, si les précipitations arrivent en fin de nuit, surprise probable avant la pluie flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Faux. > /topic/62408-neige-record-a-clermont-fd/page__view__findpost__p__1430949'>Ici, tu verra quelques records de neige en plaine sur 24h sont en régions méditerranéennes.

On peut rajouter les 50 cm d'Argelès sur mer en mars dernier default_devil.gifEDIT Maxim, reactu site MF, précipitation sud 07 dimanche matin avec une Tn de -3°C, 2°C sous la pluie en milieu de matinée.

Neige entre 7h00 et 10h00 je pense.

Je pense qu'en disant que la méditerranée n'est pas une région à neige, c'est plutôt vis à vis de notre climat, majoritairement tempéré, comparé aux autres régions de france.

D'un certains côté c'est pas faux ce qu'il dit. Ceci dit tout en étant, d'un certain côté VERIDIQUE, celà n'empêche pas la neige de tomber certains hivers selon la synoptique.

La Bretagne hier aux infos, c'est ce que certains disaient. "La Bretagne n'est pas une région à neige" et pourtant... neige l'hiver dernier, neige ces derniers jours.

D'un certain niveau, disons que La France n'est pas un pays à neige aussi (si l'on compare notre pays à la Scandinavie ou la Suède...) et pourtant, celà n'exclue pas la neige lors de certains VDF.

C'est là toute la beauté de la météo. Si tout était normal vis à vis de la position de chaque pays, on s'ennuierai ! lol

FIN DU HS !

Je conseille la lecture suivante :

Mon lien, les chutes de neige sont très importantes et très fréquentes sur l'ensemble du pourtour méditéranéen (à lire pour en être persuadé), (perso, depuis 3 ans, j'ai vu une chute de neige conséquente chaque année dans le Haut-Var (400 m d'altitude : 2007 : 12 cm, 2008 : 32 cm, neige présente pendant 3 semaines, 2009 : 11 cm2)

C'est très fort ... Prévi MF pour brignoles pour cet aprem :

- hier matin : neige

- hier midi : Averses de neige

- hier soir : Rares averses de neige... pour rigoler, j'ai failli poster en mettant demain matin "aucun flocon de neige"....

- actu : Belles éclaircies.... thumbup.gif

on reste zen...

Bon sinon apres se week-end nous devrions nous retrouver avec un temps plutot calme mais mitigé entre nuages et éclaircie, avec des temperature comprise entre 8 et 16°C, avant (peut etre)une nouvel baisse des temperature en fin de semaine !

EDIT Maxim, reactu site MF, précipitation sud 07 dimanche matin avec une Tn de -3°C, 2°C sous la pluie en milieu de matinée.

Neige entre 7h00 et 10h00 je pense.

Oui MF sort le picto qqlq flocons Dimanche matin sur tout le Gard avant le redoux de la mi journée .

Malheureusement, faible précipitations à attendre en matinée, mais bon ca serai sympa quand même .

flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, encore une situation bâtarde pour Dimanche... avec de la pluie wink.gif

Si quelques ondées arrivent à remonter avant 9h du matin, peut-être quelques grains de grésil/neige roulée mais c'est le scénario le plus optimiste envisageable et encore difficile d'y croire sauf dans les Cévennes à très basse altitude et très temporairement.

Non vraiment ce blocage ne nous sert à rien du tout, la redistribution des cartes ne peut qu'enchanter les hivernophiles du SUD.

Concernant la neige en Méditerranée, ça dépend d'où on parle hein... on voit généralement l'or blanc au sol chaque année à quelques exceptions (2008 ici).

Oui MF sort le picto qqlq flocons Dimanche matin sur tout le Gard avant le redoux de la mi journée .

Malheureusement, faible précipitations à attendre en matinée, mais bon ca serai sympa quand même .

flowers.gif

oui je viens de voir ça! on va attendre tranquillement a partir du 10 decembre,la situe serait "mieux" pour nous...en attendant une ptite douceur (humide..) sera pas de refus default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je parlais generalement par rapport a la France, la Méditerranée est une région tempérée chaude où la neige, bien qu'elle survient chaque hiver, n'est pas monnaie courante en periode froide, je disais ça par rapport à ceux qui pensent qu'a chaque vague de froid la méditerranée devrait recevoir de la neige comme la majeur partie de la France, enfin bon, si dés que l'on dis quelque chose qui va a l'encontre de ce que pensent les hivernophiles on se fait remballer de la sorte ça ne sert plus a rien de s'exprimer... Bien sur que l'on détient les records de neige en quantité mais je veux dire que la neige arrive, en grosse quantité souvent certes, une fois chaque hiver.

Bref...

Mon message pourra etre supprimé si les modérateurs jugent qu'il le faut.

Fin du HS

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que le mistral va souffler cette nuit sur le 13/83, ce qui va plomber nos chances de fortes tn demain matin default_sick.gif . ( Minimales cependant bien froide à attendre, mais moins ou pareil que ce matin, sauf rivages ou il devrait faire plus froid que ce matin).

La situation est à surveiller pour Dimanche matin où le risque de pluies verglaçantes se fait de plus en plus présent ; pas plus de 0° à 850 hPa et température au sol ne dépassant pas également 0° (excepté le proche littoral du 34, du 30 et du 13).

Exact.

Je sors de mon pessimisme (vérifié d’ailleurs n'est pas tof default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Quelques espoirs fondés sur MM5 avec probablement des prédictants numériques favorables à la neige jusqu’en plaine sur le piémont dans les 1è heures de la matinée dimanche (je fais un peu de régionalisme, dsl).

WRF fournit des RS à verglas plus qu’à neige, mais à suivre la désagrégation des variables sur le prochain run en basses couches du 12Z que GFS voit globalement plus humides et plus froides.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

C'est vrai que le climat méditerranéen offre moins de jours de précipitations que le climat purement océanique. MAIS il offre de plus gros cumuls. Que ce soit de pluie ou de neige, cherche un peu les records, et tu verra qu'ils tombent souvent en régions méditerranéennes.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bon redoux à prévoir dimanche sur nos régions, en liaison avec la depression sur la péninsule Hyberique et le proche Atlantique, cependant avant la pluie quelques flocons pourraient se montrer sur le Gard/ l'Herrault et pourquoi pas une partie de PACA(ça depend de l'heure d'arrivée des précips) cela dit ce serait trés temporaire et la pluie prendrais rapidement le dessus en dessous de 500 puis 800/1000m d'altitude pour la nuit de Dimanche à Lundi. Aprés temps toujours assez mitigé avant le retour du froid pour la fin de semaine prochaine, mais c'est encore hors topic.

Sur ce je vous dis salut, et rendez vous en mars, je vais hiberner...

rolleyes.gif

EDIT: Gael c'est plus compliqué que ça en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...