dudu Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Cela me parrait être tout à fait ça. Qu'est-ce qui t'étonne ? Elles est tout à fait cohérente et en phase totale avec cette même coupe à 500hpa de l'Hémisphérique Nord Pour en revenir aux changements modélisés sur notre dernier CEP 0Z (HP positionnés un peu plus haut qu'initialement qui altère le timing mais pas l'arrivée u froid) qui semble émouvoir pas mal de monde ce matin (dont Guy PLAUT !), il est peut être utile de rappeler que se soit pour ce modèle ou un autre, qu'il faut étalonner le run via son ensemble et, comme le précisait Christophe 30 , voir si cette piste est confirmée dans son run suivant. En l'occurrence, on peut ainsi voir que ENSCEP ne valide pas vraiment pour l'instant son déterministe.. et reste de toute façon très hivernal.. Le tout en observant les autres modèles, qui, notamment GFS, GEFS,UKMO, BOM (modèle australien), GEM, NOGAPS et JMA (excusez du peu..) restent aussi hivernaux que la veille, voir encore mieux pour certains.. non j'avais simplement remarqué la grosse anomalie positive sur le Groenland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 8 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 8 décembre 2010 GFS toujours monstrueux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 L'anomalie primordiale et responsable de la mise en place d'un flux continental est pointée à 120h ! On va avoir de l'affinage mais ça ne devrait plus trop bouger là-dessus. Là où ça diverge encore, c'est sur la pénétration du "tube" froid sur la France et c'est pourtant ce qui conditionnera le temps à nos latitudes Méditerranéennes. Le 12Z est d'ailleurs plus humide et neigeux en Provence, sans surprise. Schéma propice aux retours d'E, qu'en adviendra t'il en réalité ? Suspens mais ça s'annonce intéressant. PS: j'en ai étudié des situations de blocage, mais j'ai jamais vu des blocages aussi massifs que ceux modélisés par une bonne partie des déterministes et maintenant visible depuis la PE. (1070hPa par endroit !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 GFS stable et toujours plus froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 GFS toujours monstrueux Il est stable à moyen terme, mais aussi étonnamment à long terme avec toujours cet énorme blocage anticyclonique situé sur l'Islande. Depuis que j'analyse les modèles (5-6 ans environ), j'ai rarement vu des cartes comme celles-ci J'attends avec impatience le run de CEP ce soir. La semaine prochaine risque d'être fort passionnante pour les hivernophiles du Sud-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 UKMO s'approche franchement de GFS à 120h, enfin ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On parle d'échéances devenant de moins en moins lointaines, ça gagne en crédibilité donc. Bug synoptique à 144h sur UKMO donc on ne voit pas la suite mais c'est quand même un run très encourageant. Du coup le scénario GFS à retours d'est pluvio-neigeux en PACA gagne en consistance, à recadrer quand même avec CEP cette histoire. Pour moi, la prévi d'ENS GEFS ne suivra pas car c'est déjà limite niveau dynamique sur le déterministe alors le maillage de GEFS risque de passer à travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 On dirait presque du copié/collé journalier de RUN en RUN de la part de GFS. L'instabilité à gagné en consistance entre hier et aujourd'hui, touchant une bonne partie PACA (hier et avant hier c'était plutôt 06 et surtout 83 qui était aux premières loges)et comme prévue (et comme dit hier), l'instabilité pluvio-neigeuse tend à gagner vers l'ouest. On pourrait parler (mais échéance encore lointaine tout de même !) de neige généralisé sur le 06, 04, 83, partie du 84 et le 13. On peut allé plus loin en supposant encore une fois que les retours d'Est soient encore plus conséquent vers l'ouest, soit donc vers le Languedoc-Roussillon. Mais vraissemblablement l'instabilité se fera d'Est en Ouest et si aucun creusement dépressionnaire en méditerranée avec déplacement de celle ci vers l'ouest, pas d'advection douce à attendre. Donc possible neige sur 2 voir 3 jours sur plusieurs départements PACA et LR. Encore une fois et avant critique de certains, ce n'est que pure extrapolation/interprétation vis à vis de ce que nous voie GFS Le modèles reste, pour le moment linéaire depuis quelques jours. Ceci dit nous pouvons voir au fur et à mesure que les jours avancent (rapprochement de l'échéance donc) que le plus gros de l'instabilité pourrait se faire plutôt en mer. Donc y'a encore du calage à attendre, rien de vraiment concret si ce n'est que nous pouvons parler de tendance à une instabilité par retour d'Est le tout dans un flux d'ESt à Est Nord Est froid. Pour le LT gfs prolonge le froid avec en toute fin d'échéance, on dirait bien, un nouveau signe de blocage avec un début d'ondulation. Mais là c'est plus de l'extrapolation mais du fantasme de ma part ! @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 8 décembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Au-delà de la coulée, vue plus froide et plus massive, Nogaps est (quasiment) du même acabit que GFS au niveau localisation : Nogaps 12Z : GFS 12Z : On gagne en cohérence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Au-delà de la coulée, vue plus froide et plus massive, Nogaps est (quasiment) du même acabit que GFS au niveau localisation : Nogaps 12Z : GFS 12Z : On gagne en cohérence. Salut Bien vue ta comparaison pour le 15/12 sur ce, nous pouvons constater une différence via la position des hauts-géopotentiels. On peut donc pas la suite supposer que l'invasion froide se fasse de 2 façons différentes vu cette comparaison. Incursion froide via un flux de Nord Est ou une incursion froide via un flux purement continental de secteur Est. Méga passionnant à étudier tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 GEM s'approche considérablement des autres sorties également... L'advection froide est également marquée, le "tube froid" circulerait bien en France mais viendrait s'écraser sur le Golfe de Gênes avec un possible creusement de surface. Ce serait une très bonne situation pour une partie de PACA, nettement moins bonne pour Languedoc-Roussillon. Malheureusement pour ceux du LR, l'écrasement de ce tube froid empêche généralement une progression des RR vers l'W. On attendra encore 48h avant d'en être sur, mais c'est une 1ère tendance qui commence à devenir assez unanime. Attendons également le 12Z de CEP ! Les deux prochaines semaines s'annoncent intéressantes, en espérant qu'on voit tous l'or blanc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 en espérant qu'on voit tous l'or blanc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A juste titre Christophe, existe t'il une situation passé ou la neige à concerné PACA et LR dans une même courte période ? Pour analyse.... Merci Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 peut-on d'aprés les analyses voir les sols blanc sur la region aixoise d'ici a noel, peut -on penser qu'a cette echeance la chance de voir de la neige sur la 13 et de fort pourcentage, je c'et que c'et pas encore figer mais j'aimerais avoir un avis sur la possibilité neigeuse si y a possibilité merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 CEP vient de rejoindre les autres modèles entre 120 et 144h... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les probabilités d'un épisode PLUVIO-neigeux à très basse altitude -et parfois en plaine- augmentent très considérablement dans certaines zones de PACA entre la soirée du 13 et le 15/12. On verra si ça se confirme de la sorte demain mais ça ne devrait plus trop bouger vu l'unanimité, en espérant que ça s'humidifie également plus à l'W /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Autre83, oui ça arrive mais c'est exceptionnel (puissant flux orienté plein E avec neige du 06 au 66 en 24h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 8 décembre 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 8 décembre 2010 CEP vient de rejoindre les autres modèles entre 120 et 144h... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les probabilités d'un épisode PLUVIO-neigeux à très basse altitude -et parfois en plaine- augmentent très considérablement dans certaines zones de PACA entre la soirée du 13 et le 15/12. On verra si ça se confirme de la sorte demain mais ça ne devrait plus trop bouger vu l'unanimité, en espérant que ça s'humidifie également plus à l'W /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Autre83, oui ça arrive mais c'est exceptionnel (puissant flux orienté plein E avec neige du 06 au 66 en 24h). Le 13/12/2001 il neigeait sur Venise Le 14/12/2001 sur Marseille et jusqu'à Toulouse le lendemain (des reliquats) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 BOM s'est également rallié, accord unanime des déterministes donc Il y a quelque chose à jouer entre 06, 83 et E 13. Pour le LT, je sens que la situation va être exceptionnelle de partout en France... sauf ici (et SW) : ça sent le décrochage massif en N ou NNE avec certes du froid mais surtout des anomalies circulant au SUD du blocage amenant redoux à chaque advection humide. C'est comme ça que j'le sens, heureusement c'est loin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Comme d'habitude, Lissage dans la météo télévisé et dans les CDM. Avec mistral et soleil. Pas de doute, ça changera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 En tous cas, la configuration que nous propose BOM, l'Est PACA pourrait connaitre une instabilité pluvio-neigeuse toute la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 En tous cas, la configuration que nous propose BOM, l'Est PACA pourrait connaitre une instabilité pluvio-neigeuse toute la semaine prochaine. Il ne neigera pas sur la CA, avec advection maritime (donc douce) et petit vent d'est sur la côte : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html .... , je blague évidemment, impossible de dire quoi que se soit à cette échéance !En tout cas, il semblerait que nous allions enfin vers le vrai hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Il ne neigera pas sur la CA, avec advection maritime (donc douce) et petit vent d'est sur la côte : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html .... , je blague évidemment, impossible de dire quoi que se soit à cette échéance ! En tout cas, il semblerait que nous allions enfin vers le vrai hiver ! Bon, tout cela ne m'arrange pas! Je pars à Palerme pour le boulot du mercredi au samedi 18. Je sais que c'est un peu H.S (voir carrément!) mais neige-t-il en Sicile? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 8 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 8 décembre 2010 GFS 18Z un peu plus doux mais ça reste correct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Dernier GFS certes un peu plus doux, mais toujours aussi stable pour de la neige généralisée dans le 06/04/83 Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 BMS marine Prévision pour la journée du jeudi 9 décembre : Vent : - de Scandola à Bastia, Sud-Ouest force 7 à 8 fraîchissant en fin de matinée force 7 à 9 avec déferlement côté oriental du cap Corse. Fortes rafales. ça promet pour le vent demain sur le cap corse!libecciu bien violent en vue. on pourrait tabler sur du 150-160km/h en pointes peut-être plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddy07 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Moi je ne vois toujours pas de neige sur l'ardèche la semaine prochaine ni sur le Gard à vu des modèles. Je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Moi je ne vois toujours pas de neige sur l'ardèche la semaine prochaine ni sur le Gard à vu des modèles. Je me trompe? Pour le moment non tu dis vrai mais je pense que vue l'échéance il est peut-être un peu encore trop tôt pour en tirer des conclusions. Tout se fera dans les maillages fin à j-2 voir j-1. Il serait même pas très étonnant de voir dans les fines mailles une instabilité plus localisé en Est PACA... ou voir une instabilité touchant des régions plus à l'ouest donc du coup l'ouest PACA voir l'Est du LR également. GFS 00Z pas complètement sortie malgré la mise en route du RUN dès 4h40. Toujours instable pour Est PACA. Maintenant si on se fie "au détail prêt" vis à vis de ce RUN et qu'on le compare aux RUNS précédent, certains pourraient ressentir déjà un sentiment de "post-déception" (comme c'est le cas sur le topic prévision à long terme :sifle: ça chauffe entre eux là bas ! ) car en comparaison des run d'hier ou encore plus avec ceux d'avant hier, on peut constater que l'instabilité sur Est PACA est beaucoup moins prononcé dans les terres, l'essentiels de l'instabilité pluvio-neigeuse se passant plutôt au large des terres. C'est chose à ne pas faire ! TROP TÔT POUR DU DÉTAIL ! Il s'agit là d'une situation d'instabilité par retour d'Est, on ne le redira jamais suffisamment, MAL ANTICIPE PAR LES MODÈLES GFS tout comme tout autre modèle peaufine sa prévision et reste donc linéaire en nous montrant un temps instable et froid dès lundi 13/12. Abaissement de la LPN avec l'arrivée du froid au fils des heures le tout dans un flux continental d'Est à EstNordEst. @ suivre *Edit : GFS est long à le sortir son RUN je trouve. Au fur et à mesure des mise à jour de sa sortie lente, on pourrait parler d'un regain d'instabilité pour le 15/12 sur Est PACA. Ça reste encore dans le domaine de l'affinage ! Échéance encore trop lointaine pour pouvoir dire ce qui va RÉELLEMENT se passer. Y'aura surement des surprises à la clé, bonne ou mauvaise ! On peut supposer qu'il y aura début d'instabilité dès le 13/12 avec à la clé un abaissement progressif de la LPN avec l'arrivée du froid à tout étalage, jusqu'à avoir la LPN très basse le 15/12, date qui serait donc la plus interessante vis à vis de cet épisode pluvio-neigeux sur le sud est. FIN DE RUN GFS temps très instable sur presque tout le pays avec retour de la neige dans le sud, je dis bien le SUD et pas sud est ou sud ouest. Tout le sud quoi ! CARTES POUR LE VENDREDI 17/12/2010 Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us J'ai pas souvenir de cette possibilité sur les précédents RUN d'hier et avant hier Tout celà lié à une dépression PILE sur le 06 ! Ce n'est qu'un RUN avec échéance lointaine, c'est à étudier pour voir si il s'agit d'une simple tendance ou réellement d'une possibilité ! En tout cas RUN bien froid sur les LT, pousuite du froid jusqu'au 22/12. De quoi peut-être rassuré certains du topic PREVISION A LONG TERME Avis aux experts ! Bonne journée à tous Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour a tous. Oui run favorable à un épisode pluvio-neigeux sur le dernier GFS, mais l'échéance reste encore assez lointaine. Pour Marseille le diagramme est éloquent, avec environ 10 jours de froid. Sinon, MF sur son site web commence à sortir les pictos de précipitations pour jeudi et vendredi prochain pour tout le pourtour méditerranéen. C'est assez rare pour le souligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés