Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

A noter en plus des bons BOM, COAMPS, UKMO que NOGAPS voit bien une instabilité en mer arrivant jusqu'au SE du 13. Quelques cm sur 83/06 possibles sur ce run.

Oui et NOGAPS continue à voir qqlque chose pour jeudi matin sur les littoraux du 83 et de l'E 13.

A suivre...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous ne sommes pas vraiment plus avancés que hier, qu'avant hier et qu'il y a 1 semaine ! Concernant cette instabilité entre mardi et jeudi bien sur !

Bolam 21 ne va pas tarder à sortir je l'attends avec impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le dernier CDM de MF13 prévoit des pluies verglaçantes pour la nuit prochaine, principalement dans le pays aixois.

Et ben déjà MF voit quelque chose c'est un bon signe...S'il y a un très faible risque neigeux sur le 13 ce sera pour demain matin. L'instabilité devrait se cantonner ensuite vers le 83 et 06 où les modèles sont meilleur ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, où peut-on trouver les prévisions des CDM ?

Merci d'avance.

default_flowers.gif

Sur le site de MétéoFrance, mais ces prévisions sont payantes (du moins à l'époque ca l'était)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que le dernier CDM de MF13 prévoit des pluies verglaçantes pour la nuit prochaine, principalement dans le pays aixois.

Oui car à priori pour Marseille sa semble très peu jouable avec une advection douce par le sud-est. Les chances de voir quelques flocons sont assez faible et il est possible qu'il ne gèle pas demain matin.

Voir les liens ci joint concernant l'indice AO qui remonte, indice allant à la hausse. Ca corrobore bien avec la situation à venir après le 15/12 à savoir le retour progressif du flux océanique atlantite, le mister zonal quoi !

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao_index_mrf.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.obs.gif

Indice NAO :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.mrf.obs.gif

Pour nombreuse personnes, LA NINA n'a aucun impact avec l'occiliation Nord Atlantique, je ne suis complètement de cet avis mais ça ne regarde que moi et une poignée d'autres default_flowers.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/

On peut donc remarquer sur le lien ci-dessus que l'anomalie négative est très importante et très vaste dans l'océan Pacifique, signe bien tangible d'une forte nina en court et se renforçant. Son apogée devrait être atteinte d'ici janvier voir début février. Son impact sera peut-être ressenti sur la circulation atmosphérique (aucune certitude sur cette théroie !) et donc sur l'indice AO et NAO. Certe les indices remontent mais même pour l'hivers dernier, les indices jouaient au yoyo avec tout de même une dominante négative, ce qui nous à vallu un hivers 2009/2010 froid que nous avons connu.

Désolé de poster ici, mais une fois de plus sur le topic LT, mon message sera tiraillé je le sais d'avance. Ma raison de poster ici c'est avant tout parce que nous pourrions connaitre, sur le LT et même sur le court terme après tout, pour notre région méditerranéenne comme ailleurs en France, voir (je vais encore plus loin) sur l'ouest de l'europe.

Parler des indices AO et NAO et de LA NINA en court est tout de même important, je pense, pour le suivi et la prévision de notre temps, par région. Encore désolé messieurs les modérateurs de poster ceci sur le MAUVAIS topic. default_rolleyes.gif

PS : j'ai découvert quelque chose de nouveau... enfin que je ne connaissais pas. L'indice PNAO (Occilitation Pacifique Nord Américain.

Est ce en lien avec la PDO ?

Le dernier GFS est plus favorable pour la fin de semaine, avec un air froid qui résiste plus longtemps.

Et un passage humide arrivant du nord durant la journée de vendredi (ce n'est jamais très favorable à d'importants épisodes neigeux par chez nous, mais même quelques cm on s'en contenterais tous je pense) qui se confirme.

Après au niveau des températures cela se fera dans les réglages fins.

default_flowers.gif

Oui, c'est quand même la soupe à la grimace, les choses n'évoluent pas de la bonne manière et j'ai bien peur que cela devienne une récurrence cet hiver.

Les coulées froides sont cette année vraiment déviées sur l'atlantique, ce qui génère naturellement des dépressions secondaires et il n'y a rien de pire pour nous car nous sommes du mauvais côté (Flux de S-O).

Je peux me tromper mais - il y a quelques années les coulées étaient trop à l'est et on se tapait des AF, ces dernières années on s'est bien gavé avec des coulées en pleins sur la méditerranéenne - il semble qu'il y ait un prémisse de changement à confirmer dans les semaines à venir.

Si cela venait à se confirmer, bonjour l'hiver ultra pluvieux que l'on va se taper.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Données brutes , peut être, mais expertisées...

Héhé Previ83D ! Ca fait longtemps didonc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elles sont expertisées c'est quand même bon signe pour voir quelques précipitations solide.

On va suivre ca ....

@+

Héhé Previ83D !

Ca fait longtemps didonc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elles sont expertisées c'est quand même bon signe pour voir quelques précipitations solide.

On va suivre ca ....

@+

m'étonnerai quand même de voir les flocons atteindre la piste d'envol... default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Données brutes , peut être, mais expertisées...

Oui le CEP sort un retour d'est sur une bonne partie de PACA jeudi en matinée se prolongeant ensuite dans l'après midi surtout près des littoraux. La LPN se situerai pour le moment à 0M ce qui semble logique au vu des températures annoncés.

A voir si c'est un run isolé ou pas default_flowers.gif

Je pense que Mister Previ83D sait ce qu'il dit ! default_thumbup1.gif

C'est sûr ! mais pour moi avec -8°C à 850hpa, c'est possible default_flowers.gifD'ailleurs, çe ne m'étonnerais pas qu'il neige dans le proche littoral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est sûr ! mais pour moi avec -8°C à 850hpa, c'est possible default_flowers.gif

D'ailleurs, çe ne m'étonnerais pas qu'il neige dans le proche littoral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire un peu de chauvinisme parlant de notre partie Sud Var il est vrai que le neige tombe souvent pas loin du littoral, d'ailleur la Crau, Sollies pour parler au plus près ramassent souvent pendant que Hyères à quelques petits KM est sous la pluie froide, un scénario souvent vu et certainement prevu pour les prochaines heures.Nous verrons bien en live ce qu'il en est ! default_flowers.gif

Ca commence à sentir tres bon ! Tous les signaux nous sont favorables pour un retour d'est demain dans le 83 et 06 ! Ce retour d'est, meme s'il n'est pas tres costaus, devrait duté assez longtemps puisqu'il devrait commencer dans la nuit de lundi à mardi vers 3h et se finir mardi en fin d'apres-midi. Ca laisse largement le temps de faire une ptite couche.. La seul inconnu qui reste pour moi c'est la LPN... Certains (modèles) disent jusqu'au littoral, d'autres à partir de 300m.. Personnelement je pense qu'on aura droit à de la pluie en premier temps sur le littoral et au fil des heures ca devrait progressivement touner à la neige avec le refroidissement en altitude qui continuera pour cette journée de mardi. Ce n'est qu'un avis bien entendu.

A surveiller egalement un episode qui a l'air plus important pour jeudi cette fois-ci pour quasiment tout PACA avec de la neige partout. default_thumbup.gif

Pour faire un peu de chauvinisme parlant de notre partie Sud Var il est vrai que le neige tombe souvent pas loin du littoral, d'ailleur la Crau, Sollies pour parler au plus près ramassent souvent pendant que Hyères à quelques petits KM est sous la pluie froide, un scénario souvent vu et certainement prevu pour les prochaines heures.

Nous verrons bien en live ce qu'il en est ! default_flowers.gif

Exactement.L'air froid s'écoule via la vallée du gapeau et par le nord et le nord est. Du coup les hauts de hyères et les Maures empechent la progression du froid et ces poches froides se retrouvent bloquées entre entre la Bigue et la plaine de la Crau (celle du 83). Et la neige tombe parfois bien plus durablement sur les villes que tu cites. C'est pareil avec Toulon, le froid est ralenti par les reliefs au dessus de la ville et a du mal à atteindre le littoral.

Si je me suis trompé, j'espere que vous avez compris ce que j'ai voulu dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je me suis trompé, j'espere que vous avez compris ce que j'ai voulu dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'inquiète on a compris, on connait le coin. Le seul problème c'est que ton explication marche si y'a pas de vent, et ça ne sera pas le cas.

t'inquiète on a compris, on connait le coin. Le seul problème c'est que ton explication marche si y'a pas de vent, et ça ne sera pas le cas.

Effectivement, vent de Nord/Nord-Est. J'en déduis que c'est un vent de terre donc?

Selon moi si il y a une possibilité de voir de la neige en bord de mer sur PACA elle se situera plus jeudi (si le retour d'est se confirme) que demain.

En effet demain si il y a des précipitations sur les littoraux il devrait être accompagné d'une advection douce venant de la mer, et comme l'air froid ne serra pas encore bien présent à toutes les couches, la pluie semble plus probable je pense notamment à Hyères, Toulon voir Marseille si précipitation il y a...

Dites moi si je fait fausse route default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes façons c'est hyper compliqué de savoir qui aura sa neige ou pas !

Ca fait 1 semaine que je prends de l'aspirine pour ça ^^ !

Le dernier Nogaps me plait bien car il privilégie le bas Var et ça pourrait plâtrer pas mal non loin des côtes. Le froid résiste bien après jeudi aussi, tout va dépendre de l'axe d'écrasement du Vortex, ça se décalerait un peu plus à l'Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me tue dans ce genre de situation, c'est que nous n'avons pas progressé de 1 mètre depuis quelques jours et les incertitudes sont toujours aussi grandes.

La puissance du froid à tous les étages est grande et comme le dit Prévi3D le vent jouera un rôle important.

En fait on ira de quelques rares flocons ou pluie/neige mêlée à quelques centimètres surprises sous les averses les plus fortes... ou rien du tout pour certains !

A priori les zones à risque restent le SE du 13, le bas 83 et l'Est 83, le 06.

Cette zone pourrait varier et finalement se retrouver amoindrie.

Bref ça fait que des si ...

Je ne sais plus quoi penser, le mieux c'est de reprendre une aspirine !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...