Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF 13 prévoit des chutes de neige cette nuit et demain en tout début de matinée pour le NE du département, ils disent: "chutes de neige du val de durance jusqu'au sud de la sainte-victoire" et la pluie prendrait le relais en matinée...

ils incluent Aix-en-Provence??? car ils ont laissé le picto "NEIGE" sur Aix demain matin, à ne plus rien y comprendre!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF 13 prévoit des chutes de neige cette nuit et demain en tout début de matinée pour le NE du département, ils disent: "chutes de neige du val de durance jusqu'au sud de la sainte-victoire" et la pluie prendrait le relais en matinée...

ils incluent Aix-en-Provence??? car ils ont laissé le picto "NEIGE" sur Aix demain matin, à ne plus rien y comprendre!

Ouais, avec 3°, et nous à Brignoles pluie avec ...... 3°... thumbup.gif C'est souvent le cas à J+3 ou 4 mais la veille au soir, c'est bizarre...

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je suis cet épisode anticipé depuis plus de 5 jours, je dois dire que je suis peu emballé default_mellow.png

Si précipitations il y a, les cumuls envisagés sont inférieurs à 5mm (en voyant large) sur le 30, probablement compris entre 1 et 3mm pour les zones les plus touchées, souvent <1mm. Quant à la forme de ces précipitations, la forme liquide est quand même beaucoup plus probable que la forme solide sur une large partie du département. Des phénomènes verglaçants ne sont pas impossibles dans l'arrière-pays, s'il venait à pleuvoir.

Voilà l'iso 0°C demain en tout début de matinée, les zones soumises au vent d'Ouest puis Sud-Ouest durant la nuit devraient connaître des T° nettement positives, seul l'extrême Nord et Nord-Est du Gard resterait à l'écart de ce redoux. Iso 0°C supérieur à 1000m sur une bonne moitié du département, seuls le Haut-Gard, la Cèze et la Basse Vallée de l'Ardèche s'en tirerait avec du solide.

399593Sanstitre2.png

787735Sanstitre3.png

Retour d'un mistral modéré l'après-midi, refroidissement de la masse d'air et WRF NMM voit un risque de giboulées neigeuses dans l'après-midi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

WFR NMM baisse pas mal la LPN en tout début d'épisode jusqu'à pratiquement le littoral , puis neige à 200 m vers 4h00 du matin avec pluies verglaçante par exemple aux milles ou chez moi : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=4 .. je vous dit pas la patinoire si ça se réalise default_mellow.png (quoique la lpn remonte assez vite ensuite ..)

WFR NMM baisse pas mal la LPN en tout début d'épisode jusqu'à pratiquement le littoral , puis neige à 200 m vers 4h00 du matin avec pluies verglaçante par exemple aux milles ou chez moi : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=4 .. je vous dit pas la patinoire si ça se réalise default_mellow.png

A priori un petit risque neigeux se ferait voir vers 2h du matin sur le littoral mais ça se tranformerais très vite en pluie très froide

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

WFR NMM baisse pas mal la LPN en tout début d'épisode jusqu'à pratiquement le littoral , puis neige à 200 m vers 4h00 du matin avec pluies verglaçante par exemple aux milles ou chez moi : http://www.meteociel...=3&mode=1&map=4 .. je vous dit pas la patinoire si ça se réalise mellow.gif

Oui , rien n'est perdu, d'ailleur NMM 008 était beaucoup plus froid que le 005 à midi, on verra ce qu'il va dire à la prochaine actualisation.

En tout cas la tendence va à des prévisions de plus en plus fraiches , c'est plutôt bon signethumbup1.gif

Posté(e)

LCM qui mets de la pluie pour demain matin sur Marseille avec 3°C, et MF avec 7... ça fait une belle différence tout de même.

Et des chutes de neige a Aix-en-Provence default_wub.png cette nuit et demain matin, ils ne voient pas de pluie pour nous.De plus MF voit de la neige aussi jusqu'en matinée. default_blink.png

je ne sais plus trop quoi penser. on a plus qu'à suivre cela en live!

ça va être dur de fermer l'œil cette nuit!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ced tu nous montre WRF, émanant donc de GFS...

Ni pluie ni neige pour lui, ne l'oublions pas.

la LPN est nettement plus basse sur les modèles qui voient des précipitations. Bref, l'iso et la T° dépendent également des RR donc difficile de faire une prévi comme ça.

On est quand même d'accord sur la chose, dans les gdes lignes.

L'E du 13 à un bon truc à jouer, si ça tourne pas à la flotte !

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ced tu nous montre WRF, émanant donc de GFS...

Ni pluie ni neige pour lui, ne l'oublions pas.

la LPN est nettement plus basse sur les modèles qui voient des précipitations. Bref, l'iso et la T° dépendent également des RR donc difficile de faire une prévi comme ça.

On est quand même d'accord sur la chose, dans les gdes lignes.

L'E du 13 à un bon truc à jouer, si ça tourne pas à la flotte !

AROME/ARPEGE doivent voir des précipitations et une LPN haute aussi (d'après les dernières prévis de MF) et les iso 0°C de WRF NMM sont équivalents à ceux prévus par MF (500/600m sur le nord des Cévennes, 700m sur le Bassin Alésien et le plateau du Bouquet, 600m dans le Gard rhodanien, <200m sur le sud 07/26, 100/200m de Donzère à Avignon).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

WFR NMM nous sort quand même 20 mm de cumul précipitations sur 24h dans l'est13 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Je viens de voir la météo de France 3 Provence Alpes, et je cite la présentatrice: "Les chutes de neige vont concerner toute la région, en épargnant qu'une infime frange littorale" default_confused1.gif

Ils ne veulent pas prendre de risques si des surprises arrivent à mon avis..

AROME/ARPEGE doivent voir des précipitations et une LPN haute aussi (d'après les dernières prévis de MF) et les iso 0°C de WRF NMM sont équivalents à ceux prévus par MF (500/600m sur le nord des Cévennes, 700m sur le Bassin Alésien et le plateau du Bouquet, 600m dans le Gard rhodanien, <200m sur le sud 07/26, 100/200m de Donzère à Avignon).

Rapide tour des prévi brutes, ça reste stable depuis 2 jours pour le 30.Hodographes horaires, signe d’advection douce tout au long de la nuit, T en hausse (foehn) sur piémont et HR trop basse.

Seule la frange nord aurait de l’espoir (nord d’Ales à Bagnols), mais situation différente à l’E du Rhône où il reste à surveiller les T2M.

Niveau T2M justement, WRF part sous la fourchette observée actuellement, et pratiquement 3° d’écart entre piémont et plaine nîmoise au bénéfice du piémont default_huh.png

Même diagnostic que vous Tof et Cédric.

Franchement je ne sais plus quoi penser, en principe je crains moins le vent d'ouest que le Mistral, et du Mistral il n'y en aura pas avant midi.

Qui sais peut etre une bonne surprise, 3 cm c'est quand pas mal !

La question que je me pose c'est : cette nuit est ce que ça vaut le coup de surveiller ça au lampadaire ? ou me coucher normalement ...

mf 07 ne voit pas de couche au sol sgnificative pour le sud 07 mais on ne sera pas en reste alors à nous d interpreter moi je pense qu on verra une averse passer mais pas plus en moins que??

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Que pensez vous de WRF NMM 008 qui ne voit pas d'advection douce vendredi matin et garde un iso 0 aux alentours de 500m, je parle pour la zone est 13 et ouest 83?

Les températures sont nettement inférieure au modele 005, c'est étonnant.

Posté(e)

Que pensez vous de WRF NMM 008 qui ne voit pas d'advection douce vendredi matin et garde un iso 0 aux alentours de 500m, je parle pour la zone est 13 et ouest 83?

Les températures sont nettement inférieure au modele 005, c'est étonnant.

en effet je viens de consulter ce modèle et je suis assez étonné comme toi, je me pose des questions sur sa fiabilité default_confused1.gifselon lui ce serait de la neige à partir de 100 à 200 m, demain matin.

si quelqu'un de plus expérimenté peut nous expliquer ça serait sympa. merci

Yop,

je viens de regarder le bulletin TV de TF1.

Ce que j'ai appris de plus par rapport à vos analyses ?

..

hum .. ah si !

Demain c'est la St Gaël, esperons que tu nous portes chance Gaël hein ! default_thumbup1.gif

( p.s : sympa les pictos en mode papa noel ! )

Aller Good luck pour apercevoir quelques flocons... default_innocent.gif

Amis du 04 et des alentours de Manosque, il semblerait que demain nous allons pouvoir relevé environ 10 cm ! enfin je l'espère en tout cas. GFS, WRF, Météoconsult .. Radio Bleu Provence .. l'ont annoncé ! en espérant que ce soit vrai .. default_rolleyes.gif

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonsoir,

Pour ce qui est des Pyrénées-Orientales, les chances ont nettement diminuées pour voir des flocons virevolter demain vendredi.

Pourquoi?

Tout d'abord le pic de froid c'était bien mercredi avec 3°C au meilleur moment de la journée sous le soleil et un vent tempétueux qui aura continué de sévir tout cette matinée de jeudi et une grande partie de l'après-midi. Maintenant la tramontane est bien tombée passant de forte à tout juste modérée, d'ailleurs la sensation de froid a nettement diminuée et non pas seulement à cause de l'atténuation du vent mais aussi à cause d'un "léger redoux" qui semble s'opérer. Actuellement la température remonte petit à petit, et même depuis ce matin soit tout au long de la journée (tout est relatif quand même default_innocent.gif la sensation sera restée glaciale toute la journée de jeudi) pour atteindre maintenant 7°C au METAR, à noter tout de même des passages nuageux qui ne sont pas innocents de cette remontée).

Donc j'en conclu que l'air froid à 850 hPa est entrain de s'estomper lentement ce soir et comme prévu d'ailleurs.

D'après MF comme je le disais les chances ont disparus depuis ce matin pour voir apparaitre des flocons demain matin, ce qui arrive quasiment chaque hiver lors de la descente d'une perturbation du nord vers les Pyrénées. Cela s'explique par un début de dégradation sans vent et donc c'est signe que le nouvel air froid ne descend pas encore. Donc d'après eux le vent de nord-ouest ne serait pas de mise durant la légère dégradation de demain matin, ce qui change la donne "Le vent d' Ouest à Sud-Ouest faible à modéré s'oriente au Nord-Ouest en fin de matinée". Donc "Le temps est nuageux le matin, quelques gouttes sont possibles en plaine" mais ce qui m'a interloqué c'est la remontée de la limite pluie neige à 1000/1200m après le grand froid d'hier mercredi default_pinch.gif . Belle remontée donc :

http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=18&mode=1&carte=0 (demain matin à 6h00 Coamps)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=19&mode=16 (demain matin à 8h00 WRF NMM)

http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=24&mode=1&carte=0 (demain après-midi à 12h00)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=16 (tout à l'heure à 16h)

http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=6&mode=1&carte=0 (tout à l'heure à 18h00)

"L'amélioration arrive en cours d'après-midi avec la fin des précipitations et le retour des éclaircies", c'est donc à ce moment là que la tramontane fera vraiment son retour accompagnée du froid à 850 hPa...

Tout ça pour ne pas dire grand chose au final xD sauf que peut-être durant l'après midi et le retour du vent, du froid en altitude, on pourra apercevoir quelques giboulées de neige qui débordent par moment sous la forte tramontane, j'y tiens lol

De toute façon ce sera très faible

Edit : le vent est totalement tombé, la température remonte à 8°C et le ciel est toujours un peu nuageux.

Bonne soirée

Posté(e)

Yop,

je viens de regarder le bulletin TV de TF1.

Ce que j'ai appris de plus par rapport à vos analyses ?

..

hum .. ah si !

Demain c'est la St Gaël, esperons que tu nous portes chance Gaël hein ! default_thumbup1.gif

( p.s : sympa les pictos en mode papa noel ! )

Aller Good luck pour apercevoir quelques flocons... default_innocent.gif

Espérons espérons default_clover.gifLa hausse de GFS au niveau des RR est quand même étonnante, est-ce que les autres modèles vont suivre ??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...