Sudiste-34 Posté(e) 20 décembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Je resterais prudent, Wili. D'autant que Nogaps vient de rejoindre UKMO niveau synoptique (réaction RR extrême en Languedoc). A suivre CEP ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 20 décembre 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Lol. Accumulation précip GFS en LARGE : /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'accumulation des RR en maille large,ça ne veut pas dire grand chose,l'Est du Var et l'ensemble des AM ne vont pas recevoir 100à 150mm généralisés! Attendons plutôt les mailles fines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio07 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 et vous pensez que le sud aura sont lot de neige car quand je vois le nord on peut etre jaloux.meme si je pense que c'est un peu prematurer pour faire une prevision vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 20 décembre 2010 Grasse Partager Posté(e) 20 décembre 2010 L'accumulation des RR en maille large,ça ne veut pas dire grand chose,l'Est du Var et l'ensemble des AM ne vont pas recevoir 100à 150mm généralisés! Attendons plutôt les mailles fines... Pourquoi pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 L'accumulation des RR en maille large,ça ne veut pas dire grand chose,l'Est du Var et l'ensemble des AM ne vont pas recevoir 100à 150mm généralisés! Attendons plutôt les mailles fines... Bonjour à tous, Certes tout ceci sont des mailles large mais tout de même ce n'est pas très rassurant lol Ce qui me rassure c'est qu'on fond les pluies devrait pas être si forte que ca(à priori), même si certain modèle voit des intensité un peu plus forte(je pense notamment a COAMPS qui vois plus de 50mm en 6h entre AM et Var). Cependant je trouve que le 12h à vraiment augmenter les cumuls sur les AM et le Var alors qu'il les à diminué sur les cevennes, à voir si cela se confirme dans le 18h ce soir. De tout façons je note que bon nombre de nos modèle vois cela (avec parfois une durée différente, ou une intensité qui diverge). A voir comment tout ceci va évoluer ce soir, j'ai hate de voir CEP ainsi que les mailles fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Vers une synoptique et dynamique potentiellement intéressante... 1) Advection humide de demain et nuit suivante, (Jet de basse-couche, anomalie chaude de thêta) Le flux devrait dès la matinée de demain s'orienter au SSE en basses-couches, avec la mise en place sur le flanc oriental de la dépression d'un Jet -visible au niveau 925hPa - depuis le fond du Golfe du Lion aux Cévennes. Ce Jet est à l'origine du drain d'humidité qui va sâturer les couches inférieures en humidité, typique de nos dégradations Méditerranéennes. Dans un même temps et corroborant cette orientation du flux, on retrouve une légère anomalie chaude de thêta au sol en provenance de la Méditerranée (crêtes de thêta qui approchent les 40 à 42°), phasées une légère anomalie de TP (tropopause). Outre les faibles pluies orographies à attendre demain matin en Languedoc et Cévennes, on peut s'attendre à une augmentation de l'activité pluvieuse dans l'après-midi, soirée et nuit suivante du Languedoc à PACA avec probables des lames d'eau significatives en Cévennes. On reste dans un contexte peu instable mais temporairement propice à quelques ondées possiblement orageuses, préférentiellement au large en Méditerranée. Mercredi, la vaste poche dépressionnaire se déplace peu à peu sur la totalité de la Péninsule Ibérique, on surveillera alors le creusement de surface qui devrait glisser sur son flanc SE entre la Catalogne et les Baléares, ainsi que l'enroulement froid qui va se mettre en place à l'arrière. L'anomalie de TPause, pointée entre la fin d'après-midi et la soirée de Mercredi, va être à l'origine de forçages d'altitude, visible ci-dessous. On notera également des advections de tourbillon depuis le fond de Golfe (visibles à 500, 850 et 900hPa) en direction du Languedoc et Cévennes , corroborant un probable renforcement de l'activité pluvieuse en fin d'après-midi et soirée suivante. Ces forçages vont également se décaler en PACA , avec un air plus chaud au sol et une atmosphère chargée en eau précipitable. Par ailleurs, le flux de SE pourrait être assez durable vers la CA, avec donc des pluies régulières donnant de bonnes lames d'eau par endroit . D'ailleurs et en image, notez la divergence d'altitude propice en fin d'AM et soirée de Mercredi : La divergence en altitude (300hPa) est pointée du Golfe du Lion aux Cévennes , c'est limite convergent en altitude sur la CA mais ça reste GFS et donc de la maille large, à voir ce qu'il en résultera en maille fine avec un creusement possiblement mieux ciblé. En général, la divergence va "forcer" les ascendances en aspirant de l'air par le bas pour compenser le manque généré . Grosso modo, c'est un forçage sur la convection. Contexte une fois encore peu instable avec des réservoirs de CAPE (chez GFS) de quelques centaines de J/KG entre E34, 30, littoraux 13/83. Cette fin d'AM et soirée me semble donc nettement plus intéressante pour la convection avec probablement des pluies orageuses et quelques orages en Méditerranée . Si on s'en réfère à GFS, point de comparaison possible entre Languedoc et CA : la dynamique modélisée est pour le moment nettement plus marquante en terme de possibles lames d'eau importantes en Languedoc , préférentiellement Vidourlenque Gardoise et Cévennes 30/48/07. Il n'empêche que l'arrosage va toucher tout le Languedoc et PACA, temporairement Corse. En 72h, on pourrait atteindre et dépasser les 150mm en Cévennes et approche parfois les 100mm ponctuellement dans les plaines intérieures. En parallèle, notons l'advection froide arrivant de l'W, En fin d'épisode (Matinée ou AM de Jeudi), la LPN va être en CHUTE LIBRE sur nos régions si bien qu'elle pourrait bien par isothermie atteindre les 3-400m d'altitude sur les Cévennes Héraultaises, montagne Noire. Attention quand même, elle serait également à l'origine de l'assèchement de la masse d'air, comme ça se passe bien souvent. Il n'empêche que c'est l'amorce d'un noël froid . La suite de mon message va porter sur ça, une Nième advection froide; cette fois bien temporaire quand même vers Noël. Synoptique du 12Z de GFS pour le 24, Synoptiquement parlant, notre dépression et son creusement devraient peu à peu s'éloigner de la France, donnant à nouveau un temps sec mais froid. En effet, l'air froid aurait la veille fait jonction avec nos basses pressions Méditerranéennes et devrait être advecté en altitude ainsi qu'au sol, avec une violente tramontane et un violent mistral. Une chose est certaine ce soir, couvrez-vous bien le soir de noël car ça risque d'être bien frisquet. On évoquez d'ailleurs ce matin des possibilités isolées de précipitations solides en PACA : la synoptique semble propice à un petit retour d'E principalement sur le 06 et 83 mais sous forme de pluie (Vent d'E en BC, intrusion froide retardée en altitude). Nos amis du 04 et 05 risquent de mieux s'en sortir avec de la neige à très basse altitude mais en faibles quantités pour ces départements (petite pensée à Eloiisa , que je remerçie à nouveau pour ses informations sur le 05). Le temps semble relativement cerné jusqu'au 24/25. Pour la suite, j'aurais tendance à commencer par un petit diagramme GEFS (PE). AVIGNON (84), à l'image du pourtour Méditerranéen : Une remonté du mercure est à attendre le 26/27 Décembre, ça semble être de l'acquis malgré une échéance qui devient assez lointaine (J-6/J-7). Cette remonté du mercure est à corréler à la mise en place d'un flux d'WSW mou , peu dynamique . En image ci-dessous : Outre ce flux de SW peu dynamique avec un contraste de T° marqué entre NPDC et MEDITERRANEE, on notera une reconcentration progressive du vortex de notre côté mais également de nombreuses ondulations liées à diverses avdections subtropicales dans l'HN et corroborant à merveille la "RECURRENCE HIVERNALE ". Je vous avez affiché mon pessimisme sur la suite de l'hiver concernant la position chronique du Jet en altitude entre Espagne, Méditerranée et Afrique peu propice dans ce contexte de NINA à des dégradations neigeuses, on verra au prochain blocage (car pour moi c'est de l'acquis, on se dirige vers un nouveau blocage d'ici deux semaines) comment ce Jet se positionnera. Je pense quand même que la NINA qui se renforce actuellement va être à l'origine de périodes de redoux entre blocages plus longues que ce qu'on vient de connaitre entre Novembre et Décembre avec donc des blocages moins nombreux mais peut-être plus porteurs dans le sud de la France (?) Je sens quelque chose pour Janvier... Merci à ceux qui prendront le temps de me lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 20 décembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Salut, quoi dire de plus tu fais vraiment un excellent travail! Bravo encore une fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 20 décembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Fatche ! Merci Chris, toujours un plaisir de lire la messe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 20 décembre 2010 Grasse Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ah ouè ... Quand même ... OMG ^^ Grand merci à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge83 Posté(e) 20 décembre 2010 LE THORONET 83 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bonsoir, Chapeau Christophe pour tes explications techniques détaillées et illustrées , c'est un plaisir de te lire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 20 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 20 décembre 2010 L'accumulation des RR en maille large,ça ne veut pas dire grand chose,l'Est du Var et l'ensemble des AM ne vont pas recevoir 100à 150mm généralisés! Attendons plutôt les mailles fines... Merci mais je suis pas abrutit, j'ai bien spécifié en gros le mot "LARGE" c'est pour se donner une IDEE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien30 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bravo Christophe pour cette énorme analyse...( de plus qui me parrait très prometteuse pour nous les hivernophiles sudistes.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Chapeau Christophe un pur plaisir a te lire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 20 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ouaip, bravo Christophe30 pour tes analyses qu'il m'arrive de lire (avec plaisir). Tu veux pas en faire pour le Centre-Est aussi ? Je rigole bien sûr ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous et j'espère que vous ne tarderez pas à voir la neige tomber. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 et vous pensez que le sud aura sont lot de neige car quand je vois le nord on peut etre jaloux.meme si je pense que c'est un peu prematurer pour faire une prevision vous en pensez quoi? Je pense qu'il neigera pour le reveillon de noel dans le sudmais dans le sud-ouest, ça sent la revanche toulousaine sur les nordistes. Par chez nous quelques flocons marginaux dans une masse d'air foehnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 décembre 2010 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Bonsoir à tous, Tout d'abord bravo à Christophe pour ses commentaires Je me demandais si l'on pouvait attendre un peu de neige après les épisodes pluvieux ? Merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 20 décembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Superbe analsye Christophe, merci ! En complément, je rajouterais que les sols sont déjà plus ou moins humides dans le Languedoc, notamment l'Hérault, avec l'épisode d'hier (~ 50 mm). Côté maille fine, CEP ( http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en_1.html ) voit de bonnes lames d'eau dans les Cévennes Languedociennes ainsi qu'entre Var et CA. Bon arrosage pour les Cévennes du Languedoc chez GFS également ( http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 20 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Superbe analsye Christophe, merci ! En complément, je rajouterais que les sols sont déjà plus ou moins humides dans le Languedoc, notamment l'Hérault, avec l'épisode d'hier (~ 50 mm). Côté maille fine, CEP ( http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en_1.html ) voit de bonnes lames d'eau dans les Cévennes Languedociennes ainsi qu'entre Var et CA. Bon arrosage pour les Cévennes du Languedoc chez GFS également ( http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html ) C'est le CEP d'hier soir.Bon sinon WRF est bloqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Super l'analyse christophe , par contre je veux juste rectifier un petit point pour samedi en PACA , notamment quand tu parles de vent d'est en BC avec advection douce au sol, ce qui n'est pas du tout le cas : Comme nous pouvons le voir, il s'agira de mistral vers le rhône, et de tramontane (vent de Nord) en Ligurie! Après oui, à 850 hpa ça ne suit pas, mais je ne serais étonné que le froid soit intensifié dans les jours à venir par rapport à ce que nous sortes les modèles , surtout avec le flux modélisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 20 décembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 C'est le CEP d'hier soir. Bon sinon WRF est bloqué. Exact, désolé. Il s'est actualisé ici : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/last/pcp12h_web_6.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fooourche Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Salut , Sympa l'analyse christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour mardi AM/soir je suis pas sur que l'anomalie de tropo soit trop phasée et qu'elle soit à l'origine de la destabilisation de la masse d'air, elle avait pas trop besoin vu les Teta et vu comment elle s'est formée. Par contre je trouve interessant le cisaillement entre les bc et l'altitude notamment sur le piedmont cevenol, ca devrait etre pas mal et meme possiblement orageux dans la nuit de la à dire que c'est organisé, je pense pas. Pour la suite et la deuxieme lame, mercredi, beaucoup plus méchant vu ce qui se passe en altitude, tropo et entrée droite d'une branche secondaire de jet possible, les lames d'eau devraient gonfler. En plus le vent a 850 est tres puissant ce qui me met la puce à l'oreille sur de possibles débordements cevennols (type nov 2008) et des remontés jusqu'au val saone voir plus haut. Et jeudi, grosses incertitudes, sur le timing incursion air froid/reste d'humidité, et la poche de teta qui resiste sur l'extreme sud/est avec pluie au programme ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Super l'analyse christophe , par contre je veux juste rectifier un petit point pour samedi en PACA , notamment quand tu parles de vent d'est en BC avec advection douce au sol, ce qui n'est pas du tout le cas : Comme nous pouvons le voir, il s'agira de mistral vers le rhône, et de tramontane (vent de Nord) en Ligurie! Après oui, à 850 hpa ça ne suit pas, mais je ne serais étonné que le froid soit intensifier dans les jours à venir par rapport à ce que nous sortes les modèles , surtout avec le flux modélisé ! Cela dit, l'Option AS a perdu du galon ce soir . Situation moins bonne pour les retours d'est en fin de semaine sur PACA. Seul GME, et BOM restent correct. UKMO, GFS et CEP ne suivent pas....J'aurais préféré que ce soit l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Christophe toujours aussi appliqué dans ses interventions, merci! Ca fera toujours du bien de voir quelques éclairs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Salut , Pour mardi AM/soir je suis pas sur que l'anomalie de tropo soit trop phasée et qu'elle soit à l'origine de la destabilisation de la masse d'air, elle avait pas trop besoin vu les Teta et vu comment elle s'est formée. Disons que son approche (à l'anomalie de TP) fait quand même office de forçage à un moment ou un autre à l'avant, elle circulerait d'ailleurs au moment où l'anomalie chaude de thêta serait la plus marquée avec des valeurs qui dépassent les 40°. Un apport supplémentaire donc, mais nous sommes d'accord, c'est plus dynamique mercredi tout en restant relativement typique à nos latitudes Méditerranéennes. Ps pour Gaël: on a de l'ESE en fonction des modèles sur le 06 et 83, où les RR devraient se concentrer. Pour le 13, on est en effet en vent de terre au sol mais on passe rapidement à l'E en prenant de l'altitude (vérifiable via les coupes) avec donc quasiment la même conséquence. Normalement, là où il y aura des précipitations, ce sera trop doux (sauf montagne, 04 et 05). A affiner quand même. Merci pour vos commentaires, ça me vient droit au coeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Voici la prévision cumul de neige d'ici dimanche prochain: Neige europe Zoom sud-est Zoom sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés