Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

GFS 18Z voit toujours de bonnes lames d'eau (~ 50-70 mm) entre Var et CA mais moins qu'auparavant. A contrario, ce run est meilleur pour le Languedoc avec un bon gavage dans les Cévennes (150 mm jouables), moitié moins en plaines Est 34/Gard. Il y a quelque chose à jouer entre mercredi après-midi et jeudi.

PS : Je précise que je m'arrête à 72h pour GFS HR. Question cohérence, c'est déjà difficile à cette échéance (petite divergence entre modèles concernant le creusement jeudi) alors vivement la maille fine demain default_thumbup.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici la prévision cumul de neige d'ici dimanche prochain:

Neige europe

mini_617208neige.png

Zoom sud-est

mini_748863138crop.png

Zoom sud-ouest

mini_975068162crop.png

C'est étonnant car à partir de samedi on a un iso 0° entre 500 et 0 m à Aix par exemple : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/3478/aix_en_provence.htmAprès au niveau vent en altitude, tout à fait Christophe on tourne au NE/Est à 850 hPa , c'est à cette altitude d'ailleurs que les T°C seront les plus douces : http://www.meteociel.fr/tendances-haute-altitude/3478/aix_en_provence.htm

Franchement à surveiller ! default_clover.gif

ps : pourrais tu nous montrer ce que ça donne avec le nouveau run 18h ??

Comme une impression de déjà vu...1 jour et 13min plus tôt:

Oui et c'est quoi le problème ? c'est de ma faute si GEFS ne suit pas GFS ? en même temps les 18z c'est pas étonnant =)EDIT 5H00 : GFS 18 était bien isolé par rapport a son ensemble le 00Z suit de nouveau GEFS.

Donc ton message ne servait strictement a rien dans tout les cas...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme une impression de déjà vu...1 jour et 13min plus tôt:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin situation stabilisée dans les grandes lignes, on surveillera (à détailler dans la journée) un possible système plus marqué comme le modélise NMM entre 34 et 30 demain en soirée. L'instabilité reste principalement en Méditerranée mais le modèle nous balance une grosse advection de tourbillon à l'étage moyen, dans un contexte divergent en altitude et bien cisaillé, probablement à l'origine de cette modélisation. Je dis probablement car pas encore regardé en détail, à voir les prochaines simu.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions sont à jour (j'ai dépassé les 6 ans de prévis sur Infoclimat default_stuart.gif , le temps passe vite). Temps pluvieux et doux jusqu'à jeudi, rafraichissement notable jeudi après-midi avec une LPN basse voire très basse en soirée dans les Cévennes, temps plus ensoleillé mais froid vendredi et samedi, retour d'une relative douceur par la suite.

Posté(e)

Les simu NMM font exploser les RR de l'E83 au 06 auj, ça s'explique probablement par une convergence au sol peu ondulante et donc souvent stationnaire, dans un contexte moyennement riche en eau précipitable (entre 20 et 25mm le plus souvent) et peu instable empêchant probablement des lames d'eau horaires importantes mais favorisant de bonnes pluies continues et donc des lames d'eau totales (d'ici la nuit prochaine) pouvant approcher ou dépasser par endroit les 50mm.

Côté Languedoc, la convergence se positionne plus en Cévennes (34 mais surtout 30/07) et sur les plaines intérieures, contexte un peu plus riche en eau précipitable mais manque de dynamisme pour espérer de grosses lames d'eau horaires.

Demain ça semble plus "notable", à confirmer dans les prochaines modélisations fines,

divs.gif

La config de Jet place le Languedoc avec une bonne divergence d'altitude (niveau 300hPa). On gagnerait donc en dynamisme, avec également de grosses avdections de tourbillon à l'étage moyen (500hPa par ex) qui circulerait depuis le Golfe du Lion en direction des Cévennes dans un contexte convergent au sol.

L'apport de CAPE reste faiblard, tout au plus 100 à 300J/Kg en Méditerranée mais les cisaillements (250 m2/s2 - SRH 0-3km) pourraient entretenir assez durablement la convection, à condition qu'elle arrive à se mettre en place.

On manque un peu d'instabilité pour permettre la mise en place d'un bon système convectif (à mes yeux), mais les pluies (convectives) pourraient temporairement franchement s'intensifier entre 34 et 30.

Indice NAO 2010.

naosprd2.gif

Uploaded with ImageShack.us

Majoritairement les indices tendent à vouloir remonter (à proprement parlé, c'était également le cas l'hiver dernier, donc on parle bien de période intermédiaire entre différente incursion froide, donc nous avons là une possible période intermédiaire avant une "possible re-offensive du froid"

d'ici janvier ou février.

D'ailleurs on voit bien que toutes les courbes ne remontent pas franchement non plus vers le niveau positif, et que 2 courbes replongent même dans le fort négatif. Concrètement cela ne signifie rien puisque concernant la toute dernière offensive froide ayant eu lieu sur l'europe, les indices NAO et AO plongeaient vertigineusement avant celle-ci, mais il ne s'agissait que des indices. L'offensive étant passé, voyaient la réalité des choses vis à vis de la courbes dite REEL au moment de cette offensive froide. Moins négative que l'offensive de fin novembre.

Celà pourrait corroborer avec les quelques signaux d'un nouveau blocage vue sur certains modèles depuis hier, + un possible AS pouvant orienter sur nous un flux bien continental et bien froid.

Simple spéculation, ne voyez pas en mon message un quelconque "la suite de l'hiver va être rude... ou DOUX" default_innocent.gif

RETOUR au TOPIC ! default_thumbup.gif

Période bien humide de ce jour jusqu'à probablement jeudi-vendredi.

Une advection froide de moyenne importance va concerner une petite moitié du pays en raison d'un anticyclone positionné sur le nord de la france, cet air froid aura pour résultat de rendre les précipitations solides sur une bonne partie de la région Rhône-Alpes. A surveiller les possibles signaux d'un "plausible" retour d'Est pour le week end prochain, notamment dimanche, mais rien de bien transcendant en ce qui concerne le souhait de plusieurs personnes habitant PACA, à savoir "le retour de la neige" default_flowers.gif .

Une incursion froide aura bien lieu le week prochain avec même de l'air à -2° sur l'ensemble du Var et bonne partie du 04 lundi 27/12. C'est d'ailleurs à ce moment là que le MAXI des précipitations aura lieu.

Je ne devrai même pas en parler vu que ces signaux sont très faibles ! Ce que j'appel MAXI de précipitations, c'est au niveau MAXI RR au niveai timing avec le froid en altitude. Certes GFS modélise bien un possible retour d'Est mais la situation, peu hivernal à proprement parlé RÉGIONALEMENT PARLANT, ne peut rendre cette situation crédible à plus de 50%. Mais c'est à étudier, surveiller, suivre !

La tendance des modèles va plus vers un conflit "activité dépressionnaire moyenne contre nouveau possible blocage anticyclonique ou constitution d'un AS". Il existe même ce matin des "signaux" concernant une possible fusion entre un futur AS et un futur AA ou AG.

Pure extrapolation de ma part à la vue de la situation chaotique au niveau de notre hémisphère, ne nous permettant pas de supposer le moindre scénario concret !

@ plus

Autre83

Posté(e)

Oui Olivier

.

Petite précision quand même, nos indices AO/NAO donnent de bonnes indications sur les possibilités de blocage à l'échelle de l'Hémisphère Nord mais émanent des modélisations numériques actuelles.

Niveau synoptique à LT, on voit quand même un renforcement de l'activité dépressionnaire

en Atlantique -comme on ne l'a pas vu depuis un bon moment- corroborant le renforcement de la NINA.

Maintenant et comme l'a dit Chris of Auriol

à de nombreuses reprises, pas besoin d'un blocage de folie pour que nos régions Méditerranéennes se régalent; en témoigne ce qu'il se passe depuis fin Novembre avec deux blocages relativement atypiques à l'échelle Européenne mais franchement "merdiques" à l'échelle Méditerranéenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nos chances sont aussi marquées si ce n'est plus pour Janvier, le renforcement de l'activité dépressionnaire dans l'W de l'Atlantique conduisant à des advections subtropicales probablement plus à l'E, plus proches de la France donc, et pouvant potentiellement s'isoler à de plus hautes latitudes entre GB et Scandinavie par exemple.

Je pense donc à cette heure qu'on va connaître une période relativement douce plus durable que les précédentes (peut-être deux semaines?) mais que les nombreuses ondulations vont conduire à une nouvelle configuration hivernale en Janvier. Même en extrapolant, impossible de dire si nos régions seront cette fois touchées ou si elles resteront à nouveau en marge, mais niveau statistiques (on se rassure lol) c'est souvent plus intéressant comme période. Il restera quand même à surveiller l'évolution du courant-Jet, tant défavorable depuis le début de la saison.

Oui Olivier

.

Petite précision quand même, nos indices AO/NAO donnent de bonnes indications sur les possibilités de blocage à l'échelle de l'Hémisphère Nord mais émanent des modélisations numériques actuelles.

Niveau synoptique à LT, on voit quand même un renforcement de l'activité dépressionnaire

en Atlantique -comme on ne l'a pas vu depuis un bon moment- corroborant le renforcement de la NINA.

Maintenant et comme l'a dit Chris of Auriol

à de nombreuses reprises, pas besoin d'un blocage de folie pour que nos régions Méditerranéennes se régalent; en témoigne ce qu'il se passe depuis fin Novembre avec deux blocages relativement atypiques à l'échelle Européenne mais franchement "merdiques" à l'échelle Méditerranéenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nos chances sont aussi marquées si ce n'est plus pour Janvier, le renforcement de l'activité dépressionnaire dans l'W de l'Atlantique conduisant à des advections subtropicales probablement plus à l'E, plus proches de la France donc, et pouvant potentiellement s'isoler à de plus hautes latitudes entre GB et Scandinavie par exemple.

Je pense donc à cette heure qu'on va connaître une période relativement douce plus durable que les précédentes (peut-être deux semaines?) mais que les nombreuses ondulations vont conduire à une nouvelle configuration hivernale en Janvier. Même en extrapolant, impossible de dire si nos régions seront cette fois touchées ou si elles resteront à nouveau en marge, mais niveau statistiques (on se rassure lol) c'est souvent plus intéressant comme période. Il restera quand même à surveiller l'évolution du courant-Jet, tant défavorable depuis le début de la saison.

Absolument d'accord avec toi Christophe.

Par contre, petite parenthèse vis à vis de LA NINA

.

mslanino34stzdf6.png

Quand j'ai vécu mes 3 ans en Nlle Calédonie, j'avais fait un stage avec l'ORSTOM de Nouméa. Comble du bonheure, je l'ai fait pendant le gros EL NINO de 97/98 default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: (bon sur ce nous avons morflé avec la sécheresse puis les cyclones en fin de saison soit donc en mars). J'ai donc basé l'essentiel de mon stage sur cette occiliation du Pacifique.

Comme son homologue El Niño, La Niña ne devrait elle pas atteindre son apogée en ce mois ci soit donc DECEMBRE ? (Voir le graph ci dessus, indice qui semble remonter pour cette fin 2010).

Sur ce, apogée ou non, c'est comme une pierre que l'on jette dans une marre ! => le plus gros passé soit donc dans mon cas, la pierre, il reste les ondes dans la marre que celle-ci à causé.

Il existe de nombreux terrains encore inconnu à explorer en ce qui concerne el nino et la nina. Notamment connaitre son impact précis sur le climat en europe de l'ouest. Il semblerait que nous connaissions tout de même une chose fondamentale, c'est son impact sur le courant JET. D'ailleurs Christophe tu en as parlé dans l'une de tes "nombreuses" interventions toujours aussi efficaces. Il faut donc, en cette période LA NINA, surveiller le comportement du courant JET à nos latitudes, je suis tt à fait d'accord.

Sacré anomalie de T° en tout cas en ce moment même au-dessus du Pacifique :

smmslamoymenspactroplat.png

sstmoymenspactroplatest.png

Autre parenthèse mais en rapport avec la nina et son impact sur l'océan Pacifique... Je suis étonné de constater que l'activité cyclonique dans le Pacifique Sud Ouest est aussi calme malgré cette forte NINA. Etrange ! Le calme avant la tempête peut-être !

En tout cas, j'aurai VRAIMENT voulu savoir à quoi aurait pu ressembler Novembre et décembre 2010 avec notre récurrence actuelle (AO et NAO négative) sans cette maudite NINA !

Autre83 alias Olivier default_thumbup.gif

Le Mercantour sera a surveillé aussi entre ce soir et vendredi, il pourrait tomber 70 a 90cm de neige localement 1m de neige vers 2000m a 3200m ! les quantités les plus importantes s'observeront bien naturellement vers 2600m au vu de la LPN a 1900m.

Autrement concernant les cumuls de pluie on pourrait atteindre des 80-100mm sur une bonne partie du département voir 150 par endroit et pourquoi pas 200mm sur le plateau de Caussols.

des orages sont également probable même si la CAPE resterait quand même faible mais les vents verticaux sont quand même plus fort que hier ou avant hier. A noter aussi une forte hélicité associé a de forts cisaillement (0-6Km et 0-1Km) pouvant contribuer a des phénomènes tourbillonnaire (Trombe Tuba)

Posté(e)

Nous sommes parti à priori pour 15 jours calmes sur ce topic vu la synoptique ....crying.gif

Pour les hivernophiles, on a vu mieux.

Mais en même temps, un flux de SW temporaire est préférable à un flux de NNE qui donne de la neige de partout en France sauf sur nos régions, au moins, on a une redistribution des cartes.

En attendant un probable blocage en Janvier, on se contentera des pluies (parfois convectives) à attendre demain et matinée de Jeudi, puis d'un coup de frais de 72h environ vers Noël.

Vive la MTO, vive notre passion thumbup1.gif

Mais en même temps, un flux de SW temporaire est préférable à un flux de NNE qui donne de la neige de partout en France sauf sur nos régions, au moins, on a une redistribution des cartes.

En attendant un probable blocage en Janvier, on se contentera des pluies (parfois convectives) à attendre demain et matinée de Jeudi, puis d'un coup de frais de 72h environ vers Noël.

En tout cas christophe30, je tenais à te remercier pour tes analyses pertinentes, qui nous permettent moi le premier les néophytes de mieux comprendre la météo, c'est vrai que les dernières semaines pour nous les sudistes ont été frustrantes par rapport à d'autres régions, en espérant que le début d'année 2010 soit plus bénéfique pour nos contrées, et qu'on puisse vivre en live des situations des plus passionnantes, allez je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'années et vive notre météo!

Bonjour, oui tout à fait, à tout prendre je préfère encore, bonne journée. C'est pas le run de 00h GFS ou CEP qui nous contredira.

Posté(e)

Sans surprises, GFS était stable depuis un bon moment et le reste ce matin.

Le flux reste clairement orienté marin sur le bassin Méditerranéen, advectant humidité et douceur (anomalie chaude de thêta),

nmm8154.png

Ce flux marin va être à l'origine de 1ères précipitations orographiques en matinée en Languedoc, probablement plus marquées vers les Cévennes. Côté 13/83/06, les pluies devraient rester relativement irrégulières également avant un net renforcement en soirée et nuit suivante.

Le Jet de basses-couches va considérablement se renforcer en fin d'après-midi en Languedoc, renforçant considérablement le drain d'humidité en direction des Cévennes.

Dans un même temps, une branche de Jet (ED = entrée droite) se met en place, conduisant à créer de la divergence (faible divergence sur les dernières sorties), visible ci-dessous :

div.gif

On peut s'attendre à un net renforcement des pluies dans l'après-midi (peut-être fin d'après-midi) en Cévennes, corroborant l'arrivée des forçages d'altitude (multiples advections de tourbillon à l'étage moyen - 500hPa).

En soirée, les advections de tourbillon se multiplient considérablement en Languedoc, dans un contexte devenant chargé en eau (renforcement du Jet advectant humidité et douceur) et divergent en altitude. Une structure convective (ligne convective) est tout à fait à même de se former entre 34 et 30, malgré le manque d'instabilité (100 à 200J/Kg de MUCAPE), donnant temporairement et sur une zone restrincte de fortes intensités pluvieuses.

Le manque de réel dynamisme en PACA n'empêchera pas la mise en place de grosses averses très ponctuellement orageuses, préférentiellement en soirée avec également quelques advections de tourbillon et des valeurs de cisaillements en augmentation. Bien que l'aspect orageux restera probablement dans les grandes lignes discrets, les pluies vont se généraliser aux départements côtiers donnant parfois de belles lames d'eau pour la saison (pourquoi pas plus de 50mm sur le 06/83 par endroit).

PS: merci mikael blushing.gif

Problement une vigilance orange d'ici ce soir sur les départements cévenols (?)

Les cours d'eau comme les Gardons, ont bien pris du volume hier soir mais ce sont atténué ce matin grace à l'acalmie ( qui risque d'être de courte durée ) .

A suivre sorcerer.gif

Problement une vigilance orange d'ici ce soir sur les départements cévenols (?)

Les cours d'eau comme les Gardons, ont bien pris du volume hier soir mais ce sont atténué ce matin grace à l'acalmie ( qui risque d'être de courte durée ) .

A suivre sorcerer.gif

Ce matin sur le pont des Tavernes, le gardon était très large! La dépression se raproche , l activité devrait incessamment sous peu reprendre ...

Posté(e)

Une autre piste passionnante à analyser,

gfs048.pnggfs148.png

Le creusement qui se met actuellement en place est vu -à l'unanimité- s'éloigner vers l'Italie, engendrant une nouvelle advection humide demain sur nos régions Méditerranéennes.

Dans son déplacement, on va observer un phénomène qui arrive de temps en temps mais qui reste assez rare, un enroulement du froid phasé avec un semblant de retours d'E dans l'W de l'Aude et MP.

Pas le temps de développer et ça ne servirait probablement pas à grand chose vu qu'on a aucun intervenant qui vient de cette zone, mais il faut s'attendre à des chutes de neige en soirée et nuit du 23 au 24 dans l'W de l'Aude et certains départements de MP, ainsi qu'en matinée de Vendredi avec probablement quelques cms de poudreuse par endroit jusqu'en plaine. L'E du département (11) resterait en marge avec une violente tram.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...