Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si le département de l'Aveyron entre dans ce topic " Régions Méditerranéenes ", et si ce n'est pas le cas excusez-moi mais GFS est magnifique pour la semaine prochaine avec des chutes de neiges en fin de nuit de mardi et matinée de mercredi mais qui resteraient tout de même flaibarde.

On remarque aussi de grosses chutes de neiges dès la soirée de Jeudi et ce jusqu'en soirée de vendredi (vues par GFS depuis plus de 24h) qui pourraient apporter une bonne dizaine de cm et pour couronner le tout des températures tout simplement glaciales ( -10°C Jeudi matin à 300m d'altitude voir localement moins).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Euh, on aurait un flux très doux dans ce cas .. ou alors je n'ai pas compris ..

ps : a oui j'ai compris, dans ce cas il n'y aurait plus de synop à " mistral généralisé bien sec" et donc l'ardèche pourra se gaver de neige pendant que le reste sera sous la flotte default_thumbup.gif .

re ps : en fait je crois que j'ai compris, un creusement vers L'islande permettrait au flux de ne pas tourner SO chez nous comme il le fait ici sur les modèles, avec un creusement au nord immédiat de la France ??

J'aurais préféré le vortex vers l'Islande pour alimenter en air chaud un AS, mais ce n'est pas d'actualité, une ébauche chez NOGAPS rien de plus

J'avoue une obsession personnelle à vouloir un AS default_191769.gif

Car ça serait pour nous tous la meilleure des choses croyez moi (tant pis s'il fait beau à Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On se contentera de ce vortex, avec un bon numero d'equilibriste pourquoi pas quelques centimetres pour certains d'entre nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Un flux de NE par exemple, ou un flux d'ENE, ou un flux d'E...

Et en bonus, un creusement en Méditerranée pour dynamiser le tout wink.gif

c'est ce qu'on a vers chez toi entre Mardi et Jeudi mais sans creusement, c'est donc peu dynamique et par conséquent avec une advection humide relativement faiblarde.

OK merci pour ta réponse!

Pour mardi ou jeudi en effet il faut pas s'attendre à grand chose.

Bon il n'y a plus qu'à scruter les modèles en espérant un petit creusement doncthumbup1.gif

comme indiqué lors de la sortie du 6z, le modèle était bien trop extrême et ce soir GFS est plus conforme à ce qui devrait se passer de mardi à jeudi, en fait GFS ne fait que se rallier aux autres. biensur de petits ajustements pour jusqu'a jeudi son possible, mais les grandes lignes sont tracées, froid, voir trés froid, humidité trés limitée, j'oserai même prédir que l'ouest 83 ligne hyeres -saint maximin - aups ne serait pas concerné.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Car ça serait pour nous tous la meilleure des choses croyez moi (tant pis s'il fait beau à Paris tongue.gif )

Tant mieux même; après le chichi qu'ils nous ont fait pour quelques cms de poudreuse biggrin.gif

(mode humour, précisons pour nos amis parigôts s'ils passent par là)

Allo la terre !

default_innocent.gif

Bon SVP réservez vous de crier à la panique vis à vis d'un seul RUN ! Je parle bien entendu pour les retours d'Est sur PACA, vu en moindre quantité dans le RUN12Z... Certes...

Pour ceux qui ont bien regardé les RUN de ce matin, celui de 00Z était aussi dans une ambiance "instabilité faible" pour Est PACA et le RUN06Z était dans une ambiance "instabilité un peu plus parlante mardi et jeudi.

Nous gardons toujours l'optique "creusement dépressionnaire" entre Corse et continent pour jeudi 16/12 donc rien n'est perdu.

Il faut de toute façon garder à l'esprit que GFS depuis un certains temps modélise quand même le plus gros de l'instabilité en Mer, soit donc au large du 06 et du 83.

Malgré l'échéance qui se rapproche, je pense que GFS et autre modèles ont tjrs autant de mal à prévoir ces retours d'Est. Leur intensité comme leur durée.

Ce RUN certes, n'est pas des meilleurs mais n'est pas des plus mauvais.

IDEM pour la fin de semaine, avec un possible changement de situation lors des prochains RUN. La preuve, GFS modélise une possibilité neigeuse... samedi à présent default_whistling.gif :sifle: Y'a de grande chance pour que le RUN18Z ne soit plus sur cette meme longueur d'onde vis à vis de samedi.

Il est aussi possible de voir le prochain RUN amoindrir encore plus les précipitations lors des retours d'Est... ou les augmenter à nouveau.

Gardons la tête froide et tentons plutôt de voir les failles si failles il y a, chose que certaines personnes comme Chistophe30 ou Chris Of Auriol et d'autres, cherchent à faire.

GFS est resté et reste encore liénaire depuis près d'une semaine vis à vis d'un temps instable et froid en PACA mardi et jeudi. Ça il faut le retenir. Vis à vis du possible épisode neigeux pour vendredi, il faut reconnaître que là par contre GFS fait un peu la girouette. Donc grande hésitation. Rien n'est gagné tout comme rien n'est perdu.

C'est @ suivre default_flowers.gif :fleure:

Autre83

On ne peut pas dire que la position du vortex soit ULTRA BIEN prévue pour vendredi prochain :

rz5006.gif

Concernant les creusements en Méditerranée, ils vont dépendre des anomalies créées par l’interaction entre le vortex et l'environnement dans lequel il s'écoule.

Sur le GFS 6Z et à titre d'exemple, on peut remarquer au moins 3 talwegs d'altitude modélisés pour vendredi prochain. A la droite de ces talwegs on constate le creusement d'une dépression de surface à savoir dans le golfe du Lion, sur la mer Egée et en Ukraine.

gfs20101211060156.png

En ce qui concerne le 12Z, il y a seulement deux creusements de prévu (pas à la même échéance cependant) au niveau de Gênes et au Sud de la mer Egée. A noter que le creusement en Ukraine a disparu. L'évolution de ces creusements dépend de l'itinéraire de l'anomalie d'altitude.

gfs20101211120138.png

Tout ça pour dire que c'est loin d'être une situation figée et pliée à 144h de l'échéance.

Au niveau des autres modèles, dois-je évoquer UKMO 12Z en fin d'échéance ?

CEP, NOGAPS et GEM proposent tous des scénarios de placement totalement différents.

Le but du jeu n'est pas de trouver (voire inventer) le petit détail pour qu'il FAILLE qu'il neige au dessus de sa tête mais de comprendre les interactions entre les centres d'action qui font que ça va tourner ou non en faveur de telle ou telle situation.

De plus il n'est pas conseillé que l'élaboration d'une prévision tourne à l'auto-suggestion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne analyse Autre83, mais avoue quand même ce soir après le run de ce matin, on est un peu déçu, car je pense on entrevoyait un run dans la continuité, mais bon comme tu le dis le prochain nous fera peut être mentir, allons gardons espoir!

Tant mieux même; après le chichi qu'ils nous ont fait pour quelques cms de poudreuse biggrin.gif

(mode humour, précisons pour nos amis parigôts s'ils passent par là)

en corse Christophe on a toutes nos chances pour mardivendredi du temps pourri pour la corse avec neige a basse altitude sur l'ouest et un violent libecciu pour le cap corse

Bonne analyse Autre83, mais avoue quand même ce soir après le run de ce matin, on est un peu déçu, car je pense on entrevoyait un run dans la continuité, mais bon comme tu le dis le prochain nous fera peut être mentir, allons gardons espoir!

T'inquiète, je comprend la frustration de certain, surtout après les multiple loupé de l'hiver dernier.

LOLO83 plus d'une fois l'a bien cité : "la neige dans le sud est, c'est souvent quand elle n'est pas prévue".

C'est pas forcément vrai pour certains et criant de vérité pour d'autre.

Franchement si nous avons à partir du RUN12Z, 2 ou 3 autres RUN dans cette continuité, alors oui on pourra parler de post-déception.

Mais rien n'est encore figé et je préfère voir un run qui continue à entrevoir de l'instabilité par retour d'est et de l'instabilité en fin de semaine, plutôt qu'un RUN qui ne voit rien du tout default_unsure.png

J'espère voir un RUN un peu plus optimiste d'ici ce soir (si je tiens le coup) ou demain matin. Je pense attendre demain matin default_shifty.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien en tout cas CEP est toujours aussi horrible et reste sur ces positions, avec lui c'est simple, c'est redoux dès vendredi avec un vortex qui reste bien au nord .. GFS est super à coté de lui .. vraiment ...

Bonjour à tous et à toutes je viens de m'inscrire sur ce forum que je suis depuis environ un an avec le plus grand enthousiasme default_flowers.gif Alors je ne suis pas encore très habitué à tous ces modèles mais j'essaie de comprendre en lisant vos commentaires et en allant sur les modèles !

Bref, j'aurais quelques questions à vous poser ...

- qu'est-ce qu'un vortex ?

si d'autres questions me viennent je vous les poserai ! Merci beaucoup default_flowers.gif

Posté(e)

Le truc c'est que le 12Z n'est pas isolé, alors on peut espérer un run optimiste mais il faudrait -malgré les incertitudes soulignées par Cube- de sacrés changements synoptiques pour qu'on ramasse vraiment du solide. Je ne mise donc pas sur l'improbable, d'où mon pessimisme ce soir.

Notons que CEP voit 0.1 à 0.5mm Mardi entre 06 et 83, très localement 1mm cumulé... c'est vraiment pas dynamique cette histoire, à voir comment ça tournera en maille fine ça pourrait être un peu plus sympa, par exemple à proximité des littoraux.

Il voit également un petit quelque chose sur ces deux départements Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A LT, sans surprise, il voit un sacré redoux (sur une bonne partie de la France d'ailleurs).

Posté(e)

- qu'est-ce qu'un vortex ?

si d'autres questions me viennent je vous les poserai ! Merci beaucoup flowers.gif

Bienvenue voisin du 13 flowers.gif

Pour faire simple, ci-dessous encadrement grossier du vortex,

vortex.png

Les vortex se situent généralement au niveau des pôles et subissent de fréquentes "attaques" des advections subtropicales qui émanent du sud.

Le vortex est généralement une zone de basses pressions à grande échelle avec des épaisseurs de la Z-1000/500 faiblardes, exprimées en DAM si je ne dis pas de bêtises wink.gif Il est grossièrement encadré ici entre les flèches blanches.

Dans notre situation, un blocage NORDIQUE s'est mit en place avec une advection subtropicale en Atlantique exceptionnelle (remonté des hautes pressions jusqu'à de très hautes latitudes), du coup le vortex devrait s'écrouler depuis le pôle jusqu'à proximité de l'Europe Occidentale et peut-être même jusqu'en France.

J'ai essayé de faire simple, je sais pas si c'est clair ?

Bonne soirée

Allo la terre !

default_innocent.gif

Bon SVP réservez vous de crier à la panique vis à vis d'un seul RUN ! Je parle bien entendu pour les retours d'Est sur PACA, vu en moindre quantité dans le RUN12Z... Certes...

Pour ceux qui ont bien regardé les RUN de ce matin, celui de 00Z était aussi dans une ambiance "instabilité faible" pour Est PACA et le RUN06Z était dans une ambiance "instabilité un peu plus parlante mardi et jeudi.

Nous gardons toujours l'optique "creusement dépressionnaire" entre Corse et continent pour jeudi 16/12 donc rien n'est perdu.

Il faut de toute façon garder à l'esprit que GFS depuis un certains temps modélise quand même le plus gros de l'instabilité en Mer, soit donc au large du 06 et du 83.

Malgré l'échéance qui se rapproche, je pense que GFS et autre modèles ont tjrs autant de mal à prévoir ces retours d'Est. Leur intensité comme leur durée.

Ce RUN certes, n'est pas des meilleurs mais n'est pas des plus mauvais.

IDEM pour la fin de semaine, avec un possible changement de situation lors des prochains RUN. La preuve, GFS modélise une possibilité neigeuse... samedi à présent default_whistling.gif :sifle: Y'a de grande chance pour que le RUN18Z ne soit plus sur cette meme longueur d'onde vis à vis de samedi.

Il est aussi possible de voir le prochain RUN amoindrir encore plus les précipitations lors des retours d'Est... ou les augmenter à nouveau.

Gardons la tête froide et tentons plutôt de voir les failles si failles il y a, chose que certaines personnes comme Chistophe30 ou Chris Of Auriol et d'autres, cherchent à faire.

GFS est resté et reste encore liénaire depuis près d'une semaine vis à vis d'un temps instable et froid en PACA mardi et jeudi. Ça il faut le retenir. Vis à vis du possible épisode neigeux pour vendredi, il faut reconnaître que là par contre GFS fait un peu la girouette. Donc grande hésitation. Rien n'est gagné tout comme rien n'est perdu.

C'est @ suivre default_flowers.gif :fleure:

Autre83

Le problème est que ce n'est pas "qu'un seul run" justement..Tu dis ca car tu te bases uniquement sur GFS default_unsure.png . Or, faut pas se voiler la face, les autres modèles sont pas bon du tout concernant les retours d'est entre mardi et jeudi. Je dirais même que GFS est le plus optimiste...c'est dire. Cela dit, le 83 et 06 auraient, droit à quelques averses neigeuses mais vraiment rien de transcendatale . Et pour la suite, situation peu propice pour nous. On aura vraisemblablement de la pluie si le vortex ne s'enfonce pas en Méditerranée. Autant l'optimisme régnait hier et ce midi, autant ce soir, les choses ne tournent pas du tout en notre faveur.

Le problème est que ce n'est pas "qu'un seul run" justement..Tu dis ca car tu te bases uniquement sur GFS default_unsure.png . Or, faut pas se voiler la face, les autres modèles sont pas bon du tout concernant les retours d'est entre mardi et jeudi. Je dirais même que GFS est le plus optimiste...c'est dire. Cela dit, le 83 et 06 auraient, droit à quelques averses neigeuses mais vraiment rien de transcendatale . Et pour la suite, situation peu propice pour nous. On aura vraisemblablement de la pluie si le vortex ne s'enfonce pas en Méditerranée. Autant l'optimisme régnait hier et ce midi, autant ce soir, les choses ne tournent pas du tout en notre faveur.

C'est comme un air de déjà vu... default_dry.png

Enfin, nous sommes pas à l'abri d'un retournement de situation en notre faveur. La situation se précise petit à petit, mais n'est pas encore tout à fait calée.

Mais il est vrai que les modèles sont clairement mauvais ce soir pour avoir du gros.

Le 6Z était un trompe l'oeil j'ai l'impression.

Les prochaines sorties vont être cruciales.

default_flowers.gif

vortex.png

Ok, sauf qu'autour du vortex le flux circule dans le sens anti-horaire. Il faudrait donc réorienter les flèches sur ton schéma.

Posté(e)

Ok, sauf qu'autour du vortex le flux circule dans le sens anti-horaire. Il faudrait donc réorienter les flèches sur ton schéma.

C'était un encadrement, pas des flèches visant à montrer le flux qui comme tu dis est -anti horaire- wink.gif

Niveau flux, c'est en effet comme autour d'une dépression, sens anti-horaire mais cette fois à plus gde échelle.

Edit : Yep, c'était maladroit d'encadrer avec des flèches, j'avais la flême de pointiller d'où de grosses flèches pas très esthétiques lol. tu fais bien de préciser

C'était un encadrement, pas des flèches visant à montrer le flux qui comme tu dis est -anti horaire- wink.gif

En sémiologie graphique les flèches indiquent une direction. Pour encadrer une zone il faut dessiner une figure en pointillés.

C'est juste une info pour éviter les confusions.

100% d'accord..

Bonsoir à tous,

Autant ce matin à la vie de l'ensemble des modèles, je me laissais aller à pas mal d'espoir face à cette fragilité des prévisions dès vendredi, autant ce soir il me sera difficile de surfer sur ce qui ressemble fort à un gros flop ! Cube

et Autre83

je suis désolé mais je ne peux m'inscrire, à la vue des derniers runs, dans la même analyse que ce matin.. La réalité est autre, et Pascal (Calou)

était bien dans le vrai en ayant fouiné dans les entrailles de CEP et ENSCEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

J'espère fortement pour nos amis Varois, des AM et de la Corse default_flowers.gif que l'épisode de mardi ne s'effilochera pas à l'approche de l'échéance..

Encore une fois, désolé de plomber l'ambiance car j'aimerai aisément poster pour confirmer les espoirs de ce matin, alimenté en mi-journée par un excellent GFS 06Z mais ce serait malhonnête..

Quand on pense aux énormes modélisations entrevues sur plusieurs runs et au POTENTIEL à l'échelle hémisphérique, y a de quoi avoir les glandes si nos modèles poursuivaient en ce sens encore demain..

En espérant d'ici lundi de ne pas finir un de mes posts par "tout ça pour ça"..

Posté(e)

Toute manière que ce soir GFS, GEFS, CEP ou autre, ça ne change plus grand chose pour nous.

En attendant et on en parle peu, de belles Tx demain en vue dans l'intérieur à l'abri du vent par endroit, agréable.

Je préfère en rire, bonne soirée les zouzous wink.gif

Dans l'euphorie d'une situation pouvant devenir exceptionnelle, le sens du mot potentiel est devenu quasi-certitude dans la tête de beaucoup. Et c'est bien compréhensible !

Comme je le postais sur le topic à LT, la stabilité de GFS est trompeuse ; stabilité ne voulant pas forcément dire robustesse.

Le potentiel exceptionnel pour nous était présent mais il semblerait que ce soit un autre potentiel, moins favorable, qui l'emporte. Bon, nous devrions avoir quand même quelques jours de froid, profitons-en ! default_clover.gif

Commencer à se lamenter maintenant, c'est comme s'exciter hier : ça mène nulle part et surement pas à la bonne prévision ! Au plaisir de vous lire

Bienvenue voisin du 13 flowers.gif

vortex.png

Les vortex se situent généralement au niveau des pôles et subissent de fréquentes "attaques" des advections subtropicales qui émanent du sud.

Le vortex est généralement une zone de basses pressions à grande échelle avec des épaisseurs de la Z-1000/500 faiblardes, exprimées en DAM si je ne dis pas de bêtises wink.gif Il est grossièrement encadré ici entre les flèches blanches.

Dans notre situation, un blocage NORDIQUE s'est mit en place avec une advection subtropicale en Atlantique exceptionnelle (remonté des hautes pressions jusqu'à de très hautes latitudes), du coup le vortex devrait s'écrouler depuis le pôle jusqu'à proximité de l'Europe Occidentale et peut-être même jusqu'en France.

Bonne soirée

Merci bcp Christophe 30 oui j'ai compris je pense ! ça s'appelle pas également un Twaleg ? ou une dorsale (si les hautes pressions montes en latitudes ) ?

Oui en effet j'ai lu quelque part que dans l'hémisphère Nord le flux tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Oui en effet j'ai lu quelque part que dans l'hémisphère Nord le flux tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Pour les dépressions oui c'est le sens inverse.

Alors que pour les anticyclone c'est le sens des aiguilles d'une montre.

Et c'est l'inverse dans l'hémisphère sud.

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...