Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

On avance pas comme dit sud, c'est ça le probleme. Et c'est ça la magie de la météo default_wub.png

Regarder les modeles ce soir ne nous avancera pas à grand chose, surtout si près de l'échéance, ça doit commencer cette nuit.

Le mieux, reste le live, car niveau prévisions c'est même pas la peine d'essayer tant ça reste flou.

Je parle bien sur pour Mardi, pas de Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On avance pas comme dit sud, c'est ça le probleme. Et c'est ça la magie de la météo default_wub.png

Regarder les modeles ce soir ne nous avancera pas à grand chose, surtout si près de l'échéance, ça doit commencer cette nuit.

Le mieux, reste le live, car niveau prévisions c'est même pas la peine d'essayer tant ça reste flou.

Je parle bien sur pour Mardi, pas de Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jeudi il est possible qu'on ce retrouve dans la meme situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La preuve CEP modélise un retour d'Est(et ca reste à confirmer), GFS lui ne voit presque rien...

Pour cette nuit est demain il n'y a plus qu'à attendre le live comme tu dis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jeudi il est possible qu'on ce retrouve dans la meme situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La preuve CEP modélise un retour d'Est(et ca reste à confirmer), GFS lui ne voit presque rien...

Pour cette nuit est demain il n'y a plus qu'à attendre le live comme tu dis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, jeudi pourrait être fort intéressant..

ARPEGE

dans sa dernière actualisation voit de la neige tenant au sol sur tous les départements de PACA :

- le 06 et le 83 (tout près des littoraux sur la carte mais de grandes chances de voir quand même les flocons à la vue de la masse d'air très froide),

- toute la partie Est du 13 (Jusque sur l'Etang de Berre),

- les 2/3 sud du 04, et,

- une bonne partie sud-est du 84 !

C'est, à ce jour certainement l'épisode POTENTIELLEMENT le plus intéressant que se soient en terme de quantités (certes modestes - maxi 6-7 cms à priori) que des départements susceptibles d'êtres touchés..

A suivre, car pour le coup, il semble quand même y avoir bien plus de dynamisme sur ce creusement que celui éphémère de demain.. Peut être une amplification qui pousserait encore plus à l'Ouest ?? default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

Effectivement, jeudi pourrait être fort intéressant..

ARPEGE

dans sa dernière actualisation voit de la neige tenant au sol sur tous les départements de PACA :

- le 06 et le 83 (tout près des littoraux sur la carte mais de grandes chances de voir quand même les flocons à la vue de la masse d'air très froide),

- toute la partie Est du 13 (Jusque sur l'Etang de Berre),

- les 2/3 sud du 04, et,

- une bonne partie sud-est du 84 !

C'est, à ce jour certainement l'épisode POTENTIELLEMENT le plus intéressant que se soient en terme de quantités (certes modestes - maxi 6-7 cms à priori) que des départements susceptibles d'êtres touchés..

A suivre, car pour le coup, il semble quand même y avoir bien plus de dynamisme sur ce creusement que celui éphémère de demain.. Peut être une amplification qui pousserait encore plus à l'Ouest ?? default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

En effet une amplification ne serait pas étonnante (on va pas s'emballer car même lol) de plus l'air froid nous assure presque à coup sur des RR solides... a suivre

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

c'est une sacré pagaille dans les modèles! on sent qu'il est très difficile de faire une prévision fiable même à 24h, c'est incroyable, mais c'est tout bon pour nous, ça prouve que rien n'est perdu, je pense qu'on aura des surprises.

en regardant les diagrammes, on voit que le froid semble vouloir résister plus longtemps, c'est à dire jusqu'au 19/12 alors que hier le redoux s'annonçait vers le 17/12...

pour la fin de semaine ça reste un casse tête pour la prévision, la fiabilité en a pris un coup, mais semaine fort intéressante!

Posté(e)

quelque chose m'échappe: MF prévoit de la pluie verglaçante pour l'intérieur du 13 en fin de nuit demain matin, mais vu la température en altitude (- 4 à - 5°C à 850hpa) et au sol (0°C) je ne vois comment ça pourrait être de la pluie? si quelqu'un peut m'expliquer?

Bon ,chers amis Languedociens, roussillonnais, (ardechois?)nous allons rester en hibernation un bon moment je pense et "partager" la joie de nos amis PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ,chers amis Languedociens, roussillonnais, (ardechois?)nous allons rester en hibernation un bon moment je pense et "partager" la joie de nos amis PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, la joie, faut pas pousser quand même! Je suis un peu inquiet du verglas sur Aix en Provence prévu pour demain matin car j'ai déjà connu ce type d'épisode dans le coin et ce n'est pas drôle du tout.Ce qui me rend triste, mais c'est purement personnel (et à vrai dire, tout le monde s'en fout... default_thumbup.gif ) mais je pars mercredi pour Palerme et je reviens samedi soir. Dit autrement, je vais tout rater. default_mad.gif

Concernant demain matin (j'ai un rdv important à Marseille à 9h), à quoi dois-je m'attendre?

Peut au vraiment écarté tout risque pour Jeudi/Vendredi dans le LR (au moins l’intérieur des terres). Le dernier GFS est un poil mieux même si ca reste très mou..

Posté(e)

Euh, la joie, faut pas pousser quand même! Je suis un peu inquiet du verglas sur Aix en Provence prévu pour demain matin car j'ai déjà connu ce type d'épisode dans le coin et ce n'est pas drôle du tout.

Ce qui me rend triste, mais c'est purement personnel (et à vrai dire, tout le monde s'en fout... default_thumbup.gif ) mais je pars mercredi pour Palerme et je reviens samedi soir. Dit autrement, je vais tout rater. default_mad.gif

Concernant demain matin (j'ai un rdv important à Marseille à 9h), à quoi dois-je m'attendre?

tout rater? je me demande bien de quoi tu parles?? on n'est pas fixé sur la situation, et il est probable qu'il ne se passe absolument rien dans le pays aixois, mis à part qu'on va se les geler, et ça c'est acquis, mais sinon pas d'épisode neigeux conséquent en vue, tu ne vas pas rater grand chose je te rassure. peut-être quelques flocons mais pas de quoi se relever la nuit...

Euh, la joie, faut pas pousser quand même! Je suis un peu inquiet du verglas sur Aix en Provence prévu pour demain matin car j'ai déjà connu ce type d'épisode dans le coin et ce n'est pas drôle du tout.

Ce qui me rend triste, mais c'est purement personnel (et à vrai dire, tout le monde s'en fout... default_thumbup.gif ) mais je pars mercredi pour Palerme et je reviens samedi soir. Dit autrement, je vais tout rater. default_mad.gif

Va falloir reporter ton séjour pour Palerme alors biggrin.gif

Pour répondre à ta question, il est difficile de dire avec exactitude, mais on se dirige vers un bref épisode de pluies verglaçantes pour le pays aixois (MF le confirme pour la zone Aix-Trets-Fuveau) durant la nuit prochaine et en début de matinée.

Comme tu l'a évoqué, ce phénomène est particulièrement dangereux, surtout que ce type d'évènement est très rare dans nos contrées. D'autant plus que les températures ne seront pas positives demain matin dans la zone évoquée. Reste à savoir si cette information va être suffisamment transmise à la population ...

tout rater? je me demande bien de quoi tu parles?? on n'est pas fixé sur la situation, et il est probable qu'il ne se passe absolument rien dans le pays aixois, mis à part qu'on va se les geler, et ça c'est acquis, mais sinon pas d'épisode neigeux conséquent en vue, tu ne vas pas rater grand chose je te rassure. peut-être quelques flocons mais pas de quoi se relever la nuit...

Évitons de tirer des conclusions du genre "pas d'épisode neigeux conséquent en vu", car justement, comme tu viens de le dire, rien n'est fixé (en tout cas pour Jeudi). wink.gif

Salut,

il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi y'a-t-il, chez MF et dans le Var, pluie et neige mêlée sur tout le littoral avec des T° positives et pluie verglaçante sur tout l'interieur avec des T° négatives ? Je me dis que la pluie aura commencé avant que la température ne devienne négative donc ok pour les pluies verglaçante (dites moi si je dis des bêtises), mais relais rapide pris par la neige donc?... et pourquoi alors PL & N sur le littoral...?

oui justement comme je suis sur nimes jusquau 27 decembre jallais demander ce quil aller en etre pour la region mais pas besoin de se poser de question si marseille a de la neige je vais avoir les boules moi qui attend ca depuis le debut de la VDF enfin pas grave je vais surment en voir en janvier en belgique comme l'annee derniere default_thumbup.gif

Oui enfin il y a pas de quoi être euphorique même en PACA,moi j'attend les prochains orages default_laugh.png

Ça va pas être pour tout de suite les orages... default_stuart.gif

En aparté, niveau froid, ça risque de pincer les prochaines nuits, avec un ciel bien découvert... bon c'est sur que pour l'humidité, c'est pas la panacée.

Peut-être un rapide passage neigeux/pluvieux sur Jeudi/Vendredi, faut le dire très très vite. default_whistling.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, Escota prévient : "Des chutes de neige sont prévues cette nuit et dans la journée de demain mardi 14 décembre, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône ainsi que dans le Sud des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Localement, dans le Var, des pluies verglaçantes pourraient survenir. Prudence si vous devez prendre la route et écoutez la radio 107.7."

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

et pour l'ardeche on a espoir de voir quelques flocon cette fois ci ou pas je parle pour vendredi biensur?

Salut voisin, tu devrais mettre ta commune, parce qu'en Ardeche il y a plusieurs types de climats, si tu habites sur le plateau la neige tu en auras c'est sur ...Pour cette fameuse nuit de jeudi à vendredi on remarque une certaine stabilité à voir passer ce front nordique à la vitesse grand V

Un redoux très temporaire au debut des précipitations, donc pluie et neige mêlées rapidement suivis de 2 cm de neige sont envisageables sur nord 30 et sud 07.

Ca reste a affiner, côté précipitations et côté T°.

(Je n'ai pas regardé la situation sur les autres dép)

Météo France émet un avis de vigilance orange pour la journée de mardi dès ce soir minuit et ce jusqu'à 21h. Le risque de neige et de verglas est très présent sur l'ensemble du département. En seconde partie de nuit, de petites précipitations vont toucher les Alpes-Maritimes. Au dessus de 300m, quelques chutes de neige sont à prévoir dans la nuit. Idem sur le littoral où quelques flocons sont attendus mais sans tenir au sol. Dans les vallées, attention aux températures très froides sources de pluies verglaçantes.

@Nice-Matin

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tous cas, Escota prévient : "Des chutes de neige sont prévues cette nuit et dans la journée de demain mardi 14 décembre, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône ainsi que dans le Sud des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Localement, dans le Var, des pluies verglaçantes pourraient survenir. Prudence si vous devez prendre la route et écoutez la radio 107.7."

En effet bison-futé prévient également :

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/DetailFlash.do?idFlash=1024023&langue=fr

Et ils publient même un flash spécial pour la Corse >> http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/FlashAlerte.do?langue=fr&idCarte=4

Extrait du site :

Prévision pour la nuit pour PACA :

"PACA : De petites précipitations éparses gagnent les Alpes Maritimes, le Var jusqu’aux frontières est des Bouches du Rhône, le sud des Alpes de Hte Provence et le sud-est du Vaucluse en seconde partie de nuit de lundi à mardi. Compte tenu des températures froides de fin de nuit, ces précipitations se feront sous forme de neige au dessus de 300/400 m. Elles sont néanmoins faibles et éparses, et certaines zones pourront donc être épargnées. Elles prennent un caractère d’averse sur les zones littorales et temporairement des flocons pourront être observés vers 100/200 m sans tenir au sol. Dans l’intérieur varois jusqu’aux frontières est des Bouches du Rhône, les températures très froides à proximité du sol, pourront être responsables de pluies verglaçantes (surfusion).

Vent : Le mistral s’atténue et atteint 60 km/h en rafales le long de la vallée du rhône."

Prévision pour mardi pour PACA :

Variable nuageux à très nuageux sur le Var, les Alpes Maritimes, le sud des Alpes de Hte Provence ainsi que sur les frontières est des Bouches-du-Rhône et le sud-est du Vaucluse avec des averses faibles et éparses. En matinée, limite Pluie/Neige vers 300/400 m. Mais compte tenu des températures très froides, possibilité localement de pluies verglaçantes (surfusion) dans l’intérieur du Var et vers les frontières est des Bouches du Rhône. En cours de journée, les nuages, toujours asssociés à quelques averses régressent vers Var/Alpes Maritimes et leur activité s’atténue. Il peut tomber des flocons jusque vers 100/200 m mais la neige ne tient vraiment au sol qu’au dessus de 300/400m. Partout ailleurs, belle journée bien ensoleillée et froide. On attend localement 1 à 3 cm au dessus de 300 m et localement 5 cm au dessus de 500m. Vent : dans la vallée et le delta du Rhône mistral (secteur nord) rafales 60 km/h se renforçant la nuit suivante.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le dernier run le froid les precipitation se renforce encore plus pour la journée de vendredi

A confirmé ce soir et demain mais sa sent bon la neige ici

Tu te trompes sur le timming.Les cartes proposées sont les cumuls passés, donc sur cette carte tu as le cumul entre 7h00 du matin et 13h00:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-574.GIF?13-12

Donc rien de rien en RR

Le front passera pendant la nuit et à mon avis vers 5h00 du mat ce sera plié sur le Gard et le Sud 07.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...