Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le front passera pendant la nuit et à mon avis vers 5h00 du mat ce sera plié sur le Gard et le Sud 07.

Si le front passe, on arrivera probablement à en tirer quelque chose de solide car il corrobore au tracé de l'avdection froide d'altitude et que les T° au sol, par vent de terre, ne seront pas très élevées bien que positives.

Je dirais même que les chances sont encore plus marquées que près des Cévennes où le risque d'assèchement est consistant dans cette configuration.

Cependant, pas grand chose quand même, où que ce soit.

Sinon, avec tout le respect que je dois à MF -et avec une pensée à Prévi83D- difficile pour moi de penser à de la pluie verglaçante en fin de nuit prochaine sur le 83 et d'une manière générale dans l'intérieur. De la pluie, possible près des littoraux mais dans l'intérieur ça me semble -avec une vision d'amateur- propice à du solide.

Si Mf parle de pluies verglaçantes, il doit y avoir une tranche d'air positive assez conséquente en très basse couche même avec des T sous abri négatives. Si c'est le cas il faudrait qu'il y ait une isothermie pour avoir de la neige au sol et ça ça dépend de la quantité d'air avec T>0 à refroidir...On verra demain.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

WRF NMM 005 ne voit quasiment plus rien dans la nuit pour le Varthumbdown.gif

Au mieux on peut espérer quelques flocons...

Par contre il voit tout dans le 06 bizarre ce run mais bon a mon avis les Varois de l'Est vous allé voir un peu de neige quand meme je pense.

A voir tout ça. Sinon ukmo toujours très bon mais c'est de la maille large.

Tout a fait default_tongue_smilie.gif

Bonsoir,je pense que si il devait y avoir ces cumuls, on aurait pas trop à se plaindre, c'est beaucoup mieux que rien.

En tout cas je trouve que l'on va sur du mieux quand on regarde les modèles notamment GFS, il y a quelques jours il ne voyait aucun creusement se former à la descente de l'air froid (descente relative puisque la dépression se faisait ensuite repoussé plus au nord-ouest nous envoyant un bon flux de sud bien doux, bon vous me direz la aussi mais c'est plus indirect), la on a quand même un signe d'instabilité plus pertinent le tout dans une masse d'air bien froide, a voir comment vont évoluer les prochaines sorties mais on pourrait avoir quelques surprises notamment si le centre dépressionnaire modélisé actu sur le golfe de gênes venait à se décaler plus à l'ouest sur les prochains run(pour la journée de vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

D'autres modèles bien sympa aussi, je citerai BOM qui nous fait apparaître un creusement pour samedi en méditerranée le tout la aussi dans une masse d'air bien froide.

Par contre il semblerait que l'on se dirige vers un redoux par la suite, à voir...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ça sera de la neige dans l'intérieur si ça doit tomber vu les températures, mais ça parait quand même bien faible.

Sinon pour la fin de semaine ça pourrait être plus conséquent en terme d'intensité, mais ça sera juste niveau température...ce n'est pas fixé, ça va bouger. a suivre de près...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, d'ailleurs ce soir les diagrammes ont bien chuté vendredi ne confortant pas l'idée d'un flux de sud-ouest

Avignon:

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=12&ville=Avignon&lat=43.9418&lon=4.8444&runpara=0

Pour la suite les diagrammes sont également plus froid ce soir.

Posté(e)

En effet, d'ailleurs ce soir les diagrammes ont bien chuté vendredi ne confortant pas l'idée d'un flux de sud-ouest

Avignon:

http://91.121.84.31/....8444&runpara=0

Pour la suite les diagrammes sont également plus froid ce soir.

Ce diagramme montre une moyenne de -4° environ au niveau 850hPa au moment des "possibles" précipitations en fin de nuit de Jeudi à Vendredi et matinée de Vendredi. Par ailleurs, la moyenne RR -bien que non exceptionnelle- n'est pas nulle, corroborant les nombreux scénarii humides (GFS, run de contrôle GEFS, CEP, UKMO, NOGAPS, BOM...).

Je manque franchement de recul sur ce type de dégradation d'autant plus que la synoptique associée est très atypique. Les dégradations qui arrivent depuis le N c'est très rare mais en soit ce n'est pas impossible non plus. Les CDM's commencent à en parler avec de la neige à très basse altitude.

C'est pas le mercure qui m'anquiète moi, c'est plus le manque de RR !

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Par contre il voit tout dans le 06 bizarre ce run mais bon a mon avis les Varois de l'Est vous allé voir un peu de neige quand meme je pense.

A voir tout ça. Sinon ukmo toujours très bon mais c'est de la maille large.

WRF 008 est également meilleur pour le 06 et le haut Var (en général le 008 est plus fiable que le 005 j'ai remarqué)

La météo de France 3 Toulon issue de Météo France a mis le matin pluie et neige mêlée sur lke littoral, pluie verglaçante dans les terres et neige dans le haut var, ciel chargé partout en tous cas..

pour demain après-midi orage vers Hyères, averses au Nord du 83, éclaircies de part et d'autres vers 13 et 06. La présentatrice annonce de la neige dès 200m...

Il n'y en a pas un qui dit la même chose ^^

Posté(e)

la météo de france 3 vient de dire neige dans l'intérieur du 13 et 83 entre 100 et 200 mètres d'altitude en tout début de matinée... default_wub.png

pluie sur marseille par contre

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je manque franchement de recul sur ce type de dégradation d'autant plus que la synoptique associée est très atypique. Les dégradations qui arrivent depuis le N c'est très rare mais en soit ce n'est pas impossible non plus. Les CDM's commencent à en parler avec de la neige à très basse altitude.

C'est pas le mercure qui m'anquiète moi, c'est plus le manque de RR !

Pour ma part j'ai déjà eu 2 à 3 cm de neige ici avec une perturbation arrivant par le nord ouest, tant que ça n a pas creusé dans le golfe de Genes sur le piemont c'est OK.Difficile de savoir si le run GFS12Z sera la réalité , mais tel qu'il est, il ya bien des précipitations mais ça va passer très vite, et vaut mieux ne pas dormir à ce moment là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

en effet c'est la confusion la plus totale dans les prévisions pour demain matin, les bulletins TV ne disent pas tous la même chose et diffère de ce que MF voit.

bulletin TV fr3: neige dans l'intérieur a partir de 100 à 200 m

MF: pluie verglaçante et fortes gelées dans la nuit...

en gros c'est pas bien cerné ces retours d'est...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme quoi quand je disais dans le topic LT qu'il ne fallait pas plier bagage et affirmer que le sud aurait un redoux dès vendredi default_thumbup.gif ! Maintenant c'est à nouveau du -10°C qui nous tombe sur la tête après un bref "redoux" à -4°C !

WRF NMM LAMMA est principalement humide à l'est du rhône pour vendredi (effet d'assèchement dans le LR), donc à voir ! http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

Pour demain, franchement je ne sais pas quoi penser .. pour l'est13 à prioris 2/3 flocons dès 300 voir 100 m dans le Pays d'Aix et d'Aubagne entre 3h et 6h du matin, le scénario de bruines verglaçantes ne me semble pas impossible. Je reste quand même septique et on pourrait très bien rester au sec ...

En tout cas si il y a précipitation, ce sera au moins de la bruine verglaçante (il fait dejà -0.9°C chez moi actu).

en effet c'est la confusion la plus totale dans les prévisions pour demain matin, les bulletins TV ne disent pas tous la même chose et diffère de ce que MF voit.

Et Bolam qui voit 3 à 5 cm de l'etang de Berre à Toulon (de rr en tous cas...sous quelle forme ? ... solide uniquement sur St Beaume selon Bolam mais bon...)

Bolam 6.5

Si j'ai bien compris pour la suite :

- possibilités de retours d'est Jeudi : reste à confirmer

- puis le gros balayage de vendredi : celui là, je le sens bien par réactiviation à l'est du Rhone.

Un creusement - apparu depuis quelque temps déjà - est toujours modélisé pour vendredi (cf cartes GFS/UKMO ci-dessous), près du Golfe de Gênes. A J-4, la piste semble donc à prendre en considération.

Dans ce type de configuration, que j'ai pris le soin d'analyser, l'ensemble des régions méditerranéennes ont pour moi une chance de voir quelques flocons avec un avantage PACA niveau RR.

En attendant, il faudra surveiller les températures mercredi et jeudi, probablement les plus froides de la semaine.

GFS :

gfs-0-96ovu1_mini.png

UKMO :

U96-21zri1_mini.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour vendredi la situation me fait penser au 31 janvier 2003 ou ilétait tombé 5 cm ici en flux de nord et un creusement était intervenu sur PACA donnant un épisode plus conséquent par là bas.

Tout n'est pas perdu donc pour les habitants de la basse vallé du rhône mais bon ça ne devrait quand même pas beaucoup cumuler mais 2-3cm c'est toujours sympa.

On parle souvent de neige possible pour l'est 13 mais je ne sais jamais à quoi rattacher le centre 13??alors pour la region de Mallemort chance de neige ou pas selon vous dans la semaine?

Merci.

Posté(e)

Pour vendredi la situation me fait penser au 31 janvier 2003 ou ilétait tombé 5 cm ici en flux de nord et un creusement était intervenu sur PACA donnant un épisode plus conséquent par là bas.

Tout n'est pas perdu donc pour les habitants de la basse vallé du rhône mais bon ça ne devrait quand même pas beaucoup cumuler mais 2-3cm c'est toujours sympa.

CEP avantage -et nettement- le Languedoc avec une advection humide en fin de nuit de Jeudi à Vendredi relativement notable (entre 2 et 10mm cumulés des littoraux aux Cévennes grosso-modo). PACA ne resterait pas en marge mais ce serait un cran en dessous.

Comme tu dis, on se contenterait largement de 2 ou 3cm de poudreuse, suffisant à être en vacance avant l'heure pour moi biggrin.gif

Pas convaincu mais vu l'unanimité des modèles à voir ça ce soir, c'est au moins à surveiller avec grande attention.

Oui la situation de Vendredi matin ressemble un peu à celle du 31 Janvier 2003 où il était tombé de 3 cm à 5 cm en basse vallée du Rhône et une dizaine de cm par réactivation ver l'Est 13.

Mais je reste prudent quand ça descend du Nord comme ça.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

CEP avantage -et nettement- le Languedoc avec une advection humide en fin de nuit de Jeudi à Vendredi relativement notable (entre 2 et 10mm cumulés des littoraux aux Cévennes grosso-modo). PACA ne resterait pas en marge mais ce serait un cran en dessous.

Comme tu dis, on se contenterait largement de 2 ou 3cm de poudreuse, suffisant à être en vacance avant l'heure pour moi biggrin.gif

Pas convaincu mais vu l'unanimité des modèles à voir ça ce soir, c'est au moins à surveiller avec grande attention.

Peut être à cause d'un creusement de méso échelle plus à l'ouest ?? En tout cas ça m'étonnes car c'est nettement une situation favorable à PACA ce genre de situ avec flux de NO, cependant j'ai deja vu de rares cas avec précipitations le LR malgré ce type de flux. A voir, mais le je sens mieu que ces hypothétiques retours d'est (ps : bolam est étonnant ! ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...