Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

L'orage né vers Les Rousses continue de remonter vers le nord sur le massif jurassien. Il se trouve désormais dans le Doubs, centré apparemment en plein sur Mouthe. Peut-être de bons cumuls vue la lenteur de la cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je ne suis pas trop à Rupt ces temps-ci mais apparemment il serait tombé 55mm sous les orages dans la nuit de dimanche à lundi wink.png.

Salut count ce cumul me parait vraiment hors norme à la vue du radar lors de l'épisode et des cumuls alentours. Mais bon je ne dis pas que c'est impossible, juste surpris.

Superbe photos de coolmaster et bravo à Simon pour le travail de relevé que tu vas débuté smile.png

Sinon ici une superbe journée de plus on est vraiment gâté, pas courant de se baigner si souvent le top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

beau temps chaud cet am avec une Tx 30.4° quasi uniforme de Reims au Pays Haut

Voile, et cumuls en fin d'am

un peu de vent ce soir de NE

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est donc resté un cran en dessous des 38,1° et 38,2° des 4 et 5 juillet dernier.

On notera cependant que l'on atteint déjà les 10 journées avec tx>35° sur cet été, le record est à 12 en 2003, c'est dire si l'on connaît un été hors norme!

Bonsoir Thib91, merci pour ton travail et ton suivi climatologique. Je ne t'ai pas lu régulièrement alors je ne sais pas si tu l'as fait, mais je voulais ajouter en complément le nombre de journées annuel de jours de fortes chaleurs (surprenant...)

J'ai bien comptabilisé pour Nancy-Essey toutes les Tx > 30° par année. J'ai fais un petit échantillon.

on commence par 2013 juste pour étalonner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juin 3

Juillet 8

Aout 3

Septembre 1

Total 15 journées.

On monte en puissance avec 2006 et l'exceptionnel Juillet :

Juin 3

Juillet 20

Aout 0

Septembre 0

Total 23 Journées.

L'historique 2003 :

Juin 10

Juillet 7

Aout 16

Septembre 0

Total 33 journées.

Pour finir, voici 2015 qui pour moi entre déjà dans l'exceptionnel voire mémoirable par la récurrence et la régularité de sa chaleur :

2015 (au 11 Aout) :

Juin : 2

Juillet : 16

Aout : 6 (avec aujourd'hui)

Total PROVISOIRE : 24 journées...

Compte tenu des prévisions, vous devriez sur Nancy atteindre le seuil de forte chaleur encore 2 jours au minimum, portant le total à 26 journées. il va falloir une grosse fin de mois d'Aout et un début Septembre torride pour penser aller chercher 2003, mais c'est déjà tout bonnement hallucinant de l'avoir à portée de tir.

Voila 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée estivale et chaude avec une certaine lourdeur toujours. Ce soir le ciel est clair et il fait encore bien bon.

Relevés du jour à Kaidenbourg:

Temperature mini 17,2° ; maxi 29,6°. Actu il fait 24,4° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Temperature mini 17,7° ; maxi 29,7°. Actu il fait 22,6° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Belle journée chaud ici avec une tx de 30.1°C. Actu: 29.4°C

Sinon aujourd'hui Météo-France et venu m'installer le pluvio SPIEA pour son réseau de bénévoles comme je vous l'avez dit. Donc je suis officiellement observateur météo bénévole pour eux en ce qui concerne la pluie, la neige et les phénomènes spéciaux . Ils ont regardés dans quelle classe ma station était et c'est donc une classe 2 (2 sur 5).

Quelques photos de mon installation:

165579IMG0913.jpg728777IMG0914.jpg

Pourquoi pas une classe 1?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée bien calme, aucun nuage à l'horizon, j'ai trouvé de chouettes photos dans une de mes cartes mémoires (oui je l'accorde c'est le foutoir sur mes mémory card)

Orage quasi "Inattendu" du 24 juillet 2015 vers 22h, Alex doit s'en rappeler il s'est formé au-dessus de chez moi mais 0 goutte ici

150811093403108232.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soirée bien calme, aucun nuage à l'horizon, j'ai trouvé de chouettes photos dans une de mes cartes mémoires (oui je l'accorde c'est le foutoir sur mes mémory card)

Orage quasi "Inattendu" du 24 juillet 2015 vers 22h, Alex doit s'en rappeler il s'est formé au-dessus de chez moi mais 0 goutte ici

150811093403108232.png

Belles photos ;-) l'orage s'était formé quasiment au-dessus de ma tête.Oui je m'en rappel bien avec de la grêle, une intensité maxi de 162,2mm/h et une rafale à 64,4km/h à la station (mais 95km/h il me semble à Scheibenhard).

Un superbe orage qui avait laissé 14,4mm ici puis encore 6,4mm apres 0h soit 20,8mm lors de cette belle nuit orageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos ;-) l'orage s'était formé quasiment au-dessus de ma tête.

Oui je m'en rappel bien avec de la grêle, une intensité maxi de 162,2mm/h et une rafale à 64,4km/h à la station (mais 95km/h il me semble à Scheibenhard).

Un superbe orage qui avait laissé 14,4mm ici puis encore 6,4mm apres 0h soit 20,8mm lors de cette belle nuit orageuse...

En une nuit tu as fait le cumul du mois de juillet à Soultz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne suis pas trop à Rupt ces temps-ci mais apparemment il serait tombé 55mm sous les orages dans la nuit de dimanche à lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme Matt, ça me paraît très étonnant ce cumul, moi je n'ai pris que 2 mm. default_huh.png

Je suis passé à Rupt aujourd'hui et sincèrement la Moselle et ses affluents n'ont pas l'air d'avoir réagit.

Entre Remiremont et Rupt il n'y a toujours pas beaucoup d'eau, et en amont du Thillot il n'y plus grand chose qui coule... C'est spectaculaire du côté de Saint Maurice et Bussang.

Les praries du côté de Rupt ont reverdit depuis la mi-juillet, mais ça ne se retrouve pas sur les cours d'eau.

Le pire que j'ai vu aujourd'hui c'est la vallée de la Thur, où les versants exposés Sud présentent plus de la moitié des arbres secs sur pied ! En arrivant sur la plaine, le spectacle est désolant sur certains champs non irrigués et les quelques boisements qui existent en allant vers le Nord de Mulhouse. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de prendre quelques photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question météo, 29.8*C de Tx et pas mal de cumulification sur le secteur, c'était visible depuis l'Alsace et le Territoire de Belfort ainsi que sur les graphiques de températures de la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Douce nuit sous les étoiles.

Actu 22,2° ici à Kaidenbourg.

Et 22,2° également à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

24,5° à 23h à Strasbourg-Entzheim, ça n'a pas baissé entre 22h et 23h. Encore une chaude nuit en vue

Tx de 30,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme Matt, ça me paraît très étonnant ce cumul, moi je n'ai pris que 2 mm. huh.png

Je suis passé à Rupt aujourd'hui et sincèrement la Moselle et ses affluents n'ont pas l'air d'avoir réagit.

Entre Remiremont et Rupt il n'y a toujours pas beaucoup d'eau, et en amont du Thillot il n'y plus grand chose qui coule... C'est spectaculaire du côté de Saint Maurice et Bussang.

Les praries du côté de Rupt ont reverdit depuis la mi-juillet, mais ça ne se retrouve pas sur les cours d'eau.

Le pire que j'ai vu aujourd'hui c'est la vallée de la Thur, où les versants exposés Sud présentent plus de la moitié des arbres secs sur pied ! En arrivant sur la plaine, le spectacle est désolant sur certains champs non irrigués et les quelques boisements qui existent en allant vers le Nord de Mulhouse. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de prendre quelques photos sad.png

Question météo, 29.8*C de Tx et pas mal de cumulification sur le secteur, c'était visible depuis l'Alsace et le Territoire de Belfort ainsi que sur les graphiques de températures de la journée wink.png

Oui c'est vraiment cata même en 2003 ça n'avait pas grillé ainsi! Je vais essayer de prendre quelques photos à l'occasion et de les poster.

Quand on passe Bussang côté 88 c'est bien moins sec mais c'est normal ce n'est pas comparable avec le climat côté Alsace.

Sinon ciel bleu et 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore une très douce nuit et une Tn de 19° à Strasbourg-Entzheim

Grand soleil ce matin, les conditions parfaites pour faire les 30 km me séparant du bureau à vélo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sera pas la même affaire cet aprem sous le cagnard.

J'ai remarqué hier que la colline en face de mon bureau présente des arbres aux couleurs dignes d'une mi-octobre... J'essayerai de prendre une photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil avec quelques bancs de cirrus.

Encore une nuit très douce mais sous les 20°.

Actu 23,5° à Kaidenbourg (Tn 18,7°).

Et 24,3° à Niederbronn (Tn 17,6°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pourquoi pas une classe 1?

A cause de l'arbre à droite, il peut avoir une très légère influence sur la pluie mais minime. Le niveau 1 demande donc quand même un terrain avec rien du tout aux alentours. Ils sont quand même assez exigeant.

779491IMG0915.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, strictement rien à voir avec 2003, j'ai encore des photos de l'époque où c'etait archi grillé partout alors que la c'est simplement grillé qu'à quelques endroits, ça a d'ailleurs bien reverdi depuis qu'il a plu vendredi dernier car le soleil s'est montré rarement pendant les jours suivants ce qui a pu permettre les sols de rester bien humides, je vais devoir bientot tondre d'ailleurs. Enfin bref, 2003 est bien bien derrière surtout coté chaleur.

Après une belle journée ensoleillée hier, retour d'un ciel bien nuageux ce matin mais sous une atmosphère bien moite, c'est à nouveau très humide. Tn 16,6°, actu 24,7° Td 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

ici, strictement rien à voir avec 2003, j'ai encore des photos de l'époque où c'etait archi grillé partout alors que la c'est simplement grillé qu'à quelques endroits, ça a d'ailleurs bien reverdi depuis qu'il a plu vendredi dernier car le soleil s'est montré rarement pendant les jours suivants ce qui a pu permettre les sols de rester bien humides, je vais devoir bientot tondre d'ailleurs. Enfin bref, 2003 est bien bien derrière surtout coté chaleur.

Après une belle journée ensoleillée hier, retour d'un ciel bien nuageux ce matin mais sous une atmosphère bien moite, c'est à nouveau très humide. Tn 16,6°, actu 24,7° Td 20°

Sûrement chez toi du coup, car en Alsace, je parle pour le coin d'haguenau, même les prairies sont cramées, c'est assez rare. À Strasbourg, les pelouses non arrosées sont noires/jaunes et je ne parle même pas du parc devant la gare.

ici, strictement rien à voir avec 2003, j'ai encore des photos de l'époque où c'etait archi grillé partout alors que la c'est simplement grillé qu'à quelques endroits, ça a d'ailleurs bien reverdi depuis qu'il a plu vendredi dernier car le soleil s'est montré rarement pendant les jours suivants ce qui a pu permettre les sols de rester bien humides, je vais devoir bientot tondre d'ailleurs. Enfin bref, 2003 est bien bien derrière surtout coté chaleur.

Après une belle journée ensoleillée hier, retour d'un ciel bien nuageux ce matin mais sous une atmosphère bien moite, c'est à nouveau très humide. Tn 16,6°, actu 24,7° Td 20°

Sûrement chez toi du coup, car en Alsace, je parle pour le coin d'haguenau, même les prairies sont cramées, c'est assez rare. À Strasbourg, les pelouses non arrosées sont noires/jaunes et je ne parle même pas du parc devant la gare.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A cause de l'arbre à droite, il peut avoir une très légère influence sur la pluie mais minime. Le niveau 1 demande donc quand même un terrain avec rien du tout aux alentours. Ils sont quand même assez exigeant.

779491IMG0915.jpg

C'est clair qu'ils sont très exigeants parce que l'arbre à droite est vraiment petit et je doute qu'il puisse influer sur les mesures même en cas de vent fort...Sinon on passe déjà le seuil de chaleur à Niederbronn toujours dans une ambiance lourde.

Actu 25,2° et 73% soit un Td de 20,0°.

Et 24,9° avec 72% à Kaidenbourg (Td 19,3°)

MF67 annonce 33/34° cet AM et 34 à 36° demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A cause de l'arbre à droite, il peut avoir une très légère influence sur la pluie mais minime. Le niveau 1 demande donc quand même un terrain avec rien du tout aux alentours. Ils sont quand même assez exigeant.

779491IMG0915.jpg

Il n'y avait pas possibilité de l'enlever? Bel emplacement en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Been c'est ce qu'a relevé mon voisin en tout cas dans mon SPIEA qui a l'habitude de le relever quand je ne suis pas là, ça m'a surpris aussi, je verrai cela quand je rentrerai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai chassé l'orage qui a touché les Rousses hier soir, c'était vraiment sympa, il a duré très longtemps avec de magnifiques couleurs au coucher du soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il n'y avait pas possibilité de l'enlever? Bel emplacement en tout cas.

Bin a la place de la station il y avaient déjà des arbres et donc vu que c'est un pommier, il reste presque plus que celui la. Et les pommes du vergers sont toujours bonnes smile.png Mais bon classe 2 c'est déjà vraiment pas mal, ils m'on dit c'est rare un bel emplacement comme cela.

C'est clair qu'ils sont très exigeants parce que l'arbre à droite est vraiment petit et je doute qu'il puisse influer sur les mesures même en cas de vent fort...

Sinon on passe déjà le seuil de chaleur à Niederbronn toujours dans une ambiance lourde.

Actu 25,2° et 73% soit un Td de 20,0°.

Et 24,9° avec 72% à Kaidenbourg (Td 19,3°)

MF67 annonce 33/34° cet AM et 34 à 36° demain.

Oui en effet il est assez loin, mais bon c'est déjà pas mal la classe 2 smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment cata même en 2003 ça n'avait pas grillé ainsi! Je vais essayer de prendre quelques photos à l'occasion et de les poster.

Quand on passe Bussang côté 88 c'est bien moins sec mais c'est normal ce n'est pas comparable avec le climat côté Alsace.

Sinon ciel bleu et 18°

Exactement, dans son coin la c'est impressionnant tous les arbres ou presques sont jaunis ou grillé..

Et les champs de maïs non irrigués sont dans le même états.

Les même signes sont visible tous le long de la RD83 au niveau de Burnhaupt c'est assez impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...