Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La dernière réactu de la carte foudre montre les premiers impacts dans les 10 dernières minutes, davantage au sud de la Ligne

Oui notamment au sud d’Épinal. Sur limage SAT ont peut également apercevoir des éclaircies à l'avant de cette ligne.

Ici c'est encore bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Et bien, le soleil a à peine eu le temps de se lever qu'on se prend une belle rincée, avec quelques rafales de vent modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Averse en cours à nouveau ici juste à l'avant de la ligne. Un noyau rouge passe d'ailleurs juste à l'Ouest de moi.

On devrait avoir de beaux cumuls par endroits d'ici ce soir je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Successions d'averses depuis ce matin 2,2mm au pluviomètre, on attend toujours un vrai orage par ici cette année, pas sur qu'on en voit d'ici la fin de saison.

ta 17,7° les éclaircies réapparaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

6 mm ce jour

12 mm depuis hier.

Automnal avant de prendre la route à vélo avec l'ami Kyrion pour un trek de 2 jours sur le massif des Vosges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

une vrai piscine ici avec un max de 188 mm/h et déjà 5,6 mm au pluvio en moins de 5 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça tombe bien à nouveau par moment mais entrecoupé d'accalmies. Certaines stations cumulent bien dans les alentours avec 13mm à Cernay et 19mm à Husseren rien que pour aujourd'hui, chez moi je dois me situer au milieu de ces valeurs environ, je verrais ça plus tard.

En tout cas le radar fait plaisir à voir!

Ajout : 20.7mm en 24h et sur Mulhouse on entend le tonnerre, beaucoup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

40mm/24h sur le sud du massif secteur Ballon d'Alsace, Sewen, etc.

J'avais plus du 30 mm environ non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonnes pluies continues sur tout le massif jurassien. Là-bas la sécheresse est finie depuis belle lurette, c'est vraiment verdoyant (comme d'habitude en saison estivale en fait).

La vallée de la Saône est en train de basculer sous l'influence du flux d'Ouest, du coup les pluies y cessent progressivement.

L'essentiel du paquet se dirige maintenant vers le TdB, peut-être seul coin de la région qui est juste question cumuls avec l'extrême Nord du 70, l'essentiel est que ça tienne jusqu'en Alsace et en Lorraine qui elles en ont vraiment besoin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonnes pluies continues sur tout le massif jurassien. Là-bas la sécheresse est finie depuis belle lurette, c'est vraiment verdoyant (comme d'habitude en saison estivale en fait).

La vallée de la Saône est en train de basculer sous l'influence du flux d'Ouest, du coup les pluies y cessent progressivement.

L'essentiel du paquet se dirige maintenant vers le TdB, peut-être seul coin de la région qui est juste question cumuls avec l'extrême Nord du 70, l'essentiel est que ça tienne jusqu'en Alsace et en Lorraine qui elles en ont vraiment besoin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui vu comme ça tombe en continue les cumuls vont être sympa, j'ai déjà plus de 23mm depuis hier matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La ligne intense s'est scindée en 2 et ma zone était pile dans la zone faible. 2' d'averse et c'était fini

Environ 20° sous un ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

8,4 mm sous l'averse de tout à l'heure tout de même et depuis le ciel reste nuageux avec de temps à autre une éclaircie. Il fait 19,7°. On approche des 50 mm sur le mois ce qui est pas mal mais la normale est de 69,9 mm, à voir si la dernière dégradation orageuse pourrait tomber encore sur le mois d'aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bel arrosage en cours sur Voillans. C'est sur qu'ici la sécheresse est un lointain souvenir qui remonte à début aout, depuis tout est vert et l'herbe pousse comme au printemps.

Plus que 14,3°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Evidemment les Vosges ont fait leurs sales boulot à savoir même pas 0.2mm ici sous la ligne qui est passée... Actu: 19.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours de bonnes pluies avec le vent en prime. Vraiment un très bel épisode!

On fera les décomptes à la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Besançon continue de se rapprocher de sa normale de précipitations mensuelle, à savoir 91,9 mm en août, avec quasiment 85 mm désormais.

Dole a quand à elle passé les 124 mm.

Belfort rattrape son retard avec approximativement 75 mm, tandis que Luxeuil est à la traîne avec 56 mm environ.

Sachez que les contrastes vraiment énormes entre Franche-Comté et Alsace sont aussi présent sur les chiffres. Je l'ai détaillé sur la climato du mois d'août mais les différences d'ensoleillement et de températures entre Besançon et Strasbourg sont historiques ! alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon continue de se rapprocher de sa normale de précipitations mensuelle, à savoir 91,9 mm en août, avec quasiment 85 mm désormais.

Dole a quand à elle passé les 124 mm.

Belfort rattrape son retard avec approximativement 75 mm, tandis que Luxeuil est à la traîne avec 56 mm environ.

Sachez que les contrastes vraiment énormes entre Franche-Comté et Alsace sont aussi présent sur les chiffres. Je l'ai détaillé sur la climato du mois d'août mais les différences d'ensoleillement et de températures entre Besançon et Strasbourg sont historiques ! alien.gif

C'est une partie centrale de Lorraine et en particulier le sillon mosellan qui est le plus touché par les déficits de précipitation depuis le début d'année, pour preuve

295mm à l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine

314mm à Metz-Frescaty

330mm à Nancy

Dans le même temps sur des stations en moyenne bien plus sèches que ces dernières:

351mm à Colmar-Meyenheim,

340mm à Strasbourg-Entz.

Le sillon mosellan reste un des secteurs les plus secs sur ce mois d'août, avec les précipitation d'hier le cumul atteint péniblement 26,9mm sur le mois à Nancy.. c'est sans doute un cumul quasiment définitif avec peut-être un apport de 1 à 3mm au mieux.

Pour rappel à quel point c'est la misère pluvio et globalement météo depuis des mois voici les cumuls des différents mois de l'année 2015 et les déficits associés.

jan 86,9 mm (+37%)

fev 32,9mm (-42%)

mar 35,7mm (-36%)

avr 44mm (-15%)

mai 46,9mm (-34%)

juin 37mm (-51%)

juil 20,2mm (-66%)

aout 26,9mm (-64%)

En espérant un automne plus dynamique et agité que celui de l'année dernière clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours des pluies mais plus faible actuellement. Au pluvio 5.2mm. Et 10.8mm depuis hier.

Pour le mois j'en suis à 41.2mm pour une norme de 61mm ici.

Depuis le début de l'année j'en suis à 360.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici coté pluvio on s'en sort encore pas trop mal cette année, les déficits sont présents mais ils sont jamais grossié au final. Sur l'année, j'arrive au 500 mm pratiquement ( de janvier à aout) contre une normale de 612,8 mm. Il suffirait d'un automne humide pour rattraper la normale. Le déficit était plus net l'année dernière alors que le mois de juillet était très humide pourtant

Le jour où Strasbourg dépassera le cumul de la moselle sud sur plusieurs mois ou une année entière, je crois que c'est pas près d'arriver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est une partie centrale de Lorraine et en particulier le sillon mosellan qui est le plus touché par les déficits de précipitation depuis le début d'année, pour preuve

295mm à l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine

314mm à Metz-Frescaty

330mm à Nancy

Impressionnant, mois de 300mm depuis le début de l'année sur des stations du NE hors plaine d'Alsace c'est fort !

Comme tu le dis on ne peut qu'espérer pour la Lorraine un automne agité....

En Franche-Comté ça donne ça:

685 mm à Besançon

549 mm à Belfort

476 mm à Luxeuil

404 mm à Dole

Besançon est une ville très arrosée mais quand même, on passe du simple au double entre Nancy et ici ! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

ici coté pluvio on s'en sort encore pas trop mal cette année, les déficits sont présents mais ils sont jamais grossié au final. Sur l'année, j'arrive au 500 mm pratiquement ( de janvier à aout) contre une normale de 612,8 mm. Il suffirait d'un automne humide pour rattraper la normale. Le déficit était plus net l'année dernière alors que le mois de juillet était très humide pourtant

Le jour où Strasbourg dépassera le cumul de la moselle sud sur plusieurs mois ou une année entière, je crois que c'est pas près d'arriver

Oui c'est d'ailleurs parfois assez impressionnant la différence du cumul entre ici et chez toi comme par exemple pour la ligne de ce midi ou chez toi ça donner plus de 8mm et ici sur cette ligne même pas 0.2mm alors qu'ont est à 40km de distance dans le même axe. Les Vosges jouent sacrément sur le cumule ici en Alsace...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, mois de 300mm depuis le début de l'année sur des stations du NE hors plaine d'Alsace c'est fort !

Comme tu le dis on ne peut qu'espérer pour la Lorraine un automne agité....

En Franche-Comté ça donne ça:

685 mm à Besançon

549 mm à Belfort

476 mm à Luxeuil

404 mm à Dole

Besançon est une ville très arrosée mais quand même, on passe du simple au double entre Nancy et ici ! bored.gif

Effectivement mais Besançon est bien plus humide que Nancy, en moyenne c'est 1168mm/an contre à peine 775mm par ici, ca fait en moyenne 35% de précipitations en + par an ce qui est loin d'être négligeable.

On le voit d'ailleurs souvent chez vous avec des périodes sèches beaucoup moins longues que par ici et des périodes humides plus arrosées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...