Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Rentré de Metz quel changement de temps ! Parti apres le match a 16h 28-29* thermo voiture jusque Nancy. A partir de la le ciel se couvre rapidement vers Charmes et la température chute, arrivé ici 16*, on a pas le même climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.6mm au SPIEA et tx de 18.8*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ciel gris toute la journée puis 0.4 mm vers 19h - Tx de 18.3°C

et 12.4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Dernière journée de fraîcheur à Besançon avec un faible 20,1°C en guise de Tx. Le temps est resté couvert toute la journée, ça risque de faire gros contraste avec notre dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 10,2°C

et ciel clair. On devrait avoir une journée de fortes chaleurs à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Superbe ciel bleu pour marquer le retour de l'été ça fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mini de 10° actu 20°

C'est une chaude semaine qui s'annonce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En revenant sur les valeurs de pluviométrie, en Alsace, de ce mois de juillet exceptionnel, on s'aperçoit qu'il a beaucoup moins plu, en moyenne bien évidemment, sur le Bas-Rhin.

En prenant les postes MF dispo, on arrive à une moyenne de 17.4 mm contre 35.2 mm sur le Haut-Rhin avec de grandes disparités (pluies orageuses locales).

Si les chiffres sont exacts, il n'a pas plu du tout à Wiwersheim et Obernai, avec une Tx de 38.6°C

pour ce dernier poste.

Wissembourg, avec 1.5 mm, et Marckolsheim, avec 3 mm arrivent en 3ème et 4ème position (puis Sélestat 6.5 mm).

Belmont a reçu 40.9 mm.

Côté Haut-Rhin, Mulhouse-ville n'a reçu que 14.5 mm (32.1 mm à Bâle-Mulhouse) et Carspach 19.4 mm.

Il y a eu 32.6 mm à Colmar avec une Tx de 38.7°C

.

Les plus hauts cumuls sont les suivants :

- Kruth : 42.4 mm

- Lucelle : 42.5 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 46.4 mm

- Rouffach : 51.6 mm grâce aux 2 orages du 22 (38.6 mm)

- Orbey-lac blanc : 71.4 mm (orages fréquents)

Pour finir, sur ma station d'Altenbach, j'ai le plus faible cumul depuis 2002 pour un mois de juillet, avec 44.4 mm, alors que mon plus fort cumul en juillet a eu lieu en 2014 avec 193.6 mm.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Actu : ciel bleu avec 17.8°C - Tn de 9.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit retour le mois de Juillet sur la commune -en versant Adret-.

Tnm : 13.4° / Txm : 25.6° / Tmm : 19.5° --> 16.6° (norme 71/00) / Tmm réelle : 19.7°

PP : 44.3mm --> 129mm

Tnn : 4.8° (31/07) / Tnx : 19.7° (04/07) Nouveau record absolu de la VP2

Txx : 34.1° (05/07) / Txn : 15.1° (29/07)

14 Tn > 15°

17 Tx > 25°

9 Tx > 30°

Jour d'orage : 5

RR > 1mm : 7jours

Un mois de Juillet torride au final, avec un record absolu de Tnx explosé de 2° et un record de Txx explosé de 2.5° depuis sa nouvelle implantation ici à Gé' (record absolu : 34.7° en plaine). Il est bon de préciser que ce mois de Juillet a été très contrasté puisque l'amplitude est de près de 30°.

Autre fait marquant la pluviométrie qui est très largement déficitaire, de l'ordre de 70%, et le nombre faible de jour avec orage, et encore faut voir la tronche des orages shifty.gif.

Tm annuelle : 8.8° --> 7.7° (norme 71/00)

Pluvio annuelle : 858.4mm --> 987mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Si les chiffres sont exacts, il n'a pas plu du tout à Wiwersheim et Obernai, avec une Tx de 38.6°C

pour ce dernier poste.

Pour Obernai j'ai du mal à y croire puisque je suis à 29.8 mm ici, à 5 km.

Certaines étaient des averses orageuses assez locales c'est vrai mais difficile de croire qu'aucune n'ait atteint Obernai en 6 journées supérieures à 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis aussi très septique pour le 0 pointé d'Obernai, avec des orages qui ont fréquemment circulé sur ce secteur, notamment ceux du 17-18. En tous cas merci beaucoup pour ces relevés mensuel des stations RADOME, c'est toujours très précieux comme données. Pour compléter ton constat, le NE du Bas-Rhin s'en est toutefois bien tiré également avec là encore des cumuls locaux importants laissés par les orages avec du 20 ou 30mm en quelques heures il me semble du coté de Stattmaten ou Seltz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode "calfeutre"" ca chauffe deja avec 28 degres actu mon combat des prochains jours garder la maximum de fraicheur dans la maison je pars de 21.4 actu volets fermes et ventilo en route javais termine avec 27 degres la canicule de juillet ........vivement l'automne!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis aussi très septique pour le 0 pointé d'Obernai, avec des orages qui ont fréquemment circulé sur ce secteur, notamment ceux du 17-18. En tous cas merci beaucoup pour ces relevés mensuel des stations RADOME, c'est toujours très précieux comme données. Pour compléter ton constat, le NE du Bas-Rhin s'en est toutefois bien tiré également avec là encore des cumuls locaux importants laissés par les orages avec du 20 ou 30mm en quelques heures il me semble du coté de Stattmaten ou Seltz.

Oui à 12km au NO de Seltz j'ai un cumul de 31,2mm pour ce mois de Juillet, dont 20,8mm durant la nuit du 24 au 25 sous les orages.

Possible que les cumuls aient été plus élevés ailleurs dans le secteur, à Seltz il y a un poste climato mais bénévole donc on n'aura pas de suite les relevés.

Par contre si quelqu'un a le cumul de la station d'Hegeney, de Stattmatten et de Scheibenhard (à 10/15km au NE de ma station), ce serait super.

Sinon grand soleil aujourd'hui et ça commence à chauffer.

Actu 26,5° à Kaidenbourg (Tn 13,8°).

Et 26,9° à Niederbronn (Tn 11,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui à 12km au NO de Seltz j'ai un cumul de 31,2mm pour ce mois de Juillet, dont 20,8mm durant la nuit du 24 au 25 sous les orages.

Possible que les cumuls aient été plus élevés ailleurs dans le secteur, à Seltz il y a un poste climato mais bénévole donc on n'aura pas de suite les relevés.

Par contre si quelqu'un a le cumul de la station d'Hegeney, de Stattmatten et de Scheibenhard (à 10/15km au NE de ma station), ce serait super.

Sinon grand soleil aujourd'hui et ça commence à chauffer.

Actu 26,5° à Kaidenbourg (Tn 13,8°).

Et 26,9° à Niederbronn (Tn 11,4°).

Oui est également 26.6mm ici pour ce mois de Juillet surtout grâce aux orages du 17/18 et 24/25.

Sinon retour d'un beau temps et d'une chaleur encore raisonnable c'et le top avec 27.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En revenant sur les valeurs de pluviométrie, en Alsace, de ce mois de juillet exceptionnel, on s'aperçoit qu'il a beaucoup moins plu, en moyenne bien évidemment, sur le Bas-Rhin.

En prenant les postes MF dispo, on arrive à une moyenne de 17.4 mm contre 35.2 mm sur le Haut-Rhin avec de grandes disparités (pluies orageuses locales).

Si les chiffres sont exacts, il n'a pas plu du tout à Wiwersheim et Obernai, avec une Tx de 38.6°C

pour ce dernier poste.

Wissembourg, avec 1.5 mm, et Marckolsheim, avec 3 mm arrivent en 3ème et 4ème position (puis Sélestat 6.5 mm).

Belmont a reçu 40.9 mm.

Côté Haut-Rhin, Mulhouse-ville n'a reçu que 14.5 mm (32.1 mm à Bâle-Mulhouse) et Carspach 19.4 mm.

Il y a eu 32.6 mm à Colmar avec une Tx de 38.7°C

.

Les plus hauts cumuls sont les suivants :

- Kruth : 42.4 mm

- Lucelle : 42.5 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 46.4 mm

- Rouffach : 51.6 mm grâce aux 2 orages du 22 (38.6 mm)

- Orbey-lac blanc : 71.4 mm (orages fréquents)

En effet, après une étude un peu plus poussée, il s'avère que les relevés du Bas-Rhin (à part Belmont) sont inexacts :

- Wiwersheim : il manque 25 jours de relevés (seulement!)

- Obernai : il manque 21 jours de relevés

- Wissembourg : il manque 19 jours de relevés

- Marckolsheim : il manque 10 jours de relevés

- Sélestat : 22.3 mm au lieu de 6.5 mm

Explication :

J'ai l'habitude de regarder les relevés du Haut-Rhin sur le site meteo-climat (entre autres).

Je ne sais pas pourquoi tous les relevés du Haut-Rhin sont conformes pour ce mois de juillet (du coup, je n'ai pas vérifié pour le 67) alors que ceux du Bas-Rhin sont souvent incomplets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle journée estivale, à peine quelques cirrus et cumulus aux heures les plus chaudes de la journée. La Tx a de nouveau dépassée les 30° à ma station de Kaidenbourg.

Relevés du jour ici à Kaidenbourg ( 168m):

Température mini 13,8° ; maxi 30,2°. Actu il fait 26,5° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 11,4° ; maxi 29,6°. Actu il fait 26,3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très belle journée ensoleillée et chaude très très largement supportable avec un air bien sec accompagné d'un petit vent d'Est. Pas de 30° ici, Tx 29,1° et ce soir ca baisse vite comme souvent par nuit dégagée, actu 16,1° et l'humidité en très nette hausse. Tn 9,1° fraiche donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

concernant le bilan de juillet cela donne:

Tnm: 13,3° Normal: 12,7° écart: +0,6°

Txm: 28,3° Normal: 24,6° écart: +3,7°

Tm: 20,8° Normal: 18,7° Anomalie finale: +2,1°

Un mois de juillet donc très chaud au niveau des Tx, à peine plus chaud au niveau des Tn grace notamment à une dernière décade très fraiche.

Le pic chaud ayant été atteint en première décade le 4 juillet avec 36,1° au plus chaud et 3,6° au plus bas donc en Tn le dernier jour du mois, un contraste donc saisissant. Coté pluviométrie, à peine 32,8 mm contre une normale de 78,1 mm, mois bien sec mais juillet 2013 fut plus sec donc loin du record de ce coté la. Comme partout donc, ce mois a été assez atypique, très chaud durable et sec avec tout de même quelques orages dont un violent mais la plupart ont donné donc peu de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle nuit fraiche malgré une masse d'air bien chaude, Tn 9,9°, nous arrivons en aout et à chaque ciel dégagé sans vent la nuit, les températures baisseront facilement. Grand soleil et deja 26,8°, aucun vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Beau soleil sur les hauteurs (745m) de Ramonchamp où je suis depuis hier matin. Simplement quelques rares cumulus et un vent assez sensible qui tempère bien le ressenti. La fraîcheur nocturne était bien agréable avec un peu de brume sur les étangs (dont beaucoup sont à sec ou presque) au lever du soleil. Le notre d'étang d'ailleurs, a baissé de 2cm depuis hier matin (!) et il est désormais plus de 50cm plus bas que son niveau habituel... Beaucoup de souches et de rochers apparaissent, etc. Autre chose, on est envahis de pectinatella magnifica depuis le début de l'été, il semblerait que le temps chaud persistant depuis plusieurs semaines n'y soit pas pour rien, ce n'est en tout cas pas forcément agréable quand on se baigne default_191769.gif

Dans la vallée je vois que ça chauffe déjà pas mal puisque les 30°C vont être atteints, quasiment 4h plus tôt qu'hier.

Sinon, petite photo depuis la route surplombant le sommet du Col des Croix ce matin vers 09h

1438595386.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plein soleil depuis ce matin ici et une température en hausse avec 30.0°C actu. Tn de 14.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...