Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Vague de froid en France.


hugogo
 Partager

Messages recommandés

Non, pas pour l'instant vu qu'il y avait eu une semaine presque sans dégel et des Tn encore plus basses dans l'est et surtout des Tx plus basses.

Néanmoins, on n'en est pas si loin et la VDF de 2009 était proche dans le temps (Les Tm moyennes en 2ème décade de Décembre sont à peine plus froides de quelques dixièmes de °C que celles de la 3ème décade de Novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir quel est le record de durée d'une vague de froid, car il semblerait que la piste du froid reviennent pour la semaine prochaine, peut-il y avoir un nouveau record ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps avec Fantomon, tout est bon pour essayer de limiter la puissance des vagues de froid, et au contraire augmenter celles de douceur / chaleur...

Cependant, même si je n'ai pas regardé dans le détail, il me paraît difficile de classifier véritablement cette vague de froid. Non pas qu'il faille mettre au placard les valeurs qui ont été observées dans le centre du pays et qui sont franchement exceptionnelles, à mon avis d'un ordre de retour centenaire si ce n'est plus pour un mois de Novembre. Sur cet aspect, Novembre 2010 sera probablement cité en exemple pendant très longtemps.

Ce qui rend cette vague de froid comme assez difficile à classer, c'est sa répartition spatiale : mis à part les records littéralement explosés dans le centre du pays, on reste dans des valeurs moins exceptionnelles sur tout le reste de l'hexagone. Comprennons-nous bien : je ne dis pas qu'il ne fait pas froid hein, seulement que ce froid n'est pas spécialement extrême même si de nombreux records quotidiens ou mensuels sont tombés.

J'ai pris pour exemple plusieurs stations de notre pays :

- A Metz, seulement deux records quotidiens de froid sont tombés sur les derniers jours de Novembre. La Tnn de l'épisode est de -4.9°, alors que le seuil des -5° a été atteint plus de 50 fois à cette station en Novembre depuis 1950. Juste pour la comparaison, cet épisode est bien moins remarquable que celui de douceur du milieu de mois, où l'on avait atteint 13.2° en Tn (soit un nouveau record décadaire et la seconde plus haute Tn observée à cette station en Novembre depuis 1950) et 18.5° en Tx (seconde plus haute valeur observée une seconde décade de Novembre). D'ailleurs pour l'anecdote, on a observé 4 Tn >= 12° en Novembre en Metz, alors que cette valeur n'est observée en moyenne qu'une fois tous les 6/7 ans à cett période de l'année.

- A Sète, la Tnn de l'épisode est de 0.6°, alors que toutes les grandes vagues de froid nationales en Novembre ont donné au moins une gelée à cette station (-1.5° en 1988, -0.9° en début de mois en 1980). Aucun record quotidien n'a d'ailleurs été battu, que ce soit en Tn ou en Tx. A titre de comparaison, les 23.1° observés en début de moins constituent la seconde plus haute valeur observée pour un mois de Novembre à cette station.

- A Bordeaux, on n'a qu'une seule gelée observée en Novembre 2010, alors que le nombre moyen de jours de gel depuis 1950 à cette station est de 3,8 jours. Et cette gelée (-1.2°) est à des années lumières des records ne serait-ce que quotidiens qui sont souvent inférieurs à -5° en troisième décade de Novembre. Côté Tx, idem, même pas un record quotidien au compteur pour cette vague de froid. Alors que les 15.1° de Tn du 5 sont la seconde plus haute valeur observée en Novembre depuis 1950, à deux dixièmes du record mensuel.

- Au Cap de la Hague, c'est plus intéressant puisque les -1.6° du 28 constituent la seconde plus basse valeur observée à cette station en Novembre (à six dixième du record mensuel), mais les 14.9° de Tn observés deux jours d'affilée en début de mois sont également les deux secondes plus hautes valeurs de Tn observées à cette station, à un dixième seulement du record mensuel qui est de 15.0°. Côté Tx, les 3.3° du 27 sont la seconde plus basse valeur observée en Novembre à cette station (loin cependant du record qui est de 1.0°).

Bon peut-être après c'est peut-être moi qui ait une vision étriquée de cet épisode, notamment par frustation vu que je l'observe depuis mon ilot de chaleur landais qu'on pourra bientôt classer Département d'Outre-Mer si cela continue (Tn -0.6° ici et bien sûr pas de neige) ? default_blushing.gif

Dans tous les cas il sera à mon avis difficile à classifier cette vague de froid du fait de ces disparités régionales importantes. Sans conteste l'un des épisodes les (le?) plus intenses observé en Novembre dans nombre de régions du centre nord du pays, mais sans conteste également un épisode qui ne rentrera pas non plus dans les mémoires dans un certain nombre d'autres régions. Précision étant faite que je parle ici uniquement des températures : dans beaucoup de régions qui n'ont pas été concernées par les valeurs de températures très froides pour une fin Novembre, on pourrait se souvenir à la place des chutes de neige qui auront concerné une grande majorité du territoire.

Précision étant faite également que cette démonstration ne porte que sur la partie de cette vague de froid se trouvant sur le mois de Novembre : elle se poursuit actuellement et devrait encore donner des valeurs records les trois prochains jours, mais cette fois on fera les comparaisons avec les records de Décembre qui sont largement plus bas. Mais, à défaut de records mensuels, battre beaucoup de records décadaires (ce qui semble bien engagé) sera déjà très significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, en IDF le froid ne fut pas exceptionnel, on est dans les mêmes niveaux que dans les pseudos VDF de 2004 et 2007 (Je vous rappelle qu'à peine plus tard, le 12/12 en 2004 fut sans dégel avec une Tx comme celles d'hier/aujourd'hui) et fait pareille que celle de l'année dernière en Décembre. Je dis bien pour l'instant, mais je m'estime heureux car aujourd'hui les gens penchaient pour une Tx <= -5°C et finalement il dégèle presque et je n'ai toujours pas de gelée dans ma rue de l'hiver. Finalement, cette VDF n'aura pas été exceptionnelle sauf plus ou moins sur la durée potentielle car il ne faut pas oublier que les VDF de 1879/1890/1789 ont eu lieu à la même époque et avaient donné du -25°C voire en dessous, rien que 1973 a fait mieux en terme d'intensité à la limite et même 1998 et 1993 je pense.

Le seul truc exceptionnel fut le -15°C d'Orléans mais même, à peine 10 jours plus tard il y a eu environ -25°C là bas en 1879 et un 10 Décembre, je rappelle qu'il y a eu -33°C à Langres et -37°C à Saint Dié soit 20°C de moins que les Tnn observées lors de cette VDF. Idem, Paris était à 20°C du record.

Le mois de Novembre est un mois où les records sont vachement améliorables car c'est peut-être le mois le plus anormalement chaud par rapport à la puissance du soleil qui est comme celle de Janvier environ et une nuit avec neige au sol dégagée et masse d'air froide comme en Janvier (-10°C/-15°C à 850 hPa suffisent très largement) et tu as une Tn quasi-comparable. La preuve en 1890, la Tnn de l'hiver a été atteinte fin Novembre. Potentiellement, on peut pratiquement atteindre les -20°C en Novembre dans uen grande partie de la France (En tout cas dans le nord) si les conditions se réunissent mais c'est rarissime. Quand on voit que dans des petites VDF comme en 2007 ou en 2005, on a atteint les -10°C en plaine même mi-Novembre. Novembre est comme ça également pour les records de chaleur, le 30 Octobre 2001, il faisait 24°C à Nantes et plus de 30°C dans le SO, pourtant les records de Novembre sont bien inférieurs à ça dans ces villes. Idem en 2005, il faisait 23,5°C à Montsouris soit 2,5°C de plus que le record de Novembre. Tout comme les 32°C en banlieue Grenobloise et 31°C au Versoud du 26/10/2006 pour un record de Novembre d'environ 25°C à peine.

En Novembre, le truc c'est que le temps est souvent "verrouillé" donc les situations exceptionnelles le sont encore plus qu'en d'autres mois (Par rapport à Avril par exemple) et dans un Novembre normal, l'hiver n'est pas là mais s'il passe, ça fait comme en plein hiver mais c'est rare. Voilà pourquoi on peut exploser comme ça des records, en Mars c'est un peu comme ça quand on sait qu'à Prague le record de froid est un 1er Mars (1785 avec -27°C-28°C) ou les valeurs du 1er Mars 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre est comme ça également pour les records de chaleur, le 30 Octobre 2001, il faisait 24°C à Nantes et plus de 30°C dans le SO,

Faut dire aux fabricants de calendrier de mettre le 30 octobre dans le mois de novembre dis donc...

Exploser un record mensuel de 6° à peine exceptionnel.

je sais pas pourquoi mais si ca avait été un record de chaleur battu de 1°, je suis sur que tu aurait le premier à dire à quel point exceptionnel c'était...

Enfin bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est comme on a souvent eu l'hiver dernier une bonne vague de froid polaire (domination d'un air froid en altitude) avec beaucoup de nuages. Ce genre de vagues de froid produit surtout des températures modérément négatives et de grosses quantités de neige. Si on fait les stats en novembre, on a donc pas grand chose au jour le jour, par contre la moyenne sur 5 ou 7 jours est très basse.

Mais attendez de voir le pic de froid qui va intervenir avec le dégagement du ciel vendredi et samedi matin. Ca comptera pour décembre, mais ça fera partie du même épisode. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, c'est exceptionnel mais je veux dire que si ça a eu lieu c'est aussi car les records de Novembre sont potentiellement vachement explosables en terme de froid.

On s'en fiche, records battus point barre. Vague de froid et de neige exceptionnelle pour la saison, ya même pas à débattre là-dessus. Si çà ne tenait qu'à moi je dirais qu'elle fut minable mais d'un point de vue général ya rien à redire sur le caractère remarquable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fiche, records battus point barre. Vague de froid et de neige exceptionnelle pour la saison, ya même pas à débattre là-dessus. Si çà ne tenait qu'à moi je dirais qu'elle fut minable mais d'un point de vue général ya rien à redire sur le caractère remarquable.

Non mais pour une fois je comprend et je suis d'accord avec ce que dit Fantomon. Lors de ces mois de transition comme l'est Novembre il faut plus regarder les records sur une période glissante pour se rendre bien compte de l'ampleur de celui-ci. Si effectivement entre le 20 nov-10 déc (période où les Tm doivent être très proches) on a par le passé des Tn de -15C ca montre bien que le potentiel était bien là.

Reste qu'un record comme son nom l'indique résulte d'un évènement exceptionnel default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...