Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Vague de froid en France.


hugogo
 Partager

Messages recommandés

Il fait froid, il neige, bref c'est l'hiver dans toute sa splendeur. Quelques valeurs tres basses la nuit derniere deja, et ca devrait continuer dans les prochains jours:

Notons les -6.1 de Rennes, les -5.9 de Dinard sur la cote Bretonne, -3.0 a Jersey, -7.1 a Saint Nazaire, -5.2 a La Roche sur Yon, -7.1 a Deauville, -9.4 a Chateaudun et -8.5 a Orleans.

Peut etre des records mensuels demain?? Je n'ai pas le temps de checker pour les valeurs ci dessus, quelqu'un peu s'en occuper SVP? merci.

Edit: Notons aussi les -8.1 de Dublin meme si ca n'est pas chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait froid, il neige, bref c'est l'hiver dans toute sa splendeur. Quelques valeurs tres basses la nuit derniere deja, et ca devrait continuer dans les prochains jours:

Notons les -6.1 de Rennes, les -5.9 de Dinard sur la cote Bretonne, -3.0 a Jersey, -7.1 a Saint Nazaire, -5.2 a La Roche sur Yon, -7.1 a Deauville, -9.4 a Chateaudun et -8.5 a Orleans.

Peut etre des records mensuels demain?? Je n'ai pas le temps de checker pour les valeurs ci dessus, quelqu'un peu s'en occuper SVP? merci.

Edit: Notons aussi les -8.1 de Dublin meme si ca n'est pas chez nous...

On est déjà à au moins -12.4° à Orléans, soit 3° de moins que l'ancien record mensuel ! default_stuart.gifEt ce n'est pas fini...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuh, c'est quoi le record ABSOLU de froid pour Orleans? Il doit etre dans les -18 en Janvier 1985 ou un truc comme ca je suppose?

Chateaudun pas mal non plus meme si ca ne baisse plus tres vite, -9.4 a 23h, et Chartres mesure -8.5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de records mensuels en Bretagne hier.

Records de tn:

Station Tn (ancien record / date)

KERPERT (22) -4,8 (-4,8 / 1993)

LANNION (22) -4,8 (-3,4 / 1993)

LOUARGAT (22) -6,9 (-6,6 / 1993)

PLOUGUENAST (22) -5 (-4,6 / 1993)

QUINTENIC (22) -6,2 (-5,4 / 1993)

BRIGNOGAN (29) -0,5 (-0,4 / 1993)

OUESSANT-STIFF (29) 2,8 (3,7 / 2005)

PLEYBER-CHRIST (29) -4,6 (-2,1 / 1995)

QUIMPER (29) -4,6 (-4,2 / 1977)

ST-SEGAL (29) -6,1 (-6 / 1988)

SPEZET (29) -6,7 (-4,5 / 1995)

TREGUNC (29) -3 (-1 / 2005)

FEINS (35) -5,2 (-4,2 / 2007)

MAXENT (35) -5,3 (-4,1 / 2007)

DINARD (35) -5,9 (-5,3 / 1993)

BIGNAN (56) -5,9 (-5,4 / 2007)

MAURON (56) -10,1 (-6,3 / 1989)

PLEUCADEUC (56) -8,3 (-7,8 / 2007)

PLOERMEL (56) -8,3 (-7,5 / 1985)

SARZEAU (56) -4,5 (-3,5 / 1998)

VANNES-SENE (56) -5,8 (-5,3 / 2007)

THEIX (56) -5,7 (-4,5 / 2007)

Records de tx:

Station Tx (ancien record / date)

LANNION (22) 3 (3,2 / 1993)

BRIGNOGAN (29) 3,8 (4,4 / 1993)

OUESSANT-STIFF (29) 4,9 (7,4 / 1998)

PTE DE PENMARCH (29) 3,4 (3,4 / 1980)

PLEYBER-CHRIST (29) 2 (3,4 / 2005)

SIBIRIL (29) 2,6 (3,1 / 1993)

SPEZET (29) 2,1 (2,8 / 2005)

TREGUNC (29) 2,1 (4,7 / 2005)

MAXENT (35) 2,4 (2,5 / 2005)

BIGNAN (56) 0,4 (2,2 / 1998)

SARZEAU (56) 1,5 (3,1 / 1998)

VANNES-SENE (56) 1 (2,4 / 1998)

THEIX (56) 0,9 (2,4 / 1998)

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a battu des records mensuels dans le sud-est il me semble le 27 novembre, et aujourd'hui dans le centre et le nord-est, vague de froid tout à fait exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Completement faux en 1980 il a fait bien plus froid en Bretagne avec -7 a Brest et des jours sans degel.

Qu'est ce qui est complètement faux?

-Si ce sont mes données, ça m'étonnerais fortement, je les récupère à la source default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Si c'est le fait que babe dise que c'est "une vague de froid tout à fait exceptionnelle", je ne vois pas en quoi il aurait tort. Ca ferait quand même 30ans qu'un tel froid n'aurait pas été observé (en bretagne), donc pour moi ça reste de l'exceptionnel...

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait même qu'Orléans ait battu ce matin le record national pour un mois de novembre. Sur le site de MF, l'ancien record était de -15.0°C au Mont Aigoual (station d'altitude, encore plus remarquable du coup !) et il a fait -15.2°C ce matin à Orléans. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu peux me donner tes données quotidiennes par mail?

Les stations ont ouvert depuis quand?

Tu n'as pas répondu à ma question...

En tout cas, je n'ai jamais dit que c'était une vague de froid plus importante qu'en 80. J'ai juste évoqué des records mensuels.

Alors oui, après il est vrai que j'aurais pu indiquer la date d'ouverture. Mais je n'ai pas eu le courage d'aller chercher toutes les données. Pas mal de station n'ont pas connu cette vague de froid de 80. Mais il y en a tout de même dans la liste que j'ai donnée qui l'ont connue, à savoir Ploermel (ouverture en 59), Penmarch (59) et Quimper (49).

Pour les données je ne vois pas ce que ça changerait que je te les donne, je sais ce que je raconte...

La prochaine fois, merci de ne pas balancer des affirmations comme ça sans explication, de manière relativement agressive. On est entre gens civilisés ici...

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait même qu'Orléans ait battu ce matin le record national pour un mois de novembre. Sur le site de MF, l'ancien record était de -15.0°C au Mont Aigoual (station d'altitude, encore plus remarquable du coup !) et il a fait -15.2°C ce matin à Orléans. default_wacko.png

Ce matin -17.7°C à Auberive en Haute-Marne (52). C'est une station très froide située au fond d'une vallée sur les contreforts du plateau de Langres, il y avait fait -15°C en mars dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais pour les données, ça m'intéresse pour mon site. Je voulais juste dire que début Novembre 1980 avait connu une encore plus importante VDF en Bretagne que là avec des fortes gelées limite plus importante et jours sans dégel généralisés notamment à Nantes et avec du gel à Ouessant.

Tes records pour Ouessant sont faux car le 6/11/1980 la Tn était de 0°C et la Tx de 2°C.

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/relevmois-26-11-1980.php

Pour le record national, il y a eu -29,6°C à Mouthe une fois en Novembre 1969 (Le 30 déjà) et du -22°C à Chamonix en 1910.

En plaine, on a -19°C à Caen environ en 1890 donc pas de record national.

Ce -15°C est tout à fait exceptionnel mais vient de l'épaisseur de neige c'est comme le -21°C de Bretigny ou de Grenoble de ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est quand même mieux avec quelques explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les données si c'est pour les mettre sur ton site, je ne peux pas te les filer comme ça. Je suis de la maison alors bon...

Pour Ouessant, en fait la station a été déplacée. La station se trouvait au Creach (sud-ouest de l'île) jusqu'à 95 (ouverte en 1921). En 96, elle à été déplacée au Stiff (nord-est de l'île). Ces deux points sont distants de 6km environ, ce qui ne permet pas d'assurer une continuité dans les données. Ce sont donc deux stations différentes. Le record que j'ai évoqué n'est donc valable que sur la période 96-2010.

Enfin, pour les records que tu as pour Ouessant (Creach donc), avec la décimale ça donne -0.4°C de tnn et +2.8°C de txn. Donc même si on considère que Creach et Stiff c'est pareil, et bien on a égalisé le record de txn default_flowers.gif

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Quelques Tn remarquables (stations MF) :

Tn -16.7° à Guillonville (28, alt 132 m)

Tn -16.4° à Ouzouer (41, alt 129 m)

Tn -15.6° à Villampuy (28, alt 136 m)

Tn -15.1° à Poinville (28, alt 130 m)

Tn -14.6° à Viabon (28, alt 138 m)

Tn -22° à Mouthe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quelques Tn remarquables (stations MF) :

Tn -16.7° à Guillonville (28, alt 132 m)

Tn -16.4° à Ouzouer (41, alt 129 m)

Tn -15.6° à Villampuy (28, alt 136 m)

Tn -15.1° à Poinville (28, alt 130 m)

Tn -14.6° à Viabon (28, alt 138 m)

Tn -22° à Mouthe

Comme quoi avec de la neige au sol on fait aussi bien voir mieux qu'en novembre 1890 ou 1788 default_shifty.gif

Pour rappel de -14° a Montsouris a -19° a Caen en Novembre 1890 dans un grand quart NO et même pas un ans après les -20,7° de Bretigny de Janvier dernier.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Records mensuels de Tnn battus (ou explosés !) à Orléans, Blois, Châteaudun et Chartres.

Peut-être la même chose concernant les Txn mais je n'ai pas vérifié...

Enfin, battre un record mensuel de près de 6°, comme ça a été le cas à Orléans, c'est tout simplemement ahurissant !

Et quelque chose me dit que ce n'est pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, nuit glaciale sur le Nord de la region Centre, qui rappelle a quel point le mercure peut descendre tres bas en France: TN atteinte a 1h du matin a Orleans, tout comme les -23.9 de Paris Montsouris en 1879. Si ca avait continue a baisser jusqu'a 8/9h du matin, on aurait pu atteindre les -20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Records mensuels de Tnn battus (ou explosés !) à Orléans, Blois, Châteaudun et Chartres.

Peut-être la même chose concernant les Txn mais je n'ai pas vérifié...

Enfin, battre un record mensuel de près de 6°, comme ça a été le cas à Orléans, c'est tout simplemement ahurissant !

Et quelque chose me dit que ce n'est pas fini...

Oui, record de Txn à Orléans aujourd'hui mais je n'ai pas la valeur précise pour le moment.

J'ajoute également un record mensuel de Tnn à Bâle-Mulhouse ce matin avec -12.6° battant les -11.2° de 1989.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce matin -17.7°C à Auberive en Haute-Marne (52). C'est une station très froide située au fond d'une vallée sur les contreforts du plateau de Langres, il y avait fait -15°C en mars dernier.

A priori, Romejko confirme ce soir qu'il s'agit du nouveau record national de Tn pour un mois de novembre pour une station de plaine. Les ayatollah dans notre genre auraient en effet demander de préciser "sur le réseau synoptique de Météo France", mais ça ne retire rien à la valeur historique enregistrée la nuit dernière à Bricy!

En revanche, la Txn est remontée en fin de journée: -3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, Romejko confirme ce soir qu'il s'agit du nouveau record national de Tn pour un mois de novembre pour une station de plaine. Les ayatollah dans notre genre auraient en effet demander de préciser "sur le réseau synoptique de Météo France", mais ça ne retire rien à la valeur historique enregistrée la nuit dernière à Bricy!

En revanche, la Txn est remontée en fin de journée: -3.9°C.

Petit aparté climatologique issue d'observations sur cette région de plateaux et vallées encaissés entre Champagne, Lorraine et vallée de Saône où se situe Auberive.

Les plateaux du NE de la France qui s'étendent du nord de la Moselle jusqu'à la côté d'Or en passant par la Haute-Marne font partis des régions les plus froide de notre hexagone en hiver, peut médiatisées en raison des faibles densités de population, ils présentent déjà par certains aspects des caractéristiques climatiques "prémontagnardres". Leur faible altitude (entre 300 et 500m) est néanmoins suffisante pour dégrader sensiblement les températures et augmenter la pluviométrie en comparaison des plaines champenoises ou le sillon Lorrain situés 200 à 300m plus bas. D'ailleurs 2 grands fleuves d'Europe occidental y prennent leur source, La Seine ainsi qu'une rivière importante la Saône preuve "de l'effet château d'eau" de ce relief.

Pour les traverser régulièrement depuis 2 ans les différences peuvent être saisissantes en terme d'enneigement et d'avancement ou retard de végétation. Un observateur attentif passant par la RN4 pourra constater par exemple entre Saint-Dizier et les plateaux du Barrois pourtant situés à quelques kilomètre des changements significatifs. Par exemple vendredi dernier ces régions étaient dans le brouillard et sous de belles averses de neige avec des cumuls au sol déjà bien supérieurs à 10cm, Saint-Dizier à quelques km de là ou encore la région de Toul avaient à peine un petit saupoudrage au sol le temps y était bien plus sec! En automne les couleurs y sont plus avancé de 2 à 3 semaines, au printemps on y constate également un retard important de la végétation.

Bref une région intéressante au niveau climatique en raison de son altitude mais également véritable limite climatique franche entre le bassin parisien et les régions de l'Est malheureusement peu représentée sur le site et le forum car faiblement peuplée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour vous faire rager les hivernophiles, sachez qu'en 1973 le 3 Décembre, il a fait -23°C à Luxeuil avec des Tx proches de -10°C dans le NE et en 1974 la Tnn de l'année est de -0 et des poussières à Paris si vous voyez ce que je veux dire.

Ce -23°C à Luxeuil a été atteint tout près de Novembre et aurait donné -22°C un 30/11. Et que dire du -33°C à Langres en 1879 qui ont été enregistrés près de Novembre.

Les records de froid de Novembre sont souvent bien améliorables comme ceux de Mars l'ont été avant le 1er Mars 2005. On a eu une sorte de 1er Mars 2005 en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rien que pour vous faire rager les hivernophiles, sachez qu'en 1973 le 3 Décembre, il a fait -23°C à Luxeuil avec des Tx proches de -10°C dans le NE et en 1974 la Tnn de l'année est de -0 et des poussières à Paris si vous voyez ce que je veux dire.

Ce -23°C à Luxeuil a été atteint tout près de Novembre et aurait donné -22°C un 30/11. Et que dire du -33°C à Langres en 1879 qui ont été enregistrés près de Novembre.

Les records de froid de Novembre sont souvent bien améliorables comme ceux de Mars l'ont été avant le 1er Mars 2005. On a eu une sorte de 1er Mars 2005 en fait.

Toujours aussi rigoureuses tes démonstrations... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée du 30 novembre les températures moyennes ont été exceptionnelles sur la Beauce:

à Orléans -8,9°C

(tn -15.3 tx -2.6)

à Blois

-6,8 °C (tn -11.6 tx -2.1)

à Châteaudun -7.9°C

(tn -13.4 tx -2.4)

Je n'ai pas les moyennes d'une fin novembre pour ces stations sous la main mais il serait intéressant de calculer le déficit sans doute abyssal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...