Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Mise a jour du bulletin d'alerte :

"Evolution prévue :

Les chutes de neige modérées persistent sur l'ensemble des départements mis en alerte. Elles sont intenses en ce début de nuit. La neige est légère et froide. Localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple), elle pourra être plus lourde et collante.

Pour la nuit à venir, les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, voire ponctuellement plus, en particulier sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles.

Demain, les chutes de neiges faiblissent progressivement sur le Massif central le matin, l'après-midi en Rhône-Alpes.

"

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mise a jour du bulletin d'alerte :

"Evolution prévue :

Les chutes de neige modérées persistent sur l'ensemble des départements mis en alerte. Elles sont intenses en ce début de nuit. La neige est légère et froide. Localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple), elle pourra être plus lourde et collante.

Pour la nuit à venir, les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, voire ponctuellement plus, en particulier sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles.

Demain, les chutes de neiges faiblissent progressivement sur le Massif central le matin, l'après-midi en Rhône-Alpes.

"

sur le radar meteo60 , une zone bien dense avec du rouge remonte pile poile dans l'axe direction valence , vienne et lyon en ligne de mire. default_clover.gif Apres je peux me tromper bien évidement

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

sur le radar meteo60 , une zone bien dense avec du rouge remonte pile poile dans l'axe direction valence , vienne et lyon en ligne de mire. default_clover.gif Apres je peux me tromper bien évidement

Et Saint-Etienne ? default_ermm.gif

Je pense que le jolie paquet rouge va aller vers nos amis de l'est. j'adore la neige mais avec tout ce qu'on a en réserve avant, si on se prend en plus cette zone de très forte précipitation ca risque de ne plus être "fun". 20/30 cm de neige c'est sympa mais 50/60 cm voir plus dans des zones rural dont certaines infrastructures ne sont pas faites pour supporter autant de poids au m² ça risque d'être mortel.

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

comment converti t'on les Cms de neige et mms de pluie et inversement ??

parce que CEP modelise entre 20 et 40 mms sur la vallée du rhone (de valence a lyon) ça fait combien en cms ??

Je pense que le jolie paquet rouge va aller vers nos amis de l'est. j'adore la neige mais avec tout ce qu'on a en réserve avant, si on se prend en plus cette zone de très forte précipitation ca risque de ne plus être "fun". 20/30 cm de neige c'est sympa mais 50/60 cm voir plus dans des zones rural dont certaines infrastructures ne sont pas faites pour supporter autant de poids au m² ça risque d'être mortel.

Il y a de grandes chances que ça passe à l'est de Lyon je pense.

WRF est vraiment fou pour une bande allant du sud-Ardèche à la Savoie, avec demain matin localement 50-60mm le long des préalpes alors que ça tombe toujours autant ! À la fin du run on devrait approcher les 80mm ! Vraiment extrême tout de même...

En effet, le dernier WRF a t il pété les plombs ?

Il annonce 60mm sur Grenoble, 80mm dans le Grésivaudan et plus de 100mmm dans Beledonne d'ici à demain soir...Exagération ou hallucination ? Quand je vois l'évolution du radar j'aurai presque tendance à le croire.crying.gif

Ca fait presque une semaine que cet épisode nous pendait au nez...Le potentiel est véritablement exceptionnel. A suivre de très près...

comment converti t'on les Cms de neige et mms de pluie et inversement ??

parce que CEP modelise entre 20 et 40 mms sur la vallée du rhone (de valence a lyon) ça fait combien en cms ??

1 mm = 1,5 cms default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Lyon, il se peut que nous commencions à être foehnés à cause d'une petite orientation plus "ouest" du flux, ou/et alors c'est la pause déja prévue en milieu de nuit avec un peu d'avance.

On nous a "promis" 20 cm, et en seconde partie de nuit si ça veut bien remettre ça, on les aura facilement.

Moi sur la colline je mesure déja 12 cm.

Je ne pense pas que ça soit la fin de l'épisode car les prévis et les modèles prévoyaient une accalmie avant reprise en seconde partie de nuit.

J'espère,... parce que sinon: ça sera un très bel épisode certes mais qui restera assez classique côté cumuls, pour l'instant, ET si ça devait en rester là default_mellow.png

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Au vue de ce qui se passe actuellement et du radar, WRF a l'air... réaliste. Je pense vraiment que certains vont ramasser gros ! Moyenne Vallée du Rhône, Isère...

Au vue de ce qui se passe actuellement et du radar, WRF a l'air... réaliste. Je pense vraiment que certains vont ramasser gros ! Moyenne Vallée du Rhône, Isère...

oui surtout la vallée du rhone qui n'a pas l'habitude de voir de la neige en quantité fin novembre

A Lyon, il se peut que nous commencions à être foehnés à cause d'une petite orientation plus "ouest" du flux, ou/et alors c'est la pause déja prévue en milieu de nuit avec un peu d'avance.

On nous a "promis" 20 cm, et en seconde partie de nuit si ça veut bien remettre ça, on les aura facilement.

Moi sur la colline je mesure déja 12 cm.

Je ne pense pas que ça soit la fin de l'épisode car les prévis et les modèles prévoyaient une accalmie avant reprise en seconde partie de nuit.

J'espère,... parce que sinon: ça sera un très bel épisode certes mais qui restera assez classique côté cumuls, pour l'instant, ET si ça devait en rester là default_mellow.png

juste une pause je pense ! l'humidité s'accumule de nouveau bien ver la méditerranée

quand pensez vous ?

Le plus gros n est pas encore passe pour Lyon et pourtant on a déjà une belle couche, c est juste une accalmie qui d' ailleurs est visible sur le dernier run de GFS sauf que c est un petit peu en avance, mais en deuxième partie de la nuit cela va reprendre avec une intensité importante. Regardez bien sur les radars ça se réactive en humidité dans le sud et aussi venant du sud ouest. Donc Guillaume je pense que notre épisode exceptionnel on va bien l avoir.

Le plus gros n est pas encore passe pour Lyon et pourtant on a déjà une belle couche, c est juste une accalmie qui d' ailleurs est visible sur le dernier run de GFS sauf que c est un petit peu en avance, mais en deuxième partie de la nuit cela va reprendre avec une intensité importante. Regardez bien sur les radars ça se réactive en humidité dans le sud et aussi venant du sud ouest. Donc Guillaume je pense que notre épisode exceptionnel on va bien l avoir.

J'espère. default_ermm.gif

Voici la remise à jour du bulletin d'alerte ( 22H)

Ou bien il ne change rien au texte de prévi et se contente de mesurer les cm à Bron, auquel cas ça coûte cher de laisser un gars en heure sup' au bureau, ou bien le texte ne change pas parce que la prévi ne change pas et le "pire" reste à venir ? :

"Situation actuelle et données observées :

A 21 heures, on relevait 12 cm à Lyon et St-Chamond. La neige tient partout au sol et la couche s'épaissit rapidement. La circulation est bloquée ou très difficile.

Evolution prévue :

Les chutes de neige modérées à fortes persistent sur l'ensemble des départements mis en alerte. Elles sont intenses en ce début de nuit. La neige est légère et froide. Localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple), elle pourra être plus lourde et collante.

Pour la nuit à venir, les quantités encore attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, voire ponctuellement plus (jusqu'à 30cm), en particulier sur le Lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles.

Demain, les chutes de neiges faiblissent progressivement sur le Massif central le matin, l'après-midi en Rhône-Alpes."

Je commence à y re-croire pour deux raisons:

-La première : c'est que le gars en heure sup' qui va passer la nuit chez MF avec la Préfecture au c*l a quand même intérêt à regarder ses modèles, et parce que jusqu'ici les bulletins de suivi d'alerte ont toujours évolué lorsqu'un "flop" était survenu ( du genre "ben oui mais non, pour finir pas là, tout ça... ")

-La seconde: c'est parce que en effet les deux zones bien visibles sur le radar (sud-ouest et VDR) se regonflent et se récativent et prennent le chemin du PACS au dessus de nos têtes

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ou bien il ne change rien au texte de prévi et se contentent de mesurer les cm à Bron, auquel cas ça coûte cher de laisser un gars en heure sup' au bureau, ou bien le texte ne change pas parce que la prévi ne change pas et le "pire" reste à venir ? :

A 21 heures, on relevait 12 cm à Lyon et St-Chamond. La neige tient partout au sol et la couche s'épaissit rapidement. La circulation est bloquée ou très difficile.

Evolution prévue :

Les chutes de neige modérées à fortes persistent sur l'ensemble des départements mis en alerte. Elles sont intenses en ce début de nuit. La neige est légère et froide. Localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple), elle pourra être plus lourde et collante.

Pour la nuit à venir, les quantités encore attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, voire ponctuellement plus (jusqu'à 30cm), en particulier sur le Lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles.

Demain, les chutes de neiges faiblissent progressivement sur le Massif central le matin, l'après-midi en Rhône-Alpes."

On constate quand même à l'heure actuelle un sensible décalage à l'est des précipitations par rapport à la prévision des modèles. Je pense qu'on peut tabler sur des cumuls supérieurs à ceux envisagés initialement à l'est du Rhône et moins à l'ouest (les échos quittent déjà le Massif Central)

Ou bien il ne change rien au texte de prévi et se contentent de mesurer les cm à Bron, auquel cas ça coûte cher de laisser un gars en heure sup' au bureau, ou bien le texte ne change pas parce que la prévi ne change pas et le "pire" reste à venir ? :

Evolution prévue :

Je pense que le pire est bien a venir de minuit jusqu a demain en fin de matinée il devrait neiger de façon continue. A voir sur le run de GFS 18z qui devrait pas tarder. Mais dans tous les cas pour l instant les modèles on vu plutôt juste.

Je pense que le pire est bien a venir de minuit jusqu a demain en fin de matinée il devrait neiger de façon continue. A voir sur le run 18z sur GFS. Mais dans tous les cas pour l instant les modèles on vu plutôt juste.

Oui, Olivier63 dit ça parce qu'il a les boules depuis hier en Combe de savoie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait que ça soit meilleur que prévu à l'Est ne me parait pas encore (et pour l'instant) synonyme de moins bien par ici ...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, Olivier63 dit ça parce qu'il a les boules depuis hier en Combe de savoie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait que ça soit meilleur que prévu à l'Est ne me parait pas encore (et pour l'instant) synonyme de moins bien par ici ...

C'est vrai qu'on a frôlé la catastrophe avec le foehn qui menaçait sur les modèles par ici et qui au final n'est pas présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une réactivation par l'ouest de la région est toujours possible un peu plus tard c'est vrai, mais le décalage à l'est à l'heure actuelle me semble assez indéniable tout de même!

C'est vrai qu'on a frôlé la catastrophe avec le foehn qui menaçait sur les modèles par ici et qui au final n'est pas présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une réactivation par l'ouest de la région est toujours possible un peu plus tard c'est vrai, mais le décalage à l'est à l'heure actuelle me semble assez indéniable tout de même!

Oui il y a un décalage sur l est mais sur le radar il y a un nouveau front venant du sud qui se renforce en humidité et qui vient droit sur la valee du Rhône et qui je pense sera plus important que le front qui se décale sur l est. Et c est d' ailleurs pour ça que MF parle de cumul important sur le lyonnais. Après je dis ça mais on verra bien on est de toute façon en mode d' observation et moins dans la prévision.

Nouveau run GFS qui confirme de gros cumuls de neige sur le Rhône....Et plus tard dans la matinée ça se décale sur l est de la région comme ça tout le monde est content... default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...