sebinnis Posté(e) 14 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 il reste aussi à définir l'intensité de l'épisode attendu dans la nuit de samedi à dimanche, a priori moindre mais sait-on jamais, on pourrait fort bien se retrouver avec ces 2 épisodes cumulés au niveau de la couche au sol que l'on a eue début décembre, y'a plus qu'à croiser les doigts pour que le scénario redoux monstrueux ne se répète pas derrière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 il reste aussi à définir l'intensité de l'épisode attendu dans la nuit de samedi à dimanche, a priori moindre mais sait-on jamais, on pourrait fort bien se retrouver avec ces 2 épisodes cumulés au niveau de la couche au sol que l'on a eue début décembre, y'a plus qu'à croiser les doigts pour que le scénario redoux monstrueux ne se répète pas derrière Ca semble peu probable, en tout cas jusqu'à lundi les températures resteraient suffisament basses pour de la neige jusqu'à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 14 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 15 cms! Ca serait pas mal mais j'ai du mal à convertir les mms en cms de neige. Dans ce type de flux où la pertubation arrive par le Nord, Gap qui est juste au sud du col bayard (limite des eaux entre Durance et Isère) n'a pas beaucoup en neige... Grenoble (200m d'altitude) va prendre autant voire plus de neige que Gap (800m d'altitude). Oh que oui, Grenoble est bien mieux plaçé dans ce flux... jusqu'à Corps ou la Mure les cumuls devraient être importants, bien moins de l'autre côté de Bayard, Gap se gave par neige du Sud ou de l'Italie, reste à voir l'ampleur du creusement en Méditerranée. Dada l'a bien expliqué dans un post d'hier (remonte tu le trouveras) En règle moyenne 1mm = 1cm mais 1mm peut aussi faire 3cm en neige froide un peu comme celle prévue pour Jeudi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 14 décembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 il reste aussi à définir l'intensité de l'épisode attendu dans la nuit de samedi à dimanche, a priori moindre mais sait-on jamais, on pourrait fort bien se retrouver avec ces 2 épisodes cumulés au niveau de la couche au sol que l'on a eue début décembre, y'a plus qu'à croiser les doigts pour que le scénario redoux monstrueux ne se répète pas derrière Oui l'épisode neigeux du week-end reste toujours d'actualité. On pourrait avoir déjà un cumul assez important à l'issue de ces deux épisodes. Espérons que ça se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 14 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Hello tout le monde Je suis un petit moins optimiste que certain d'entre vous, dans tous les cas il ne faut pas s’attendre au même épisode que celui du 1er décembre concernant l’épisode de jeudi soir et de vendredi. Ensuite concernant samedi soir et dimanche matin les températures seront trop douces pour que ce soit de la neige. En tout cas d’après les derniers modèles GFS c’est moins bon pour notre région. Il faut être patient et voir les nouveaux modèles de cette après midi et de ce soir. A plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 ce que je surveille aussi , c´ est l intensite du redoux après Samedi , c est encore flou , mais j ai encore en travers de la gorge , le massacre de debut decembre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 décembre 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 c'est encore loin mais l'épisode serait tout de même copieux en terres froides http://www.meteociel.fr/previsions/13708/virieu.htm une 20aine de cm, le timing est pour le coup très bon avec des précipitations débutant en début de nuit sur des sols gelés, ça promet de toute façon, redoux relativement limité pour la suite pour la région grenobloise de même http://www.meteociel.fr/previsions/13358/grenoble.htm et dire que je suis un stage vendredi matin en plein centre-ville Une chose est sure, tu peux rajouter des degrés pour Grenoble. Aujourd'hui -4° c'est plutôt la Tn et en journée ça sera probablement encore un dégel, bien faible mais "mathématique". L'arrivée de la perturbation en fin de journée jeudi sur Grenoble n'est peut-être pas une bonne chose, ça tarde toujours un peu plus qu'ailleurs à se refroidir en fin de journée ici. Ce qui serait embêtant, ça serait un grand soleil jusqu'à 15h avec une Tx positive (2-3°) et l'arrivée des nuages ensuite qui empêcheraient la T° de chuter. Mais ce n'est pas de nature à remettre en cause l'épisode, juste à nous embêter un peu comme cette absence de regel le 1er décembre malgré 20cm au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 14 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 14 décembre 2010 pour le lyonnais le dernier bulletin de MF indique pourquoi pas 10 cm très localement , ce que je trouve tous à fais en accord par rapport au dernier gfs , pour l'épisode de jeudi a vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 ce que je surveille aussi , c´ est l intensite du redoux après Samedi , c est encore flou , mais j ai encore en travers de la gorge , le massacre de debut decembre . Oui, effectivement. Quel gâchis d'avoir eu 30cm de neige en Valais Central, massacré en 48h Là, on aura sûrement, au mieux, 3 fois moins, mais au moins ça tiendra plus longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 14 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Pour la neige d'aujourd'hui sa risque d'etre trés trés limité voir meme quasi nul ici, gfs ne signal pas de perturbation forte. En revanche le rhone, la loire pourrait etre les mieux servit. La drome semble en limite mais quelques flocons reste possible surtout en fin de soirée. A voir comment sa évolue 5cm serait un miracle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2010 L'épisode de jeudi/vendredi (surtout vendredi) est maintenu, et un front secondaire pourrait en remettre une petite couche le lendemain : on pourra je pense faire les premières fourchettes crédibles ce soir, car les modèles se sont stabilisés et regroupés, au moins pour le 1er épisode. Au-delà, l'incertitude demeure, mais un puissant redoux comme celui de début décembre ne semble pas d'actualité pour le moment... Un petit signal hivernal est donné autour du 24/12, lorsque la goutte froide tentera de s'évacuer, ce serait sympa pour le réveillon de Noël mais cela reste très très incertain à cette heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 14 décembre 2010 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Pour la neige d'aujourd'hui sa risque d'etre trés trés limité voir meme quasi nul ici, gfs ne signal pas de perturbation forte. En revanche le rhone, la loire pourrait etre les mieux servit. La drome semble en limite mais quelques flocons reste possible surtout en fin de soirée. A voir comment sa évolue 5cm serait un miracle. ici à peyrus , il neige déjà mais la probabilité pour que les flocons se touchent en vol est nulle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 14 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Quelques flocons sont biensur possible mais de la a avoir 5cm ça va etre chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2010 A noter que les modèles de mf puent dont aladin qui voit un flop sur ra pour l'épisode de jeudi à vendredi. L'épisode passerait qu'en journée de vendredi avec des quantités limitées. Vaut mieux ne pas trop compter sur cet épisode pour le moment. Méfiance... Les meilleurs modèles au monde confirment sans problème l'épisode, donc pas de souci à avoir, et CEP également, qui est utilisé par MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 A noter que les modèles de mf puent dont aladin qui voit un flop sur ra pour l'épisode de jeudi à vendredi. L'épisode passerait qu'en journée de vendredi avec des quantités limitées. Vaut mieux ne pas trop compter sur cet épisode pour le moment. Méfiance... Surtout qu'Aladin s'arrête à jeudi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 14 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Hum... je me pose des questions au vue du radar. Et si certains d'entre nous, dans le Centre-Est avait droit à quelques averses cet après-midi ? C'est juste une question comme ça... Peut-être qu'on va seulement voir quelques petits passages faiblement neigeux pendant 1 heure puis plus rien... Quant à l'épisode de Vendredi, je deviens pessimiste pour la Vallée du Rhône ! Que ce soit sur GFS ou pour MF (sur leur site), le gros des précipitations semble quand même vouloir nous éviter. Seul CEP (pourtant MF se base sur lui (entre autres) si j'ai bien compris) reste bon. J'espère qu'il ne changera pas ce soir. Par contre pour l'Est, pas trop de soucis à se faire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 14 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 14 décembre 2010 bulletin de mf sur tf1 , 2 , 3 a 5 dans la vallée du rhone ! :thumbup: quand on l'écoute et quand on regarde les carte même dans le reste du centre est ils s'excite pas par rapport au nord et nord est ! je ne fais que donner des infos de représentation tv ! précaution oblige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 L'épisode est confirmé, et le froid sera suffisant pour ammener la neige en plaine. Par contre inutile d'espérer un épisode identique à celui du 1er décembre, les précipitations sont bien plus faible cette fois. 10cm semblent possible en toutes régions du Centre-Est, localement 15cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 il a du mouvement , la neige est là alors que non , au vue du radar le rail Macon/Lyon/Dijon pourrait prendre 2 à 3cm d'ici ce soir la réserve est encore grande donc sa devrait le faire ... pour l'épisode de jeudi/vendredi je reste pour mes 5 cm a Lyon , a voir se soir si sa bouge . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 L'épisode de jeudi soir / vendredi matin est confirmé. Reste maintenant à voir les réglages fin au niveau des précipitations, et de l'orientation du Flux. Mais je ne m'attends pas à un épisode extraordinaire, autant bien en Valais que sur la Suisse Romande. Par contre, les 10cm semblent possible, localement 15cm sur les zones à plus de 600m de haut. La bonne nouvelle c'est que la masse d'air reste suffisamment fraiche pour autoriser d'autres éventuelles chutes de neige par la suite, notamment un éventuel front secondaire plus faible samedi qui pourrait donner 1-2cm supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louis21 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Ici à Beaune (sur l'axe Dijon - Lyon), les chutes de neige durent depuis 13 heures environ. Elles sont intermittentes et le centimètre arrive péniblement. Mais il gèle toujours et toutes les surfaces sont blanches. Situation à suivre donc sur l'Est de la Bourgogne jusqu'en Rhône-Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je viens de consulter les prévisions payantes du modèle COSMO-7, et le cumul de précipitations de jeudi 12h à vendredi 12h sera au maximum de 15mm sur le Jura, et plutôt 7-10mm sur les autres régions (Valais y compris) Avec les températures très froides, les cumuls atteindront localement les 15cm. Bref, on ne revivra pas d'épisode à la sauce du 1er décembre, ni celle du 6 décembre en Valais, mais ce sera un épisode tout de même bien sympathique. PS : Jeudi à midi je regarderai pour acheter une prévision du modèle COSMO2-24h vu que j'ai un compte chez MétéoSuisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Il est inutile de préciser que Vendredi, il est hautement improbable que l'on vois quelque part de la pluie sur le Centre-Est en raison des températures négatives. Les moins chanceux auront un temps sec, mais certainement pas de pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Alors que GFS est bien doux, le denier Nogaps est très alléchant pour le moyen et plus long terme : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=0&archive=0 Attendons l'ensemble des modèles, mais on voit qu'à moyen et LT les modèles se cherchent à nouveau... Pour le Court Terme, on pourra je pense proposer des fourchettes provisoires ce soir selon les secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je viens de consulter les prévisions payantes du modèle COSMO-7, et le cumul de précipitations de jeudi 12h à vendredi 12h sera au maximum de 15mm sur le Jura, et plutôt 7-10mm sur les autres régions (Valais y compris) Avec les températures très froides, les cumuls atteindront localement les 15cm. Oh le fou ^^ c'est pas super cher à consulter ? Pour 10 à 15mm ce serait plutôt localement 30 cm vu la température soit pas loin du tout de l'épisode du 1 er décembre. Pour la suite il va falloir vraiment surveiller l'épisode de samedi à dimanche qui pourrait être plus intense encore car arriver en flux d'ouest. Pour mon bled GFS ne modélise pas moins de 31mm.. Là, le dernier épisode serait explosé C'est quand même du jamais vu de mes yeux, 3 possibles épisodes d'ampleur pourraient se succéder en 5 à 6 jours seulement. Et la moyenne de l'ensembeliste est toujours inférieur à 0°c à 850 hpa, à perte de vue et avec toujours autant d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés