Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Toujours cet épisode neigeux entrevu vendredi en journée sur GFS...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours cet épisode neigeux entrevu vendredi en journée sur GFS...

Oui petit épisode neigeux à prévoir vendredi qui va traverser tout le Centre-Est lié à un petit creusement dépressionnaire mobile sur la France apportant une ultime pulsion froide. L'air très froid à tous les étages fera qu'il sera question de neige à toutes altitudes. Episode de bien moindre ampleur que celui que nous venons de connaitre mais capable de donner environ 5 cm de neige un peu partout

L'épisode de fort vent de sud prévu dimanche matin par des températures encore négatives (du moins jusqu'à la mi-journée) pourrait former de très grosses congères sur les secteurs exposés.

Chez moi, certaines congères de l'épisode neigeux de samedi dernier font presque 2m avec les 50cm tombés aujourd'hui et il y a 45 cm répartit uniformément dans les champs qui ne demandent qu'à être balayé, sans compter les centimètres supplémentaires envisagés vendredi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A suivre…

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui petit épisode neigeux à prévoir vendredi qui va traverser tout le Centre-Est lié à un petit creusement dépressionnaire mobile sur la France apportant une ultime pulsion froide. L'air très froid à tous les étages fera qu'il sera question de neige à toutes altitudes. Episode de bien moindre ampleur que celui que nous venons de connaitre mais capable de donner environ 5 cm de neige un peu partout

Patrick Gallois de MF parlait de 10 cms envisageables sur le 73 (interrogé ce soir par autoroute infos)...

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Patrick Gallois de MF parlait de 10 cms envisageables sur le 73 (interrogé ce soir par autoroute infos)...

Il a pas parlé de l'isere ? default_clover.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oh mais vous en avez pas assez ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il intervenait à propos du phénomène météo de Chambéry, mais on pouvait en déduire que le 38 tout comme le 74 seraient concernés, il a parlé d'un phénomène moins important évidemment que ce qui s'est passé la nuit dernière (et qui se prolonge encore actu par ici), mais notable quand même...

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Il intervenait à propos du phénomène météo de Chambéry, mais on pouvait en déduire que le 38 tout comme le 74 seraient concernés, il a parlé d'un phénomène moins important évidemment que ce qui s'est passé la nuit dernière (et qui se prolonge encore actu par ici), mais notable quand même...

Ok, je m'en doutais ! Merci, et bonne soirée ! default_thumbup.gif

Bon après cet épisode neigeux conséquent sur le Rhône et donc sur Lyon on peut repartir sur nos prévision. Vendredi pourrait apporter quelques cm supplémentaire mais rien avoir avec ce que l on vient de vivre. Mais j avoue que je ne pense pas qu il y est grand chose car j ai l impression que cette perturbation passera rapidement. A valider demain sur les modèles. Qu en pensez vous?

Bon après cet épisode neigeux conséquent sur le Rhône et donc sur Lyon on peut repartir sur nos prévision. Vendredi pourrait apporter quelques cm supplémentaire mais rien avoir avec ce que l on vient de vivre. Mais j avoue que je ne pense pas qu il y est grand chose car j ai l impression que cette perturbation passera rapidement. A valider demain sur les modèles. Qu en pensez vous?

... ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est vrai que le barre est haute, parce que se taper 25 d'entrée de jeu le 1 er décembre, ça risque de rendre un peu fades les traques aux 5 centimètres qui faisaient pourtant notre joie les autres années ...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

... ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est vrai que le barre est haute, parce que se taper 25 d'entrée de jeu le 1 er décembre, ça risque de rendre un peu fades les traques aux 5 centimètres qui faisaient pourtant notre joie les autres années ...

Vendredi, le Lyonnais est vu foehné dans cette neige arrivant par l'Ouest (3cm???), toujours bon à prendre pour mon neigeomètre qui affiche 31 en cumul pour le début de cette saison froide...

les RR devenant plus importantes en Nord 38/73/74 (5/10cm).

Le grand redoux est prévu Dimanche sur RA, alors que le pic froid à 850hPa nous toucherait ce vendredi.

je demande à voir ça (je suis très sceptique), je pense que cela va être beaucoup plus laborieux... il ne m'étonnerait pas qu'en avançant dans le temps, il soit repoussé ou minimisé.

Pour rappel/ l'air à +12°C modélisé à J+5 (pour hier Mardi) en milieu de semaine dernière... on connait le résultat.

Un GROS risque de verglas (et ça je ne le souhaite pas default_sick.gif ) à partir de Dimanche.

Polalalala quel casse tête ces prévisions dans la semaine neige ? pluie ? pluie verglaçante ? pluie et neige ? Bref rappeler vous ce qui était modélisez la semaine dernière gros redoux a J+5 et ensuite tout le monde connait la suite résultat aujourd'hui la neige en abondance, allez on garde espoir et fait sonner le réveil demain à 6h00, situation encore passionnante gros conflit de masse d'air en vue ! default_scared.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Polalalala quel casse tête ces prévisions dans la semaine neige ? pluie ? pluie verglaçante ? pluie et neige ? Bref rappeler vous ce qui était modélisez la semaine dernière gros redoux a J+5 et ensuite tout le monde connait la suite résultat aujourd'hui la neige en abondance, allez on garde espoir et fait sonner le réveil demain à 6h00, situation encore passionnante gros conflit de masse d'air en vue ! default_scared.gif

Le redoux est quand même indéniable à partir de ce week-end sur la moitié sud de la France y compris notre Centre-Est, on y échappera pas. Redoux pluvieux dans un premier temps ce week-end puis sec et anticyclonique ensuite. Mais il pourrait ne durer que quelques jours avant qu'on se retrouve en marge de l'anticyclone atlantique avec de nouvelles descentes d'air froid possibles.

En attendant petit épisode neigeux à prévoir demain sur tout le Centre-Est, en matinée à l'ouest de la région puis en journée près des Alpes pouvant donner environ 5cm de neige en plaine, localement 10 cm du côté des Préalpes.

La prévi même chez les pros est quasi impossible: personne n'avait imaginé les 25 cm de cette nuit en Normandie, MF69 ce matin attend avant de se prononcer sur les quantités concernant notre "dessert" à Lyon, qui pour l'instant devrait se contenter de ressembler à un petit chocolat, mais va savoir, ça pourrait aussi bien virer au pudding, à suivre...

d'après NMM il pourrait encore neiger sur la région demain, comme la nuit prochaine le ciel devrait normalement être dégager les températures serait très basse le front arrivant au moment de la Tn. d'après ce modèle on pourrait s'attendre a recevoir de 2 a 10 cm du sud vers le nord de la région, les températures serait nettement plus basse qu'hier. A voir!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La prévi même chez les pros est quasi impossible: personne n'avait imaginé les 25 cm de cette nuit en Normandie, MF69 ce matin attend avant de se prononcer sur les quantités concernant notre "dessert" à Lyon, qui pour l'instant devrait se contenter de ressembler à un petit chocolat, mais va savoir, ça pourrait aussi bien virer au pudding, à suivre...

Oui mais les giboulées sont un phénomène très difficile à maîtriser. Tu peux avoir 0cm ici et 20cm 15km plus loin.

Pour demain c'est bien cerné, petit front qui arrive du NO, donnant comme l'a dit Olivier autour de 5cm dans les plaines, peut-être jusqu'à 10cm à proximité des Préalpes.

Bulletin MF 38 : aujourd'hui, de plus en plus d'éclaircies, TX 2°c en plaine. Demain : nouvelles chutes de neige, 5 à 15cm en plaine, TN -6°c à Grenoble, -10°c dans la Bièvre, pas de dégel en journée. La nuit suivante, à nouveau du -10°c en plaine, pas de dégel en journée de samedi.

Donc tout de même de bonnes quantités demain pour ici, on va se refaire une santé ! thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben, la vigilance MF ne cesse de s'étendre ! Peut-être qu'elle atteindre le CE demain, cela semble probable vues les quantités données par MF38.

cosmo 2 voit de bonnes précipitations sur le lyonnais en début de matinée de vendredi !

en faisant le tour des bulletins ce matin de la régions rhone alpes , 01 , 42, 38 , une couche de neige de l'ordre de 5-10 cm possible demain matin , plus sur les reliefs exposés . j'imagine que le 69 sera de la partie default_thumbup.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je crois que c'est le bulletin MF73 légèrement remanié (que j'ai pris sur le site de La Feclaz):

Des nuages élevés viennent voiler le ciel en matinée alors que le Foehn souffle sur nos massifs intérieurs. La couverture nuageuse s'épaissit sur l'Ouest du département avant la mi-journée et les chutes de neige qui débutent sur l'avant-pays et les Préalpes se généralisent et se renforcent en début d'après-midi. On attend de 10 à 15cm à basse altitude. Les températures ne remontent pas au dessus de 0°c en plaine.

Eux sont assez optimistes avec 10 à 15cm à basse altitude (soit les 1eres hauteurs : dès 300/400m pour eux)...

Posté(e)

Je crois que c'est le bulletin MF73 légèrement remanié (que j'ai pris sur le site de La Feclaz):

Eux sont assez pessimistes avec 10 à 15cm à basse altitude (soit les 1eres hauteurs : dès 300/400m pour eux)...

Pessimistes ??? Tu t'attendais à 30cm ?

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pessimistes ??? Tu t'attendais à 30cm ?

Ah bon, ils ne va pas neiger 45 à 50cm sur l'avant pays savoyard demain ?

Non, je rigole, je me suis trompé, je voulais dire "optimistes" évidemment ! Vraiment désolé... (je viens de modifier) biggrin.gif

Posté(e)

Ok. happy.gif

En tous cas ça tourne mal pour la semaine prochaine, grosse pluie jusqu'à haute altitude, risque de crues, puis de grande douceur sèche.

Faut bien "payer" notre épisode actuel...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Zut ! Hier soir j'étais tout fou en voyant l'air froid pousser de plus en plus par le nord en début de semaine, engendrant même un possible épisode de neige collante dimanche et lundi. Ce matin la tendance à la douceur est à nouveau d'actualité. Mais méfiance, ça peut encore bouger.

EDIT : UKMO reste d'ailleurs pas trop mal.

oui beaucoup de pluie, c'est bien dommage d'autant que l'arrivée de patator se confirme en fin de semaine, et quand il sera là on aura un froid sec qui servira absolument à rien car on n'aura plus de neige au sol unsure.gif ce qui va être intéressant de suivre c'est la LPN, qui évoluera sans doute pas mal dans la semaine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...