thony42 Posté(e) 2 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Sinon je sais pas si vous avez vu mais pour demain, MF a complété son bulletin, en ajoutant les quantités pour les régions touchées à la marge, 2 à 5cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Sinon je sais pas si vous avez vu mais pour demain, MF a complété son bulletin, en ajoutant les quantités pour les régions touchées à la marge, 2 à 5cm à non j'avais pas vu merci, 2 à 5cm hummm de quoi créer le foutoire dans Lyon demain encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 à non j'avais pas vu merci, 2 à 5cm hummm de quoi créer le foutoire dans Lyon demain encore Oui, 2cm ne seraient pas très gênants, mais à 5 ça change, surtout avec les températures actuelles, on verra tout ca demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Oui, 2cm ne seraient pas très gênants, mais à 5 ça change, surtout avec les températures actuelles, on verra tout ca demain Oué on verra tout ça en live sur les radars mais sa pourrait être une patinoire géante demain vu les températures actu j'ai quasiment -9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A noter ce soir que la nuit la plus froide pour le centre est je parle globale est celle de vendredi à samedi où on pourrait avoir entre -10 et -18 , pour la petite histoire GFS voit du -17 à Lyon samedi matin à 4h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 WRF nous colle du vent fort de sud toute la nuit de samedi à dimanche, rafales vers 60 km/h samedi soir jusqu'à 90/100 km/h dimanche matin, le tout par des températures négatives : dans les secteurs exposés, très grosses congères en perspectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 3 décembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 3 décembre 2010 WRF nous colle du vent fort de sud toute la nuit de samedi à dimanche, rafales vers 60 km/h samedi soir jusqu'à 90/100 km/h dimanche matin, le tout par des températures négatives : dans les secteurs exposés, très grosses congères en perspectives. En disant ça, ça sent le bis-répétita de l' épisode de vent d' avant Noël 2009 provoquant d' énormes congères et par la suite 30 à 35 cm de fonte en 12h! Mais là ça sera de nuit! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 3 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Le front d'aujourd'hui est pas un petit peu en avance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 3 décembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Le front d'aujourd'hui est pas un petit peu en avance ? Non il aborde le lyonnais actu et c'est en phase avec ce que voient les modèles, il devrait parvenir sur l'est de la région en mi-journée. Quelques cm de neige à prévoir un peu partout, entre 1 et 5 cm à l'ouest du Rhône, plutôt 5 cm à l'est du Rhône et localement 10 cm du côté des Préalpes. Demain journée calme et froide à prévoir puis redoux important à partir de dimanche avec des pluies abondantes en plaine. Ce redoux serait temporaire avant une nouvelle coulée d'air froid nordique possible à partir de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Les modèles sont tout de même d'accord pour qu'il pleuve sur nos régions pendant pas moins de 5 jours sans répit ou presque, avec cette dépression qui stagne ! Va falloir faire très attention si ça se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 A noter un très fort redoux dès lundi avec des précipitations très abondantes. Il faudra surveiller le risque d'inondation et de crue avec le cumul des précipitations + fonte des neiges. La limite pluie-neige se situera probablement entre 1800 et 2400m selon les régions, mais pourra début dimanche soir localement en plaine, mais devrait tourner en pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Mon dieu je viens de faire un tour sur les modèles c'est limite la barque le moyens de déplacements la semaine prochaine et ce juste après les ski de cette fin de semaine, je crains le pire en plus avec cette neige qui va fondre /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Avec la vague d'air froid actuelle, et le flux d'Ouest, il existe une chance assez maigre que le lac d'air froid résiste en Valais Central lundi, et dans ce cas-là ça va précipiter en neige. Mais ça va être trop limite à mon avis, et ce sera de la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 3 décembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Avec la vague d'air froid actuelle, et le flux d'Ouest, il existe une chance assez maigre que le lac d'air froid résiste en Valais Central lundi, et dans ce cas-là ça va précipiter en neige. Mais ça va être trop limite à mon avis, et ce sera de la pluie ! Avec le vent de sud qui va se lever dès demain le redoux devrait vite envahir la région y compris les vallées alpines où le foehn devrait se lever à l'avant de la perturbation de dimanche... Je ne pense pas qu'on puisse assister à une neige de redoux malheureusement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Avec le vent de sud qui va se lever dès demain le redoux devrait vite envahir la région y compris les vallées alpines où le foehn devrait se lever à l'avant de la perturbation de dimanche... Je ne pense pas qu'on puisse assister à une neige de redoux malheureusement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non effectivement. Il faudra surveiller le risque de crue et avalanches dans les régions où il a abondamment neigé. Dimanche soir il pourrait toutefois localement neiger jusqu'en plaine mais de manière très temporaire, avant que la LPN remonte rapidement à plus de 2000m. en tout cas GFS voit un flux d'Ouest- Sud-Ouest très très actif ! les cumuls sont hallucinants ! Cumul 144h GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 çà sent la morosité par ici , pour preuve , personne pour évoquer la possibilité du retour du froid pour la toute fin de semaine prochaine en flux de NO à N , c'est lointain certes , mais modelisé toutefois . Bien sûr , la neige actuelle est totalement condamnée d'ici là , il n'en restera probablement plus au sol jusque vers 800 à 1000 m sur les sites exposés au vent de m**** . A cette échéance , même si le retour de l'hiver se confirmait lors des prochaines sorties ( nous serons fixés en fin de week end ) , il est totalement impossible de savoir si ce serait plutôt humide ou pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 décembre 2010 çà sent la morosité par ici , pour preuve , personne pour évoquer la possibilité du retour du froid pour la toute fin de semaine prochaine en flux de NO à N , c'est lointain certes , mais modelisé toutefois . Bien sûr , la neige actuelle est totalement condamnée d'ici là , il n'en restera probablement plus au sol jusque vers 800 à 1000 m sur les sites exposés au vent de m**** . A cette échéance , même si le retour de l'hiver se confirmait lors des prochaines sorties ( nous serons fixés en fin de week end ) , il est totalement impossible de savoir si ce serait plutôt humide ou pas . Pourtant, il n'y a pas de quoi être morose, puisqu'on est pas encore sortie de cette vague de froid, qu'un autre épisode hivernal est déjà en vu et reste bien sûr à confirmer. Sinon, d'ici là, le lessivage semble inévitable en plaine et à basse altitude, et cela pourrait poser des problèmes si le redoux est effectivement humide. A voir d'ici demain soir car je trouve la prévie bien délicate ces temps-ci. Dans tous les cas, on aura eu un début d'hiver des plus spectaculaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Pourtant, il n'y a pas de quoi être morose, puisqu'on est pas encore sortie de cette vague de froid, qu'un autre épisode hivernal est déjà en vu et reste bien sûr à confirmer. Je suis content de te l'entendre dire ! Pour ce qui est du redoux , c'est plier , pluie abondantes ou modérées , çà va disparaitre totalement sous 800 à 1000 m en secteurs exposés au vent de S , il n'y a guere de supens ... En esperant pas d'innondations car à mon avis , sur les plaines et coteaux , , çà va aller très vite , les 30 à 45 cm au sol ( selon les secteurs ) qu'il restera dimanche en fin de nuit pourraient dégager en 36 heures environ , voire pourquoi pas moins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Confirmation de MF38 qui parle déjà de neige en plaine (faible) en fin de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Pour ma part je reste très prudent, voir sceptique pour tout ce qui touche à plus de 5j. Ce qui est sûr, c'est que dimanche soir, changement de régime avec un flux d'Ouest très (trop) humide et disparition de la neige jusqu'à 1200m au moins. Le risque inondations est important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 3 décembre 2010 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Non effectivement. Il faudra surveiller le risque de crue et avalanches dans les régions où il a abondamment neigé. Dimanche soir il pourrait toutefois localement neiger jusqu'en plaine mais de manière très temporaire, avant que la LPN remonte rapidement à plus de 2000m. en tout cas GFS voit un flux d'Ouest- Sud-Ouest très très actif ! les cumuls sont hallucinants ! Cumul 144h GFS Si on prend le dernier scénario de GFS à la lettre, effectivement c'est de la flotte jusqu'à 2400m, voire même 2800m dans les Alpes. Mais moi je n'y crois pas une seconde. Redoux il y aura, c'est sûr, mais je doute que la LPN monte à plus de 1200/1500m et encore, de manière temporaire seulement. Pour rappel, 24 heures avant l'épisode de mercredi, GFS exagérait le redoux et nous prédisait de la pluie jusqu'à 2000m.... c'est pour dire ! Même si la situation est pas comparable avec la semaine prochaine on peut quand même penser que le redoux est exagéré sur les cartes. Suffi de prendre CEP pour s'apercevoir de la différence. Pour info, meteosuisse parle dans son dernier bulletin de neige en plaine pour dimanche, puis à basse altitude au nord du pays pour mardi et mercredi... Eux aussi parlaient initialement de LPN à 2000m... Sacré changement quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 3 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Dommage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on avait sur les derniers run une tendance à l'abaissement de la zone de contact, ça n'est plus vraiment le cas et ça bouge de moins en moins. Imaginez si toute la flotte qui nous attend tombait en neige, s'aurait été ENORME Bref, ça risque fortement de rester à l'état de rêve ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne reste plus que BOM et légèrement pour GFS qui nous maintienne une zone de conflit tout proche lundi. Profitons de notre couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Il y a une différence nette entre zone de conflit et resistance d'un lac d'air froid. Ce qui nous attends dimanche soir et lundi est le deuxième cas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 3 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Surtout n'allez pas voir GME/DWD qui vient de sortir il fait très mal avec la dépression sur l'ouest de la France bien renforcée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Sans trop rêver suite aux flops de ces derniers épisode, il existe tout de même la probabilité d'un lac d'air froid en Valais Central qui resistera très temporairement dimanche soir et lundi matin. Si cela se passe ainsi, ca va bien tomber en Valais lundi matin... mais je reste très sceptique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés