Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Ok Seb, c'est pas faux ce que tu dis. Mais bon ici, les gens en ont déjà marre surtout que La Chaine météo annonce des chutes conséquentes sur les côtes de la Manche pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Salut ! aller vous pariez 10 sacs , qu'il ne neigera pas en ille-et vilaine 35 enfin au sud du departement thumbup.gif il neigera tout autours du departement !

c'est comme d'habitude ! au point où j'ne suis plus ne me surprend maintenant !crying.gifcrying.gif

Mais bonclover.gif

Pas de lamentations avancées voyons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, même en tant que Rouennais je garde espoir pour la semaine prochaine. Un tel potentiel synoptique devrait au moins ramener un lot de consolation pour (quasi) tout le quart NO, du moins si ça suit les modélisations actuelles ...

Très très dur de cibler des zones neigeuses à cette heure comme vous vous en doutez tous, tout dépendra du positionnement du vortex et des fronts/occlusions à attendre, sans parler de creusements secondaires à ne jamais exclure. Dans tout les cas les modèles sont plus qu'engageants à l'heure actuelle vers des épisodes neigeux intéressants durant la semaine prochaine, pour l'affinage des zones on attendra encore un petit peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se passe au final comme sur le dernier GFS, il ne devrait pas y avoir de problême pour que les terres soient touchées ainsi que Quimper, Rennes, et Rouen etc...

Le dynamisme semble être un cran au-dessus du dernier épisode et le flux sera directement Nordique, et non pas de Nord-Est (où l'instabilité ne fait que longer les côtes en dehors de petits fronts occlus).

J'ai bien dit si ça se passe comme sur GFS, car il y a beaucoup de divergences avec CEP qui est bien moins favorable. Mais UKMO est identique à GFS à 144h, et GEFS contrôle est même encore meilleur au niveau potentiel.

En bref résumé (car tout est encore hypothétique), je pense que la généralisation du phénomène neigeux devrait être plus importante. Il devrait y avoir moins de déçus que pour le précédent épisode.

Prudence tout de même, GFS et GEFS sont parfaits, on ne peut pas faire mieux, donc les prochaines modélisations risquent de tempérer quelque peu tout ça.

Il ne faudra pas se retrouver trop longtemps dans le coeur dépressionnaire (car les précipitations tournent autour) mais tout proche et si possible sur sa partie Ouest afin de bénéficier de l'apport froid, et il ne faudrait surtout pas se retrouver dans la partie Sud-Est du centre dépressionnaire, ce qui signifierait pour notre zone des températures quasiment de saison sur les côtes et trop élevées pour la neige dans les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Si ça se passe au final comme sur le dernier GFS, il ne devrait pas y avoir de problême pour que les terres soient touchées ainsi que Quimper, Rennes, et Rouen etc...

Le dynamisme semble être un cran au-dessus du dernier épisode et le flux sera directement Nordique, et non pas de Nord-Est (où l'instabilité ne fait que longer les côtes en dehors de petits fronts occlus).

J'ai bien dit si ça se passe comme sur GFS, car il y a beaucoup de divergences avec CEP qui est bien moins favorable. Mais UKMO est identique à GFS à 144h, et GEFS contrôle est même encore meilleur au niveau potentiel.

En bref résumé (car tout est encore hypothétique), je pense que la généralisation du phénomène neigeux devrait être plus importante. Il devrait y avoir moins de déçus que pour le précédent épisode.

Prudence tout de même, GFS et GEFS sont parfaits, on ne peut pas faire mieux, donc les prochaines modélisations risquent de tempérer quelque peu tout ça.

Il ne faudra pas se retrouver trop longtemps dans le coeur dépressionnaire (car les précipitations tournent autour) mais tout proche et si possible sur sa partie Ouest afin de bénéficier de l'apport froid, et il ne faudrait surtout pas se retrouver dans la partie Sud-Est du centre dépressionnaire, ce qui signifierait pour notre zone des températures quasiment de saison sur les côtes et trop élevées pour la neige dans les terres...

Exactement Greg' ! Message très réaliste et plein de bon sens default_thumbup1.gif Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines modélisations, cette période d'attente entre virtuel et réel est toujours à mon sens la meilleure et la plus excitante default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le flux de Nord est à double tranchant... D'un coté il apporte de l'humidité, de l'autre la température peut être limite... A voir pour les côtes mais rien n'est gagné !

Bon en meme temps le flux de Nord qui est prévu est assez dynamique et drainera surement plus d'air froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonne chance à celui qui me dit quel temps il va faire la semaine prochaine dans le Nord Ouest ! C'est juste improbable. Les modèles changent à chaque sorties.

Bref, moi je vois bien un temps vraiment froid et sec Mardi. Après, à partir de Mercredi, ça pourrait se gâter mais de là à dire comment, où etc...

Je patauge. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à celui qui me dit quel temps il va faire la semaine prochaine dans le Nord Ouest ! C'est juste improbable. Les modèles changent à chaque sorties.

Bref, moi je vois bien un temps vraiment froid et sec Mardi. Après, à partir de Mercredi, ça pourrait se gâter mais de là à dire comment, où etc...

Je patauge. default_confused1.gif

perturbé c'est probable,mais niveau T° ce sera très juste pour une bonne moitié ouest

même dans les terre, pour éventuellement avoir de solide il faudra attendre vendredi pour l'ouest

et encore si GFS persiste et signe,car du côté d'autres modèle comme CEP par exemple c'est pas ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le pessimiste mais quand même il y'as eu pas mal de retournement ces derniers-temps,alors attention à ne pas s'emballer trop vite!

Gfs est "Stable"pour le moment,ce dernier nous envoie du rêve pour la semaine à venir,mais Cep n'est pas du même avis.

A voir si Cep rejoint Gfs,ou si c'est le contraire(ça pourrais faire mal au moral des hivernophiles si ce dernier se réalise,mais nous en sommes pas arrivés là.) default_santa.gif

Rien n'est joué,tout est si compliquer en ce moment!Une chose est sûr,celui qui arrive à nous sortir la semaine exacte que nous allons vivre,seras tout simplement un dieu. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr,celui qui arrive à nous sortir la semaine exacte que nous allons vivre,seras tout simplement un dieu. default_flowers.gif

Lundi temps nuageux

Mardi arrivé d'un FLOP

Mercredi FLOP

Jeudi gros FLOP

Vendredi Énorme FLOP

Samedi giga FLOP

Dimanche FLOP du siècle default_thumbup.gif

Voila voila ma prévision default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi temps nuageux

Mardi arrivé d'un FLOP

Mercredi FLOP

Jeudi gros FLOP

Vendredi Énorme FLOP

Samedi giga FLOP

Dimanche FLOP du siècle default_thumbup.gif

Voila voila ma prévision default_flowers.gif

Sacré panel de flop dis donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement le NO à également de belles chances de voir la neige au vue des derniéres prévisions, il faut juste patienter encore quelques runs pour se rendre réellement compte de l'ampleur de cette dégradation... et ainsi affiner les prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Lundi temps nuageux

Mardi arrivé d'un FLOP

Mercredi FLOP

Jeudi gros FLOP

Vendredi Énorme FLOP

Samedi giga FLOP

Dimanche FLOP du siècle default_thumbup.gif

Voila voila ma prévision default_flowers.gif

Rohhh tu rigoles Fab' !

Cette fois, les côtes de la Manche sont vraiment en première ligne niveau chutes de neige. Celles-ci ne sont pas moindre en plus.

Côté neige cette semaine, il faut mieux habité dans l'Eure ou la Manche que dans la Sarthe ou le Morbihan. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y'a toujours un potentiel de neige mais les modèles ce matin ne sont toujours pas calés, la preuve concernant le dernier GFS.

Par contre MF mets de la neige pour mercredi à J+4(modèles Arpège et aladin si je ne me trompes pas).

Patience, on en sera peut être un peu plus demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Effectivement il y'a toujours un potentiel de neige mais les modèles ce matin ne sont toujours pas calés, la preuve concernant le dernier GFS.

Par contre MF mets de la neige pour mercredi à J+4(modèles Arpège et aladin si je ne me trompes pas).

Patience, on en sera peut être un peu plus demain soir.

A vous entendre sincèrement, on croirait qu'on hésite entre pluies et beau temps. Sincèrement, c'est forcement que les modèles ne soient pas à leurs fiabilités optimales vu qu'on est dimanche et que la dégradation se produirait jeudi.

Je trouve pour ma part que les modèles restent sur une ligne de conduite très correcte et que niveau fiabilité c'est pas mal vue l'échéance. On sait qu'il y aura de la neige, on sait qu'elle risque de tenir et d'être localement fortes. Le seule soucis est qu'on ne sait pas où ces chutes de neige vont être les plus abondantes et où elles vont tenir de façon conséquentes.

Bilan: La fiabilité est bonne même étonnamment bonne en vues des derniers épisodes de neige qui eux, ont montrés une fiabilité mauvaise même à court terme. Maintenant dans les prochaines 36-48 heures, on va pouvoir géolocaliser ces chutes de neige, quoi de plus normale. Je trouve étonnant que quand on parle de prévisions à long terme, on dise toujours que la fiabilité est très moyenne, c'est normale et en plus sur cette situation, c'est pas le HS total.

Stéven. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca va être chaud cette histoire pour nos régions.Ca peut être le gros pactol ou le gros flop. On ne va tout de même pas faire la fine bouche avec ce début d'hiver déjà remarquable par rapport aux autres années default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous entendre sincèrement, on croirait qu'on hésite entre pluies et beau temps. Sincèrement, c'est forcement que les modèles ne soient pas à leurs fiabilités optimales vu qu'on est dimanche et que la dégradation se produirait jeudi.

Je trouve pour ma part que les modèles restent sur une ligne de conduite très correcte et que niveau fiabilité c'est pas mal vue l'échéance. On sait qu'il y aura de la neige, on sait qu'elle risque de tenir et d'être localement fortes. Le seule soucis est qu'on ne sait pas où ces chutes de neige vont être les plus abondantes et où elles vont tenir de façon conséquentes.

Bilan: La fiabilité est bonne même étonnamment bonne en vues des derniers épisodes de neige qui eux, ont montrés une fiabilité mauvaise même à court terme. Maintenant dans les prochaines 36-48 heures, on va pouvoir géolocaliser ces chutes de neige, quoi de plus normale. Je trouve étonnant que quand on parle de prévisions à long terme, on dise toujours que la fiabilité est très moyenne, c'est normale et en plus sur cette situation, c'est pas le HS total.

Stéven. default_flowers.gif

Excusez moi mais je ne suis pas d'accord, les modèles hésites entre pluie, pluie mêlée de neige ou neige. Ce n'est pas rien concernant les conditions atmosphérique. Si le vortex est trop à l'ouest ça ne sera que de la pluie, s'il est plus à l EST ça sera de forte quantité de neige. Attendons patiemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Excusez moi mais je ne suis pas d'accord, les modèles hésites entre pluie, pluie mêlée de neige ou neige. Ce n'est pas rien concernant les conditions atmosphérique. Si le vortex est trop à l'ouest ça ne sera que de la pluie, s'il est plus à l EST ça sera de forte quantité de neige. Attendons patiemment.

Sur le Nord Ouest en générale, les valeurs sont soient égales à 0°C ou inférieurs. Dans l'Orne, les -5°C pourraient même atteindre.

L'ISO 0° à partir de jeudi descend de façon conséquente, dans la nuit de jeudi à vendredi, il tourne entre 0m et 100 m en Bretagne, il est au sol en Normandie. Dans le Sud de la Bretagne, il est à 200-300 m. C'est largement suffisant pour avoir des chutes de neige, je ne vois pas pourquoi il y aurait de la pluie, seule problème c'est la patience qui ne doit pas jouer défauts car les chutes de neige ne sont à attendre qu'à partir de jeudi soir au vues des modèles sur la Bretagne.

On sait tous que l'instabilité près de la Manche risque d'être encore marqué et les conditions sont idéales pour avoir de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être chaud cette histoire pour nos régions.Ca peut être le gros pactol ou le gros flop. On ne va tout de même pas faire la fine bouche avec ce début d'hiver déjà remarquable par rapport aux autres années default_rolleyes.gif

quand même on voit bien que de run en run,la situation est moins favorable à de la neigedans une bonne moitié nord ouest,vous verrez de la neige peu-être en fin de pertubation.

car les températures seront bien trop élévées,pour moi c'est pluie assurée,d'ailleur MF

à changé son fusil d'épaule encore hier c'était neige partout,aujourdh'ui c'est de la pluie

quasiment toute la semaine,sauf sur le nord est,mais reste un retournement toujours possible à 5 ou jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand même on voit bien que de run en run,la situation est moins favorable à de la neige

dans une bonne moitié nord ouest,vous verrez de la neige peu-être en fin de pertubation.

car les températures seront bien trop élévées,pour moi c'est pluie assurée,d'ailleur MF

à changé son fusil d'épaule encore hier c'était neige partout,aujourdh'ui c'est de la pluie

quasiment toute la semaine,sauf sur le nord est,mais reste un retournement toujours possible à 5 ou jours !

MF change, car les modèles ont changés. Mais rien n'est certains, loin de là. Il faut noter qu'il risque de neiger Mercredi. On en parle pas, mais pourtant !

Et Jeudi, même si l'iso monte à un peu plus de 1000 mètres, il va descendre très vite, et la neige fera vite son apparition avec pourquoi pas quelques cms sur les hauteurs. Mais c'est encore bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi temps nuageux

Mardi arrivé d'un FLOP

Mercredi FLOP

Jeudi gros FLOP

Vendredi Énorme FLOP

Samedi giga FLOP

Dimanche FLOP du siècle default_thumbup.gif

Voila voila ma prévision default_flowers.gif

C'est peut-être pas une mauvaise prévision! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Espérons le contraire car là,les models sont vraiment pas fameux aux vues de ce que nous avons pus voir avant.. default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'avais pas mater le nouveau RUN. C'est un RUN presque catastrophique puisque GFS nous voit un changement de flux dès la fin du week-end en flux d'Ouest.

Évidemment, c'est pas à souhaiter.

RUN du midi, RUN rikiki ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas mater le nouveau RUN. C'est un RUN presque catastrophique puisque GFS nous voit un changement de flux dès la fin du week-end en flux d'Ouest.

Évidemment, c'est pas à souhaiter.

RUN du midi, RUN rikiki ! default_dry.png

ok, je comprends mieux pourquoi vous teniez ces arguments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peut resumé le temps qu'il va faire sur un seul run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a croire que celui ci serait le bon ? si on regardé deja d' un peu plus prés et que l'on regardé ce qu'il va ce passé mardi et mercredi , nous ne sommes que dimanche , patience .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand même on voit bien que de run en run,la situation est moins favorable à de la neige

dans une bonne moitié nord ouest,vous verrez de la neige peu-être en fin de pertubation.

car les températures seront bien trop élévées,pour moi c'est pluie assurée,d'ailleur MF

à changé son fusil d'épaule encore hier c'était neige partout,aujourdh'ui c'est de la pluie

quasiment toute la semaine,sauf sur le nord est,mais reste un retournement toujours possible à 5 ou jours !

default_thumbdown.gif

1) On sait tous que ca sert à rien de regarder le site de MF car les pictos changent automatiquement à chaque réctualisation de leurs modèles donc si c'est plus doux ou décalé ca changera.

2) Des fois ils mettent pluie avec 0° et neige avec 3°...donc même leur picto automatiques sont éronnés...

3) Je viens de regarder leur site et ils mettent neige ou pluie neige mercedi, vendredi et samedi! Au vu des modèles c'est cohérant.

Donc pas la peine de faire des messages non construit et aussi négatifs!

La situation commence en effet à être cerné entre lundi et jeudi soir :

- Froid sec lundi et mardi

- Mercredi personne n'en parle mais a surveiller une zone de précipitations (neige?) pourrait descendre du nord vers nos région (pour le moment au sens large ceux qui pourraient être concerné c'est surtout la normanide, nord pays de loire et est Bretagne).

- A partir de jeudi soir un front devrait descendre du nord (lié au vortex polaire) et débuté sous la pluie et espérons le Vendredi ca devrait tourner très vite à la neige avec l'arrivé d'air froid (les cumuls sont vu fort par endroit même dans le NO).

- Samedi l'air frais et humide pourrait se maintenir et pourquoi pas encore un peu de neige.

- Dimanche le flux de SO l'emporterait.

Cela c'est avec nos modèles ce midi! Je reste optimiste pour un épisode mercredi mais plutôt sur la Normandie et vendredi sur toutes nos régions.

Croisons les doigts pour de légers décalage favorables pour plus de neige vendredi et surtout une prolongation du froid humide au delà du week end.

wait and see default_clover.gif

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...