Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

t'as pas envie d'aller à l'école toi default_innocent.gif

Stonio, j'ai pas dit ça, je pense à ma sécurité avant tout. default_whistling.gif

Plus sérieusement, le verglas sera vraiment dangereux demain ce serait étonnant de ne pas passer en orange vu l'état des routes. Attendre 6 h 00 demain n'est pas une mauvaise idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Stonio, j'ai pas dit ça, je pense à ma sécurité avant tout. default_whistling.gif

Plus sérieusement, le verglas sera vraiment dangereux demain ce serait étonnant de ne pas passer en orange vu l'état des routes. Attendre 6 h 00 demain n'est pas une mauvaise idée.

Météo France joue la prudence... il est vrai que cela se jouait ( et se jouera? ) à quelques degrés près.

Néanmoins, la température relevée sur le Sud des Iles Anglaises confirment ( pour moi ) le verglas de demain matin maintenant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendre 6 h 00 demain n'est pas une mauvaise idée.

Est une mauvaise idée tu veux dire...

Je pense que Météo France a fait une erreur en ne mettant pas les départements du Nord Ouest en Vigilance orange verglas

Ce n'est pas demain matin à 6h00 que ça va servir à grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que MF doive prévenir le risque de verglas au sol, consécutif à des pluies qui gèlent, plusieurs heures après. C'est le travail des préfectures et des centres d'information routière. Et de coté là, il y a clairement un manque en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je suis d'accord avec toi, de toute façon la neige semble plutôt acquise, le problème c'est si elle va tenir au sol et si les quantités seront assez significatives. Autres soucis, est ce que la neige va arrivée en fin de nuit ou en matinée, ce sera assez déterminant pour les transports scolaires par exemple.

Déjà annulé en Mayenne et dans le Maine et Loire.

Et ceux, depuis 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que MF doive prévenir le risque de verglas au sol, consécutif à des pluies qui gèlent, plusieurs heures après. C'est le travail des préfectures et des centres d'information routière. Et de coté là, il y a clairement un manque en France.

Le verglas est un phénomène météorologique. Il est reconnu et d'ailleurs utilisé dans une carte de vigilance. C'est donc bien leur rôle même si le travail de la préfecture et des équipements à côté doit être également omniprésent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra en débattre longtemps, mais si la pluie verglaçante est bien un phénomène météorologique, le verglas au sol à la suite d'un gel de la pluie l'est difficilement. Le picto verglas au sol n'existe d'ailleurs pas, à l'inverse des brouillards givrants et pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le picto verglas au sol n'existe d'ailleurs pas, à l'inverse des brouillards givrants et pluies verglaçantes.

Le picto verglas existe et il peut largement englobé les 3 phénomènes : brouillard givrant, pluie verglaçante et verglas au sol...Le but d'une carte de vigilance est d'alerter la population des risques rencontrés et le verglas en fait partie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le picto verglas existe et il peut largement englobé les 3 phénomènes : brouillard givrant, pluie verglaçante et verglas au sol...

Le but d'une carte de vigilance est d'alerter la population des risques rencontrés et le verglas en fait partie.

Tu complètes ma précédente réponse. +1...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

je suis surpris que personne n'a encore commenté le dernier GFS.

moins d'averse prévus cette nuit et surtout la perturbation qui se coupe littérallement en deux sur la Bretagne samedi matin, faisant de nous, les centrest bretons, encore une fois de plus les parents pauvres de la neige.

Je sais, ce n'est qu'un run, mais l'échéance approche et j'ai de plus en plus "peur" si on peut dire.

Père Noël si t'existe, apporte mon cadeau en avance whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif . je viens de te faire le sapin ce soir en plus, déconne pas biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surpris que personne n'a encore commenté le dernier GFS.

moins d'averse prévus cette nuit et surtout la perturbation qui se coupe littérallement en deux sur la Bretagne samedi matin, faisant de nous, les centrest bretons, encore une fois de plus les parents pauvres de la neige.

Je sais, ce n'est qu'un run, mais l'échéance approche et j'ai de plus en plus "peur" si on peut dire.

Père Noël si t'existe, apporte mon cadeau en avance whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif . je viens de te faire le sapin ce soir en plus, déconne pas biggrin.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surpris que personne n'a encore commenté le dernier GFS.

moins d'averse prévus cette nuit et surtout la perturbation qui se coupe littérallement en deux sur la Bretagne samedi matin, faisant de nous, les centrest bretons, encore une fois de plus les parents pauvres de la neige.

Je sais, ce n'est qu'un run, mais l'échéance approche et j'ai de plus en plus "peur" si on peut dire.

En effet, pas du tout bon ce run pour l'intérieur des terres...la masse d'air s'assèche en arrivantAttendons le run suivant... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas du tout bon ce run pour l'intérieur des terres...la masse d'air s'assèche en arrivant

Attendons le run suivant... default_dry.png

Oui cela fait peur .... La perturbation qui ce coupe en deux sur GFS. Il faut voir les prochains runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le picto verglas existe et il peut largement englobé les 3 phénomènes : brouillard givrant, pluie verglaçante et verglas au sol...

Le but d'une carte de vigilance est d'alerter la population des risques rencontrés et le verglas en fait partie.

?! Il n'existe pas de picto verglas, c'est bien le problème ! http://france.meteofrance.com/html/legende.html Il y a bien un risque de neige ou de verglas, mais qui concerne les chutes de neige roulée/grésil.Un exemple concret, tu sais qu'il va pleuvoir 10 mm ce soir, que le ciel va se dégager dans la nuit, pour finalement obtenir un ciel totalement dégagé demain matin avec -3°c. Quel sera le picto choisi par MF demain matin ? Soleil et -3°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les averses de neige cette après-midi, petit point pour samedi et dimanche

Samedi:

Une perturbation venant de l'ouest apportera de la neige sur une bonne partie des régions de l'ouest. Sauf que l'on peut voir que la perturbation est quand même mal appréhendée... Sur GFS, elle aurait tendance à être coupé en deux avant de ce rejoindre. Sur GEFS, on a de tout. Une perturbation ce coupant en deux ( minoritaire ). Une perturbation uniforme ( majoritaire ). Et certains scénarios voient le front plus ou moins resté longtemps sur nous. BOLAM lui voit une perturbation assez uniforme. Les cumuls de neige seront entre 5 et 10 cm et localement 15 cm me parait toujours possible. Je n'ai pas le CEP, mais que dit-il ? Perturbation uniforme, donc je maintiens les 5 à 10 cm.

Dimanche, encore plus grande incertitude, il faut l'avouer. Sur GFS, le redoux sera trop prononcé, et la neige laisserait vite place à la pluie. Sur CEP, je pense que cela doit être différent, puisque les températures à 72h sont largement plus froide que sur GFS. Donc si il y a perturbation, ce serait de la neige.

A voir donc dans les prochains runs.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?! Il n'existe pas de picto verglas, c'est bien le problème ! http://france.meteofrance.com/html/legende.html Il y a bien un risque de neige ou de verglas, mais qui concerne les chutes de neige roulée/grésil.

Un exemple concret, tu sais qu'il va pleuvoir 10 mm ce soir, que le ciel va se dégager dans la nuit, pour finalement obtenir un ciel totalement dégagé demain matin avec -3°c. Quel sera le picto choisi par MF demain matin ? Soleil et -3°c.

[HS = ON]je parle de la carte de vigilance...le picto existe pour le verglas[HS = OFF]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS = ON]je parle de la carte de vigilance...le picto verglas existe pour le verglas[HS = OFF]

On s'en .... un peu. C'est possible d'avoir des prévisions par rapport à nos modèles ? Et bien sur voir ce qu'annonce MF dans la soirée.

Je vais devenir modérateur de ce topic, plus un message passe... default_thumbup.gif Non mais s'il vous plais, des analyses pertinentes ou du moins essayé, c'est pas compliqué. Puis si vous êtes pas content, il y a le topic des lamentations.

Édit: Sinon, de nombreuses averses semblent probables cette après-midi !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On s'en .... un peu. C'est possible d'avoir des prévisions par rapport à nos modèles ? Et bien sur voir ce qu'annonce MF dans la soirée.

Je vais devenir modérateur de ce topic, plus un message passe... default_thumbup.gif Non mais s'il vous plais, des analyses pertinentes ou du moins essayé, c'est pas compliqué. Puis si vous êtes pas content, il y a le topic des lamentations.

Édit: Sinon, de nombreuses averses semblent probables cette après-midi !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Barth, précise que c'est pour ton coin les averses de neige.

Ici, en Mayenne, superbe soleil, FLOP total de MF, -1 °C à 8h, pas de verglas. Enfin bon, sur ce, je m'arrête.

Retour au prévisions :

En Mayenne, à attendre, cet après midi, peut être une ou deux averses de neige mais vraiment rien de significatif, avec 1 degré au thermomètre, là, on à -2 encore ... Avec ce soleil.

Samedi : Le matin, il de vrai faire beau avant qu'une perturbation arrive sur la Mayenne l'après-midi ! Mais surement très peu de neige attendu, peut être 2-3 cm ? Maxi.

Dimanche : On ne sait pas encore, redoux et c'est de la pluie, froid et c'est de la neige ... default_dry.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il y a de l'espoir ici dans le 76 et le 27 les averses qui vont nous toucher tantôt risque de donner quelques cm, demain ca sera le grand jour et dimanche d'après MF ce sera également de la neige ! Mais ça évoluera tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...