Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de Décembre 2010 flowers.gif

co.jpg

L'heure est venue d'ouvrir ce nouveau topic concernant les prévisions de ce mois de décembre dans la mesure ou une grosse partie des prévisions actuelles sur l'autre topic parlent du possible épisode neigeux à partir de mercredi, ça sera donc début décembre et la prévision sera plus facile à retrouver si elle est archivée dans le bon forum.

A vous ! flowers.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ensembliste GEFS est très bon pour toute la région !

Il voit la perturbation passer sur l'est de la région mercredi, avant de revenir sur l'ouest du CO jeudi, c'est quasiment le scénario parfait que nous sort GEFS. D'autant plus qu'une majorité de scénarios du panel vont également dans ce sens.

Pour samedi, GFS est un peu mieux et on perdrait 1 ou 2 degrés en altitude, mais ça ne serait sans doute pas suffisant pour voir de la neige partout. En revanche, certains scénarios voient de la neige chez GEFS.

EDIT : Les dernières prévisions de MF voient de la neige partout sur le CO.

Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de Novembre 2010 flowers.gif

Je parlais juste de cette phrase mais je crois comprendre que tu veux dire que nous sommes encore en Novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok c'est mieux default_thumbup1.gif

L'ensembliste GEFS est très bon pour toute la région !

Il voit la perturbation passer sur l'est de la région mercredi, avant de revenir sur l'ouest du CO jeudi, c'est quasiment le scénario parfait que nous sort GEFS. D'autant plus qu'une majorité de scénarios du panel vont également dans ce sens.

Pour samedi, GFS est un peu mieux et on perdrait 1 ou 2 degrés en altitude, mais ça ne serait sans doute pas suffisant pour voir de la neige partout. En revanche, certains scénarios voient de la neige chez GEFS.

EDIT : Les dernières prévisions de MF voient de la neige partout sur le CO.

Pour info, MF79 lui prévoit de la pluie au SUD du dpt en fin d'apres midi de mardi puis neige dans la nuit et pour les quantités, c'est de quelques traces à 2/3 cm dans le SE du dpt,

rien de folichont quoi ... mais en phase avec GFS sur les quantité, pas un ISO vu à 900m demain apres midi pour MF!

C'est très possible qu'il neige beaucoup mercredi (peut-être même demain soir ?), mais depuis 2-3 jours, il y a eu des erreurs de prévisions de part et d'autres :

de la neige aux endroits où il n'en était pas prévu, une tempête fantôme, genre Xynthia, prévue pour demain (bien vite oubliée), des quantités de neige assez farfelues comme les 28cm pour aujourd'hui, des vigilances peut-être mal maitrisées (voir vendredi, inutile, alors qu'elle l'aurait été hier)... et j'en passe.

Tout ça pour dire que, ben le mieux, ce serait d'attendre demain, parce que tout ce qui sera dit aujourd'hui risque bien d'être contredit demain.

Dans ce genre de situation, ça se joue à rien ; un peu trop au nord, un peu trop au sud. Partant de là, faites vos jeux, M'sieurs-Dames, rien ne va plus !

C'est très possible qu'il neige beaucoup mercredi (peut-être même demain soir ?), mais depuis 2-3 jours, il y a eu des erreurs de prévisions de part et d'autres :

de la neige aux endroits où il n'en était pas prévu, une tempête fantôme, genre Xynthia, prévue pour demain (bien vite oubliée), des quantités de neige assez farfelues comme les 28cm pour aujourd'hui, des vigilances peut-être mal maitrisées (voir vendredi, inutile, alors qu'elle l'aurait été hier)... et j'en passe.

Tout ça pour dire que, ben le mieux, ce serait d'attendre demain, parce que tout ce qui sera dit aujourd'hui risque bien d'être contredit demain.

Dans ce genre de situation, ça se joue à rien ; un peu trop au nord, un peu trop au sud. Partant de là, faites vos jeux, M'sieurs-Dames, rien ne va plus !

d'acc à 300 %

Une question ! j'ai posté un message samedi am et il a été effacé, pourquoi ?

je plussoie ! default_crying.gif vu le flop retentissant de la région Ligérienne allant, en gros, du Saumurois à l'ouest Touraine ! default_thumbdown.gif

bjr,

j'ai l'impression que l'on se dirige de plus en plus vers un flop...(je parle pour le 44 et 85)!du froid ok mais pas de précipitation.

c'est toujours pareil:grosses previsions a j+4/5 et plus rien a j+1/2. default_mad.gif

merci de me contredire default_confused1.gif

Centre Touraine si on parle de neige au sol, Ouest Touraine pour neige tout court.

C'est le bazar pour Mardi-Mercredi-Jeudi sur les modèles.

Je vais faire très simple :

GFS 0z : le meilleur et de loin avec gros front venu du sud pour les 2/3 Sud-Est de la région avec des cumuls hallucinant + retour d'occlusion qui fait mal pour 49/86 mais surtout 37.

GFS 6z : positionnement légèrement décalé à l'Est et tout revu à la baisse, du coup, pour le 44, 49 et 85 ça serait moins jojo.

CEP : contrairement à GFS, le front qui remonte mardi et Mercredi matin évite assez soigneusement la vallée de la Loire, et même un peu plus au Sud, tout le gros passe loin à l'Est avant de revenir vers l'IDF... Mais Jeudi est très très neigeux sur le 37, et encore bien du 49 au 86. Donc un Mercredi plutôt profitable au Sud, un Jeudi pour le Nord-Est.

BOLAM : toujours aussi violent en Vendée, l'essentiel des neiges concernent les 2/3 Sud avec 3 à 7/8cm voire plus, au Nord aucune occlusion à se mettre sous la dent... bizarre

UKMO : pluie majoritaire sur 17/16 mais grosse neige sur le 86, et c'est aussi bon pour le 79/87/37 jusqu'à mercredi midi et après on n'a pas les info mais ça semble moins bon

WRF dit "le traitre" : Du lourd lourd lourd pour le 86/87 de toute façon ça suit GFS et on voit que Tours se ferait grave avoir

Pour simplifier, de Mardi aprèm à Mercredi matin, ça sent de gros cumuls de neige du 86 au 87 (10cm/15cm facile), le 79 et le 17 étant en marge mais plutôt neigeux, pour le 16 pluie ou neige ? grande question, si c'est neige ça ferait mal, le 37 et le 49 semble devoir se brosser quand au 85 et 79 grande incertitude et le 44 me parait bien loin du gros

Mercredi soir à Jeudi : le 37 en ligne de mire, puis viennent le 49/86 et le 44.

Centre Touraine si on parle de neige au sol, Ouest Touraine pour neige tout court.

GFS 0z : le meilleur et de loin avec gros front venu du sud pour les 2/3 Sud-Est de la région avec des cumuls hallucinant + retour d'occlusion qui fait mal pour 49/86 mais surtout 37.

GFS 6z : positionnement légèrement décalé à l'Est et tout revu à la baisse, du coup, pour le 44, 49 et 85 ça serait moins jojo.

CEP : contrairement à GFS, le front qui remonte mardi et Mercredi matin évite assez soigneusement la vallée de la Loire, et même un peu plus au Sud, tout le gros passe loin à l'Est avant de revenir vers l'IDF... Mais Jeudi est très très neigeux sur le 37, et encore bien du 49 au 86. Donc un Mercredi plutôt profitable au Sud, un Jeudi pour le Nord-Est.

BOLAM : toujours aussi violent en Vendée, l'essentiel des neiges concernent les 2/3 Sud avec 3 à 7/8cm voire plus, au Nord aucune occlusion à se mettre sous la dent... bizarre

UKMO : pluie majoritaire sur 17/16 mais grosse neige sur le 86, et c'est aussi bon pour le 79/87/37 jusqu'à mercredi midi et après on n'a pas les info mais ça semble moins bon

WRF dit "le traitre" : Du lourd lourd lourd pour le 86/87 de toute façon ça suit GFS et on voit que Tours se ferait grave avoir

Pour simplifier, de Mardi aprèm à Mercredi matin, ça sent de gros cumuls de neige du 86 au 87 (10cm/15cm facile), le 79 et le 17 étant en marge mais plutôt neigeux, pour le 16 pluie ou neige ? grande question, si c'est neige ça ferait mal, le 37 et le 49 semble devoir se brosser quand au 85 et 79 grande incertitude et le 44 me parait bien loin du gros

Mercredi soir à Jeudi : le 37 en ligne de mire, puis viennent le 49/86 et le 44.

Merci pour cette analyse, perso je suis perdu, et je rame grave, il faut attendre limite la veille au soir, et du coup les jours sont long

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous, je sais que ce n'est pas le bon topic mais je sais pas trop où me situer.

Pensez vous que le 72 pourrait enfin voir de la neige en milieu de semaine?

Pour la Sarthe va plutôt dans le topic nord-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok si j'ai bien compris, étant de Lathus je suis sud vienne donc 86, limite 87 et limite 37 donc suis en plein dedant ?

MF 17 parle d'un risque de pluie et neige mêlée anecdotique pour les jours a venir. Pas emballant tout ça! Mais bon quand on voit la fiabilité des prévis ces derniers temps tout reste possible! Mais je sens qu'on va encore être les looser de la région.

bonjour,

je débute sur le forum mais aussi en météo ! je me situe entre Poitiers et Parthenay quelqu'un peut il me renseigner quant aux prévisions de neige annoncées en effet : "neiges abondantes" sur Potiers et "faibles" pour Parthenay ? merci d'avance !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

comment tenir pour fiable gfs 12 z qui commence par annoncer entre 0 et -1 sur l'Anjou aujourd'hui en cours d'après-midi alors qu'on a atteint les 3°? GFS est largements 3 à 4° en deça de la réalité depuis hier soir!

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Eh bien je crois que le nouveau run de GFS 12z ne va pas plaire aux centre-ouestistes....Tout est décalé vers l'est de 200km

Eh bien je cris que le nouveau run de GFS 12z ne va pas plaire aux centre-ouestistes....Tout est décalé vers l'est de 200km

De toute façon GFS a décidé de nous faire péter les plombs, j'ai jamais été aussi tendu ces dernier temps , que de tout l'hiver 2009/10 default_stuart.gif

la position des pp° change à chaque run de GFS, je pense qu'il faut vraiment attendre les 12 dernières heures pour être fixé...

Je viens de regarder les prévisions de tf1 et ce qui est annoncé est conforme à ce que GFS nous indique actuellement. sans vouloir être pessimiste , il n'y a rien à attendre , à moins qu'il y est un retour d'occlusion ou des décrochages. default_flowers.gif

slt,

quand on voit gfs, c'est litteralement incroyable pour la vendée mais surtout la loire atlantique:pas de precipitation ou très très peu (pour les grands optimistes) mercredi et jeudi!

Enfin sait on jamais... default_unsure.png

Lorsqu'on nous prévoit de la neige 3-4 jours à l'avance, à J-2 voir J-1, la situation change et hop ! Plus rien de prévu. Peut-être que la ce qui se prévoit actuellement va, demain ou aprés-demain tourner à notre avantage... default_flowers.gif

Plus sérieusement il faut vraiment attendre pour tirer des prévisions "fiables" des modèles. GFS 18z puis GFS 6z de demain ... décaleront peut-être le centre dépressionnaire vers l'ouest, ce qui tournerait (enfin) à notre avantage.

Wait and see.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Juste pour rire allez sur Météociel, prenez GFS 0.5 et prenez accu précipitations

Vous verrez à 90 heures une zone blanche voir bleu ciel sur 44 49 85 79 et nord 17 thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...