Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Heu... je ne vois pas en quoi il est énorme, il ne voit pas de neige pour le 44, et très peu pour le 49.

meteo coco doit regarder les précipitations...vu que ca va se jouer a pas grand chose ,il a raison je pense....

sinon, j ai bien peur que pour la cote du 44, ca sera que de la pluie..... default_thumbdown.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Run, que les précipitations ne soient pas utilisables sur les modèles à moins de deux jours dans cette situation, OK. Mais que le conflit de masse d'air nous amène à coup sûr des précipitations, je n'en suis pas si sûr. Ce lundi, avec conflit de masse d'air important pourtant, plus aucune goutte de pluie depuis 9 heures ce matin ici alors qu'il est censé pleuvoir peu, mais pleuvoir encore, et beaucoup moins de pluie depuis hier soir que les cumuls prévus la veille seulement, sur Ukmo comme sur GFS. J'en suis le premier surpris car samedi matin, c'est GFS qui avait bien vu, contrairement à MF Rennes, que la pluie ne basculerait pas sur l'Anjou avant que le redoux ait eu lieu, mais bien après -le dimanche en fait). Autant il est très vraisemblable qu'on risque de la neige ou de la pluie verglaçante mercredi matin si quelque chose tombe en fin de nuit, autant nous pourrions très bien avoir un air froid qui nous tombe dessus sans un choc quelconque, avec par exemple un ciel sec et crasseux comme ce midi. Après tout, ici, avec des tx déjà à 3° cet après-midi probablement, nous sommes déjà plus proches des -2° de Charleville que des 17° de Biarritz. La logique pour moi serait que l'essentiel des précipitations de contact se fasse plus au sud, là où on grimpe à près de 10° cet après-midi par exemple, et où il pleut abondamment depuis hier.

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il y aura des précipitations sur le 44 mercredi matin, dès lors que ce qui se passe aujourd'hui montre, ô combien!, que les prévis de précipitations restent sacrément perfectibles sur les modèles?

Run, que les précipitations ne soient pas utilisables sur les modèles à moins de deux jours dans cette situation, OK. Mais que le conflit de masse d'air nous amène à coup sûr des précipitations, je n'en suis pas si sûr. Ce lundi, avec conflit de masse d'air important pourtant, plus aucune goutte de pluie depuis 9 heures ce matin ici alors qu'il est censé pleuvoir peu, mais pleuvoir encore, et beaucoup moins de pluie depuis hier soir que les cumuls prévus la veille seulement, sur Ukmo comme sur GFS. J'en suis le premier surpris car samedi matin, c'est GFS qui avait bien vu, contrairement à MF Rennes, que la pluie ne basculerait pas sur l'Anjou avant que le redoux ait eu lieu, mais bien après -le dimanche en fait). Autant il est très vraisemblable qu'on risque de la neige ou de la pluie verglaçante mercredi matin si quelque chose tombe en fin de nuit, autant nous pourrions très bien avoir un air froid qui nous tombe dessus sans un choc quelconque, avec par exemple un ciel sec et crasseux comme ce midi. Après tout, ici, avec des tx déjà à 3° cet après-midi probablement, nous sommes déjà plus proches des -2° de Charleville que des 17° de Biarritz. La logique pour moi serait que l'essentiel des précipitations de contact se fasse plus au sud, là où on grimpe à près de 10° cet après-midi par exemple, et où il pleut abondamment depuis hier.

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il y aura des précipitations sur le 44 mercredi matin, dès lors que ce qui se passe aujourd'hui montre, ô combien!, que les prévis de précipitations restent sacrément perfectibles sur les modèles?

C'est vrai qu'il pleut beaucoup moins maintenant que l'air froid s'infiltre.Ici dans le 44 soit il fait doux et il pleut soit il fait froid et il est sec!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si on suit ta logique les Charentes seraient censées être noyées à l'heure actuelle vu que l'on a un contraste thermique de près de 10°C en 50 km. Hors c'est aussi sec que chez nous là-bas.

Les modèles avaient bien prévu l'affaiblissement des PP pour la mi-journée, certes peut-être pas au point que çà s'arrête totalement mais je ne trouve pas que ce "plantage" soit grossier.

Par ailleurs le contraste de masse d'air prévu pour Mercredi semble bien plus important que celui prévu pour aujourd'hui.

Posté(e)

Si on suit ta logique les Charentes seraient censées être noyées à l'heure actuelle vu que l'on a un contraste thermique de près de 10°C en 50 km. Hors c'est aussi sec que chez nous là-bas.

Les modèles avaient bien prévu l'affaiblissement des PP pour la mi-journée, certes peut-être pas au point que çà s'arrête totalement mais je ne trouve pas que ce "plantage" soit grossier.

Par ailleurs le contraste de masse d'air prévu pour Mercredi semble bien plus important que celui prévu pour aujourd'hui.

Les Charentes-Maritimes ont pris 30 à 40 millimètres la nuit dernière (exemple: station de Cramchaban consultée sur la carte des stations d'infoclimat), et il pleut à seau sur Meteo alerte entre la Vienne, le Bourbonnais, et jusqu'à la Franche Comté, les pluies démarrent sur Bordeaux et Vichy, encore tièdes. Tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est pas par ici qu'on a ce genre de vraie pluie en ce moment. Quant au plantage, il n'a rien de grossier justement, seulement si mercredi matin, il tombe un peu de n'importe quoi, ce sera spectaculaire, si il ne tombe rien du tout, ce sera repos absolu, et on entendra alors parler de plantage alors que tout ça se joue à très peu de choses.

Ceci dit, je ne prétends pas qu'il ne va rien se passer (après tout, MF 49 parle de pluie verglaçante dès demain matin), mais que un contraste de masse d'air ne donne pas toujours les précipitations que l'on attend, ni à l'endroit où on les attend. Je m'en veux presque de te faire réagir, pour une fois que tu ne pars pas battu d'avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il a plu de 10 à 20 mm sur la région depuis hier après midi, et un peu plus vers les Charentes en effet mais c'était prévu. Il était prévu il me semble entre 30 et 50 mm sur la région d'ici Mercredi soir, je pense qu'on pourra faire le point à ce moment là mais honnêtement il n'y a rien qui me choque dans la répartition des précipitations pour l'instant.

D'ailleurs en ce moment les pluies ne sont conséquentes que sur le flanc Est et le Nord-Aquitaine. Les quelques crues qu'on a pu observer ici ou là sont surtout dues à la fonte assez rapide de la couche neigeuse dans les endroits qui se sont gavés la semaine dernière, plus que par les pluies en elle-mêmes.

Posté(e)

Il a plu de 10 à 20 mm sur la région depuis hier après midi, et un peu plus vers les Charentes en effet mais c'était prévu. Il était prévu il me semble entre 30 et 50 mm sur la région d'ici Mercredi soir, je pense qu'on pourra faire le point à ce moment là mais honnêtement il n'y a rien qui me choque dans la répartition des précipitations pour l'instant.

D'ailleurs en ce moment les pluies ne sont conséquentes que sur le flanc Est et le Nord-Aquitaine. Les quelques crues qu'on a pu observer ici ou là sont surtout dues à la fonte assez rapide de la couche neigeuse dans les endroits qui se sont gavés la semaine dernière, plus que par les pluies en elle-mêmes.

Le flanc Est de la France et le Nord Aquitaine, c'est déjà pas rien...Mais je reconnais que je durcis un peu le trait et que la fin de nuit n'a pas été si sèche par chez nous. Pour aller dans ton sens, GFS a parfaitement géré la neige du côté de Chartres malgré des températures positives. Alors avec nos 3°, on n'est pas si loin d'une surprise demain matin ou mercredi! en tout cas, c'est impressionnant de voir à quel point dans certaines situations, la prévision météo à très court terme reste très difficile.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les modèles restent bons ce soir, dans la mesure ou GFS est le modèle qui voit la perturbation passer le plus au sud. Sur UKMO, CEP, BOLAM, GEFS et d'autres modèles, la neige est très probable pour le nord de la Loire. La carte que j'ai postée ce midi reste donc parfaitement d'actualité.

Les modèles restent bons ce soir, dans la mesure ou GFS est le modèle qui voit la perturbation passer le plus au sud. Sur UKMO, CEP, BOLAM, GEFS et d'autres modèles, la neige est très probable pour le nord de la Loire. La carte que j'ai postée ce midi reste donc parfaitement d'actualité.

C'est encourageant ce soir, les cartes nous montrent de belles choses. Bien évidemment le Sud de la région serait moins privilégié mais le Nord a toutes ses chances pour voir la neige au sol.

Bonsoir,

est ce queulqu'un pourrait m'expliquer cela :

Quand je regarde les courbes de T2M de GFS pour NIORT , le point de départ de la prévi est aux environ de 7° à 12h.

De source MF, on a pas dépassé les 5° sur la zone!

Comment croire alors à la prévision futur si la base n'est pas bonne ?

Par contre, les tableaux de prévisions de Meteociel sont justes !: default_scared.gif

tableau

On ne va peut-être pas commencer à regarder les cartes de précipitations à J+3. Il serait presque mieux qu'on est accès aux précipitations que sur les 24h prochaines heures. On sait bien que ça ne vaut pas un clou à cette échéance et encore moins sur une synoptique qui colle un conflit de masse d'air !

Un conflit de masse d'air met en jeu des ...... masses d'air et c'est bien le cas sur le 18Z :

57-7_ajz3.GIF

Pour moi un retournement de veste ça serait que le refroidissement ne se fasse absolument pas mais certainement pas que GFS nous mette pas 4mm Mercredi soir sur le centre 44 !

Pour Bruno : Je n'ai absolument pas avancer ce que tu dis ce soir. Je ne dis pas qu'il précipitera à coup sûr sur la Loire-Atlantique mais uniquement qu'une carte de précipitation ne sert à rien dans cette situation. On a un conflit de masse d'air qui ondule pour 3 jours sur la région mais c'est tout ! On le voit à travers les ThétaE : 45-100_xbu7.GIF

et ce que j'ai voulu dire hier n'était ni plus ni moins que les modèles ne pourront gérer le front associé au conflit de masse d'air. Il y a des synoptiques ou la carte des précipitations peut s'avérer correcte et d'autres situations ou cette même carte n'a pas de sens. Pour la situation en question elle n'a pas de sens car ça bougera en effet à chaque sortie. Ce qui est important là-dedans c'est que le conflit passe par la région mais c'est le live qui parlera et les prévisions seront correctes la veille très proche. C'est en cela qu'il est pour ma part inutile de regarder ce genre de carte issue de 2 ou 3 données et qui donnent tel résultat très brut.

C'est un peu comme prendre cette carte de précipitatins pour des situations convectives. Cela n'a pas de sens et c'est bien les paramètres généraux combinés aux paramètres locaux qui font la différence. GFS peut s'entêter à voir un départ convectif sur le 49, si tous les paramètres finaux indiquent que le risque est tout aussi élevée dans le 44 bah il sera exposé au même risque et c'est d'ailleurs comme ça que fonctionne MF pour la prévi orageuse sans même se soucier des cartes de précipitation. Il faut aller au-delà dans certain cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je suis assez pessimiste sur la possibilité de neige au sol sur le centre-ouest... En consultant plusieurs sites de prévisions (Météo-France, la chaîne météo, météo-nantes, lameteo.org), il voient tous de la pluie éventuellement mêlée de neige pour mercredi. Seul lameteo.org voit de la neige seule dans une partie du centre-ouest.

Il faut dire que l'on a des incertitudes sur:

- La température au sol (la neige tiendra-t-elle si elle tombe?)

- La température en altitude (neige ou pluie?)

- La localisation et le timing des précipitations (tombera-t-il quelque chose mercredi? L'air froid va-t-il arriver avant la fin des PP?)

- L'intensité des précipitations (s'il neige fort, la neige a plus de chances de tenir)

A Nantes, pour demain après-midi, GEFS voit de -1 à +4°C à 850hPa, ça fait beaucoup à j+1! C'est sans doute au dernier moment que l'on saura à quoi s'attendre.

D'après ce que l'on peut voir sur les modèles, c'est mercredi en fin de front qu'il y a le plus de chances de voir la neige tomber.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS/UKMO de ce matin semble plus favorable pour un épisode neigeux demain sur le nord de la Loire, par contre, la pluie paraît inévitable avant la neige.

GFS/UKMO de ce matin semble plus favorable pour un épisode neigeux demain sur le nord de la Loire, par contre, la pluie paraît inévitable avant la neige.

bonjour si on s'en refere a meteo ouest et la meteo.org on pourrait avoir de la neige en vendée est-ce possible pour demain?

sachant que l'air froid a l'air de vouloir prendre le dessus?

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je suis assez pessimiste sur la possibilité de neige au sol sur le centre-ouest... En consultant plusieurs sites de prévisions (Météo-France, la chaîne météo, météo-nantes, lameteo.org), il voient tous de la pluie éventuellement mêlée de neige pour mercredi. Seul lameteo.org voit de la neige seule dans une partie du centre-ouest.

Il faut dire que l'on a des incertitudes sur:

- La température au sol (la neige tiendra-t-elle si elle tombe?)

- La température en altitude (neige ou pluie?)

- La localisation et le timing des précipitations (tombera-t-il quelque chose mercredi? L'air froid va-t-il arriver avant la fin des PP?)

- L'intensité des précipitations (s'il neige fort, la neige a plus de chances de tenir)

A Nantes, pour demain après-midi, GEFS voit de -1 à +4°C à 850hPa, ça fait beaucoup à j+1! C'est sans doute au dernier moment que l'on saura à quoi s'attendre.

D'après ce que l'on peut voir sur les modèles, c'est mercredi en fin de front qu'il y a le plus de chances de voir la neige tomber.

Dans le 53, on s'attend plutôt à de la neige en début de front, le matin. Après, ça va se transformer en pluies.

C'est bête qu'il fasse un poil trop chaud pour de la bonne neige ... default_thumbdown.gif

default_flowers.gif

Nous sommes le mardi, et le week-end dernier, certains nous annonçaient pour le CO une vingtaine de cm de neige tombant pendant 3 jours (lundi à mercredi)... A part quelques flocons mouillés relévés par El coco, ça n'a été que de l'eau, et beaucoup. Alors, il ne vous reste plus que demain pour justifier vos prévisions qui d'ors et déjà se sont révélées fausses.

Tout le monde sait qu'une zone de conflit, c'est très fluctuant, surtout en ce moment où tout se joue en live ? Pouvez-vous être sûr du temps de demain mercredi ? Je ne m'y risquerais même pas.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Nous sommes le mardi, et le week-end dernier, certains nous annonçaient pour le CO une vingtaine de cm de neige tombant pendant 3 jours (lundi à mercredi)... A part quelques flocons mouillés relévés par El coco, ça n'a été que de l'eau, et beaucoup. Alors, il ne vous reste plus que demain pour justifier vos prévisions qui d'ors et déjà se sont révélées fausses.

Tout le monde sait qu'une zone de conflit, c'est très fluctuant, surtout en ce moment où tout se joue en live ? Pouvez-vous être sûr du temps de demain mercredi ? Je ne m'y risquerais même pas.

Je trouve ça un peu facile de venir critiquer en public les prévisions qui ont été faites ces derniers jours. D'autant plus que les modèles sont très instables, et en météo, il faut savoir prendre des risques. Sinon, dans ces cas, on ferme ce topic et on suit tout en live.

Pour les "20cm", ça reste possible, on en sait rien. Un conflt de masse d'air sera toujours mal géré par les modèles (comme l'a dit run hier soir...), donc certains endroits y auront droits, d'autres non.

Posté(e)

Reste à comprendre pourquoi ce matin encore gfs calcule 0 à -1 en Anjou en fin de nuit; depuis plusieurs jours maintenant, il fait deux degrés de plus que prévus par ce modèle mailles fines, c'est remarquable de stabilité comme surestimation, et c'est d'autant plus surprenant qu'aucune correction ne soit faite. Je pense que nous nous trompons d'abord à cause de cela. Tant que nous ne sommes pas en mesure de trouver la cause de cette surestimation, nous allons patauger, sans jeu de mots.

C'est facile aussi d'annoncer 20cm El coco, il suffit seulement de l'écrire sur ce forum...

Bien sûr, les 20 cm sont toujours possible (ou pas). Mais seulement, ce ne sera plus sur 3 jours.

Et comme tu le dis, les modèles étant très instables actuellement, pourquoi s'aventurer à prédire des évènements qui n'arriveront probablement pas ? Ne serait-il pas préférable d'être un peu plus prudent sur les chiffres donnés ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est facile aussi d'annoncer 20cm El coco, il suffit seulement de l'écrire sur ce forum...

Bien sûr, les 20 cm sont toujours possible (ou pas). Mais seulement, ce ne sera plus sur 3 jours.

Et comme tu le dis, les modèles étant très instables actuellement, pourquoi s'aventurer à prédire des évènements qui n'arriveront probablement pas ? Ne serait-il pas préférable d'être un peu plus prudent sur les chiffres donnés ?

Ok, mais ne viens pas critiquer ouvertement ici, ça te sers à quoi ? Viens nous faire tes prévisions, et tu comprendra peut-être mieux la complexité de la chose...

Bref, le dernier CEP reste favorable à un épisode neigeux sur le 44/49/37, mais seulement à partir du milieu de matinée, jusqu'en soirée. Pour les cumuls au sol, il faudra soit une forte intensité durable, soit une température proche du 0°C, ce qui n'est pas gagné en plein milieu d'après-midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...