oceanoxe85 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Le CEP est très bon pour l'ouest de la France (sauf pointe bretonne, Calvados, et Manche). Le raffraîchissement en altitude arrive suffisamment tôt, sur cette dernière sortie, pour permettre à la neige de tomber de manière forte et durable (une grosse partie de la journée au nord de la loire...). WRF12z est également bien favorable, même jusqu'au pays Nantais. on a toutes nos chances en vendée du coup, on est en jaune tiens aussi j'avais pas vu jusque la! bien ce sont de bonnes nouvelles pour voir la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 7 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Le CEP est très bon pour l'ouest de la France (sauf pointe bretonne, Calvados, et Manche). Le raffraîchissement en altitude arrive suffisamment tôt, sur cette dernière sortie, pour permettre à la neige de tomber de manière forte et durable (une grosse partie de la journée au nord de la loire...). WRF12z est également bien favorable, même jusqu'au pays Nantais. Merci, pourrais-tu juste préciser pour le Calvados ? ( L'ouest surtout éviter ? et Est qui prend quand même ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2010 La vigilance de MF me paraît être la bonne mais très honnêtement le 44 ne doit vraiment pas en être loin non plus et LCM en atteste d'ailleurs. Ils ont à peu près la même carte mais avec une incertitude pour l'ouest des Pays de la Loire. Les modèles à maille fine vont dans le sens des prévisions émises par LCM tandis que GFS aurait tendance à plutôt suivre GFS mais qui lui aussi est très très limite pour le nord des Pays de la Loire. D'ailleurs le CDM 44 émet l'hypthèse d'une couche neigeuse sur le nord du département donc tout reste à confirmer... En ce qui concerne les températures en effet GFS a tendance à sous-estimer ces dernières dans les basses couches mais cela n'est pas tellement étonnant non plus. Il est plutôt étonnant d'avoir entre 00° et 01° alors qu'on est sur du 03° à 04° en altitude. Même avec un vent d'est à nord-est cela paraît un peu élevé. On affiche tout de même entre 01° et 03° ce qui est déjà bien bas et même ce soir cela a faiblement tendance à baisser. Ce qui est important demain c'est que ça va nettement baisser en altitude à partir du milieu de journée et les vents continentaux vont nettement s'accélérer également ! C'est un fort contraste thermique qui se met en place avec l'apparition de pluies soutenues, des advections de TA élevées en surface et donc une dynamique croissante en approchant le début de journée. L'isothermie devrait permettre donc aux températures de chuter assez rapidement lors de l'apparition des précipitations. Sans doute pluvieuses dans un premier temps, ces précipitations n'attendront plus que cela se rafraichisse en altitude pour se transformer en neige seule mais lourde et humide. Pour la tenue au sol ce n'est pas dramatique. On a vu lors de l'épisode précédent que les nombreuses pluies de la veille n'enrayer pas une tenue au sol malgré des chutes qu'on qualifiera de moyennes. Certes il a pas mal plu sur nos régions mais il n'est tombé que de la pluie froide avec 01° à 03° au sol. La neige tombée au début de l'épisode n'aura pas à faire un grand travail pour que le sol atteigne le négatif et au bout de quelques minutes ses sols trop "doux" vont sans doute se refroidir et atteindre la température ambiante (donc tourner autour du 00°). Pas de soleil en perspective donc pas d'évolution diurne au sol à l'image d'aujourd'hui. Je ne m'amuserais pas à quantifier l'épaisseur de neige sur cet épisode mais il pourrait par endroit être assez conséquent en effet. De même il serait étonnant que la réalité se présente exactement comme les modèles actuels et quelques changements (bons ou néfastes) sont encore envisageables. C'est la pire des situations car ça peut pleuvoir à fond d'un côté et neiger à fond de l'autre alors que la différence n'est que de quelques kilomètres. Personnellement j'aurais inclus la Loire-Atlantique dans le même bateau car ça se joue à franchement rien mais qui vivra verra ! Situation à risques dans tous les sens du terme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 La vigilance de MF me paraît être la bonne mais très honnêtement le 44 ne doit vraiment pas en être loin non plus et LCM en atteste d'ailleurs. Ils ont à peu près la même carte mais avec une incertitude pour l'ouest des Pays de la Loire. Les modèles à maille fine vont dans le sens des prévisions émises par LCM tandis que GFS aurait tendance à plutôt suivre GFS mais qui lui aussi est très très limite pour le nord des Pays de la Loire. D'ailleurs le CDM 44 émet l'hypthèse d'une couche neigeuse sur le nord du département donc tout reste à confirmer... En ce qui concerne les températures en effet GFS a tendance à sous-estimer ces dernières dans les basses couches mais cela n'est pas tellement étonnant non plus. Il est plutôt étonnant d'avoir entre 00° et 01° alors qu'on est sur du 03° à 04° en altitude. Même avec un vent d'est à nord-est cela paraît un peu élevé. On affiche tout de même entre 01° et 03° ce qui est déjà bien bas et même ce soir cela a faiblement tendance à baisser. Ce qui est important demain c'est que ça va nettement baisser en altitude à partir du milieu de journée et les vents continentaux vont nettement s'accélérer également ! C'est un fort contraste thermique qui se met en place avec l'apparition de pluies soutenues, des advections de TA élevées en surface et donc une dynamique croissante en approchant le début de journée. L'isothermie devrait permettre donc aux températures de chuter assez rapidement lors de l'apparition des précipitations. Sans doute pluvieuses dans un premier temps, ces précipitations n'attendront plus que cela se rafraichisse en altitude pour se transformer en neige seule mais lourde et humide. Pour la tenue au sol ce n'est pas dramatique. On a vu lors de l'épisode précédent que les nombreuses pluies de la veille n'enrayer pas une tenue au sol malgré des chutes qu'on qualifiera de moyennes. Certes il a pas mal plu sur nos régions mais il n'est tombé que de la pluie froide avec 01° à 03° au sol. La neige tombée au début de l'épisode n'aura pas à faire un grand travail pour que le sol atteigne le négatif et au bout de quelques minutes ses sols trop "doux" vont sans doute se refroidir et atteindre la température ambiante (donc tourner autour du 00°). Pas de soleil en perspective donc pas d'évolution diurne au sol à l'image d'aujourd'hui. Je ne m'amuserais pas à quantifier l'épaisseur de neige sur cet épisode mais il pourrait par endroit être assez conséquent en effet. De même il serait étonnant que la réalité se présente exactement comme les modèles actuels et quelques changements (bons ou néfastes) sont encore envisageables. C'est la pire des situations car ça peut pleuvoir à fond d'un côté et neiger à fond de l'autre alors que la différence n'est que de quelques kilomètres. Personnellement j'aurais inclus la Loire-Atlantique dans le même bateau car ça se joue à franchement rien mais qui vivra verra ! Situation à risques dans tous les sens du terme ! BonsoirJe m'interroge sur un point : pourquoi, par exemple, émettre une vigilance orange pour le 49 et verte pour le 79? J'en est parler dans le topic "observations" mais je pense que ce n'était pas le lieu. Juste pour savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir Je m'interroge sur un point : pourquoi, par exemple, émettre une vigilance orange pour le 49 et verte pour le 79? J'en est parler dans le topic "observations" mais je pense que ce n'était pas le lieu. Juste pour savoir C'est simplement que le sud loire est bien moins exposé au risque de neige au sol, donc je te laisse imaginer pour le 79, qui passera sans doute en vigilance jaune demain matin. PS : Merci pour ton intervention très intéressante, et pertinente Run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir Je m'interroge sur un point : pourquoi, par exemple, émettre une vigilance orange pour le 49 et verte pour le 79? J'en est parler dans le topic "observations" mais je pense que ce n'était pas le lieu. Juste pour savoir Tout simplement parce-que le 79 passerait au travers du front qui circulerait plus au nord. Le 79 n'aura que quelques précipitations qui même si elles s'effectuaient sous forme neigeuses ne nécessiteraient pas obligatoirement de vigilance particulière. De plus ce département serait concerné par le refroidissement que tardivement tandis que le front aurait plus ou moins quitté la région. De ce fait il faudrait une marge d'erreur assez importante pour un passage au orange (marge d'erreur peu probable à ce niveau : que des décalages soient à envisager certainement mais pas à un tel niveau !). Le jaune aurait été plus convenu je te l'accorde mais certainement pas plus ou bien cela sera fait demain matin à 06h00. Le 49 est quant à lui en ligne de mire avec un front et un refroidissement simultané donc il est tout à fait normal qu'il soit placé en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 C'est simplement que le sud loire est bien moins exposé au risque de neige au sol, donc je te laisse imaginer pour le 79, qui passera sans doute en vigilance jaune demain matin. PS : Merci pour ton intervention très intéressante, et pertinente Run. Ok merci ça m'était pas venu à l'idée que la Loire pouvait avoir ses effets! Merci aussi run réponse très claire. C'est ce que je pensait aussi qu'au niveau des températures ça soit un peu juste pour avoir du solide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ok merci ça m'était pas venu à l'idée que la Loire pouvait avoir ses effets! Ce n'est pas forcément dû à la Loire mais simplement dû au passage de l'anomalie qui se fait suffisamment au nord pour ne pas intéresser ton département. Et la Loire n'y est non plus pour rien concernant la trajectoire de cette anomalie. Tu te rattraperas au prochain épisode va et en plus ce n'est pas pour autant que tu ne verras rien car en toute fin de front la neige pourrait s'inviter mais très probablement pas tenir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Cette carte me paraît en accord avec la situation même si je verrais un niveau intermédiaire entre la région Nantaise et le centre de la Touraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ce n'est pas forcément dû à la Loire mais simplement dû au passage de l'anomalie qui se fait suffisamment au nord pour ne pas intéresser ton département. Et la Loire n'y est non plus pour rien concernant la trajectoire de cette anomalie. Tu te rattraperas au prochain épisode va et en plus ce n'est pas pour autant que tu ne verras rien car en toute fin de front la neige pourrait s'inviter mais très probablement pas tenir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je suis un amateur niveau météo je vous l'accorde. Oui LCM en particulier voit de la neige pour demain soir dans le nord du département on vera ce que cela donne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 7 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 7 décembre 2010 C'est simplement que le sud loire est bien moins exposé au risque de neige au sol Attention quand même, les histoires de Nord Loire/Sud Loire tiennent souvent du fantasme. Lors de ma première émission de la saison, j'avais reçu Christophe Pin, directeur de la station MF de Nantes. J'avais évidemment posé la question, il nous avait confirmé que, pour le 44 tout au moins, les vraies nuances en terme de précipitations et températures, sont les variations entre le littoral et l'intérieur des terres et non entre le nord et le sud du fleuve.Ceci étant, je conçois qu'il est aisé ( et pratique, je suis le premier à la faire ) d'utiliser la Loire comme repère ou frontière mais c'est juste pour une question pratique Pour en revenir à demain, je suis, pour une fois, assez d'accord avec les cartes de TF1. La neige ne devrait guère toucher le 44 et il ne devrait pas y avoir de couche au sol. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ceci étant, je conçois qu'il est aisé ( et pratique, je suis le premier à la faire ) d'utiliser la Loire comme repère ou frontière mais c'est juste pour une question pratique Ok donc la Loire n'a jamais eu d'affluence particulière entre le nord et sud en terme de pluies ou neiges? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Attention quand même, les histoires de Nord Loire/Sud Loire tiennent souvent du fantasme. Lors de ma première émission de la saison, j'avais reçu Christophe Pin, directeur de la station MF de Nantes. J'avais évidemment posé la question, il nous avait confirmé que, pour le 44 tout au moins, les vraies nuances en terme de précipitations et températures, sont les variations entre le littoral et l'intérieur des terres et non entre le nord et le sud du fleuve. Ceci étant, je conçois qu'il est aisé ( et pratique, je suis le premier à la faire ) d'utiliser la Loire comme repère ou frontière mais c'est juste pour une question pratique Pour en revenir à demain, je suis, pour une fois, assez d'accord avec les cartes de TF1. La neige ne devrait guère toucher le 44 et il ne devrait pas y avoir de couche au sol. A+ Ce pessimisme habituel... En revanche, tu as tout à fait raison quand tu dis que la Loire n'a aucune influence sur les températures, ça servait plus de délimitation dans mes précèdents posts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 7 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ok donc la Loire n'a jamais eu d'affluence particulière entre le nord et sud en terme de pluies ou neiges? Pas particulièrement pour le 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 7 décembre 2010 Reze Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Attention quand même, les histoires de Nord Loire/Sud Loire tiennent souvent du fantasme. Lors de ma première émission de la saison, j'avais reçu Christophe Pin, directeur de la station MF de Nantes. J'avais évidemment posé la question, il nous avait confirmé que, pour le 44 tout au moins, les vraies nuances en terme de précipitations et températures, sont les variations entre le littoral et l'intérieur des terres et non entre le nord et le sud du fleuve. Ceci étant, je conçois qu'il est aisé ( et pratique, je suis le premier à la faire ) d'utiliser la Loire comme repère ou frontière mais c'est juste pour une question pratique Pour en revenir à demain, je suis, pour une fois, assez d'accord avec les cartes de TF1. La neige ne devrait guère toucher le 44 et il ne devrait pas y avoir de couche au sol. A+ Question: quand les prochaines précipitations devraient nous toucher dans le 44?N'y a t il pas risque de refroidissement si les pluies arrivaient plus tard et donc se transformeraient en neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Attention quand même, les histoires de Nord Loire/Sud Loire tiennent souvent du fantasme. Lors de ma première émission de la saison, j'avais reçu Christophe Pin, directeur de la station MF de Nantes. J'avais évidemment posé la question, il nous avait confirmé que, pour le 44 tout au moins, les vraies nuances en terme de précipitations et températures, sont les variations entre le littoral et l'intérieur des terres et non entre le nord et le sud du fleuve. Ceci étant, je conçois qu'il est aisé ( et pratique, je suis le premier à la faire ) d'utiliser la Loire comme repère ou frontière mais c'est juste pour une question pratique Pour en revenir à demain, je suis, pour une fois, assez d'accord avec les cartes de TF1. La neige ne devrait guère toucher le 44 et il ne devrait pas y avoir de couche au sol. A+ Je te trouve bien sur de toi quand même pour le 44, surtout pour le nord du département ou il semble difficile d'y échapper. Le 44 ne se résume pas uniquement à Nantes/St Nazaire. A l'ouest çà semble compliqué mais l'Est conserve toutes ses chances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 7 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 7 décembre 2010 A l'ouest çà semble compliqué mais l'Est conserve toutes ses chances. Oui mais j'ai inclu la composante " présence de Dudule dans le département ". Evidemment , si tu te déplaces or du 44 demain, ça change tout :lol: A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Je te trouve bien sur de toi quand même pour le 44, surtout pour le nord du département ou il semble difficile d'y échapper. Le 44 ne se résume pas uniquement à Nantes/St Nazaire. A l'ouest çà semble compliqué mais l'Est conserve toutes ses chances. +1, le CEP de ce soir est franchement bon au nord d'une ligne Questembert-Angers (en gros). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 7 décembre 2010 Reze Partager Posté(e) 7 décembre 2010 +1, le CEP de ce soir est franchement bon au nord d'une ligne Questembert-Angers (en gros). Personne pour me dire quand serons nous touchés par la prochaine vague pluvieuse?Merki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 7 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Personne pour me dire quand serons nous touchés par la prochaine vague pluvieuse? Merki Bah, dès demain ! Ensuite, retour de conditions plus sèches mais froides. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Personne pour me dire quand serons nous touchés par la prochaine vague pluvieuse? Merki Sur les départements du nord de la région, la perturbation arrivera sans doute en fin de nuit sans doute sous forme de pluie dans un premier temps, puis remplacée par la neige au fil de la matinée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Je voulais savoir aux alentours de quelle heure pour que je puisse mettre mon réveil et voir à quel sauce nous allons être mangés... Puisqu'on te dit que ça commencera sous forme pluvieuse je ne vois pas l'intérêt à te lever tôt sauf si tu as une passion pour la pluie auquel cas tu dois être un mec super heureux dans la vie ! ^^ Ou alors tu es un lève-tard ! La transformation pluie/neige, si elle se fait, ne se fera pas avant la toute fin de matinée mais plutôt à la mi-journée pour Nantes voire début d'après-midi.J'aimerais bien une petite analyse de marcel afin de connaître pourquoi tant de certitudes pour le 44 quant à des précipitations uniquement pluvieuses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 En ce qui concerne Nantes, le risque de neige de neige apparaît en fin de matinée, je dirais vers midi selon GFS. Le problème, c'est que le plus gros des précipitations sera déjà passé. En revanche, aucune chance de neige pendant la nuit et en début de matinée, vu les températures en altitude. Pour en revenir à la vigilance verte sur les Deux-Sèvres, je pense qu'en fait le 86 n'est pas en jaune pour la neige mais pour un risque de crue. D'où le 79 en vert coincé entre les autres... Il semble en tout cas que MF ne veuille pas entendre parler de neige pour le 44... Les départements en orange sont clairement les plus exposés. A noter aussi que Bolam n'est pas trop mal, meilleur qu'hier en tout cas. L'est du 44 pourrait avoir un peu de neige selon ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Juste pour vous signaler une chose, nous ne sommes pas sur un T'chat ici, alors si vous pouviez faire des messages plus constructifs... Merci (je ne vise pas tout le monde bien entendu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Pour en revenir à la vigilance verte sur les Deux-Sèvres, je pense qu'en fait le 86 n'est pas en jaune pour la neige mais pour un risque de crue. D'où le 79 en vert coincé entre les autres... Oui je vient de voir la carte vigilance crues et effectivement c'est surement dus au débordements de certains cours d'eau locaux dans le 86 donc rien a voir pour la neige dans le 86Selon mf la zone d'intensité neigeuse serait plus importante sur le sud-est de la région, comment ça le sud-est de la région? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés