Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

A noter qu'Aladin chez MF n'est par contre pas bon pour la région et ce même pour le 49 qui serait presque en marge des précipitations... Ce modèle voit en fait le front plus au sud mais le rafraichissement aussi tardif que les autres modèles ce qui rend donc la situation défavorable à la neige sur pratiquement toute la région. Maintenant restons honnête, il est le seul à être sur un avis si tranché ! Pour remonter le moral des Ligériens, le modèle à maille fine de keraunos est très positif nous concernant ! On a quand même une majorité de modèles en faveur d'une transformation de pluies en neiges, y compris pour le 44 !

Edit : UKMO est très favorable aussi avec un refroidissement plus rapide que chez GFS et Nantes est entre 00° et -01° à 850hpa ce qui suffit à voir la neige tout en sâchant qu'il place le 44 sous le front puis CEP va de même. En fait GFS est le plus doux avec Aladin.

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter qu'Aladin chez MF n'est par contre pas bon pour la région et ce même pour le 49 qui serait presque en marge des précipitations... Ce modèle voit en fait le front plus au sud mais le rafraichissement aussi tardif que les autres modèles ce qui rend donc la situation défavorable à la neige sur pratiquement toute la région. Maintenant restons honnête, il est le seul à être sur un avis si tranché ! Pour remonter le moral des Ligériens, le modèle à maille fine de keraunos est très positif nous concernant ! On a quand même une majorité de modèles en faveur d'une transformation de pluies en neiges, y compris pour le 44 !

Je pense qu'il y a un risque de neige sur l'extrême nord de l'Indre et Loire, Tours, Chateau Renault.... A suivre!

GFS se rallie aux autres modèles concernant le 44 lui aussi concerné même si c'est un peu plus tardivement que les autres modèles. En gros pratiquement tous les modèles sauf Aladin chez MF perçoit la situation suivante :

Des pluies faibles entrent par les côtes de la Loire-Atlantique et remontent également par le sud de la région. Ces pluies se renforcent au fil des heures et tendent à se transformer en neige par l'extrême nord de la région. C'est en milieu de journée que les précipitations le plus fortes abordent les côtes et rentrent rapidement dans les terres tout en se dirigeant vers le 49 et le 72. La baisse des températures se sera poursuivie auparavant en altitude et la neige va prendre le relais dès le milieu de matinée entre l'extrême nord 44 jusqu'à la région du Mans. Sur le reste du 44/49 et nord du 37 c'est sans doute pluies et neiges mêlées qui feront leur apparition au même moment. A la mi-journée c'est au nord d'un axe Nantes/Le Mans que la neige seule pourrait faire son apparition (voire fin de matinée) puis très rapidement en début d'après-midi sur un axe Nantes/Tours, le sud du 49 aurait peut-être quelques difficultés à voir la neige seule. En fin d'après-midi, le corps perturbé principal devrait filer vers l'IDF mais les résidus du front devrait continuer à donner quelques flocons sur une grande partie nord du 44,49,37 puis progressivement aux départements plus au sud mais il ne s'agira que de fiables chutes de neige dépassé 17h00 à priori.

Au niveau de la tenue au sol. Ca risque bien de tenir mais ça pourrait être laborieux dans un premier temps. Le nord du 44 et du 49 sont les secteurs les plus exposés à des quantités non-négligeables au final avec pourquoi pas une couche supérieure à 5/6cm. Sur le 44, centre 49 et nord 37 on pourrait atteindre 2/3cm voire un peu plus localement. La neige a de bonnes chances de se produire mais il fat dire qu'on restera en limite et qu'il s'agira d'une neige bien humide et épaisse d'où une tenue plus compliquée.

Tu m'en voudras pas El Coco mais je me suis autorisé à reprendre ta carte avec une modification ( trop la flegme d'en refaire une autre ^^) :

989224507pxCartevigilancemeteofrance16aout2009svg_tfo3.png

GFS se rallie aux autres modèles concernant le 44 lui aussi concerné même si c'est un peu plus tardivement que les autres modèles. En gros pratiquement tous les modèles sauf Aladin chez MF perçoit la situation suivante :

Des pluies faibles entrent par les côtes de la Loire-Atlantique et remontent également par le sud de la région. Ces pluies se renforcent au fil des heures et tendent à se transformer en neige par l'extrême nord de la région. C'est en milieu de journée que les précipitations le plus fortes abordent les côtes et rentrent rapidement dans les terres tout en se dirigeant vers le 49 et le 72. La baisse des températures se sera poursuivie auparavant en altitude et la neige va prendre le relais dès le milieu de matinée entre l'extrême nord 44 jusqu'à la région du Mans. Sur le reste du 44/49 et nord du 37 c'est sans doute pluies et neiges mêlées qui feront leur apparition au même moment. A la mi-journée c'est au nord d'un axe Nantes/Le Mans que la neige seule pourrait faire son apparition (voire fin de matinée) puis très rapidement en début d'après-midi sur un axe Nantes/Tours, le sud du 49 aurait peut-être quelques difficultés à voir la neige seule. En fin d'après-midi, le corps perturbé principal devrait filer vers l'IDF mais les résidus du front devrait continuer à donner quelques flocons sur une grande partie nord du 44,49,37 puis progressivement aux départements plus au sud mais il ne s'agira que de fiables chutes de neige dépassé 17h00 à priori.

Au niveau de la tenue au sol. Ca risque bien de tenir mais ça pourrait être laborieux dans un premier temps. Le nord du 44 et du 49 sont les secteurs les plus exposés à des quantités non-négligeables au final avec pourquoi pas une couche supérieure à 5/6cm. Sur le 44, centre 49 et nord 37 on pourrait atteindre 2/3cm voire un peu plus localement. La neige a de bonnes chances de se produire mais il fat dire qu'on restera en limite et qu'il s'agira d'une neige bien humide et épaisse d'où une tenue plus compliquée.

Merci beaucoup Run pour cette analyse.

Si je comprends bien Le Mans aurait la chance de voir quelques cms au sol?! Non car aujourd'hui nous avons même pas vu un seul flocon volé default_shifty.gif

Merci beaucoup Run pour cette analyse.

Si je comprends bien Le Mans aurait la chance de voir quelques cms au sol?! Non car aujourd'hui nous avons même pas vu un seul flocon volé default_shifty.gif

Même si je crois que Le Mans n'est pas associé à cette partie du forum, oui le 72 est très bien placé ! C'est même pratiquement le département le mieux placé avec la région Parisienne. Une couche de 10cm ne me paraît pas impossible du tout pour la partie nord de ce département !

Même si je crois que Le Mans n'est pas associé à cette partie du forum, oui le 72 est très bien placé ! C'est même pratiquement le département le mieux placé avec la région Parisienne. Une couche de 10cm ne me paraît pas impossible du tout pour la partie nord de ce département !

Oui je sais qu'il ne fait pas parti de ce topic mais pour une fois qu'on parle de nous default_shifty.gifMerci en tout cas. Ca va être du live maintenant.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

j'attire votre attention pour le nord 44 ou il pourrait neiger fortement demain vers 13h d'après wrf

nmm1180.png

Uploaded with ImageShack.us

Genre de carte à prendre à la pincette. Vaut mieux suivre en Live. On a déjà eu des désillusions avec ça et au contraire, de bonnes surprises.

default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier CEP est toujours aussi bon pour le nord du 44 et du 49.

Les CDM sont d'ailleurs optimistes, MF44 (dans sa dernière réactualisation), annonce 2 à 5cm sur le nord et l'est de la Loire Atlantique. Et le CDM85 s'y met aussi en annonçant 1 à 2cm en soirée.

Les CDM sont d'ailleurs optimistes, MF44 (dans sa dernière réactualisation), annonce 2 à 5cm sur le nord et l'est de la Loire Atlantique. Et le CDM85 s'y met aussi en annonçant 1 à 2cm en soirée.

El Coco excuse moi d'être lourd mais il intervient quand ce refroidissement parce que toute cette flotte ça me gave! default_scared.gif ?En plus j'habite en Sud Loire!

Vous avez vu l'amas pluvieux sur nos têtes??hallucinant!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

El Coco excuse moi d'être lourd mais il intervient quand ce refroidissement parce que toute cette flotte ça me gave! scared.gif ?

En plus j'habite en Sud Loire!

En milieu de matinée sur le nord Loire (10h), une heure après sur le sud Loire.

El Coco excuse moi d'être lourd mais il intervient quand ce refroidissement parce que toute cette flotte ça me gave! default_scared.gif ?

En plus j'habite en Sud Loire!

le refroidissement devrait intervenir vers la fin de matinée comme annoncé par les modèles ! mais attention la neige est encore plus probable en fin de front ! quand il ne restera presque plus de précipitations !

flowers.gif

je les trouve tout de même très optimiste en annonçant 2 à 5 cm de neige au sol pour le 44 certes pas partout mais avec les pluies des derniers jours ! je ne vois pas trop comment la neige pourrais tenir !

il faut y croire !

je parts sur saint nazaire dans une demie-heure ! peut être une surprise vers 12h30 !

a suivre tongue_smilie.gif

Pas de réelles mauvaises prévisions pour cette journée mais comme d'habitude, ce conflit de masse d'air aura fait des déçus et des heureux à distance réduite ! L'erreur la plus importante aura été une avance de quelques heures du passage du front alors que l'air froid en altitude est arrivé comme prévu à la mi-journée par le nord de la région. De ce fait la transformation de la pluie en neige s'est faîte en fin de front alors qu'il ne donnait plus grand chose. Je ne crois par contre pas à la limite secondaire responsable de neiges sur nos régions. Le sat' et les radars ne voient pratiquement rien.

bonjour à tous ! le topic est comment dire plus calme ! et pourtant l'hiver revient .......

une petite accalmie se produit en ce moment avec un temps ensoleillé des températures l'après midi pas très froide surtout sur les îles mais avec des matinée fraîche ! Sa devrait être encore le cas demain et dimanche ! ce ne sera pas l'été chez nous loin de là !

à partir de lundi : le retour de l'hiver !

le vent devrait s'orienter à l'est/nord est pour cette journée est ramené petit à petit un temps plus froid d'abord sur l'est et ensuite sur l'ouest de la région.

la matinée de mardi pourrait être plus fraîche que les précédentes ainsi que la journée !

mercredi : arrivée de la neige !

depuis plusieurs run maintenant, une anomalie est vu traverser la France du nord au sud en passant par le bassin parisien et le massif central ! un radoucissement en altitude est vu pour la façade atlantique ! la neige ne devrait pas tomber au début ! c'est hors topic ! mais la stabilité de ce modèle me laisse à penser qu'il aura raison !

a suivre ! situation atypique ! extraordinaire ! peu commune ! thumbup.gifstuart.gif

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

bonjour à tous ! le topic est comment dire plus calme ! et pourtant l'hiver revient .......

une petite accalmie se produit en ce moment avec un temps ensoleillé des températures l'après midi pas très froide surtout sur les îles mais avec des matinée fraîche ! Sa devrait être encore le cas demain et dimanche ! ce ne sera pas l'été chez nous loin de là !

à partir de lundi : le retour de l'hiver !

le vent devrait s'orienter à l'est/nord est pour cette journée est ramené petit à petit un temps plus froid d'abord sur l'est et ensuite sur l'ouest de la région.

la matinée de mardi pourrait être plus fraîche que les précédentes ainsi que la journée !

mercredi : arrivée de la neige !

depuis plusieurs run maintenant, une anomalie est vu traverser la France du nord au sud en passant par le bassin parisien et le massif central ! un radoucissement en altitude est vu pour la façade atlantique ! la neige ne devrait pas tomber au début ! c'est hors topic ! mais la stabilité de ce modèle me laisse à penser qu'il aura raison !

a suivre ! situation atypique ! extraordinaire ! peu commune ! thumbup.gifstuart.gif

Quoi qu'il en soit et quelle que soit l'évolution des prochains runs, il est désormais certain que le froid va revenir en force (même si sur le nord du centre-ouest il n'est jamais vraiment parti...) la semaine prochaine. Neige ou pas, diffcile de se pronconcer pour l'heure.

Mais ce mois de décembre 2010 est vraiment super pour les passionnés de météo... Des situations météo atypiques, une certains récurrence, et des flocons pour tous...

Meteo17, tu trouves la situation extraordinaire.... moi je rajouterai assez merveilleuse pour cette période pré-Fêtes de fin d'année.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il est clair et net qu'on se dirige vers une situation peu banale, et exceptionnelle pour la région, mais surtout pour la précocité d'un épisode hivernal aussi marqué.

Le blocage qui se maintient actuellement sur l'Atlantique, va fusionner avec une autre pulsion de HP qui parviendra parfaitement à remonter vers le nord. Si bien que ces deux blocages ne feront plus qu'un, à partir du début de semaine prochaine; ce qui nous garantira un temps froid dès lundi.

Coté humidité, une nouvelle offensive hivernale pourrait concerner notre région mercredi grâce à l'arrivée d'un bout de vortex, et donc d'une grosse anomalie. Mais ça ne serait qu'un début comparé à ce que nous pourrions connaître d'ici une semaine...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...