bensurf Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Météo FRance qui a été plutôt bon dans la gestion des temperatures au sol prévoit pour jeudi après midi 6°C sur l'ouest de la zone et je doute que la temperature puisse perdre 6°C en quelques heures. Par contre en fin de front c'est une autre histoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 14 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Pour ma part je ne suis pas aussi optimiste que El'coco. Masse d'air arctique certes mais ça n'empêche toutefois pas que le vent d'ouest vient de l'Atlantique. Ca peut être la masse d'air la plus polaire possible : un vent d'ouest reste un vent d'ouest sur nos régions et ça risque de bien adoucir les basses couches. Ainsi pour Jeudi on peut craindre l'arrivée d'une anomalie relativement creusée qui en plus de donner un vent d'ouest dans un premier temps, le fera assez intensivement et pas que sur notre région ! Plus on se dirigera vers l'Atlantique plus ce redoux sera prononcé en cours d'après-midi avec pourquoi pas quelques températures approchant dangereusement les 10° sur les côtes et plus généralement entre 04° et 08° d'est en ouest : c'est quand même un redoux assez net. Dans le même temps l'air moins froid aura envahi de plus hautes couches de l'atmosphère avec tout juste entre -02° et 00° à 850hpa. UKMO suit globalement cette tendance avec un air froid peut-être un peu plus résistant à l'est mais une arrivée un peu plus tardive du froid d'altitude également et CEP de ce matin est similaire mais avec un redoux tout aussi important que chez GFS. L'air plus froid d'altitude devrait ceci étant arriver en début de soirée et de façon intensive. Cet air froid va redynamiser le front avec un gradient de TPE bien resserré mais malheureusement trop au sud et surtout vrai plus à l'est. Le flux en surface basculera au nord voire nord-est et il est vrai le refroidissement sera rapide mais peut-être pas autant que ne le voit GFS sur ses données brutes. Les données brutes prennent les champs de pression, de températures à l'instant T mais sans trop se soucier de ce qu'il y a eu auparavant. et auparavant qu'est ce qu'on a eu, bah des températures largement positives sur une bonne épaisseur donc l'iso 00° risque de mettre du temps à descendre et plutôt en début voire milieu de nuit. Sauf que le front lui ne va pas attendre patiemment que ça baisse à tous les étages et il sera déjà en Aquitaine en partie voire sur l'extrême sud de la région. Alors en effet il pourra continuer à précipiter car nous serions en fin de front et que la masse d'air restera humide mais les quelques précipitations neigeuses seront sans doute bien faibles et plutôt anecdotiques. On tournera en fin de nuit autour du 00° sur l'ouest de la région (comme le 44) et autour des -02° voire un peu moins sur l'est de la région (comme le 37). Ca va glisser certainement mais je ne pense pas que cela soit dû aux chutes de neige mais tout simplement aux sols humides qui auront gelés en fin de nuit et début de matinée. Enfin pour Vendredi c'est déjà plus intéressent mais surtout pour l'ouest et les côtes Atlantiques. L'air froid aura largement eu le temps de s'installer en altitude et au sol également en matinée voire fin de nuit de jeudi à Vendredi. On sera dans une situation très froide d'altitude avec -30° à -35° à 500hpa : c'est bien bas ! Au sol nous aurons récupérer de nouveau un flux plus océanique mais plus nordique que le précédent et surtout moins vif dans les terres. Ainsi le gradient thermique vertical sera élevé et avec l'évolution diurne l'instabilité devrait rapidement s'accroître (dès le début de journée pour les départements côtiers). Ces averses seront bien souvent sous formes neigeuses et il est vrai que si ces dernières arrivent à se manifester dans la matinée, elles pourraient tenir au sol. Dans l'après-midi ça sera plus compliqué sauf en cas d'instabilité importante et donc d'un ciel peu souvent lumineux. Plus à l'est les averses pourraient être moins importantes mais là aussi elles pourraient tenir au sol. Puis rapidement pour Samedi, j'ai bien peur que le scénario soit le même que Jeudi sauf en début de front ou cela pourrait temporairement précipiter sous forme neigeuses ou pluies verglaçantes. Par contre un redoux important semble tout aussi envisageable que pour Jeudi donc la pluie pourrait vite prendre le relais dans la matinée d'ouest en est. très belle analyseen effet le timing et le positionnement des acteurs n'est pas idéal pour les départements côtiers et sauf décalage de + de 100km des centres d'action la neige ne devrait pas perturber ces derniers, par contre le verglas surement vendredi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Belle analyse en effet! c'est le scénario qui prime ce soir. Je suis un peu plus nuancé pour ma part (malgré un pessimisme en raison du flop statistique), car si dans les grandes lignes, chaque précipitation modélisée est rendue possible via une interaction qui ramène un air océanique qui vient se condenser (donc pluie), il me semble aussi que la situation est favorable à une autonomie des fronts sans être forcément trop au Sud, avec à la clef une possible déviation du flux, y compris en basse couche. Puis il y a les traînes qui ne sont pas intéressantes (en règle générale) pour l'intérieur du 44/49/79/85, mais qui peuvent l'être sur le littoral et sur le Poitou. sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Tres belle analyse RUN. J'aimerais rajouter une question sur le flux. Si je prends l'exemple de niort et de GFS avec le mode Haute altitude, nous avons la direction et la force des vents à tous les étages.Vents aux différentes altitudes Hors en regardant l'évolution de ces derniers, on voit qu'il ne bascule jamais réellement à l'OUEST mais NO , ce qui fait que les vents ne viennent pas de la mer directement mais plus des terres du NO. Par contre, d'apres mon humble analyse de débutant, je pencherais plutot sur le fait que cette perturbation, même d'origine arctique traine dés sa création des températures "hautes" à 850HPA. Situation Jeudi à 13h. Ne serait pas plutot ca la raison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 La situation est un peu plus favorable pour le sud-est de notre région, principalement pour le 87 et dans une moindre mesure pour le 37, le 86 et l'est du 16. Le radoucissement plus faible par le flux d'ouest laisse espérer une couche de neige au sol en fin de front : 1 cm à Poitiers, 2 cm à Tours et jusqu'à 5 cm à Limoges où les précipitations sont vu plus importantes. (Ces valeurs ne sont qu'une interprétation brut de la sortie GFS du soir) Poitiers Angoulême Tours Limoges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 14 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Guntar79: si, les vents basculent bien à l'ouest, mais en basse couches, au niveau du sol notamment. Les températures "hautes" à 850 hPa sont justement dûes à ce vent qui s'oriente à l'ouest à l'avant du front. Certes, à 850 hPa c'est plutôt du vent de nord-ouest, mais c'est lui qui va aller chercher de l'air plus doux qui se trouve sous l'anticyclone à l'ouest pour aller l'amener juste devant le front. Et c'est d'ailleurs ce contraste de températures qui va engendrer les précipitations, on a la formation d'un front chaud (qui passerait jeudi matin en ne donnant pas grand chose) suivi d'un front froid qui lui passerait jeudi soir. PS: oui, belle analyse de run999 que je partage également! Vous voyez les averses de neige auxquelles ont traditionnellement droit les côtes de la Manche en flux de nord? C'est ce que l'on pourrait avoir vendredi, dans une moindre mesure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Qu'il est beau le new GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 bonsoir, j'ai l'impression que le run est meilleur pour la journée de jeudi ! avec toujours de la pluie et de la neige en fin de front ! les températures ont du mal a monter tout de même sur ce run ! le radoucissement est pourtant présent en altitude ! la journée de vendredi pourrait réserver de grosse surprise surtout sur la charente maritime ou le front de la nuit pourrait déjà bien se réactiver et les averses sont vu fréquentes tout au long de la journée de vendredi et la la neige aurait que très peu de mal à tenir vu les températures à tout les étages ! d'ailleurs c'est tout de même rare par chez nous la neige sous une masse d'air très froide en altitude ! d'habitude c'est souvent un air sec dans c'est cas la ! en tout cas j'ai de plus en plus confiance en cette journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 15 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Qu'il est beau le new GFS! Je commence à plus rien comprendre ils annoncent pas un redoux pour dimanche?donc ça serait que de la pluieFranchement j'ai l'impression que le live ya rien de mieux parce là les modèles sont en désaccord avec les prévisions... Rien ne va plus faites vos jeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 15 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je commence à plus rien comprendre ils annoncent pas un redoux pour dimanche?donc ça serait que de la pluie Franchement j'ai l'impression que le live ya rien de mieux parce là les modèles sont en désaccord avec les prévisions... Rien ne va plus faites vos jeux! dimanche, c'est a J+5 et sa risque de changer et encore de changer ! par exemple, il reste encore 15/20 runs pour GFS ! on a encore le temps de voir ! la situation est tellement atypique, regardons déjà se qu'il va se passer jeudi et vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 15 décembre 2010 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Faut pas rêver les gars, ce week end c'est peut etre de la pluie sur le centre ouest, cf les prévisions de Guillaume Séchet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 15 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Faut pas rêver les gars, ce week end c'est peut etre de la pluie sur le centre ouest, cf les prévisions de Guillaume Séchet Bonjour,Pourriez vous me dire par où elle arrive cette perturbation de jeudi parce que là j'arrive pas à voir?Merci Sinon ici ciel couvert temps froid. Pour les jours à venir je reste neutre voir sceptique quant aux prévisions de chacun car l'air froid est présent depuis lundi sur nos régions donc avant de le déloger....lol A voir en live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Faut pas rêver les gars, ce week end c'est peut etre de la pluie sur le centre ouest, cf les prévisions de Guillaume Séchet Oui, vous rêvez les gars, pas de neige à attendre les gars ce weekend (sic) !http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/57-574.GIF?15-6 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/78-574.GIF?15-6 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/102-574.GIF?15-6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Les modèles ne bougent peu la situation de la nuit de Jeudi à Vendredi, pluie en premier suivi de verglas et de neige (au sol ou pas). La journée de vendredi sera assez agitée avec des averses neigeuses sur notre région, Samedi une perturbation apportera soit de la pluie soit de la neige, de même pour Dimanche mais cela reste à confirmer vu l'incertitude qui règne après Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 gros potentiel neigeux pour dimanche pour le nord du centre ouest d'après gfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 On commence à être bien fixé pour les prochains jours, au moins jusqu'à vendredi soir. Le front qui traversera la région dans la nuit de jeudi à vendredi sera en grande partie pluvieux, quelques faibles chutes de neige à l'arrière du front semblent pourtant inévitables (avec tenue, ou pas...). Vendredi, il est encore difficile de s'avancer sur l'intensité des averses probablement neigeuses vu l'air froid en altitude (GFS ne voit d'ailleurs aucun dégél sur pas mal d'endroits du CO...). Ca reste totalement incertain pour ce week-end, deux solutions : - Soit on passe un week-end pourri, et bien pluvieux. - Soit c'est neige à gogo si les centres d'actions se placent idéalement comme sur le dernier GFS. A noter que même si GEFS n'est pas le plus performant des modèles concernant les précipitations, il est tout de même à prendre en compte, et certains scénarios sont franchement bons (même pour la nuit de jeudi à vendredi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 15 décembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui, vous rêvez les gars, pas de neige à attendre les gars ce weekend (sic) ! http://91.121.16.5/m...57-574.GIF?15-6 http://91.121.16.5/m...78-574.GIF?15-6 http://91.121.16.5/m...02-574.GIF?15-6 Eh ! DJ, en laissant penser que l'on peut prendre ces cartes pour argent comptant, tu vas t'attirer des ennuis s'il ne tombe pas un flocon par chez nous... Avec les précipitations qui semblent devoir être pluvieuses demain, je n'ose pas imaginer les routes vendredi matin car les températures annoncées deviendraient rapidement négatives. A la lecture des modèles, c'est pour moi l'évènement le plus marquant en vue qui semble inévitable. La surprise serait que la neige remplace la pluie plus rapidement que prévu. Mais là, c'est plus un souhait qu'une analyse. Et pour dimanche, c'est trop loin pour avancer quoique ce soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 15 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Voilà mon avis: neige en deuxième partie de nuit se transformant en pluie verglaçante puis en pluie dans la matinée puis en pluie et enfin neige en première partie de nuit avec 1 ou 2 cm n'espérez pas plus désolé attention aux sols glissants Vendredi avec une journée plutôt calme mais Samedi on aura quelques centimètre supplémentaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 On commence à être bien fixé pour les prochains jours, au moins jusqu'à vendredi soir. Le front qui traversera la région dans la nuit de jeudi à vendredi sera en grande partie pluvieux, quelques faibles chutes de neige à l'arrière du front semblent pourtant inévitables (avec tenue, ou pas...). Vendredi, il est encore difficile de s'avancer sur l'intensité des averses probablement neigeuses vu l'air froid en altitude (GFS ne voit d'ailleurs aucun dégél sur pas mal d'endroits du CO...). Ca reste totalement incertain pour ce week-end, deux solutions : - Soit on passe un week-end pourri, et bien pluvieux. - Soit c'est neige à gogo si les centres d'actions se placent idéalement comme sur le dernier GFS. A noter que même si GEFS n'est pas le plus performant des modèles concernant les précipitations, il est tout de même à prendre en compte, et certains scénarios sont franchement bons (même pour la nuit de jeudi à vendredi). Je rajouterais en plus EL COCO , a la solution intermédiaire ... avec pour commencer , de la pluie , puis pluie et neige mélée , et enfin neige ..... On va avoir un peu de tout de Demain soir a Dimanche .... Je crois plus en ce scénario ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Avez vous vou les prévisions de LCM Mon lien Esperons que cela se réalise ! (a vrai dire j'en doute) LCM prévoit de la neige chez moi dès la soirée et cette nuit. Je ne sais pas comment ils font leurs prévisions mais sa m'épatte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 15 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 15 décembre 2010 La douceur aura du mal à déloger l'air froid et le redoux concernera surtout et en priorité la bordure littorale ( voir sur GFS ). Sans doute de la pluie près des côtes mais ça reste incertain passé une centaine de kilomètres. Pour infos, je viens de mettre à jour le site: http://www.meteo-ouest.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 15 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 15 décembre 2010 On dirait que les nouvelles sont meilleures pour les hivernophiles Par contre pour les automobilistes ça va être la cata! Aujourd'hui les températures ont plutôt stagné par rapport à hier. Sinon, j'étais sceptique en voyant l'orientation du flux que ce serait que de la pluie Question: n'assistons pas à un hiver de plus en plus rigoureux exceptionnel qui n'arrive qu'une fois tous les dix ans? Alors vivons le! Sinon ya rien de prévu ce soir histoire de nous mettre en bouche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 15 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Question: n'assistons pas à un hiver de plus en plus rigoureux exceptionnel qui n'arrive qu'une fois tous les dix ans? Alors vivons le! Sinon ya rien de prévu ce soir histoire de nous mettre en bouche? Bah, on est encore en automne. L'hiver ne commence que le 21. Pour ce soir, pas grand chose à attendre.A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 15 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 15 décembre 2010 La douceur aura du mal à déloger l'air froid et le redoux concernera surtout et en priorité la bordure littorale ( voir sur GFS ). Sans doute de la pluie près des côtes mais ça reste incertain passé une centaine de kilomètres. Pour infos, je viens de mettre à jour le site: http://www.meteo-ouest.fr/ Merci bcp Marcel! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 15 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui ce qui est justement encore plus exceptionnel par sa précocité... Sinon je suis perplexe quant au déroulement chronologique des centres d'action et je me demandais s'il était possible qu'on n'ai pas de pluie en fin de compte si la perturbation prenait du retard enfin je sais pas si je m'explique bien cad relative douceur l'après midi mais peu ou pas de précipitation puis froid en soirée avec neige. Enfin petite anecdote même si le climat grenoblois n'est pas le climat nantais mais j'ai vécu une situation en 2006 à Grenoble avec froid durable puis douceur remontant du sud; météo france avait prévu de la pluie et finalement ce fut de la neige! Question: par où l'air doux est censé arrivé et est ce un redoux général (toutes les couches de l'atmosphère)? En espérant être un peu clair, je vous souhaite une bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés