El' Coco Posté(e) 15 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Citation Tout à fait, dans mon lycée, repas de Noel prévu demain alors avec verglas ... Raaaah. On verra. Sauf qu'il n'y a aucun risque de neige ou de verglas avant 21h demain soir, au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 15 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui peut être du verglas demain matin puis dans la nuit retour du gel et donc formation de verglas pas de cours dans plusieurs départements pour Vendredi ? comme l'année dernière par chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 15 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Citation Sauf qu'il n'y a aucun risque de neige ou de verglas avant 21h demain soir, au moins. D'après LCM et MC , si mais vu que c'est du sensationnel, en effet, non. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Citation Sauf qu'il n'y a aucun risque de neige ou de verglas avant 21h demain soir, au moins. Je viens de regarder les prévisions de tf1 cela promet pour demain soir....... pour l'ouest de la France , je pense que rien n'est calé dans le sens ou cela va ce jouer en local , les mieux exposé seront sous la neige mais rien d'exceptionnel si ce n'est que un léger saupoudrage, et le reste bas va falloir sortir les patins a glace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Et si gfs voyait juste? ce run voit un timing plus intéressant. Vu la finesse de la prévision, je suis incapable de prendre position. On va devoir s'en remettre au direct... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Laisse tombé! Ce n'est pas une vague de froid, on n'aura pas de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huron49 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Dernier GFS (run 18z) pas mal pour la nuit de jeudi à vendredi mais vraiment pas terrible, du moins pour le nord ouest du centre-ouest (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire...), pour lequel il ne semble annoncer que de la pluie alors que les régions juste un peu plus à l'est vont etre pas mal gâtées s'il se réalise... Bonne nuit Yann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Que penser du 18Z??? Il n'y a plus de redoux jusqu'a Noel, il doit etre bien extreme par rapport a l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Citation Et si gfs voyait juste? ce run voit un timing plus intéressant. Vu la finesse de la prévision, je suis incapable de prendre position. On va devoir s'en remettre au direct... A voir cette carte, on pourrait penser qu'il pourrait tomber 5cm de neige à Poitiers, pourtant c'est faux, les hachures sont bien trompeuses...Pourquoi? Parce que sur cette carte, on part du principe que les précipitations qui tomberont entre 22h et 1h se feront avec la température de l'air modélisée pour 1h du matin! A 22h, l'air sera sans doute trop doux pour qu'il neige à Poitiers, pareil à 23h et peut-être même aussi à minuit. Pour moi, la zone hachurée devrait être décalée de 100km vers le nord environ, elle serait tout près de la limite du front. Par conséquent, je pense que les quantité de neige seront faibles voire nulles. Pour Nantes, je prends le pari qu'on ne verra pas de neige à la fin du front, ou alors juste quelques flocons mêlés à la pluie. Je rappelle aussi que ce genre de situation avec un front qui descend du nord donne toujours de la pluie sur les départements côtiers, à cause de ce flux qui s'oriente à l'ouest à l'avant du front... Par contre, je serais plus optimiste sur les averses de vendredi pour avoir un peu de neige. EDIT: regardez donc WRF, en modélisant les précipitations heure par heure, la neige disparaît des cartes de PP, sauf pour d'éventuelles averses à l'arrière. Désolé d'être rabat joie, mais il ne faudra pas être surpris s'il ne neige pas demain soir... A noter quand même que le 87 aurait sans doute de la neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 15 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En effet c'est très étonnant car dans le 12z il annonçait pas loin de 10 à 11 °C pour le 22 23 décembre! Quel "gachis" ces pluies froides si elles ont lieu regardez moi ça c'est désolant autant qu'il fasse doux même si je déteste ça (je deviens fou là! )----> je sors! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ça promet si c'est de la neige vu les cumuls(pas impossible mais bon... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Citation Selon GFS toujours, la température au sol resterait figée à -1° sur tout le département toute la journée (surprenant quand même? ). J'ai déjà consulté les données de températures du sol, et pour moi ce n'est pas assez fiable pour prévoir du verglas. Sur météociel, il est précisé "température du sol (couche 0 à 10cm)". Pour moi ça ne représente pas la température de la surface du sol, mais plutôt une moyenne entre 0 et 10cm. Si l'air est à 5°C demain à Angers, alors la surface du sol dégèlera et il n'y aura pas de verglas. Par contre, ça n'empêchera pas le sol de rester gelé à -1°C à 5cm de profondeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 décembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Citation J'ai déjà consulté les données de températures du sol, et pour moi ce n'est pas assez fiable pour prévoir du verglas. Sur météociel, il est précisé "température du sol (couche 0 à 10cm)". Pour moi ça ne représente pas la température de la surface du sol, mais plutôt une moyenne entre 0 et 10cm. Si l'air est à 5°C demain à Angers, alors la surface du sol dégèlera et il n'y aura pas de verglas. Par contre, ça n'empêchera pas le sol de rester gelé à -1°C à 5cm de profondeur. Exact Cyrille, ça m'apprendra à lire correctement les données En surface, c'est dégelé ce matin, de peu mais rien à craindre d'ici la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 16 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Au fait, s'il y a un redoux, ce n'est pas seulement à cause du vent d'ouest ou je ne sais quoi, c'est à cause du secteur chaud qui circulera sur le nord ouest dans la journée mais le front froid arrivera dans la nuit, amennant de l'ai plus froid; les régions de l'est de la France ont de la neige car ils n'ont pas de secteur chaud donc pas de redoux! et donc ils se situent au niveau de l'occlusion des deux fronts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 De toute façon, la situation est très complexe à prévoir et il faut s'attendre à des surprises (bonnes ou mauvaises)... Même s'il pleut, les températures seront négatives vendredi matin donc il y a de grandes chances que ça gèle. Les perturbations seront inévitables, au moins dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 La situation est toujours très bonne pour Samedi sauf près des côtes. En revanche, le redoux semble de plus en plus important Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Citation De toute façon, la situation est très complexe à prévoir et il faut s'attendre à des surprises (bonnes ou mauvaises)... Même s'il pleut, les températures seront négatives vendredi matin donc il y a de grandes chances que ça gèle. Les perturbations seront inévitables, au moins dans l'intérieur. L'iso0 est en cause, comme pour la dernière perturbation que l'on à connue, car les t2 sont négative, les TA le sont aussi légèrement, le vent d'ouest conte tenue de la masse polaire arrivant sur la France , je ne pense pas que cela joue un rôle cruciale, si l'iso0 était plus bas la question de pluie ou de neige ne se poserait pas , comme tu le dis , et comme je l'avais dis aussi , je pense que tout va ce jouer localement, en espérant que l'iso0 puisse descendre plus bas avant que le font déboule mais en même temps ces la masse polaire qui la faite descendre, on à pas ce phénomène de froid déjà présent. run à tu un semblant d'optimisme à nous apporter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 C'est définitivement plié pour la perturbation d'aujourd'hui, et vu le flux, la traîne risque d'être généralement sèche. Oui pour samedi, la possibilité de neige tient la route, mais c'est compliqué pour les 80 premiers km à partir du littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 16 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Citation C'est définitivement plié pour la perturbation d'aujourd'hui, et vu le flux, la traîne risque d'être généralement sèche. Oui pour samedi, la possibilité de neige tient la route, mais c'est compliqué pour les 80 premiers km à partir du littoral. Oui pour les gens du littoral ça risque d'être plié pour samedi mais pourquoi dis tu que c'est plié pour aujourd'hui? On a pas encore vu les radars, on ne sait jamais, on verra bien dans une petite dizaine d'heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 16 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le Limousin et la Haute Vienne en vigilance orange: 2 à 5 cm attendus au minimum au dessous de 500m: "En journée de jeudi, de faibles chutes de neige éparses affectent le Massif Central et l'Aveyron en donnant un léger dépôt de 1 à 3 cm. Une perturbation active venant du nord aborde le Limousin en début de nuit de jeudi à vendredi accompagnée d'un léger redoux. Les premières précipitations pourraient se faire sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées en dessous de 500 m, de neige au-dessus ; en seconde partie de nuit un net refroidissement gagnera par le nord et la limite pluie/neige s'abaissera jusqu'aux parties les plus basses du Massif Central. Sur l'Aveyron le redoux sera plus faible et des chutes de neige conséquentes devraient débuter en deuxième partie de nuit et se poursuivre jusqu'en début de matinée de vendredi. Cumuls attendus : 5 à 10 cm vers 500 m voire 10/15 vers 700/800 en particulier sur la Creuse, la Corrèze puis les hauteurs de l'Aveyron, 2 à 5 cm en dessous de 500m. Le renforcement du vent de sud-ouest favorisera la formation de congères en montagne et en particulier sur l'Aveyron." Source MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 16 décembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le manque d'optimisme des modèles a refroidi l'ardeur des plus impatients de la neige... Bolam ne va pas les rassurer : http://www.meteoligu.../tabbolam21.asp (voir snow fall) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Citation Le manque d'optimisme des modèles a refroidi l'ardeur des plus impatients de la neige... Bolam ne va pas les rassurer : http://www.meteoligu.../tabbolam21.asp (voir snow fall) BOLAM a été très mauvais lors des précèdents épisodes... Les prévisions restent les mêmes, pluie la nuit prochaine, suivie de quelques flocons pouvant tenir au sol principalement au nord de la région, dans la mesure ou la perturbation avancera plus vite que l'air froid. Pour demain, toujours un risque d'averses neigeuses jusqu'en soirée. Pour samedi, ça reste encore bien difficile à prévoir. D'un coté, on a MF qui nous annonce de la pluie/neige vite balayée par la pluie, et de l'autre, GFS qui n'annonce pas de dégel samedi et des précipitations neigeuses durant tout le front (sauf sur les côtes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je ne suis pas d'accord sur le premier point. Le froid semble débouler plus vite que la perturbation, ce qui a d'ailleurs le don de m'agacer. Ainsi il pourrait neiger largement plus à Bordeaux qu'à Tours. http://www.espacemeteo.com/Modeles/GFS05 -> superposer temp 850hPa et précipitations http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteWEASDDuGrib27.gif De plus la perturbation intensifierait ! http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteAPCPsurfaceDuGrib15.gif http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteAPCPsurfaceDuGrib18.gif http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteAPCPsurfaceDuGrib21.gif http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteAPCPsurfaceDuGrib24.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A noter qu'UKMO est assez favorable pour la nuit prochaine, principalement au nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Citation BOLAM a été très mauvais lors des précèdents épisodes... Très mauvais? Je ne trouve pas... Dernier épisode en date : l'épisode pluvio-neigeux (en conflit de masse d'air) de la semaine passée du Pays de la Loire jusqu'aux Ardennes en passant par IDF où BOLAM a été très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Citation Très mauvais? Je ne trouve pas... surtout concernant l'épisode pluvio-neigeux (en conflit de masse d'air) de la semaine passée du Pays de la Loire jusqu'aux Ardennes en passant par IDF. Attention, je ne parle pas d'un épisode précis, mais des épisodes qu'on auraient pu avoir depuis fin novembre. Ca lui est arrivée de modéliser de la neige sur le CO, alors qu'aucun autre modèles n'en voyait, et il était complètement dans le faux. Après, il aura peut-être raison sur ce coup-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés