cisco-b Posté(e) 3 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Ben là, c'est carrément le grand écart entre hier soir et ce soir sur tf1 . Ils ont du avoir mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Certains scénarios GEFS sont vraiment magnifiques pour lundi (44/49/37). A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 J'ai regardé les 20 scénaris de notre ami GFS 12Z, en gros 40% d'entre eux, voient la dégradation de lundi sous forme solide, ce qui est pas si mal que ça. Je ne sais quel crédit accorder à ça mais bon, l'analyse de run montre bien la difficulté du truc. Aller juste pour le fun et se faire plaisir après cette vdf bien décevante pour une partie du 44, 49 et 85. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Je ne sais pas trop quoi penser de la situation pour Dimanche et le début de semaine. De gros cumuls à prévoir par une température de 0 à 2°C en moyenne, une température à T850 proche de 0 et un iso 0° qui fluctue. Cà me semble être la confusion la plus totale. On a à boire et à manger là-dedans... A suivre en live tout çà à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Effectivement, très difficile de s'y retrouver dans ce type de situ, nous sommes en pleine zone de conflit ! Je préférerai limite avoir du plus 10 pendant trois jours, car on va encore stresser comme des fou car ça va se jouer à rien, à 100 bornes d'écart les différences sont énormes. Bref, passionnant mais tellement prise de tête (suite aux déceptions multiples) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 J'ai regardé les 20 scénaris de notre ami GFS 12Z, en gros 40% d'entre eux, voient la dégradation de lundi sous forme solide, ce qui est pas si mal que ça. Je ne sais quel crédit accorder à ça mais bon, l'analyse de run montre bien la difficulté du truc. Aller juste pour le fun et se faire plaisir après cette vdf bien décevante pour une partie du 44, 49 et 85. bonjour, la vdf n"a pas été decevante au contraire on a eu en vendée de fortes gelées et de la neige ,pour un debut decembre c'est pas mal non! et j'ai l'impression que l'hiver va etre long et rude au vue des modeles a plus long terme! cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour, la vdf n"a pas été decevante au contraire on a eu en vendée de fortes gelées et de la neige ,pour un debut decembre c'est pas mal non! et j'ai l'impression que l'hiver va etre long et rude au vue des modeles a plus long terme! cordialement a noter vu le long terme que les pays de loire pourraient tres possiblement avoir de la neige de lundi a mercredi a suivre! je repete je dis capar rapport a ce que j'ai pu lire sur le long terme!cordialement;je vais attendre pour voir ce qu'en^pense el'coco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 en ce qui concerne dimanche, je vois plutot une bonne pluie froide car en effet les température ne seront pas bien élevées: environ 2°C au meilleur de la journée mais pour la neige: l'iso 0 est bien trop élevé (au dessus de 1000m) et pour les pluies verglaçante les sols ne seront pas gelés: aux alentours de 1 ou 2 °C c'est mon avis et peut-etre que je me trompe car je me base sur GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 4 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Les cumuls de pluie risquent aussi de se faire remarquer en début de semaine. Tout le centre-ouest pourrait recevoir plus de 40mm de pluie d'ici lundi soir, jusqu'à 60mm dans certains endroits (selon GFS). Après, si ça tombe sous forme de neige je suis pas contre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rejoindrais l'avis de sterenn44, l'option "pluie froide" est à envisager sérieusement, j'ai bien peur que la masse d'air soit trop douce de 1 ou 2°C sur les départements les plus au nord du centre-ouest. A suivre dans les prochains runs... EDIT: neige sur 44, 49 et 37 selon GFS 6Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Les cumuls de pluie risquent aussi de se faire remarquer en début de semaine. Tout le centre-ouest pourrait recevoir plus de 40mm de pluie d'ici lundi soir, jusqu'à 60mm dans certains endroits (selon GFS). Après, si ça tombe sous forme de neige je suis pas contre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rejoindrais l'avis de sterenn44, l'option "pluie froide" est à envisager sérieusement, j'ai bien peur que la masse d'air soit trop douce de 1 ou 2°C sur les départements les plus au nord du centre-ouest. A suivre dans les prochains runs... EDIT: neige sur 44, 49 et 37 selon GFS 6Z oui neige pour lundi matin sur le nord du CO, c'est un scénario très intéressant, à voir au fil des runs si les pp ne seront pas revues plus au sud car on est à la limite.le 6z est vraiment bon pour nous meme pour la suite de la semaine : humidité + froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Effectivement, très bon run pour le nord de la région. Avec de la neige à partir de la nuit de dimanche à lundi, il conviendra tout de même de suivre l'évolution dans les prochains runs, on croise les doigts, et cette fois j'espère que les changements nous serons favorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Contrairement à d'habitude, plus l'échéance approche et plus ça nous est favorable... Espérons que ça continuera ainsi jusqu'au jour J. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 4 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Boujour! Peut on vraiment annoncer: redoux, donc fin de la vague de froid! Attention: je prend le du poitou charentes qui est un bel exemple du conflit de masse d'air que l'on aura en début de semaine prochaine d'après GFS: par exemple: 0 à 1°C à 13h sur poitiers avec pluie froide mais 7°C sur Angoulême et 10°C sur le sud de la région: le redoux n'est donc que provisoire car sur poitiers, on ne devrait pas dépasser les 2°C avant le week end prochain selon GFS avec un retour possible de la neige lundi soir et mercredi mais à mon avis qui ne tiendra pas au sol puis des températures négatives toute la journée; appelez vous cela un redoux, lorsque les maximales ne dépassent pas les 2°C, sachant que même sur le nord de la France il fera un peu moins froid qu'avant mais pas plus doux! Intéressant cette zone de conflit pour le début de la semaine prochaine même si la neige ne sera pas car en altitude (1500m) il fera 3°C, on aura tout au plus du grésil ou des granules de glace mais dommage que les températures soient légèrement positives, tout pourrait néanmoins se jouer à peu de chose près..... A suivre avec le run GFS 12z ce soir dès 16H30... [PS: prenez vos photos de neige aujourd'hui, ça risque de fondre.....^^] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Contrairement à d'habitude, plus l'échéance approche et plus ça nous est favorable... Espérons que ça continuera ainsi jusqu'au jour J. C'est déjà très favorable depuis Jeudi dernier sur CEP et depuis Mardi j'ai alerté le forum LT pour dire que la douceur ne gagnerait pas la partie si facilement. Notre région, enfin plutôt le 44, le 49 et le 37 sont idéalement placés, à l'image du 4 mars 2006 sauf que là on a du travail sur 3 jours ! Et je pense honnêtement que la situation pourrait être critique par moment avec des chutes de neige remarquables. La tenue sur les routes par contre devrait être plus compliquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 4 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 4 décembre 2010 C'est déjà très favorable depuis Jeudi dernier sur CEP et depuis Mardi j'ai alerté le forum LT pour dire que la douceur ne gagnerait pas la partie si facilement. Notre région, enfin plutôt le 44, le 49 et le 37 sont idéalement placés, à l'image du 4 mars 2006 sauf que là on a du travail sur 3 jours ! Et je pense honnêtement que la situation pourrait être critique par moment avec des chutes de neige remarquables. La tenue sur les routes par contre devrait être plus compliquée. Mars 2006, c'est pas quand y a eu 10cm sur Tours ?! Ma soeur m'avait appelé sous la tempête de neige alors qu'a Chartres, y avait que dal, je m'en souviens, j'étais rajeux!^^ Lundi, Mardi = partiels, ça va être tendu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Cette zone tampon est en effet à surveiller , cela pourrait donner pluie , neige ou pluies verglaçantes ! Je pencherai plus vers de la neige étant donné ce froid résistant que ce soit en altitude ou en BC mais cela peut bouger encore beaucoup étant donné cette incertitude. Sinon pour le reste de la semaine, l'air froid reprendrait beaucoup de place à partir de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 4 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 4 décembre 2010 oui, la situation de lundi à mercredi va être sensiblement la même que celle du 4 le Mars 2006, sauf que là ça durerait au moins 2 jours. Je pense que la "limite chaud/froid" (zone de conflit) se situera au niveau du sud-vienne, nord-charentes, au niveau de la séparation en bassins parisien et aquitain, sur le seuil du poitou avec au nord de la pluie et neige mêlées et plus au nord (tours, angers,...) de la neige. Au sud, de la pluie avec des températures >5°C et un vent de sud soutenu. A noter; il fait actuellement 0°C à Angoulême, seule ville de l'ouest à résister au froid avec Limoges (-3°C). Bravo météo france pour la vigilance sur l'Indre et Loire qui aurait due être enlevée dès 11h; rien de prévu sur les radars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 4 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 La quasi totalité des scénarios de GEFS voient de la neige à un moment donné dans la zone de conflit, mais l'emplacement de cette zone est mal cerné. Lundi ce serait sur 44, 49 et 37, ensuite elle pourrait se déplacer vers le nord ou le sud. Les départements les plus au sud pourraient aussi avoir de la neige, mais le risque est plus faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 4 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 4 décembre 2010 OUI tout dépend de l'iso 0°C qui à mon avis sera très haut. Regardez ce que dit LCM sur la zone de conflit mercredi: 0°C à Poitiers en soirée, 10°C à Angoulême et à Limoges au même moment et 2°C à Niort et La Rochelle! Voir ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 4 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Chose importante à signaler mais on s'en fiche un peu: MF a vis en vigilance verte (c'est à dire aucun risque)les département de l'ouest: attention quand même au verglas qui pourrait se former suite à la font des neiges car il fait actuellement chez moi 0,7°C et le soleil n'est pas couché (le risque de gel est quasi sur du moins pour la soirée, pour la nuit ça reste à voir). Ce n'est pas très prudent de leur part même si ce n'est pas important mais voyez vous ce sont plein de petites choses comme ça qui font que les imprévus sont encore plus inatendus et étonnants pour les gens (exemple orléans dimanche dernier)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 4 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 J'ai regarder pour ma ville avec ton lien, fe86 : pour aujourd'hui, c'était prévu +5°, il n'a fait que +2°5. Pour lundi, il est prévu de la neige avec +3° ; ça me parait un peu beaucoup pour une neige de zone tampon, non ? Pour Poitiers +2° et de la pluie Normalement, il ne faudrait pas que ça dépasse les 2°. Ah, et puis aussi, +12° pour mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 4 décembre 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 C'est quand même bien le bazar sur nos modèles pour les jours prochains ... Côté précipitations, c'est quasiment acquis avec des cumuls conséquents mais côté températures, on a encore une belle fourchette ! Entre GFS qui est très froid (souvent pas plus de 0 à 2°C sur la moitié Nord du CO) et MF qui voit chaud avec plus de 4, 5, 7 voire 7°C ! Si je prend pour la Vendée (Est), on a entre 0 et 2°C pour GFS et 7 à 8°C pour MF. Pour la Vienne (Nord) par exemple, on est entre 0 et 3°C pour GFS mais jusqu'à 6, 7°C chez MF. Quant à CEP, il se situe entre les deux mais plutôt côté MF. Bref, va falloir suivre ça de près ! PS : Une analyse plus pro serait la bienvenue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 4 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 4 décembre 2010 C'est quand même bien le bazar sur nos modèles pour les jours prochains ... Côté précipitations, c'est quasiment acquis avec des cumuls conséquents mais côté températures, on a encore une belle fourchette ! Entre GFS qui est très froid (souvent pas plus de 0 à 2°C sur la moitié Nord du CO) et MF qui voit chaud avec plus de 4, 5, 7 voire 7°C ! Si je prend pour la Vendée (Est), on a entre 0 et 2°C pour GFS et 7 à 8°C pour MF. Pour la Vienne (Nord) par exemple, on est entre 0 et 3°C pour GFS mais jusqu'à 6, 7°C chez MF. Quant à CEP, il se situe entre les deux mais plutôt côté MF. Bref, va falloir suivre ça de près ! Oui d'autant plus que GFS annonce un retour de température négatives à toutes les altitudes dès mercredi matin ((voir mode neige avance sur météociel)) et donc de la neige en journée; c'est donc le froid qui l'emporterait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 4 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Tu penses à quelqu'un en particulier Troospeanet ? Peut-être que MF se base toujours sur "le jour d'avant" ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 4 décembre 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Tu penses à quelqu'un en particulier Troospeanet ? Peut-être que MF se base toujours sur "le jour d'avant" ?... Run999H, Sebb ou bien d'autres personnes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques analyses techniques pour approfondir la situation ne seraient pas de refus pour avoir une meilleure idée de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés