Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Donc si la neige n'a pas la bonne idée de tenir au sol on a quand même 5 à 10 cm? biggrin.gif

Modèles de rêve franchement ce matin, si çà foire on peut clairement tous aller se pendre parce que là çà ne serait même plus cruel mais inhumain!

Non, je me suis mal exprimé. Je voulais dire, si la neige a la bonne idée de tenir au sol, 5 à 10cm sont largement jouables sur le 44/49, voir même 15cm au nord de la loire. blush.gif

Pour ceux qui n'ont pas accès au CEP de ce matin:

661950France2010122200pcp18.png

592054France2010122200pcp21.png

183188France2010122200pcp24.png

En seconde partie de nuit, quelques averses de neige sont possibles partout.

L'excitation commence à monter... whistling.gif

@Antho85: Je t'envoi ça par MP.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, je me suis mal exprimé. Je voulais dire, si la neige a la bonne idée de tenir au sol, 5 à 10cm sont largement jouables sur le 44/49, voir même 15cm au nord de la loire. blush.gif

Pour ceux qui n'ont pas accès au CEP de ce matin:

661950France2010122200pcp18.png

592054France2010122200pcp21.png

183188France2010122200pcp24.png

En seconde partie de nuit, quelques averses de neige sont possibles partout.

L'excitation commence à monter... whistling.gif

@Antho85: Je t'envoi ça par MP.

BOALM quant a lui voit une petite bande ...plus interessant pour le nord 44, 35 ,Nord 49 , et s'étendre jusqu'a l'ile de france

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20101222/bo21ar_SNOW_2010122300.png

ce qui rejoint parfaitement la vigilance orange de Meteo france

SKIRON est plus encourageant pour la vendée ....

http://oceanor.mg.uoa.gr/LINKS/snow/042.gif

oui, l'excitation monte, ce que nous annonce MF me fait rêver default_thumbup1.gif

mais franchement, un doute persiste sur la tenue au sol de cette neige, on nous annonçait 1°C ce matin et il fait 2.5°C default_thumbdown.gif de plus ils nous annoncent de la pluie en début d'épisode et ce ne sera pas la 1ère fois qu'on verra tomber de la grosse neige sur un sol mouillé et çà c'est pas bon du tout, à moins que la température descende d'un coup en dessous de 0°C et fasse geler le sol mais ça on le verra en live ce soir default_clover.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

oui, l'excitation monte, ce que nous annonce MF me fait rêver thumbup1.gif

mais franchement, un doute persiste sur la tenue au sol de cette neige, on nous annonçait 1°C ce matin et il fait 2.5°C thumbdown.gif de plus ils nous annoncent de la pluie en début d'épisode et ce ne sera pas la 1ère fois qu'on verra tomber de la grosse neige sur un sol mouillé et çà c'est pas bon du tout, à moins que la température descende d'un coup en dessous de 0°C et fasse geler le sol mais ça on le verra en live ce soir clover.gif

Il faut s'attendre à une neige lourde, et très collante. Vu les intensités prévues, je pense que la température n'aura pas trop de mal à baisser sous les précipitations.

Bonjour à tous,

Ce qui m'inquiète un peu pour cette épisode c'est la sous-estimation des t°. Actu il fait 4c° sur Angers alors que GFS voir MF prévoit 2/3 c° max aujourd'hui, si on monte à 5c°..

Mais la température va baisser en cours de journée... Donc pas vraiment de soucis

Il faut s'attendre à une neige lourde, et très collante. Vu les intensités prévues, je pense que la température n'aura pas trop de mal à baisser sous les précipitations.

oui ici aussi, légère baisse de la température, et on peut compter sur ce vent de nord-est qui ne va pas nous lâcher de la journée et qui devrait freiner la hausse des températures dans la journée...

Oui, on commence à y voir plus clair.

J'aurai bien aimé avoir l'avis et l'analyse de Run !

Run, si tu nous lis !

Amis nantais : réveillez vous ! Les épisodes remontant d'Espagne sont les meilleures situations pour la région ! Si je suis de retour c'est que tous les indicateurs sont au vert. Evidemment, je ne profiterai pas de cet épisode étant en vacances dans le Finistère default_thumbdown.gif

Amis nantais : réveillez vous ! Les épisodes remontant d'Espagne sont les meilleures situations pour la région ! Si je suis de retour c'est que tous les indicateurs sont au vert.

Effectivement, le dernier gros épisode à Nantes (1997 je crois), ça venait du sud ! Ah, la neige à Nantes a une saveur particulière... Amusez-vous bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : pour les températures, pas trop de soucis à se faire je pense. Sur les 5 épisodes de neige dans Paris en décembre, il n'a quasiment jamais fait en-dessous de 0°C (on était entre 0 et 1), et ça a très bien tenu au sol. Par contre, ça fond vite dès qu'il ne neige plus...

Effectivement, le dernier gros épisode à Nantes (1997 je crois), ça venait du sud ! Ah, la neige à Nantes a une saveur particulière... Amusez-vous bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : pour les températures, pas trop de soucis à se faire je pense. Sur les 5 épisodes de neige dans Paris en décembre, il n'a quasiment jamais fait en-dessous de 0°C (on était entre 0 et 1), et ça a très bien tenu au sol. Par contre, ça fond vite dès qu'il ne neige plus...

oui et il y avait celui du 28 janvier 2006 ! énorme celui là je m'en souvient très bien ! c'était magique à Nantes !

En attendant, à suivre l'évolution en live ;

laissez un peu de neige pour jeudi soir; je reviens dans votre région thumbup1.gif

oui et il y avait celui du 28 janvier 2006 ! énorme celui là je m'en souvient très bien ! c'était magique à Nantes !

Oui sauf que là c'était une goutte froide qui venait de l'est. Mais c’est vrai que c'était beau, 10 cm.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur France bleu Touraine ils annoncent de la pluie cette après midi et cette nuit donc pas de neige sniff

Rien à attendre sur la Touraine je pense, aucun modéle n'est favorable pour cette région. Oui, il y aura des précipitations, parfois sous une température assez fraîche mais ça ne suit pas en altitude. Mais, on ne peut totalement exclure le risque neigeux sur l'extrême nord-ouest du département.

Je ferais une petite carte dans l'après-midi.

Je cite MF :

"Cet épisode débutera vers 18h sur les Pays de Loire, 19h sur l'Ile de France, 20h sur la Bretagne, sud Normandie et Picardie. Les quantités attendues seront comprises entre 5 et 10 cm."

Moi, personnellement, la vigilance orange en Vendée pourrait être justifiée compte tenu de l'incertitude au niveau des températures ! Car si ça baisse d'un ou deux degrés toute la pluie se transforme en neige, et pas qu'un peu vu les quantités prévues ! default_scared.gif Une fois de plus, tout se jouera en live j'ai l'impression...default_shifty.gif

N'oublions pas également le vent de Nord-Nord-Est soufflant jusqu'à 60-70 Km/h, favorisant la formation de congères et donnant parfois des allures de tempête de neige...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS remonte encore au nord....

RAS pour le 85

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ou tu vois ça ? Sur Meteociel, ça peine à ce mettre à jour!

Aucun soucis sur meteociel chez moi. L'épisode risque de durer assez longtemps, généralement entre 5 et 7 heures de précipitations neigeuses (voir même encore plus sur le nord 44/49). De plus, GFS voit désormais des températures favorables à une tenue au sol. En revanche, c'est mort pour l'extrême est de la région.

En revanche, c'est mort pour l'extrême est de la région.

Attend de voir ce soir le live, les températures sont bien trop élevée pour l'instant sur l'ensemble de la région.Les sols sont doux en surface, il faudra un bon moment avant que la neige puisse tenir.

Restez sur vos gardes, combien de flop as t'on eu déjà? beaucoup malheureusement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...