Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Hiver 2010/2011 - printemps 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Avec ce coup de froid, les jacinthes qui ont commencé à pousser sous terre (je l'ai vue car la terre s'est soulevée) vont s'arrêter nette.

Sinon j'ai vue des fleurs de perce-neige mais elles n'ont pas encore éclos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les crocus sont ouverts depuis ce matin ici default_clover.gifdefault_flowers.gif

Couleurs crème et jaune, les plus précoces, comme d'hab !

Les tiges florales de certains narcisses sont sorties aussi des feuilles.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crocus sont ouverts depuis ce matin ici default_clover.gifdefault_flowers.gif

Couleurs crème et jaune, les plus précoces, comme d'hab !

Les tiges florales de certains narcisses sont sorties aussi des feuilles.

A+!

Retour de l'ami misteph sur ce fil default_thumbup.gif

Je réclame des photos de tes superbes Crocus chrysanthus (?), avant que ce soit le tour des gros C. vernus.

Ici (plaine de Limagne, 63), c'est un triste hiver, les perces neige sont là, mais timides, avec pres d'un mois de retard sur "l'avant 2008-09", ou ils étaient toujours presents dés la semaine entre Noel et la St Sylvestre (BooÔÔaaa)

Point d'Eranthis hyemalis, ni de Cyclamen coum, ni d'hellébore d'orient, ni Viburnum bodnentense, ni V. fareri, ni Jasmin nudiflorum bref, on se ronge le frein devant la lenteur des floraisons hivernales, comme l'an passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'ami misteph sur ce fil default_thumbup.gif

Je réclame des photos de tes superbes Crocus chrysanthus (?), avant que ce soit le tour des gros C. vernus.

Ici (plaine de Limagne, 63), c'est un triste hiver, les perces neige sont là, mais timides, avec pres d'un mois de retard sur "l'avant 2008-09", ou ils étaient toujours presents dés la semaine entre Noel et la St Sylvestre (BooÔÔaaa)

Point d'Eranthis hyemalis, ni de Cyclamen coum, ni d'hellébore d'orient, ni Viburnum bodnentense, ni V. fareri, ni Jasmin nudiflorum bref, on se ronge le frein devant la lenteur des floraisons hivernales, comme l'an passé.

Slt!default_flowers.gif

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos ce midi, et je ne te promets rien, car s'il n'y a pas de soleil (comme c'est prévu pour les jours à venir), ils resteront fermés et pour les photos c'est nul ... Mais il s'agit bien de crocus chrysanthus (à priori), et qui sont naturalisés depuis 5 ans à présent et donnent de grosses touffes contenant jusqu'à une dizaine de fleurs.

Je n'ai pas pensé à regarder mes perce-neige, bonne suggestion.

Mon jasmin d'hiver est en fleur depuis mi-décembre, concordant avec la fin du froid.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les jonquilles pointent leurs feuilles du sol ici et le jaune commence à apparaître sur les bourgeons du forsythia le tout sous une température agréable de +10°. ça sent tout doucement la fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui a dis que la végétation est en repos l'hiver? Aller j'avoue que la plus part oui, mais il y a de très très belles floraisons actuellement et qui ne se déroulent que l'hiver !

Je prends l'exemple du camélia, le japonica ou le sasanqua, les boutons floraux sont présents !

Ensuite, ce magnifique arbuste aux fleurs jaunes qui fleurit depuis quelques semaines seulement, le chimonanthus praecox très très parfumé cet arbre peut avec une seule branche vous parfumer une maison entière... Il est encore très peu connu cet arbre...

On a les magnifique corylus également comme arbuste, le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) ou encore les mahonia japonica et aquifolium (j'aime pas trop ce genre de plante default_whistling.gif), le viburnum et ça fameuse floraison blanche default_rolleyes.gif.

Sinon il faut également regarder les magnifiques écorces des arbres, les cornus alba et le "kesserlringii" ou le "sibirica" ou le sanguinea... DU noir au rouge en passant pas le orange - jaune cet arbuste est magnifique default_wub.png ! En parlant d'écorce on peut parler des écorces des salix également ou encore des pendula blanc (costata) ou jaune (ermanii) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des fleurs, les magnifiques bruyère Erica, les perces neige, les crocus , les hélleborus... Et je dois en oublier encore je pense default_innocent.gif.

Enfin bref même l'hiver il y a de quoi regarder côté végétation, il suffit d'avoir l'oeil.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai un bulbe de jacinthe (sur deux) qui vient de sortir de terre aujourd'hui.

J'ai aussi les pousses d'agapanthe qui sont bien apparent alors que le feuillage de l'année dernière n'est pas complétement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bulbe de jacinthe (sur deux) qui vient de sortir de terre aujourd'hui.

J'ai aussi les pousses d'agapanthe qui sont bien apparent alors que le feuillage de l'année dernière n'est pas complétement sec.

En effet, tout ce qui est des plantes de se genre elles dépassent, les coeurs de marie, les hémérocalles, les rudbéckias vivace redémarrent également...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Profitant du retour du soleil en altitude, de petites troupes de Becs croisés des sapins vagabondent dans les conifères. En hiver, ils se nourrissent essentiellement de graines qu'ils extraient sans problème grâce à leur bec adapté pour décortiquer les écailles des pommes de pins ou autres conifères. Pas facile à prendre en photo avec un petit APN. Je n'avais pas le téléobjectif, mais si vous agrandissez, un oiseau se cache dans l'arbre.

b36e7cc88371488a7281db5b9a81f6e5.jpg

Altitude 1200 m dans les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ça me fait plaisir d'en voir un, j'en ai croisé quelques uns en limousin lors d'hivers rudes mais depuis quelques années: nada! Merci pour la photo de cet oiseau que je trouve très beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perce-neige sont ouvert, ça y est !

Et les crocus s'épanouissent, mais la grisaille dominante ne les fait pas s'ouvrir au soleil, malheureusement...

Les bourgeons à feuilles de mes rosiers se développent aussi, et les noisetiers sont en pleine période de pollinisation!

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

sympa les Becs croisés! Nicheur fréquent dans les Vosges ou pas??

en IDF on accueille régulièrement des Sizerins et Tarins. Becs croisés c'est beaucoup plus aléatoire en dehors de Fontainebleau

Merci pour la petite tof default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prochaine fois je veux un Grand tétras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

sympa les Becs croisés! Nicheur fréquent dans les Vosges ou pas??

en IDF on accueille régulièrement des Sizerins et Tarins. Becs croisés c'est beaucoup plus aléatoire en dehors de Fontainebleau

Merci pour la petite tof default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prochaine fois je veux un Grand tétras

Oui, il y a une petite population de becs-croisés qui nichent dans le massif, mais tellement discrètement que l'on a du mal à les situer .

Vu l'étendue des forêts de conifères, ils ont du casse croûte pour toute la saison froide... à partager avec le casse-noix moucheté, courant et nicheur chez-nous.

Il est probable que ces becs-croisés que l'on voit en nombre en hiver proviennent de populations nordiques, chassées par le froid.

Le Grand Tétras, espèce emblématique, est très menacé. Les causes sont multiples: forte fréquentation du massif, réduction de son territoire, gestion des forêts etc... Des territoires sont mis en réserve pour protéger la population qui nous reste.

J'en ai vu très rarement, et sans jamais le chercher.

La dernière fois, ce fut une brève apparition, sur un sentier de randonnée. Il devait sans doute gratter au sol. Il a plongé dans la pente. Un peu plus loin, un paquet de crottes signalait l'endroit où il s'était perché pour la nuit. On imagine que c'est un animal résistant au froid, quand on voit son biotope.

On évite de quitter les chemins, de pénétrer sur son territoire pour tenter de le photographier, car cet oiseau ne supporte pas d'être dérangé.

Sinon, nous n'avons pas vu le Jaseur boréal cet hiver. Il a du rester chez-lui, la haut, dans le nooord.default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y est!

Grâce au soleil qui nous fait grâce de sa présence aujourd'hui (jour faste), voici des photos crocusiennes :

Les premiers sortis (les jaunes, comme d'hab) :

110208031203582307610038.jpg

Suivi dans le peloton de poursuivants quelques jours plus tard par les bleus :

110208031200582307610037.jpg

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant fleur, j'ai une terrible question existentielle à vous poser...

J'ai découvert hier, sous un pot de fleur, une dizaine de pied de Perce-Neige, bien poussés (il commençait à y avoir des fleurs), seul problème : ces plantes ont poussé sous un pot de fleur, et sont donc toute jaune/blanche (comme une endive quoi).

Vont-elles devenir vertes ? Ou resteront-elles façon albinos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Toujours pas grand chose dehors, les perces neige arrivent en boutons dans la vallée de Chevreuse.

Mais mon petit printemps d'intérieur devient bien satisfaisant en attendant le vrai, vous pouvez comparer l'évolution en 3 jours à peine avec la photo postée sur la page précédente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bougie permet de maintenir la température à 26° pendant les quelques heures d'allumage par jour dans l'angle formé par le vélux (avec une pièce chauffée entre 18 et 20°) mesuré avec le thermomètre planté dans le pot de tulipes et de jonquille. Donc ça aide.

imgp0194u.jpg

imgp0200x.jpg

imgp0203.jpg

Ahhh ça fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...